Le lineup Honda 2012 va comporter quelques modèles "urbains" avec transmission automatique à double embrayage (sur des bi-cylindres si j'ai bien tout compris).
Est-ce que cette techno existe déjà sur des modèles de série, quelqu'un à déjà éssayé? Hérésie complète où amélioration (dans la mesure ou il resterait possible de passer en mode manuel).
Bref, qui à des infos ?
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#1Ca existait déjà avec l'Aprilia 850 Mana : http://www.motomag.com/Aprilia-850-Mana-1876.html
Et oui, pour moi c'est une hérésie (je les ai vus à la soirée de présentation Honda au Mad à Lausanne)
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#2Il y a la Honda VFR 1200. Amélioration logique, vu que ça existe sur voiture. Par contre, j'ai ça sur ma voiture, mais je ne suis pas sûr que j'apprécierais ça sur moto. Il y a parfois des comportements un peu bizarre et les changements de vitesse se font parfois pas comme j'aimerais. Et pourtant, j'aime bien la technologie.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
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#3Je connais la techno sur voiture(j'ai éssayé plusieurs boîtes auto à double embrayage notamment de chez Renault et Honda, et j'avoue que ça m'à moyennement convaincu), je suis pas non plus un grand fan(surtout depuis que j'ai goûté aux plaisir de la boîte CVT de ma Nissan), mais sur moto je me demande vraiment ce que ça donne, notamment dans la circulation où faut avouer que c'est quand même assez fastidieux et pas super ludique de faire mumuse avec le point de friction. Pour les balades et l'arsouille, si on peut passer en mode manuel et que ça change rien, j'me dis... et pourquoi pas... (en contexte moto de tous les jours donc)
Bref, à éssayer, mais j'aurais bien aimé l'avis de quelqu'un qui aurait testé sur moto.
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
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#4Il y avait une vidéo de présentation de ce système sur la VFR 1200, si je ne m'abuse.
Si c'est une boîte automatique, le mode "manuel" sera simplement le fait de pouvoir passer les vitesses avec deux boutons au guidon... et c'était le cas sur la vidéo de la VFR 1200.
Pour moi, ce système est juste l'évolution "logique" pour le scooteu en T-Max de merde qui veut passer à l'étape supérieure... tout en restant quand-même dans le monde du scooter.
Save the planet, kill humans.
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#5mouais, je pense que je n'ai même pas besoin de donner mon avis sur ces "nouveautés"

mais je manifeste mon passage afin que vous sachiez que j'ai pris connaissance de cette info et que je plussoie Rossignol dans sa dernière phrase
Laissons dire et faisons bien

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#6Pas mieux, d'ailleurs je vais bientôt créer une association où les dons serviront à financer l'essence pour bruler les scoots et leur évolution qui menace notre monde de gros barbares qui maitrisent tous leur moto sur le bout des doigts (pilotage sur circuit, conduite sur route avec toutes les conditions météo imaginables (y compris volcans en éruptions et tsunami) et mécanique&électricité complète du véhicule, le tout sans aucune aide, sans aucuns conseils ni aucune documentation...)
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#7Ayant déjà roulé plusieurs fois sur une Honda VFR1200 avec la boîte DCT, personnellement je vais dans le sens opposé qui donne les revues techniques, c-à-d que je n'en approuve pas de tout. Surtout qu'il s'agit d'une moto à caractère mi-routière/mi-sportive. Par rapport aux autres motos de la même catégorie équipées d'un moteur V4 mais sans le système DCT, je pense qu'on perd pas mal les "sensations" avec ce système, on sent que les changements de vitesse ne sont pas dans la bonne longueur d'onde par rapport en ce qu'on attend. Une moto devrait toujours avoir le système manuel (au pied et sans aide électronique), un système comme le DCT devant être un "plus" qu'on pourrait choisir au moment de prendre la route. Mais bon, c'est juste mon avis, ça n'engage que moi
. Par contre, sur les voitures ça se passe assez bien.
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#8Mouais...j'aime déjà pas du tout en voiture (déjà, à la base, j'aime pas que l'électronique se croie plus intelligente que moi), alors sur une moto, super-bof !
Je sais pas vous, mais moi j'utilise régulièrement mon embrayage à d'autres moment que de passer les vitesses, comme par exemple quand la moto broute ou que l'ouverture de gaz a été trop optimiste (oui, en faisant "cirer" la bête...c'est pas bon pour sa durée de vie, mais ça aide à la conduite).
Tiens, rien que sur les rétrogradages....avec une intelligence artificielle, t'as beau planter 3 vitesses, la boite ne les changera que quand elle aura les bons paramètres...fini les rétrogradages de trappeur avec contrôle de l'emballement moteur au levier d'embrayage.
Fini aussi le rétrogradage pour "vite" dépasser une bagnole...le temps que la boite comprenne ce que tu veux faire, c'est déjà plus possible de doubler.
Déjà, sur une voiture, les changements de vitesse se font à des moments "particuliers" (jamais quand on s'y attend), sur une moto, je vois pas les effets que ça peut avoir...des changements de vitesses sur l'angle, quand c'est toi que les provoques, c'est déjà chaud, mais s'ils arrivent sans crier gare, ça devient le manège enchanté
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#9Je connais pas cette technologie donc je ne ferai pas de commentaires à ce sujet, parce contre pour ce qui est des boites automatique/électronique et ou robotisée, j'ai pu tester ca sur la dernière BMW M3, soit séquentiel, soit full auto et franchement la boite auto est tellement performante qu'on arrête vite de s'amuser avec le mode séquentiel, c'est juste dément.
Un simple coup de gaz et la boite passe de 7 en 3 en une fraction de seconde et remonte les vitesses à la volée jusqu'a des vitesses largement prohibée, sans aucun temps mort, on se rend compte de rien, c'est très efficace...
Après comme tu dis, sur une moto c'est autre chose...
Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen
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#10J'ai essayé la VFR 1200 et je n'ai pas aimé
Je vous dirais avant tout que c'est personnel mais je touve que la VFR avec la boite automatique
devient un gros scooter.
On peut l'utiliser en mode manuel avec un levier au guidon pour monter et un pour descendre les vitesses,
cela s'appelle le mode séquentiel.
Techniquement, aucun reproche à formuler. Les vitesses passent très bien aussi bien en monter qu'en descente.
Il y a 2 embrayages qui assurent le changement de vitesses.
Il faut boir la vidéo de Honda, le mécanisme de fonctionnement est très bien expliqué.
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#11Ok donc, les seuls arguments contre le procédé semblent venir de la crainte de certains usagers(dont la plupart n'ont pas essayé le système) de ne plus pouvoir gérer les vitesses comme ils le font en mode arsouille, alors qu'il est clairement établi que ces engins disposent des deux modes de fonctionnement, basculables à l'envi à la volée.
De plus j'ai précisé que j'envisageais surtout le mode auto/boite robotisée pour le mode "déplacement quotidien", étant établi que pour la conduite sportive ou d'agrément, les sensations et la précision d'un contrôle manuel resteraient privilégié.
Franchement, si lors de vos trajets quotidiens pour aller/rentrer du boulot vous avez souvent besoin de rentrer 3 rapports pour dépasser, ou de faire patiner l'embrayage pour corriger des erreurs/éviter de faire brouter je dois avouer à ma grande honte que ce n'est pas mon cas. La plupart du temps, je suis plutôt en train de me faire chier sur des routes assez peu viroleuses, à la circulation dense, et au mieux je remonte des files de voitures, dépassant rarement après de brusques accélérations.
Si vous décidez de bouder une technologie pour la simple raison qu'elle est différente de l'ancienne soit, mais n'amenez pas d'arguments basés sur des pré-jugés quand manifestement vous n'avez pas d'expérience pratique de la chose.
Et même si ça peut froisser l’ego de certain, des systèmes comme l'ABS par exemple SONT plus intelligents et efficaces qu'une écrasante majorité de conducteurs, et les boîtes automatiques modernes bien conçues ne changent pas systématiquement de rapports au pire moments, et sont tout à fait capables grâce au kick-back de rentrer autant de rapports que nécessaire pour permettre des dépassements téméraires.
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#12Pas tous, pas tous..........................
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#13Wow, du concret!!! j'y croyais plus
Question : Sur certaines voitures, malgré le double embrayage, on ressent des a coups lors des changements, est-ce que c'est le cas ici aussi où bien les passages de vitesses sont quasiment imperceptibles, comme on peut le faire à la main ? Quid du frein moteur en descente ? Besoin de passer en séquentiel et d'engager un rapport ou suffit il de freiner jusqu'à la vitesse souhaitée et de lâcher les gaz ?
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#14Je ne vois vraiment pas du tout l'intérêt d'un tel système, la moto n'a jamais été réputée pour sa facilité de conduite, d'où l'attrait de piloter une bécane plus ou moins puissante, j'ai à penser que c'est moi qui pilote ma brèle, c'est moi qui décide quant et comment je freine, quand et comment je passe les rapports, quant et comment j'accélère, si je veux ou pas partir en weeling, si je veux ou pas dépasser, et j'en passe. Maintenant, il faut se dire qu'une bonne partie des motards actuels utilisent leurs brèles dans un but purement pratique et sont désireux d'être un maximum en sécurité, sans devoir en plus apprendre à conduire et à gérer les commandes, dans ce cas, il faut qu'ils prennent un scoot. La puissance des machines sont réglable avec un bouton (A,B ou C), l'électronique empêche de lever, de bloquer les roues, de rater une vitesse, voir même de corriger l'angle, c'est désolant, et ce qui me chagrine le plus, c'est qu'il a des amateurs qui sont enchantés pas ces systèmes d'assistance pour usagers de la route en mal de place de parc. La moto est et restera dangereuse, tant par son principe de base que par son encombrement et son manque de protections pour le pilote, si ces risques ne peuvent pas être assumés par les utilisateurs, autant prendre les transports en commun pilotés si possible par un programme ou un automate, car même les scoot sont dangereux.
Maintenant, il n'y a pas de raison de s'en prendre vertement aux puristes en les faisant passer pour des rebelles qui roulent à tombeaux ouvert en permanence, sous prétexte qu'une bonne partie des conducteurs de deux roues sont incapable de conduire leur monture, simplement parce qu'ils en ont peur.
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#15Ton discours ainsi que ta grande maitrise c'est bien joli sur une route dépourvu de défaut et de surprise, mais malheureusement ca n'existe que sur circuit, dans la réalité, y a du gravier en sortie de virage, du diesel dans les ronds points, un blaireau qui plante devant toi, te coupe la route ou ne te vois simplement pas.
Et dans cette réalitée que tu semble ignorer, tes reflexes d'être humain sont simplement inutile et même souvent dangereux, alors si une aide éléctronique peut pallier à nos erreurs, moi je dis que c'est plutot une bonne chose.
Quand au sujet de départ, si il est un jour possible d'avoir une moto manuelle pour se faire plaisir et en même temps automatique pour rouler en ville ou coincé dans les bouchons, c'est plutot un avantage, à moins que tu prennes un plaisir géant à maitriser ta monture à 5 km/h embrayage à mi-course en approche du prochain feu rouge.
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Woody Allen