moto neuve pour débuter ?

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Bonjour à tous!

je me présente, je suis une fille de 25 ans qui rêve d'une moto depuis un bon moment Icon biggrin

mon projet est d'en acheter une l'année prochaine, une 125cm (j'ai déjà le permis A1)

j'ai eu un coup de coeur pour la nouvelle Honda CBR 125 (pas la version précédente qui ressemble plus à un vélo qu'autre chose...)

mais est ce raisonnable de commencer avec une moto neuve ? Icon rolleyes

au plaisir de vous lire !

Carole

Salut et bienvenue parmi nous.

J'aimerai dire que ça dépend, est ce que tu as déjà fais de la moto une fois dans ta vie ou pas?

La CBR est une moto vraiment légère et maniable, idéal pour commencer mais en cas de chute, ça peut vite coûter cher en carénages.

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

Débuter avec une moto neuve n'est pas un soucis, pour autant que tu sois bien entourée pour tes premiers tours de roues.

Demande à un ami de t'aider pour tes débuts et il n'y aura pas de problème.

Si t'as pas d'ami, prends un Curly, ou vas sur swissmoto.ch pour avoir un coach expérimenté qui t'apprendras tous les bons gestes dès le début.

Donc n'aies pas peur et fais-toi plaisir Icon biggrin

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

tout d'abord, bienvenue parmi nous et bonne lecture Icon wink

Le choix d'une moto neuve ou pas, est très personnel, et tu auras autant d'avis pour, que contre. Perso, je suis contre, car il y a passablement de chances que tu tombes avec (même une petite moto légère). Les rond-point, le gravier, ou les refus de priorité sont des obstacles courant sur nos routes, et de là à les prévoir et les anticiper, il y a quelques jours, semaines ou mois de pratique. Une petite chute en manœuvrant ou à basse vitesse n'est en général pas grave, mais ça devint très embêtant quand elle nous coûte un bras (ou un œil c'est selon) pour faire réparer le carénage et autres accessoires périphériques, parce que la moto est neuve et que l'on ne veut pas la laisser râpée ou amputée d'un morceau.
Bien entendu, il y a pas mal de monde qui ne sont jamais tombé, même à l'arrêt.
Maintenant, il faut voir si tu n'as pas envie de passer un "vrai" permis (A illimité) qui te permettra de rouler avec une moto plus puissante, et avec laquelle tu ne seras pas frustrée après 3 mois de roulage. Parce qu'une 125 de 13cv, c'est très limité et ça ne va guère qu'en ville ou pour de courtes virées en solo.
bien entendu, ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Je ne suis pas d'accord avec Papy cosmo sur le fait que les chances que tombent soient grandes. Une moto tombe si on s'y prend mal... Applique-toi sur l'apprentissage et le tour est joué.
Et si dans le plus grand des malheurs ta future moto tombait, cela te ferait mal au coeur de toutes façons, qu'elle soit neuve ou pas.

En revanche je rejoins l'avis de Papy cosmo quand il te suggère de penser au permis A illimité. C'est meeeugnon une cbr 125 mais si tu veux faire un peu d'autoroute ( Basket Ball Colorz PDT  29 ), ou simplement dépasser un tracteur, ça tire un poil court comme disent certains.
Une moto un peu plus puissante est, un peu paradoxalement, plus sécurisante; car tu n'es pas limitée par ta moto. Tu auras plus de marge et probablement plus de plaisir avec une moto à un potentiel plus élevé.
Donc pour moi, la question vraiment importante, et celle que tous les débutants posent sur ce forum, c'est: quelle moto choisir pour un débutant? (Mais ne t'avises pas de poser la question stp Icon wink )
La réponse: vas chercher un permis provisoire pour le A illimité, et vas faire tous les garages et toutes les marques pour essayer tous les modèles (125,250,500,600ccm). Comme ça, tu te fais TON idée, et t'as besoin d'écouter personne, parce que personne ne sait mieux que toi ce qu'il te convient.

Alors ne t'arrêtes peut-être pas à ta première idée, et creuse un peu la question.
A mon avis, il y a au moins deux modèles que tu devrais essayer avant d'acheter quoi que ce soit, qui conviennent particulièrement à la gente féminine:

-kawasaki er6-n ou er6-f
-suzuki 650 gladius

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

Bonnes conditions pour débuter ou pas, 70% des débutants déclarent un sinistre à leur assurance dans les 18 premiers mois. Et on ne compte pas ceux qui réparent sans rien dire... Le refrain est connu: "on échappe à la police, pas aux statistiques".
Neuve ou d'occasion, une moto devrait être capable de survivre à une bête petite chute à l'arrêt sans dommage. C'est de plus en plus rare hélas, disons qu'il faut penser à équiper sa machine de bons gros protège-carters en tube d'acier (et pas de ces "roulettes" qui peuvent plier un cadre).

Je ne vois pas d'objection à ce qu'une personne qui en a l'envie et le budget s'achète une moto neuve. J'y vois même une raison objective s'il s'agit de disposer d'un ABS performant de dernière génération. Dans le cas d'une CBR125, il y a 2 gros bémols. Primo cette "moto" n'a pas d'ABS, et secondo comme on te l'a indiqué plus haut, cette "moto" tire un peu court pour rouler en sécurité sur les voies rapides. Enfin et surtout, personnellement, pour le prix d'une 125 neuve, je m'achète 2 "mulets" d'occasion pour rouler tous les jours... C'est une question de choix personnel.

Tu as cet avantage d'avoir le choix justement. Tu peux faire le permis que tu veux, acheter la moto qui te plaît dans n'importe quelle catégorie de permis. Rien ne t'empêche de faire le permis limité à 25KW/34CV et de rouler 2 ans avec une moto de cette catégorie. Essaye et pose ton poste-arrière sur une CBR250 (y'a l'ABS mais ça s'annonce compliqué pour les protections) ou une CBF500ABS.

Et souviens-toi que ce qui te semble une grosse moto maintenant sera peut-être une petite mob' poussive dans 6 mois... Icon wink

Fends-toi STP d'un message de présentation dans la rubrique idoine, et dis-nous en plus sur ta taille, et sur l'utilisation que tu comptes faire de ta moto (trajets quotidiens, loisirs?). On pourra aussi être plus précis.

Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-des-motos-moches-d'occase,-mais-je-n'oblige-personne-à-faire-la-même-chose! Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

ben je trouve que la case 125 devrait presk etre obligatoire avant d'avoir une grosse !! ou du moins la 250...

alors oui ca n'avance pas autant, mais ca évite a certains témérère de faire du gd n'importe quoi avec un plus puissante!! Basket Ball Colorz PDT  23

Et franchement, (j'ai pas essayé la dernière cbr125) avec ma NSR, j'ai mis en tout cas 1 année et qq en roulant souvent pour commencer a voir les limites max de cette p'tite 125! rien de tel pour aller s'amuser ds un col (oui, petre seul, mais ca avance quand mm plus que vous ne le pensez), en ville s'est maniable, ca ne chauffe pas, ca consomme presk rien (sauf coté NSR qui bouffe plus d'huile que les dernières...), ca coute très peu en assurance et matos!! de quoi mettre de l'argent de coté pour une future grosse quand on maitrise bien la petite !! Basket Ball Colorz PDT  20

après tu parle d'autobeurk...deja qu'avec une grosse, vous l'evitez le plus possible, alors pas un bon argument contre la 125...c'est joli les routes de campagne, non ?? Basket Ball Colorz PDT  06

IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg</a>)

I can't ride faster than my angel guardian can fly

Merci pour toutes vos réponses Icon smile

@ Beowulf: la seule fois où j'ai conduit une moto c'était lors des Lady's Day Harley-Davidson de 2009, mais bon c'était pendant 10 minutes à tout casser et je peux juste dire que je l'ai trouvée lourde, bien trop lourde et que ce n'est pas mon style de moto ^^

sinon j'ai surtout conduit un scooter pendant 4 ans (je sais, ce n'est pas la même chose :))

Pour le permis A ça ne va pas être possible pour le moment, manque de temps et d'argent !

@ Jef: je suis très fine et très légère et je compte utiliser la moto pour les loisirs et les trajets quotidien (sauf en hiver ou en cas de pluie)

@ Baboo: je suis tout à fait d'accord, je préfère maitriser une petite 125 avant de prendre une plus grosse! et l'autoroute ça ne me tente pas plus que ça donc pas besoin d'un monstre de puissance...

depuis mon 1er message j'ai regardé qq occasions en 125 mais pour l'instant il n'y a aucuns modèles qui m'intéressent Icon rolleyes

moi je pence comme Papy cosmo et jef pour commencer par une moto neuve si ont a pas l experience c est dommage car si elle tombe se qui arrive plus au debutant ces dommages mes si ont a du fric a perdre a toi de voir, sinon a l epoque abs voir meme les disques etais tres rares et chere pour debuter et finalement j ai debuter avec une mtx honda frein tombour pas chere pour les chutes, et j ai passer le permi grosse avec une electra harley, je pence donc pas que avoir l abs peux vraiment etre mieu si tu a rouler un scoutberck tu a deja une base prend une 125 mtx ou nsr pas cher en occasse service suivi fais 2 ans habitue toi, apres prend un gros cube meme neuf, oublie pas de prendre un bon un bon equipement sa sauve la vie.

Faites de vos rêves une réalité Special Custom

Tout à fait d'accord avec toi Cowboy.

Quand j'ai eu ma première moto à 16 ans, (une 50ccm), j'ai fait l'énorme erreur de la prendre neuve, en me disant que la garderais longtemps...mon œil ouais, déjà je me suis vautré avec, ça m'a couté très chère, et une fois arrivé à 18 piges, je suis passé à une vielle 500 d'occaz (qui m'a couté 3 fois moins que la 50 lol) et depuis, j'ai eu que des motos d'occaz...et franchement, même si j'avais les moyens d'acheter du neuf...ben je prendrais d'occaz...déjà, tu as forcément pas le dernier modèle...donc, ça implique bien des intérêts: 1.tu choisi un modèle qui a déjà une réputation (donc, tu sais à peu près à quoi t'attendre) 2. Tu paies moins d'assurance 3.C'est moins chère 4.T'as moins de risques de vol 5.Tu perds bien moins à la revente6.Tu peux choisir un modèle qui a déjà un ou deux accessoires sympa.

Par contre, si je peux te donner un conseil: Ne prends pas une petite cylindrée en Leasing ou crédit...tu penses que tu vas la garder longtemps, mais une 50 ou une 125, tu t'en lasses très vite (je sais de quoi je parle...) et même une grosse, ça reste des objets "passions", "délire", "coup de cœur", donc une beau jour, tu montes dessus....et le coup de cœur est repartis aussi vite que venu...

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

alors voilà, j'ai parcouru les sites de petites annonces pour dénicher une bonne occasion mais rien ne me plaît.
peut être bien que je ne vais pas la garder des années mais je souhaite quand même faire un achat qui me fasse plaisir.

mais aujourd'hui j'ai trouvé la fameuse cbr de 2011 pour 3900.- (sur Anibis) est ce que ça vaut le coup d'après vous ?

et en cherchant d'autres modèles de 125, je suis tombée sous le charme de la KTM Duke125.
Vous connaissez ? Si oui, j'aimerais ben avoir votre avis svp Icon smile

Bonne fin de journée Smiliz Kingz PDT  05

Niveau budget je serais toi je passerais direct le A full en louant une moto, vu qu'on peut le faire à 25 ans maintenant (bien que je cautionne pas). Après tu peux vraiment rouler avec la moto de ton choix changer quand tu le souhaite ou tester n'importe quelle moto qui pourrait te faire plaisir.

Maintenant je connais pas les 125 de maintenant, mais il me semble que le 2temps c'est plus permis non ? Dans ce cas tu risques d'être vite lassé du 4 temps.

Sinon pour la duke : http://www.youtube.com/watch?v=Q34_A3V0lTM donc effectivement c'est du 4t, donc perso en 125cc j'aime pas.

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/sig_chen.png" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/sig_chen.png</a>)

non, j'insiste, je veux commencer par une 125 et tant pis si ce n'est pas une moto super puissante.
j'ai besoin de faire les chose étape par étape Icon smile

donc mis à part le fait que la Duke soit une 4 temps, vous en pensez quoi Stany E. Coyote ? Icon smile

après je ne vais pas forcément l'acheter neuve, il y aura peut être une duke d' occasion l'année prochaine ou une cbr d'occasion, j'hésite encore !

quand à l'équipement, j'ai déjà la veste, j'achète ça progressivement Icon biggrin

J'ai fait comme toi au début, commencer par une 125. Honnêtement, tu t'en lasse treeeeees vite ! Après quelques mois tu voudras avancer un peu plus. Les 125 c'est top pour la ville ! Hyper maniable, consommation de chameau, léger et suffisamment de punch pour sortir du feu rouge devant les bagnoles. Ça permet de sortir légèrement des villes, si jamais tu dois aller quelque part ou si tu veux te ballader tranquillement. Par contre a partir de 60, ça devient vraiment un veau, unijambiste d'ailleur le veau. Pour peu que y est une légère montée, genre col de montagne, et paf t'avances plus! Au début ça va pas te gêner mais après deux trois mois tu serres vraiment frustré.
Ce que je te conseille c'est une 250. Elle a exactement les mêmes avantages que la 125, avec une marge de puissance légèrement supplémentaire. N'ai pas peur ça peut te sembler "deux fois" plus gros, "deux fois" plus puissante, mais on parle quand même de moto pour débutant. Si tu fais quelques cols en 250 tu sentiras quand même ce manque de punch, mais tu t'en lassera bien moins vite. Surtout qu'elles ne sont pas beaucoup plus cher que les 125 a l'achat ...

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

"Zariatis" wrote:

J'ai fait comme toi au début, commencer par une 125. Honnêtement, tu t'en lasse treeeeees vite ! Après quelques mois tu voudras avancer un peu plus.

Pareil pour le 25kw....... Basket Ball Colorz PDT  50

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

oui, peut être qu'elle ne sont pas plus cher mais je suis obligée de passé le permis dans ce cas là... pour l'instant je ne peux pas

mais je n'ai pas envie d'attendre d'avoir les moyens et le temps de passer le permis pour une plus grosse cylindrée, la vie est trop courte pour attendre pour se faire plaisir Icon biggrin