Re: Conseils pour débutant

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Une ptite présentation dans la zone adaptée, histoire qu'on sache un peu avec qui on traite serait top ! Icon wink

Pour les conseils, si tu rentre trop tôt dans tes virages, c'est que tu n'es pas assez habitué. Commence gentiment mais sûrement. Tu réduis la cadence, tu travailles à fond ta trajectoire et une fois que c'est clean, tu adaptes le rythme. Après avec l'habitude, tu passeras "vite" et propre !

Dans les autres conseils, plus généraux... C'est que c'est pas la moto qui est trop joueuse, c'est à toi de gérer le poignet. On est tous assez vite vite ! Icon mrgreen
C'est un coup à prendre, bien connaître sa moto, etc.

Et surtout, SURTOUT, ne pas rouler en-dessus de ces pompes. Allez vite c'est une chose, tu risques un retrait. Mais si tu vas vite sans rouler "propre" c'est que tu ne maîtrises pas correctement et là tu risques très très gros... ta vie ou au pire celle(s) d'autre(s) personne(s).

C'est pas grand chose, car je ne suis pas un expérimenté, eh oui 21 ans. Mais ce sont des éléments essentiels !

"N@no" wrote:
"Mosh777" wrote:

Une ptite présentation dans la zone adaptée, histoire qu'on sache un peu avec qui on traite serait top ! Icon wink

Pour les conseils, si tu rentre trop tôt dans tes virages, c'est que tu n'es pas assez habitué. Commence gentiment mais sûrement. Tu réduis la cadence, tu travailles à fond ta trajectoire et une fois que c'est clean, tu adaptes le rythme. Après avec l'habitude, tu passeras "vite" et propre !

Dans les autres conseils, plus généraux... C'est que c'est pas la moto qui est trop joueuse, c'est à toi de gérer le poignet. On est tous assez vite vite ! Icon mrgreen
C'est un coup à prendre, bien connaître sa moto, etc.

Et surtout, SURTOUT, ne pas rouler en-dessus de ces pompes. Allez vite c'est une chose, tu risques un retrait. Mais si tu vas vite sans rouler "propre" c'est que tu ne maîtrises pas correctement et là tu risques très très gros... ta vie ou au pire celle(s) d'autre(s) personne(s).

C'est pas grand chose, car je ne suis pas un expérimenté, eh oui 21 ans. Mais ce sont des éléments essentiels !

toi tu écoute bien se que on te dit,tu a bien appris ta leçon Basket Ball Colorz PDT  06

Initialement je suis venu sur le forum pour apprendre, pas pour être con... Maintenant que j'ai appris... ! Icon mrgreen

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

"N@no" wrote:

c est bien d apprendre mais faut applique c est un poil plus dur Basket Ball Colorz PDT  06

J'y travailles, j'y travailles !

J'ai l'impression que je m'en sors pas tant mal pour un jeune conducteur. Mais c'est sûr que c'est pas parfait et que j'ai encore à améliorer ! Basket Ball Colorz PDT  19

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

"N@no" wrote:
"Mosh777" wrote:
"N@no" wrote:

c est bien d apprendre mais faut applique c est un poil plus dur Basket Ball Colorz PDT  06

J'y travailles, j'y travailles !

J'ai l'impression que je m'en sors pas tant mal pour un jeune conducteur. Mais c'est sûr que c'est pas parfait et que j'ai encore à améliorer ! Basket Ball Colorz PDT  19

bon debut faut continuer comme sa et hesite pas a demander des conseil au motards plus expérimenter ,y a tjrs des bon truc a savoir Basket Ball Colorz PDT  19

Bah j'essaie de te suivre pour trajecter suivre la trace d'une bonne trajectoire, mais 2 virages plus loin et t'es 2km devant ! Basket Ball Colorz PDT  04

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

La speed n'est certainement pas une brèle à mettre entre toutes les mains et surtout pas entre celle d'un pilote inexpérimenté. Si ta moto te fais peur, il est préférable que tu la vende pour en choisir une moins vigousse, car là, comme l'a dit Mosh, tu joues avec ta vie et celle des autres. Dans ton cas, tu t'en ais déjà aperçu et c'est déjà pas mal, une étape sur une 600 eut été une bonne chose, maintenant, je te conseil de prendre peut être conseil auprès d'un coach swissmoto, qui même si tu as déjà ton permis, te donneras de bons conseils pour apprivoiser ta belle.

Et comme déjà dit, une petite présentation n'est pas superflue, si tu comptes obtenir un peut plus de réponses Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"mattleblanc" wrote:

Mais je suis prudent et 120 sur route cantonale, mon cerveau me dit que c'est trop pour ce que je sais faire d'une moto.

Ca fait surtout un joli retrait de permis bien chiant pour dépassement de 40km/h ! Basket Ball Colorz PDT  19

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Je te conseille de faire des cours de perfectionnement moto où tu apprendras à gérer les situations délicates: freinage, courbes, évitement d'obstacles, etc.
Tu trouveras une liste de cours possible sur http://www.guidon-raison.ch/ > cours et organisateurs > tous les organisateurs. J'ai fait des cours TCS et j'ai trouvé bien (et pas cher). Apparemment les cours Cornu c'est vraiment le top (mais plus cher).
Comme les cours sont donnés en général que durant la belle saison, suis le conseil de papy et fais-toi coacher au plus vite! Se retrouver de l'autre côté de la ligne, c'est vraiment pas bon!

En attendant, un truc important pour la moto c'est le regard: tu dois regarder là où tu veux aller, et pas le truc sur la route qu'il faut éviter, ou la ligne blanche/le bord de la route qui se rapproche dangereusement! Continue à regarder loin devant toi là où tu veux aller, même si tu as l'impression que ça penche trop!

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Il y a moins à craindre des chevaux du moteur que de l'âne au guidon Icon wink

Les cours de perfectionnement sont une bonne idée pour mieux connaitre ses limites et celles du véhicule. Et l'expérience vient au fil du temps...faut juste lui laisser la possibilité de venir sans chercher à gameler avant Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

A mon avis, changer de moto, ça va rien changer, même une "simple et petite" 600 a déjà très largement de quoi t'envoyer dans le décor. (bon, c'est vrai que t'as pas pris la plus facile non plus)

Je roule pas non plus depuis des lustres (que 3 saisons en gros cube), mais, d'après ce j'ai vécu, ça sert à rien d'essayer de rouler vite, appliques-toi à rouler propre, le rythme viendra tout seul au fil des kilomètres.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

Salut,
La meilleure chose pour un débutant est d'avoir une personne d'expérience à ses côtés qui répond à tes questions et corrige tes défauts avant qu'ils deviennent des mauvaises habitudes.
C'est souvent plus facile de prendre une bonne habitude que d'en perdre une mauvaise. En plus, tu évolueras d'autant plus vite avec un exemple de confiance.
Je te recommande le coaching swissmoto comme cité plus haut.

"mattleblanc" wrote:

Mais quand même, un bon motard étant un vieux motard

Euh... complètement pas d'accord avec ça. Tu peux faire 30ans les mêmes erreurs sans les corriger.

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

"Bofbof" wrote:

Euh... complètement pas d'accord avec ça. Tu peux faire 30ans les mêmes erreurs sans les corriger.

Ouep, suis 100% d'accord avec toi...dans son cas, c'est loin d'être trop tard pour bien faire...(alors que dans le cas du type qui fait la même erreur depuis 30 ans, il y a nettement moins de chance de refaire juste)

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

"mattleblanc" wrote:

Oui enfin je voulais dire qu'un vieux motard qui n'est pas mort a de l'expérience et partant, normalement, est sensé ne pas être trop mauvais. Mais ok pour les mauvaises habitudes, mais par exemple lesquelles?

Par exemple : Se foutre au tas ! Icon mrgreen

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Nombre de vieux motards n'ont jamais fait le moindre cours, ce n'était pas obligatoire à l'époque. Ceux qui sont encore vivants et entiers le sont souvent parce qu'ils ont passé entre les gouttes -ou par habitude-, mais beaucoup ont des trajectoires "bizarres"... La plupart des erreurs consistent à avoir des trajectoires plus circuit que route, en gros:
- ils n'ont jamais appris à freiner en courbe, donc ne freinent qu'en ligne et ne savent pas faire face à un obstacle imprévu en courbe.
- ils n'élargissent pas assez la traj' avant un virage (se décaler à l'extérieur)
- ils plongent à la corde avant de voir la sortie du virage (trop tôt)
- ils hésitent à mettre de l'angle
- et finalement, en conclusion d'une ou plusieurs des fautes ci-dessus, ils ressortent trop large. En sortant d'un gauche ça veut dire dans l'herbe, mais pour les virages à droite, ça signifie sur la voie d'en face... Icon redface

Inscris-toi à Swissmoto, fais-toi coacher, si c'est urgent et que tu passes dans la région de Bienne, laisse un message à ton serviteur. Je ne pose jamais les plaques et j'ai des disponibilités... Icon confused

Amitiés,
A+,
le Jef-vivant-c'est-mieux! Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Je nuancerai quand-même les propos de Jef (ou préciserai ? on doit parler de la même chose...et le sujet "trajectoire" est de toute façon sujet à loooooongues conversations entre motards au coin du bar Icon wink )

Je veux juste dire que quand on roule peinard et qu'on recherche une trajectoire plus pour la sécurité qu'elle offre que la vitesse de passage, on fait pas "extérieur, point de corde intérieur, extérieur" mais "Extérieur-Intérieur"sur sa demie-voie. (un lien, mais il y en a pleins d'autres )
Et ça me permet d'évoquer un point primordial pas encore mentionné "le Regard" (pas celui vers les miss en minijupes sur le trottoir). L'adage dit "la moto suit le regard" et c'est vrai. Un défaut courant quand on débute c'est de fixer son regard à 5m devant la moto, bien dans l'axe. Il faut se débarrasser de cette habitude au plus vite, le regard doit porter le plus loin possible sur la trajectoire qu'on veut prendre.

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Exactement.
Tu regardes loin devant pour anticiper le prochain virage, la voiture qui débouche, qui freine, et tu jettes de temps en temps un oeil sur l'état de la route devant toi. Donc ton regard fait un peu des aller-retours.
C'est en tout cas ce qu'on m'a appris au TCS, et ce que j'essaie d'appliquer (pas toujours facile d'ailleurs!).

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

wais, ben la speed, elle va aussi pour les personnes qui commencent Icon mrgreen

j'ai même passé mon permis avec. après avoir commencé quelques mois sur une enclume (harley).

suffit d'être conscient de ses propres limites, la moto en question n'en ayant que très peu krkrkrrrr Icon biggrin

et yes, mes différentes nounous de chez swissmoto m'ont bien aidés aussi à gérer tout cela.

comme je t'ai dit. c'est toi qui tient la poignée des gaz et qui emmène la moto. pas le contraire.

et on peut très bien rouler tranquillement en speed et se promener. pas besoin d'un veau pour cela.

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."