Salut à tous,
Petite mise en situation:
En voulant sortit la moto (Hornet 600 de 2003) aujourd'hui impossible de la faire démarrer au démarreur. Je me dis normal, elle a pas tourné depuis un moment (novembre, avec une mini sortie en janvier). Je la pousse dans la montée devant chez moi et je redescends, à la troisième descente elle démarre, alors je la laisse chauffer et m'équipe pour aller faire un tour.
En roulant je remarque que mon compteur de vitesse réagit comme mon compte tour, et en 3ème à 3'000 tours je suis à 110 km/h, derrière des voiture en zone 50... Donc après 20km (sur mon compteur) je rentre chez moi et pause la moto. Je tente de la faire repartir mais rien...
Sur la route à certain moment les deux aiguilles revenaient à 0 et repartaient au fond (comme quand je mets le contact)
J'ai aussi le témoin d'essence qui s'allume alors que j'ai fait 25km depuis le dernier plein et que mon réservoir est plein (j'ai vérifié)
Ma question est donc la suivante:
La batterie gère-t-elle tout ça? ou est-ce plus "grave"?
Je vais la débrancher et la charger puis retenter. Si ça marche toujours pas ce sera garage car j'y connais rien... Mais je voulais quand même votre avis.
Voilà Merci.
Alain
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Salut,
J'ai eu le même soucis mais sur une voiture.. C'était l'alternateur.
Aucune idée si ça peut être ça sur ta moto
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 24/05/2009
Localisation: Epalinges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Merci pour ta réponse.
J'y ai pensé, car mon but en allant rouler était de charger la batterie. Et en rentrant rien, même pire qu'avant... Mais je pense pas que 20km suffisent à la charger de toute manière. Je verrai quand je la rebranche...
http://alaincapnord2012.blogspot.ch http://alain-en-moto.wix.com/alain-en-moto
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Je penche pour une batterie morte, elle ne tient pas la charge. La batterie fait office de "réservoir" d'électricité pour pouvoir stocker ce que le régulateur (alternateur) lui envoie; en roulant à plus de 4500t/min, le régulateur fournis suffisamment de courant pour alimenter tous les consommateurs (phares, compteurs, compte-tour, etc..), mais en dessous de 4500 t/min ça ne suffit pas, du coup les compteurs déconnent et certainement que les phares, cligno aussi. Le problème de faiblesse de batterie est très connu sur les anciennes hornet et surtout sur les modèles dès 2003 qui n'ont plus d'interrupteurs pour les phares et le compteur électrique (c'est le seul soucis d'ailleurs).
Donc, commence par changer de batterie et ensuite, si c'est nécessaire, inquiètes toi du régulateur, mais ça m'étonnerais
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 28/03/2010
Localisation: Chexbres
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Il m'était arrivé le même problème sur ma Glad'. J'avais laissé le contact avec les phares toutes la nuit et evidement, batterie complètement déchargée le lendemain. J'avais démarré en poussant et là c'était le feu d'attitude de l'électronique. D'abord rien ne marchait, puis tout c'est rallumer petit a petit. J'ai eu le droit à un compte tour qui m'indiquait n'importe quoi, comme la vitesse qui sautait de 20 à plus de 250 en roulant pareil. Puisnles feux se sont allumés, les clignos, le compte tour juste et la vitesse juste. Et puis l'ABS s'est reconnecté.
Apres 20 min de roulage, il y avait tout qui jouait. On m'avait dit qu'il ne fallait pas démarrer les motos récentes comme ça parce que ça pouvait foutre en l'air le boitier électronique, alors j'avais mis la faute sur le boitier. Mais c'est vrai que ce que dit Papy est peut être plus sensé.
Quoiqu'il en soit, apres avoir rouler j'ai forcé sur les kms pour recharger la batterie, et elle ne m'a plus jamais fait le meme coup.
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Hello,
Le premier symptôme me fait penser à un mauvais contact, le deuxième est plus grave ... avant de re-rouler avec cette moto, vérifie stp:
- l'état de charge de la batterie (en cas de doute, recharge-là ...)
)
- le contacts de la batterie (bien vissé?)
- le fusible principale et son socle (il faut la sortir du socle et vérifier si il n'y pas de corrosion ... pas seulement la regarder de loin
Si c'est OK, redémarre la moto avec un voltmètre connecté sur la batterie. Si tu mets un peu les gaz, le voltage doit être entre 12.x V et 14.5 V mais ne doit en aucun cas dépasser les 14.5 V. Si c'est plus, tu as un problème du régulateur de l'alternateur (ou des câbles associées).
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 21/04/2009
Localisation: Sur les routes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Voilà pourquoi je déteste les motos récentes blindées d'électronique...
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Le problème que je décris peut arriver sur l'importe quelle moto .. les tiennes aussi, ils ont un régulateur du voltage ...
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 21/04/2009
Localisation: Sur les routes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ben non, car j'ai que des compteurs mécaniques (sauf la jauge de température), et pour l'essence juste une bonne vielle réserve sur le robinet...
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Eh oui ... je veux dire: eh non
Je parlais du problème "derrière" les instruments qui déconnent, non pas des symptômes. Le fait que les instruments sur la Hornet déconnent n'est (probablement) que le signe d'un problème situé ailleurs.
Si c'est le régulateur de l’alternateur qui est concerné, il est très probablement 100% électronique sur tes motos aussi ... et quand il lâche c'est l'allumage qui va suivre ... demande aux pilotes des Africa Twin, ils connaissent le problème trop bien
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 24/05/2009
Localisation: Epalinges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10J'ai récupéré le chargeur / testeur de batterie à mon papa. J'ai chargé ma batterie et l'appareil me dit qu'elle est en bonne état une fois chargée.
et mon compteur fonctionne apparemment correctement . Il ne bouge plus quand je mets des gaz.
Je l'ai donc rebranchée, elle est partie du premier coup (la moto, pas la batterie). Mon témoin d'essence ne s'allume plus
Je n'ai pas de voltmètre et comme les symptômes ne sont plus là je suis aller faire la route devant chez moi. Mon compteur a l'air juste (en tout cas la voiture de police derrière moi ne m'a pas arrêtée...
).
2003 c'est si récent que ça?
J'ai juste un témoin qui s'allume quand j'arrive au bout , c'est plus indicatif qu'autre chose, j'y fais pas trop confiance en fait. J'ai aussi la réserve sur le robinet
http://alaincapnord2012.blogspot.ch http://alain-en-moto.wix.com/alain-en-moto
Inscription: 21/04/2009
Localisation: Sur les routes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Ben oui, je dépasse pas les années 90 (sauf la domdom de 96).
Vive les vieux machins !