Bonjour, bonsoir à tout le monde!
j'aimerai faire appel aux connaisseurs(-seuses) en mécanique et en conseils avisés. Et je sais que vous êtes nombreux-ses sur ce site, ayant déjà bénéficier de vos lumières-
Voilà, j'ai une Honda Varadero xl 1000 de 1999, avec 94000km, elle vient d'avoir les disques av+arr ainsi que plaquettes refait, pneu av, ainsi que révision des soupapes, et aussi 'une selle toute neuve (gélifiéé) (le tout, env. 3000.- de frais ). après 1000km sortie du gd service.... le moteur casse.,( le dépanneur m'a tout de suite parlé de panne dans le "bas moteur", certainement"coquilles de bielles" selon lui. à cause d'un monstre bruit kli-kli-kli-kli.....)
pas vraiment de diagnostique, ni d'explication du garagiste-mécano qui, n'a pas poussé plus avant les investigations, après avoir constaté à l'ouverture du moteur courroie + tendeurs emberlificotés... selon lui c'est faute à pas de chance. et cela ne vaut pas la peine de la réparer trop de temps et de pièces certainement à changer.
qu'en pensez-vous???
et ma question serait de savoir ce que je peux faire dans cette situation de m......
, et à qui m'en retourner pour revendre la moto dans l'état,au moins pour les pièces NEUVES, vous avez des pistes??
d'avance un grand MERCI pour votre avis.
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#1Laissons dire et faisons bien

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#2Effectivement, c'est pas de chance.
Une Varadero de cet âge avec autant de kilomètres ne vaut plus grand chose ( http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=490646&form_kundennr=278&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=XL%201000%20Varadero&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj&anbieter=moto-b%E4ttig-ag&ort=menziken ), et encore bien moins lorsque le moteur est fichu. Pareil pour tes pièces neuves: une fois montées, et s'il faut en plus les démonter pour les proposer d'occase, tu risques d'être bien loin de récupérer ta mise...
AMHA, tu as 2 solutions qui peuvent t'éviter de tout perdre. La première: tu te mets en chasse d'un moteur complet d'occasion à remonter dans ta moto, pour pouvoir continuer à rouler ( http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=motor+varadero&_sacat=See-All-Categories ). Si tu es bricoleur, que tu a la patience et la volonté de "sauver" ta moto, c'est l'affaire d'un bon millier d'Euros et d'une trentaine d'heures peut-être(?) A condition de faire le travail toi-même, parce que passer par un garagiste pour te voir facturer 15 ou 20 heures de main d'oeuvre rendrait l'opération trop coûteuse.
La seconde solution, c'est de la désosser entièrement toi-même et de proposer toutes les pièces séparément à la vente. Pourquoi la vendre en pièces? "En bloc", un casseur t'en proposeras moins de 2000.-, (puisqu'on peut en avoir expertisées à moins de 4000.-), alors qu'en pièces, entre 30 et 40% du prix neuf, ta moto au final vaudra beaucoup plus que ça. Il y a les pièces qui sont recherchées pour redonner vie à des machines accidentées (roue avant, fourche,...), celles qui risquent de n'intéresser personne (compteur, compte-tours), etc.
En Allemagne, il y a des gens qui vivent de ce genre de commerce. Qui rachètent des épaves et proposent toutes les pièces, sur Ebay notamment. En cas de doute, ça peut te donner une indication du prix du marché.
A toi de voir quelle solution te semble affectivement ou financièrement la plus attractive.
Amitiés,
A+,
le Jef-tout-n'est-pas-perdu...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#3merci
me voilà bien plus avancé, mais aussi plus endeuillé
c'est bien ce que je craignais....
mille fois hélas, je ne suis pas suffisemmment bricoleur pour remonter un moteur, et je n'ai pas de place où entreposer, ni moto et encore moins les pièces détachées ! donc.....pas trop le choix, je vais essayer de la "larguer" telle quelle à une casse ou à un particulier au plus offrant!
merci Papy , merci Jeff
amitiés, salutations
Merlins
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#4Salut,
Juste deux choses qui me frappent:
Deux questions:
- qui a fait la révision du moteur (soupapes) ... est-ce que c'était un garage Honda agrée?
- qui a constaté les dégâts ... le même garagiste?
Sache que tu as 6 mois de garantie sur des travaux effectués (sauf si je me trompe gravement) ... et pour réviser les soupapes il faut démonter la culasse, ce qui implique à son tour de toucher à la courroie & tendeur. Tu vois la connexion?
Et encore une: quel est l'intervalle d'échange de la courroie prévue par Honda?
à+
- Joerg -
-
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#5Il serait intéressant de savoir si ton garagiste te la reprendrait, et combien
Laissons dire et faisons bien

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#6Si par "révision" il entend "réglage", alors il n'y a pas lieu de toucher à la distribution ni à la culasse.
Si la culasse a été démontée ou la distribution changée et que quelque chose avait été mal monté, ça aurait pété avant même de sortir de l'atelier, pas après 1000 bornes.
Par contre, ce pourrait être une vieille courroie de distribution qui aurait dû être changée pendant le service et qui ne l'a pas été.
Ou encore un mauvais niveau d'huile.
Moi ce qui me frappe, c'est:
Tu fais un entretient, la moto revient avec un moteur dans le sac 1000 bornes plus tard... bah tu fais ce qu'il faut pour trouver la cause de la casse!
C'est trop facile de dire que c'est "la faute à pas de chance"!
Save the planet, kill humans.
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#7Resalut,
Tout à fait d'accord ... raison pour laquelle une ampoule rouge s'est allumé chez moi quand j'ai lu "révision" (et non pas "réglage"). => Merlins, peux-tu nous éclaircir stp?
Yes!
à+
- Joerg -
-
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#8Re-merci pour toutes ces infos...
effectivement, c'est réglage des soupapes et non révision, (désolé)
en fait ,j'avais un solde chez mon mécano auto, qui m'a remplacé les disques et plaquettes Av.+ar +fait vidange, changé pneu Av.
et au paravant moto suivie( tout services fait) chez autre garage moto (Suzuki) où je l'avais achetée il y a 2ans ( à 54'000km)
mais le service des 96'000km : chez concessionnaire Honda.: facture rédigée ainsi:
réglage des soupapes,
+contrôle des tendeurs patins et glissières de distribution,
+niveaux+pressions+graissage ,
+dégrippé partiellement câble embrayage.
( Mo 5h30 = 715.-+ pièces(pastilles réglage soup.. 73.50)
En tant que novice dans la mécanique en général, je fais confiance au professionnel, j'ai bien eu un doute mais quoi faire d'autre,
et non le garage ne la reprend pas ! il m'a dit qu'il ferai qlq tél. voir si on peut la "dégager" dans l'état!
salutations
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#9Mon expérience avec les mécanos m'a montré que leur faire confiance, c'est n'est pas toujours une bonne idée (embrayage qui se dévisse après 200 km et injection mal réglée, entre autres)
AMHA, ça vaudrait le coup d'avoir l'avis d'un autre mécano.
Inscription: 16/07/2007
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#101) avec 5h30 de MO, il a pas pu tout faire, c'est pas possible sauf dans le manuel!
2) dégripper un câble d'embrayage... MDR, mise en danger de la vie d'autrui au vu du prix d'un câble une fois tout désossé pour faire mumuse avec les soupapes: là, on a affaire à un grand pro de l'arnaque!
3) le gros ENC..LE qui facture les pastilles qu'il a prise sur une autre moto avant... et qui les a déjà refacturées au précédent!
Ce qui est certain, c'est qu'il a effectivement touché la chaîne de distribution (je vois mal une courroie mais bon je suis pas spécialiste de ce poumon) puisqu'il te facture les pastilles et qu'en général, pour échanger les pastilles... on démonte les arbres à cames... donc, il aurait du voir au remontage que les points de réglage des arbres à cames n'étaient pas cohérents!
Tu t'es fait enfler et tu ne pourras pas le prouver. Par contre, tu peux lui faire de la pub à celui-là!
2 Temps tout le temps par tous temps
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Localisation: Genève
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#11Un peu hâtif, comme conclusion
Tu dis toi-même qu'il a pas compté toutes ses heures...

les 73,35 CHF ça comprend toutes les pièces...vu le travail, il y a déjà quelques joints dans le tas, et pas que des pastilles
Le dégrippage du câble, c'est plutôt un signe de conscience professionnelle, justement. Le mécano a dû se rendre compte de la dureté du levier et mettre une giclée de dégrippant. S'il l'a mentionné sur la facture, c'est p't'être simplement pour rendre attentif le client au manque d'entretien sur ce point....quand à changer un câble alors qu'une simple lubrification résout le problème, c'est là que se situerait l'arnaque pour moi.
Pis euh...c'est pas une chaîne de distribution sur les Varad' ? La, effectivement la rupture n'est pas prévisible et c'est "pas de bol"
Ce qui est con, c'est que mécaniquement parlant, ça pas dû faire énormément de dégâts, mais que le temps de réparation rend l'opération "non rentable" pour un pro.
(juste comme ça, en passant : Je ne suis pas du tout pro-concess, la preuve, c'est que j'effectue toute la mécanique de mes véhicules moi-même. Faut seulement pas généraliser le "tous des escrocs !", la plupart sont honnêtes et font correctement leur travail, et-comme beaucoup d'artisans-ne s'en mettent pas plein les fouilles...)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#12Salut,
Pas de bol en effet
Je me disais que si ta selle gélifiée est la même que pour le modèle 2004 ça pourrait peut être bien m'intéresser..
Envoie moi un mail si la vente t'intéresse (et si c'est la même)
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
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#13La facture montre des pastilles pour le réglages des soupapes.
Pour remplacé les pastilles qui n'ont plus la bonne cote, on doit en général déposer l'arbre à cames.
S'il y a dépose de l'arbre à cames, il y a dépose de la courroie ou de la chaine et du tendeur.
Il faut, pour la CBR, obligatoirement déposer les arbres à cames. Il n'y a pas besoin de dériver la chaine.
Il faut vérifier cela pour la Varadero car je ne la connais pas.
Inscription: 23/02/2011
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#14C'est bien une chaîne de distribution sur les Vara..
Je n'en sais pas plus
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
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#15Merci à tous pour vos avis et suggestions...
au final, je ne me vois pas réinvestir entre 2000.- et 3000.- ( si ce n'est plus) sur cette bécane, il faut savoir dire stop à un moment donné, même si ce la fait "mal au ventre , vu ce que j'ai déjà investi dernièrement. et je ne vous ai pas raconté l'autre coup de mal chance à 60'000km ( rupture du ressort du tendeur de la courroie de distribution---> 15j. après les 3mois de garantie et le service fait ! 1500.- de réparation pour une moto achetée 4500.- !
Bref , voilà..... je vais essayer de la vendre pour les pièces, en bloc ou en détails , ce sera selon...
encore merci à tout le monde!!!
à plus
avec une autre monture
Merlins