Voilà, je vais installer une petit faisceau supplémentaires pour brancher quelques accessoires, et j’ai 1-2 questions.
Tout d’abord, comment choisir la section des fils ?
Je prévois pour l’instant 4 circuits indépendants:
- Voltmètre (max. env. 0.5 A, je prévois un fusible 1A)
- Montre (env. 0.3 A, fusible 1A)
- Poignées chauffantes (max. 4 A, fusible 5A)
- Anti-brouillards (9.16 A, fusible 10A – ou devrais-je mettre du 15A pour avoir plus de marge ?)
Est-ce que vous avez une référence internet sérieuse pour calculer la section des fils ? J’ai trouvé pas mal d’infos mais elles ne disent pas toutes la même chose, et je voudrais être sûr de mon coup.
Autre question: connaissez-vous un magaze sur Vaud qui vend des accessoires électriques pour véhicules (genre fil, gaines, prises étanches adaptées à la moto etc.)?
Merci d’avance!
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#1Pour les Magaz, fais une recherche pages jaunes avec électricité auto ou avec Bosch...t'as un magaz à la sortie de Morges, direction lausanne (mauron, ou un truc du genre, magasin jaune avec des vitrines penchées)
La section du fil dépend de plusieurs facteurs : type de courant, intensité, longueur, isolant. Dans le cas d'un usage auto/moto, la longueur et l'isolant entrent pas en ligne de compte. Les sections normalisées sont :
0.5mm2 qui accepte 3Ampères, 36Watt
0.75mm2 qui accepte 6A, 72w
1 mm2 qui accepte 10A, 120w
1.5mm2 qui accepte 16A, 192w
2.5mm2 qui accepte 25A, 300w
La puissance en w indiquée ci-dessus est valable pour du courant continu et des longueur de fil de moins de 5m.
Dans la pratique, on utilise généralement le fil de 0,75 pour tous les petits consommateurs, avec un fusible de 5A et le fil de 1,5 avec un fusible de 15A pour les consommateurs plus puissants.
Dans ton cas, montre et voltmètre avec fil de 0,75 et fus de 1A
Poignée et AB fil de 1,5 et fus 10A/resp. 15A
Le fusible demeurant le point faible des circuits, ça sert à rien de coller trop près du courant prévu, au risque de le voir claquer "pour rien" (il peut y avoir des effets électromagnétiques qui augmentent le courant dans les câbles en torche, par exemple)
Pis un autre truc, c'est que le calcul de l'intensité est aussi valable pour les fils de masse, il faut faire attention quand plusieurs consommateurs sont reliés sur une seule masse.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#2en règle générale, quand je monte des accessoires, je mets du 1.5 (voir plus), ça m'évite d'avoir 36 bobines de fil. Tu as des chances de trouver ton bonheur chez Voltec à Bussigny (rue de l'industrie 49), ils sont spécialisé dans le matériel pour accessoires auto
Laissons dire et faisons bien

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#3Super, merci beaucoup pour les infos!
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#4Salut
Je mettrais ces deux-là sur le même fusible, ou éventuellement directement sur le reste des instruments. Fil 0.5 mm².
1.5 mm² avec fusible 7.5 A.
2.5 mm² avec un fusible de 15 A (éventuellement même 20 A, c'est à essayer) et avec une "grosse" masse (voir le posting de Papy C.).
Concernant les connecteurs, je suis devenu un amateur des AMP SuperSeal ...
à+
- Joerg -
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#5Salut Joerg!
Merci beaucoup pour les infos, je prends note! En fait je pense avoir 2 circuits différents pour le voltmètre et la montre car la montre sera sur un + permanent, et le voltmètre sur un + après contact. Et j'aimerais bien que le voltmètre ait son propore circuit pour que ses indications soient au plus juste. Pour la montre, je pourrais effectivement repiquer l'alimentation quelque part, mais j'aimerais avoir un minimum de repiquages sur le faisceau d'origine.
Merci pour le tuyau sur les prises. Effectivement, elles ont l'air bien fichues! Je vais essayer de trouver ça.
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#6Hola Marc,
Les modèles avec 2 et 3 contacts, j'en ai quelques exemplaires en stock
... sinon, tu les trouves p.ex. chez Conrad mais il faut bien faire attention de ne pas oublier une pièce du puzzle
à+
- Joerg -
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#7Merci, je te contacterai si j'en trouve pas chez Voltec!
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#8Bon alors les mecs je voulais quand même vous remercier pour vos conseils et vous montrer le résultat:
ménon! J'rigole! Basket_Ball_Colorz_PDT_04. Tout fonctionne très bien (jusqu'à présent du moins
). J'en ai un peu chié avec toutes ces connections et ces spaghettis de câbles, mais finalement je pense m'en être pas trop mal sorti à part 1-2 bricoles que je vais améliorer à l'occase.
Voilà une photo du montage du voltmètre. Dans ma main c'est le module fabriqué par Joerg qui permet de détecter une tension trop haute ou trop basse.

Ce module alimente une LED bicolore, que j'ai pu intégrer directement dans le voltmètre car il y a un emplacement prévu pour une lampe-témoin.

Ici la tension est trop basse, lumière rouge. Si la tension est trop haute, c'est une lumière jaune.
Tout est branché sur une boîte à fusibles additionnelle, y compris les poignées chauffantes et les anti-brouillards (tout le circuit est prêt mais les phares ne sont pas encore arrivés).
Voilà une photo du tableau de bord (oui je sais, ça fait un peu boeing mais j'ai toujours rêvé de piloter un avion de ligne!). A gauche l'interrupteur pour les anti-brouillards.
Transalp by night:
Donc merci encore pour vos conseils, ça m'a été très utile! Et special thanks to Joerg pour les renseignements et bon plans!
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#9Ah, ça fait plasir de voir le résultat de l'installation. C'est du propre!
... et merci pour les fleurs!
à+
- Joerg -
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#10Au fait, je profite de dire que les prix chez Voltec sont très élevés. Préférer Conrad.ch ou le site de Joerg qui a certaines pièces à bon prix.