Re: 125 cm3 débridée et risques

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si tu as le permis A limité 25kw, tu ne risques rien, pour autant que la puissance sur ta carte grise corresponde à la réalité, les DT sont a 15kw environ en ful Icon wink

"voltige3d" wrote:

Salut !

Merci de ta réponse.

C'est malheureusement une DT de 2001, 13 chevaux sur la carte grise, bridée au pot et à la valve... Débridée, elle en fait 15 kw, comme tu dis, alors qu'elle n'en aurait que 9 sur la carte grise... Icon sad

J'en aurais bien pris une de 88, avec 22 chevaux d'origine, mais bonne chance pour la passer en Supermotard Icon sad

Je répète ma question: que risque-t-on avec une moto qui a 13 chevaux sur la carte grise mais qui en fait 22 en réalité ?

P.S: à moins que je me trompe, et que toutes les DT soient en full ? Dans ce cas, je n'ai plus qu'à me taper sur les doigts Icon razz

tu n'as pas compris, il te suffis d'avoir le permis A 25kw et de faire expertiser ta moto débridée par un concessionnaire, elle passera ainsi à 15kw et tout va bien (enfin, il me semble). Maintenant, si tu veux rouler avec cette brèle débridée tout en ayant un permis A1 (125 - 11kw maxi) et que tu tombes sur un contrôle, tu vas te retrouver piéton, avec amande et présentation du vhc au SAN. Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"voltige3d" wrote:

D'accord, je comprends mieux ce que tu essayes de me dire maintenant !

On m'a toujours dit que les brides sur les 2 temps étaient là contre le bruit et contre la pollution, mais effectivement, je vois mal comment une rondelle au pot et une valve à moitié fermée influencent ces deux faits Icon razz
Cependant, je vois mal comment il serait possible d'homologuer une moto en version débridée alors qu'elle n'est homologuée en Suisse qu'en version bridée... Il ne m'est jamais arrivé de voir une DT à vendre avec la carte grise à 15kw, elles sont toutes à 9... Mais si tu dis que c'est possible je veux bien te croire vu ton expérience Icon razz

Et ne t'inquiète pas, le permis A 25kw, je vais le passer, j'ai déjà la feuille remplie chez moi d'ailleurs Icon razz Ce n'est pas à ce niveau là que j'ai des craintes, mais bien pour la moto, qui ne serait plus conformes à son homologation d'origine en Suisse Icon wink

Donc, selon toi, si j'ai le permis 25 kw, il me suffit de la débrider et de la faire expertiser ainsi pour qu'elle soit légale ? Ca me paraît presque trop beau pour être vrai Icon biggrin

J'irai encore me renseigner à l'office de la circulation routière pour clarifier les choses ^^ En tout cas, merci pour les renseignements Icon wink

Renseignes toi auprès d'un concessionnaire, il te dira si c'est faisable officiellement. Mes enfants on passé dernièrement leur permis avec une MTX 125 de 15kw et je sais qu'il existe aussi des MTX de 9kw (et il en est de même pour les NSR ), donc, à mon avis ce débridage devrait être faisable officiellement Icon wink

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"voltige3d" wrote:

Sinon, j'ai une autre question: quels sont les risques de rouler avec un pot de détente ? Simple amende puis présentation de la moto au poste ou confiscation de la moto ?

Bon, ben je continue alors Icon lol , t'es un rebelle toi hein ?! un pot non conforme, c'est 360.- d'amande (selon les cantons) + remise en conformité du vhc et présentation au SAN, te voilà avertis Icon cool

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Pour la question du débridage... mouais... Pour mes moto d'enduro il n'y a pas moyen, elle sont homologuées bridées et c'est tout, une fois la moto débridée elle est théoriquement plus conforme. J'avais déjà posé la question mais il n'y a visiblement pas moyen de contourner la chose "officiellement". D'ailleurs dans le manuel de ces motos c'est clairement marqué que la moto débridée est à utiliser sur terrain fermé uniquement...

J'ai une Gas Gas 250 qui est inscrite à 5 KW sur la carte grise, et elle est effectivement livrée avec un échappement tout bridé de partout qui rend la moto simplement inutilisable. Par contre, une fois équipée d'un pot digne de ce nom pour faire respirer l'engin, ben pas moyen de la faire "légaliser" comme ça. Trop de bruit? pollue trop? va savoir... mais c'est mal foutu ces normes d'homologation!

"blackno1" wrote:

Pour la question du débridage... mouais... Pour mes moto d'enduro il n'y a pas moyen, elle sont homologuées bridées et c'est tout, une fois la moto débridée elle est théoriquement plus conforme. J'avais déjà posé la question mais il n'y a visiblement pas moyen de contourner la chose "officiellement". D'ailleurs dans le manuel de ces motos c'est clairement marqué que la moto débridée est à utiliser sur terrain fermé uniquement...

J'ai une Gas Gas 250 qui est inscrite à 5 KW sur la carte grise, et elle est effectivement livrée avec un échappement tout bridé de partout qui rend la moto simplement inutilisable. Par contre, une fois équipée d'un pot digne de ce nom pour faire respirer l'engin, ben pas moyen de la faire "légaliser" comme ça. Trop de bruit? pollue trop? va savoir... mais c'est mal foutu ces normes d'homologation!

je pense qu'il faut y aller au cas pas cas, ce n'est certainement pas une généralité Icon cool

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