J'ai eu le "plaisir" de faire ma première chute vendredi dernier. Après de nombreuses années en scooter, et un peu moins de 10 mois avec ma Hornet, il fallait bien que ça m'arrive. Bon, c'est ça aussi de vouloir la sortir le plus tôt possible.
En gros, je ne l'ai pas roulée entre le 27 décembre et il y a 10 jours. Vu qu'elle dormait dehors (pas les moyens d'avoir un garage fermé :(...), je me faisais un peu de soucis, mais étonnamment, elle est partie nickel quand je l'ai prise il y a 10 jours (je l'avais démarrée régulièrement). Par contre, la semaine passée, c'était une autre histoire. J'ai dû faire venir le TCS car je l'avais plus ou moins noyée en tentant de la démarrer un matin assez froid, et du coup ça m'a vidé ma batterie.
En voulant la prendre le lendemain, vendredi matin, batterie quasi à plat. Un peu stressé, pas le temps de ponter ou d'appeler à nouveau le TCS, j'ai voulu le faire "comme avec ma Polo de 88", c'est-à-dire la démarrer en embrayant à la descente !
Grand mal m'en a pris, car comme le *ç%*@¼ de débutant que je suis, je me suis lancé à la descente, et j'ai embrayé alors que je n'allais pas pile droit, et un peu trop sèchement (rahalala, c'est fou les conneries qu'on fait qu'on est pressés !). Du coup, la roue arrière bloque, je pars en travers (c'était un peu humide, voire un léger verglas), j'arrive à récupérer, mais comme ça tournait à droite, je me retrouve à aller droit contre le rebord, j'essaie d'éviter... et c'est la chute !
Bilan : cale-pied gauche cassé, nouvelles rayures sur le moteur, l’embout de poignée et le support du top-case (le précédent proprio avait déjà fait une petite chute), levier d'embrayage tordu, et cligno arrière-gauche cassé. Et pour ma pomme, moto prise sur le pied, il a doublé de volume quelques jours, mais rien de cassé heureusement (j'avais mes bottes daytona...).
Donc pas trop grave pour une première chute ! C'était à 50m de chez moi, du coup j'ai pu pousser la moto jusqu'à sa place, mais maintenant je suis coincé là, car la batterie est vide. Niveau réparations, pas grand chose à faire je pense, au moins changer le repose-pied, le levier d'embrayage est encore utilisable.
Du coup j'hésite, je ne suis pas trop sûr quoi faire. Je pourrais essayer de la ponter (ça marche avec des câbles et une voiture, non ?), et de l'amener au garage. Sinon, peut-être que je peux me faire remorquer par une voiture, mais ça me semble un peu casse-gueule. Finalement, peut-être que le TCS ou mon assurance (AXA-Winterthur, version basic) peuvent amener ma moto au garage gratuitement ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils !
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Oui chez certaines assurances tu as l'assistance gratuite, ils viennent te dépanner et l'amène au garage. Sinon si c'est pas le cas et qu'elle peut rouler (vu le cale-pied cassé faut voir), alors oui tu peux la ponter avec des câbles de voiture sans problème. Je te déconseille fortement de te faire remorquer par une voiture, parce que c'est hyper casse-gueule et en plus il me semble que c'est interdit.
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Si tu as le TCS, pas de soucis... Quand j'ai eu mon accident ils sont venus chercher ma moto pour l'amener au garage
Ou ils peuvent te charger la batterie au moins
Inscription: 24/04/2007
Localisation: Blonay
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ok super. J'étais pas sûr pour le TCS. Bon, je culpabilise aussi un peu, car je les ai fait venir déjà 2x en 10 jours, ils vont finir par me faire payer
!
Wookai - Honda CB 600 F Hornet '02
Inscription: 26/04/2006
Localisation: Collombey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4culpabilise pas... en 5 ans au TCS, je n ai jamais fait appel a eux... t as qu a prendre sur mon cota
Inscription: 24/04/2007
Localisation: Blonay
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5C'est un peu ce que je me disais, je cotise depuis que j'ai genre 16 ans, pour une fois que ça me sert
!
Wookai - Honda CB 600 F Hornet '02
Inscription: 24/04/2007
Localisation: Blonay
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Par contre si l'envie me prenait de changer les trucs cassé moi-même, genre repose-pied ou cligno, où est-ce que je pourrais acheter ce genre de pièces dans la région (Chablais/Riviera/Lausanne) ? Ou sur le net ?
Wookai - Honda CB 600 F Hornet '02
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7+1 pour le TCS...le seul truc, c'est qu'en absence "d'urgence" le déplacement de ta moto se fera à heures perdues dans les 2-3 jours qui suivent. Ils peuvent aussi ponter ta moto pour la démarrer. Tu peux aussi voir avec le garage chez qui tu compte confier les réparations pour le déplacement, mais là, c'est pas impossible que tu paies quelque chose. Pour les pièces, faut déjà voir en concess le prix, c'est pas forcément super cher. Sinon, en occase, il y a la démolition moto à Lausanne http://www.motocasse-lausanne.ch/ un coup de fil et tu sauras si les pièces sont dispo.
Le remorquage est autorisé, mais super casse-gueule, vaut mieux éviter si tu tiens a ne pas remplacer d'autres pièces en plus
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 24/04/2007
Localisation: Blonay
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Je vais les appeler pour voir, comme tu dis soit ils viennent "en urgence" me la ponter, soit je peux convenir d'un rendez-vous pour qu'ils la prennent et l'amènent au garage.
Merci pour les infos en tous cas !
Wookai - Honda CB 600 F Hornet '02
Inscription: 13/02/2009
Localisation: Cheseaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Pour le démarrage en pente, je ne sais pas quel rapport tu as engagé mais jamais la première en tous cas, deuxième voire troisième et, naturellement, en ligne droite et non en courbe! Tu peux te lever le popotin de la selle et, sitôt que tu lâches l'embrayage sec, tu te rassieds sur ta selle aussi sec que tu lâche l'embrayage.
Pour ponter avec une bagnole, pas de souci si tu as du 12V sur les deux si je ne m'abuse
Si on avait la vie qu'on rêve, on rêverait de la vie qu'on a. (Isabelle Delvaux)
Inscription: 24/04/2007
Localisation: Blonay
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Ok, merci pour l'info. A tête reposée je me dis bien que c'était pas une bonne idée de mettre la 1ère, mais bon, sur le moment j'ai pas trop réfléchi...
Wookai - Honda CB 600 F Hornet '02