Le sujet était partit en couille avec, entre autres, un gars qui mettait de l'essence pour avions ou un truc du genre
Seulement sur piste pour moi...
Bon sinon, depuis des lustres, les moteurs autos/motos sont prévus pour fonctionner au SP.
Depuis pas mal de temps, ils sont prévus pour fonctionner au 95.
Le pb, notamment en France (étonnant n'est il pas?) et en Allemagne, les paysans planqués derrière les écolos ont fait passer un argument écolo pour les carburants: le bio-carburant!
Donc, le diesel et le 95 contiennent jusqu'à 10% de produits issus de l'agriculture. Tu as donc pour le 95 de l'éthanol. Ce truc est une daube qui bouffe le laiton des carburateurs et des vieilles injections antédiluviennes (même une vieille K de 85 supporte le 95 éthanolé mais moins quand ce 95 est à 25% de gas-oil ).Pour les 2 temps, le 95 est à proscrire bien que ça fonctionne quand même.
Le 98 est censé être plus stable en composition suivant les marques et les stations.
L'argument est du même genre que respect des temps de chauffe... ou pas de démarrage à froid ou moto toujours au garage, ....
Perso, j'ai une 50cc 2temps et je mets que de la SP 95...
Pourquoi c'est mieux de mettre de la SP 98 dans les deux temps ?
Merci.
de mm pour ma nsr 125 2T...j'suis en SP95 depuis bien longtemps (bientot 25000km) et no soucy !
Mon ancienne RG 125 2T pareil, toute sa vie en sp95 sans le moindre soucis mécanique. Elle était d'origine sauf le pot.
Avec une préparation c'est peut être nécessaire..?
Fullgazlolo aura la réponse!
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! \oa/
Le chiffre indique le pouvoir antidétonant, à savoir la capacité de l'essence à résister à la pression sans provoquer d'autoallumage. Historiquement, l'essence "super" était destinée aux moteur rendus plus performants par augmentation du taux de compression. Si on ne met pas la bonne essence dans ces moulins, le mélange explose avant l'étincelle de la bougie et provoque des cliquettements qui sont destructeurs à terme.
Les moteurs récents n'ont généralement plus des taux de compression nécessitant de la 98, bien que certains se comportent mieux avec ce carburant quand il fait très chaud. (mes Buell par exemple ).
Par contre en général la consommation diminue quand l'indice d'octane monte. Sur ma XB, l'autonomie varie d'une trentaine de km entre les deux carburants (soit l'équivalent d' 1,5l d'essence). Clairement l'opération n'est pas rentable d'un point de vue financier, l'économie d'essence ne couvre pas la différence de prix, mais pouvoir rouler 30km de plus peut s'avérer utile dans certaines circonstances. Au niveau puissance, l'éventuelle différence n'est mesurable que sur un banc...au ressenti c'est kif-kif.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Les 2 temps sont très nettement plus sensibles à la qualité de l'essence qu'on leur fait avaler que ne le sont les 4 temps.
Concrètement, un 4 temps, on lui mets quasi ce qu'on veut, il va fonctionner alors qu'un 2 temps va serrer ou percer son piston.
Le pb du 95, c'est comme je l'ai dit plus haut, l'inconstance de sa formule et les ajouts ou non en éthanol.
Sur France on est à l'E10 comme en Allemagne et seuls les p'tits 2 temps récents le supportent. Les autres le tolèrent s'ils n'ont pas été "améliorés" mais dans l'absolu, c'est pas une bonne idée!
Inscription: 23/02/2011
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#1Le sujet était partit en couille avec, entre autres, un gars qui mettait de l'essence pour avions ou un truc du genre
En gros, nos motos actuelles sont faites pour rouler au 95. (sauf préparation il me semble)
Perso j'ai essayé les 2 et pas de différence, ni perfs ni conso.
Pour la fiabilité mes motos se portent comme un charme
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 10/05/2010
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#2C'est ce qu'il me semblait aussi !
Merci bien !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 16/07/2007
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#3Seulement sur piste pour moi...
).Pour les 2 temps, le 95 est à proscrire bien que ça fonctionne quand même.
Bon sinon, depuis des lustres, les moteurs autos/motos sont prévus pour fonctionner au SP.
Depuis pas mal de temps, ils sont prévus pour fonctionner au 95.
Le pb, notamment en France (étonnant n'est il pas?) et en Allemagne, les paysans planqués derrière les écolos ont fait passer un argument écolo pour les carburants: le bio-carburant!
Donc, le diesel et le 95 contiennent jusqu'à 10% de produits issus de l'agriculture. Tu as donc pour le 95 de l'éthanol. Ce truc est une daube qui bouffe le laiton des carburateurs et des vieilles injections antédiluviennes (même une vieille K de 85 supporte le 95 éthanolé mais moins quand ce 95 est à 25% de gas-oil
Le 98 est censé être plus stable en composition suivant les marques et les stations.
L'argument est du même genre que respect des temps de chauffe... ou pas de démarrage à froid ou moto toujours au garage, ....
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 26/02/2011
Localisation: Romanel s/lausanne
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#4Perso, j'ai une 50cc 2temps et je mets que de la SP 95...
Pourquoi c'est mieux de mettre de la SP 98 dans les deux temps ?
Merci.
[b]le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...[/b
Inscription: 02/05/2010
Localisation: Lausanne
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#5de mm pour ma nsr 125 2T...j'suis en SP95 depuis bien longtemps (bientot 25000km) et no soucy !
I can't ride faster than my angel guardian can fly
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
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#6Mon ancienne RG 125 2T pareil, toute sa vie en sp95 sans le moindre soucis mécanique. Elle était d'origine sauf le pot.
Avec une préparation c'est peut être nécessaire..?
Fullgazlolo aura la réponse!
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
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#7Le chiffre indique le pouvoir antidétonant, à savoir la capacité de l'essence à résister à la pression sans provoquer d'autoallumage. Historiquement, l'essence "super" était destinée aux moteur rendus plus performants par augmentation du taux de compression. Si on ne met pas la bonne essence dans ces moulins, le mélange explose avant l'étincelle de la bougie et provoque des cliquettements qui sont destructeurs à terme.
).
Les moteurs récents n'ont généralement plus des taux de compression nécessitant de la 98, bien que certains se comportent mieux avec ce carburant quand il fait très chaud. (mes Buell par exemple
Par contre en général la consommation diminue quand l'indice d'octane monte. Sur ma XB, l'autonomie varie d'une trentaine de km entre les deux carburants (soit l'équivalent d' 1,5l d'essence). Clairement l'opération n'est pas rentable d'un point de vue financier, l'économie d'essence ne couvre pas la différence de prix, mais pouvoir rouler 30km de plus peut s'avérer utile dans certaines circonstances. Au niveau puissance, l'éventuelle différence n'est mesurable que sur un banc...au ressenti c'est kif-kif.
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#8Les 2 temps sont très nettement plus sensibles à la qualité de l'essence qu'on leur fait avaler que ne le sont les 4 temps.
Concrètement, un 4 temps, on lui mets quasi ce qu'on veut, il va fonctionner alors qu'un 2 temps va serrer ou percer son piston.
Le pb du 95, c'est comme je l'ai dit plus haut, l'inconstance de sa formule et les ajouts ou non en éthanol.
Sur France on est à l'E10 comme en Allemagne et seuls les p'tits 2 temps récents le supportent. Les autres le tolèrent s'ils n'ont pas été "améliorés" mais dans l'absolu, c'est pas une bonne idée!
2 Temps tout le temps par tous temps