Problème électrique sur ma moto

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Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous !

J'ai quelques soucis électriques avec ma moto. Cet été ma batterie commençait à présenter des signes de faiblesse et la moto ne démarrait plus toujours du premier coup. Jusqu'au jour, où à un feu rouge, j'ai éteins le moteur et lorsque le feu est passé au vert, la moto n'a plus démarré.

J'ai donc changé de batterie pour en mettre une toute neuve et tout est bien allé pendant les 600 premiers kilomètres où après le problème est réapparu.

J'en ai déduis alors que le problème pouvait venir de la recharge de la batterie. Est-ce possible qu'il y'ait qqc d'autre que l'alternateur
qui soit défectueux ? Il faudrait pouvoir tester tout le circuit de charge mais avec mes carénages c'est pas gagné.

Chose étrange aussi, lors de mes mésaventures sur la route, un groupe de motards s'étaient arrêté et on a réussi à ponter ma batterie avec l'une des leurs... Cependant, une fois la moto démarrée, j'étais absolument obligé de tenir un filet de gaz sans quoi elle calait à coup sûr. Même expérience faite avec la batterie neuve.

Merci
Sun

Bonne année à toi aussi Icon smile

"sunwallis" wrote:

J'ai quelques soucis électriques avec ma moto.

Ca serait sympa de nous faciliter le travail ... et de nous indiquer le modèle exacte et l'année de ta moto Icon twisted

"sunwallis" wrote:

Cet été ma batterie commençait à présenter des signes de faiblesse et la moto ne démarrait plus toujours du premier coup. Jusqu'au jour, où à un feu rouge, j'ai éteins le moteur et lorsque le feu est passé au vert, la moto n'a plus démarré.

J'ai donc changé de batterie pour en mettre une toute neuve et tout est bien allé pendant les 600 premiers kilomètres où après le problème est réapparu.

Apparemment le problème n'est donc pas dû à la batterie ...

"sunwallis" wrote:

J'en ai déduis alors que le problème pouvait venir de la recharge de la batterie.

Déduction tout à fait correcte Icon cool

"sunwallis" wrote:

Est-ce possible qu'il y'ait qqc d'autre que l'alternateur qui soit défectueux ?

Ben, il y a alternateur, régulateur, batterie (maintenant quasiment exclue) et le câblage y relatif.

Dans quelle région es-tu (géographiquement parlé)?

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Merci pour ta réponse Joerg.

Il s'agit d'une suzuki gsxr 600 de 2006. J'ai vais essayer de retrouver mon manuel pour la vérification du régulateur et de l'alternateur. Il faudra peut-être poser certains carénages.

Sun

Quote:

Dans quelle région es-tu (géographiquement parlé)?

Je viens de Sion.

Resalut,

La première chose à faire c'est de brancher un multimètre (une version simple pour 10 CHF suffit, pourvu qu'elle affiche correctement!) directement sur la batterie et de laisser tourner le moteur:

  • Si le voltage reste autour des 12.x V, l'alternateur ou le régulateur ou le câblage est en panne. Tu peux rouler un p'tit moment comme ça si tu économises de l'énergie (feux de position au lieu du phare, très peu de démarrages au démarreur, etc) mais il faut surtout recharger la batterie tous les jours![/*]
  • Si le voltage monte rapidement dans la zone de 13.5...14.4 V et y reste en toutes circonstances (exception: au ralenti), tout est en ordre. C'est apparemment pas le cas ici ...[/*]
  • Si le voltage dépasse les 14.4 V, le régulateur ou son câblage est en panne. Ne plus rouler avec la moto - sauf su tu veux griller toute la partie électrique![/*]

Si tu arrives à te déplacer sur Lausanne (suis dans la région de Cossonay) je peux te donner un coup de main ...

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Merci pour tes précieux conseils.

Je viendrais bien te voir avec la moto Joerg, mais pour le moment je dois déjà trouver un moyen de recharger ma batterie qui est complètement à plat.

Je pensais à ca : http://www.tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php mais avec 0.8A de courant de charge je me demande si c'est pas trop gros pour ma petite batterie 8.6Ah de 12V ? Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, je n'ai rien trouvé dans le manuel à propos de l'alternateur ou le régulateur sur ce genre de moto... Peut-être que qqn qui a déjà fait l'expérience d'en démonter peut me venir en aide. Logiquement ca ne devrait pas être trop loin de la batterie ?

Sun

Re-Hello,

"sunwallis" wrote:

Je viendrais bien te voir avec la moto Joerg, mais pour le moment je dois déjà trouver un moyen de recharger ma batterie qui est complètement à plat.

Alors fais-le rapidement ... car si la batterie reste dans cet état pendant longtemps elle sera morte ...

"sunwallis" wrote:

Je pensais à ca : http://www.tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php mais avec 0.8A de courant de charge je me demande si c'est pas trop gros pour ma petite batterie 8.6Ah de 12V ? Qu'en pensez-vous ?

Ta batterie devrait être chargée avec 1/10 de la capacité nominelle = environ 0.8...1 A, alors c'est parfait.
Tu peux exceptionnellement utiliser n'importe quel chargeur, même pour voitures, pourvu qu'il soit limité en voltage & courant ... et que tu surveilles l'ampérage (observer l'inscription sur la batterie même)

"sunwallis" wrote:

Ensuite, je n'ai rien trouvé dans le manuel à propos de l'alternateur ou le régulateur sur ce genre de moto... Peut-être que qqn qui a déjà fait l'expérience d'en démonter peut me venir en aide. Logiquement ca ne devrait pas être trop loin de la batterie ?

Pas de logique: l'alternateur se trouve "dans" le bloc moteur, le rectificateur-régulateur normalement quelque part soit sur le cadre (sous les caches latéraux) soit proche du bloc moteur; il est reconnaissable par ses ailettes de refroidissement & les câbles. Mais quel que soit la nature du problème - il faudrait de toute façon le diagramme électrique de ton modèle (disponible sur Internet).

Edit: En regardant les divers diagrammes sur internet, je réalise que ta moto peut être équipée d'une fusible 30A proche de la batterie mais les connexions autour varient avec les modèles et les années. Ce fusible est-elle OK? (Il faut la sortir & mesurer sa résistance avec un Multimètre ... pas seulement la regarder!)

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

La commande du chargeur part ce soir.

Bon alors ca doit être par là l'alternateur => :
IMAGE(<a href="http://www.msa-direct.co.uk/ProdImages/EC-GSXR600-K6-1-GBR_2.jpg" rel="nofollow">http://www.msa-direct.co.uk/ProdImages/EC-GSXR600-K6-1-GBR_2.jpg</a>)

Joerg, si tu as un lien avec un plan de fusible pour mon modèle c'est volontiers que je le prends.

Sun

"N@no" wrote:

ptit hs gbracing parmi les meilleur protections

lol merci, je vais tâcher de m'en souvenir dès que je vais de nouveau avoir l'occasion de me vautrer avec lorsque elle repartira.

Ciao,

"sunwallis" wrote:

Joerg, si tu as un lien avec un plan de fusible pour mon modèle c'est volontiers que je le prends.

Ben, fais une recherche pour "suzuki gsxr 600 K6 circuit diagram" ou "suzuki gsxr 600 K6 wiring diagram" et les voilà ... et là je pars du principe que c'est vraiment un modèle 2006 = K6 (à vérifier dans la carte grise); un modèle 2005 immatriculé en 2006 serait une K5 ...

Deux exemples:
http://www.smokeriders.com/diagrams/Suzuki/Four-Strokes/GSX-R600/GSX-R600_W_and_%20X_.jpg
http://www.gixxer.com/photopost/data/500/GSX-R_600_K2_Wiring_Diagram.jpg

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Salut j'ai eu un problème similaire sur ma Ducati. La batterie ne rechargeait plus à cause d'un connecteur entre la batterie et le régulateur soi-disant étanche et complètement oxidé.

Je te conseille de contrôler soigneusement le câblage entre l'alternateur, le régulateur et la batterie (connecteur oxidé, gaine usée qui fait masse sur le cadre, etc. ).

Bonne chance, le problèmes électriques sont ch*** à résoudre

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)