Pétage de plomb en Audi ...

15 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Ce matin comme tant d'autres je roule en scooter pour rejoindre mon travail sur Genève.

Arrivant à un feu rouge le long de la rade ... une Audi commence a empieter sur ma voie et me pousser sur la voie du traffic venant en sense inverse. Je claxonne deux petits "tut, tut" et regarde vers l'Audi en question.

Furieuse , la conductrice de l'Audi gesticule et crie dans son habitacle .

Je soulève mes épaules en faisant un signe gendre " ben quoi tu ma pas vue ... pis t'as pas un cligno a mettre avant ? "

S'en est de trop pour la conductrice qui s'affère a noter ma plaque et prendre des photos avec son téléphone .

Donc...personellement je n'ai aucune notion d'avoir fait du tort mais je me demande si je vais devoir faire face a une
denonciation pour je ne sais quoi ... suite a la mauvaise humeur de la conductrice ?

Bonne journée et merçi de vos réponses Icon biggrin

Baldie

Pas grands risques à mon avis.

D'autant que si cette dame va à la police montrer des photos qu'elle a prises en roulant, je crains qu'ELLE soit fautive... Icon wink

IMAGE(<a href="http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg" rel="nofollow">http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg</a>)

Boff je sais pas trop car ces photos elle les a prises à l'arret dans le traffic.

Par contre je suis sur que ces photos ne montrent rien de très interessant ... je n'ai pas fait d'infraction donc... ce seras juste
la photo d'un type au feu sur un scooter .

Mais quand meme, c'est l'histoire de la plaque et l'hystérie de la femme qui me turlupine...

全体

"Baldie" wrote:

Boff je sais pas trop car ces photos elle les a prises à l'arret dans le traffic.

Par contre je suis sur que ces photos ne montrent rien de très interessant ... je n'ai pas fait d'infraction donc... ce seras juste
la photo d'un type au feu sur un scooter .

Mais quand meme, c'est l'histoire de la plaque et l'hystérie de la femme qui me turlupine...

Si elle pose plainte ce sera ta parole contre la sienne… raison pour laquelle je n'ai jamais fais ces démarches Icon confused

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Elle peut bien entendu faire une délation, tant que tu n'en a qu'une il n'y aura aucuns soucis.

Par contre, le jour où tu as un problème ça pourrait jouer contre toi s'il y en a plusieurs... Si tu reçois une amende à la maison n'hésite pas à demander plus d'informations et à faire jouer ton assistance juridique (si tu en as une).

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

Oui j'ai une assistance juridique qui couvre ces besoins , merçi TazKhaelyor .

C'est un peu fort de café cette histoire de délation quand meme...n'ayant pas de casier judiciare je vois mal ou
célà pourrais etre retenu contre moi.

全体

lol Icon wink mon ami, fous-toi de ca et si tu recois quelque chose, rigole un bon coup et appelle ta protection juridique! Elle peut rien contre toi. De plus comme l a fait remarqué (je ne sais plus qui), tu n as pas le droit d utiliser ton portable, meme a l arret si le moteur est enclenché. J en suis presque sur.

Elle devait vraiment avoir l air d'une débile!!!! Les excités au volant, on les connait tous. La police aussi, rassure-toi.

Moi je souris toujours aux personnes comme ca. Ca agace encore plus, et je sais qui est dans son droit.

Tiens-nous au jus! et n oublie pas: "elle est pas belle la vie?!?!???" alors profitons-en Icon wink

Pis mon cher, n oublie pas une derniere chose: Si on veut te prendre en photo, ben prends la pose!! LOL Icon lol Just wanna be a star!!! Lol Icon wink

Hé Hé Rictus Icon lol toujours le mot pour rire...

Et pis elle était p'tetre "débile" mais pas vilaine Icon mrgreen

全体

Prochaine fois tu sors ton propre appareil et tu la photographies également avec un grand sourire ...

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Prendre des photos de personnes dans la vie sans leur demander c'est de l'atteinte à la vie privée non?? lol

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)

Hum non je crois pas, si une personne se trouve dans un espace public elle peut tout à fait être prise en photo, après si tu va la photographier chez elle c'est autre chose.

pas aussi simple ... http://www.cepv.ch/esaa/photographie/fumey/technologie/droit_d_Auteur.php

petit extrait

Quote:

Protection de la personnalité

La personnalité est protégée dans la loi (art. 28 CC et art. 49 CO) en des termes très généraux car ce sont des droits qui peuvent varier sensiblement

Selon les circonstances de la violation (accord tacite du lésé).
De l’intérêt réciproque des parties (droit à l’information).
Des limites de la sphère privée (qui peuvent varier d’un individu à l’autre, par exemple en ce qui concerne un personnage public –acteur, sportif ou homme politique–).
Les notions de sphère intime et de sphère privée sont des notions subjectives qui ne sont pas limitées à un lieu (le domicile par exemple), mais qui contiennent de tout ce qu’un individu ne souhaite pas rendre publique, même si les faits ont lieu aux vues de tous (achat de médicaments dans une pharmacie par exemple), car ils ont a priori un caractère anonyme et ne sont pas destinés à être communiqué à un grand nombre de personnes.

La protection de la personnalité est garantie avant le moment de la prise de vue et non pas seulement à partir du moment de divulgation de l’image. Le lésé peut dès lors exiger la destruction des négatifs en cause (donc après le développement du film) en vertu de la loi sur la protection des données (LPD): les images sur lesquelles les personnes sont clairement reconnaissables constituant des données personnelles au sens de la loi.
Lorsqu’un modèle pose à la demande d’un auteur (contrat de modèle), le modèle consent, de fait, à l’utilisation et à la vente de l’œuvre qui en découle. Lorsqu’un auteur crée une œuvre à la demande de la personne représentée (image commandée), l’auteur ne peut utiliser l’image sans le consentement du modèle, et le modèle doit demander l’autorisation à l’auteur pour utiliser l’image à d’autres fins qu’à des fins privées. Lorsque le consentement de la personne représentée n’a pas été obtenu, l’utilisation de l’image est illicite, même si elle n’est utilisée qu’à des fins artistiques. Pour l’utilisation commerciale de l’image d’une personne, il faut toujours avoir son consentement. Il est prudent d’établir par écrit un contrat d’exploitation qui fixe les limites de l’utilisation de l’image et la redevance dûe au modèle.

Dans tous les cas, la personnalité du modèle ne doit pas être dépréciée par l’utilisation qui est faite de son image. Une personne dont l’image a été obtenue de manière licite peut s’attendre à ce qu’elle ne soit utilisée que dans le cadre pour lequel cette image a été réalisée (principe de finalité) et non dans un autre contexte. Le contrat peut prévoir un droit de regard de la personne représentée sur l’utilisation qui sera faite de son image.

En cas de violation de son droit à l’image, la personne lésée peut demander une action en prévention, en cessation ou en constatation. Une action en dommages-intérêt, en réparation du tors moral et en remise du gain est en outre possible.

La sphère intime est le domaine le plus privé, dans lequel on trouve le secret médical, les habitudes sexuelles, les affaires financières, en bref tout ce qui est intimément lié à la vie d’un individu, connu de lui seul ou d’un nombre très restreint de personnes comme son conjoint ou son médecin par exemple.
La sphère privée contient tout ce qui est propre à un individu, comme ses loisirs, son domicile, sa famille, mais qui peut être connu d’un plus grand nombre de personne, comme sa famille et ses amis.
La sphère publique est la part de la vie d’un individu qui peut être connue de tous, comme la profession, les habitudes sociales, en bref tout ce que l’on peut connaitre d’une personne en tant que collègue, voisin ou admirateur par exemple.

Marre de ne pas pouvoir se connecter sur le forum. Je vais trainer mes pneus ailleurs !

"Iskander" wrote:

Hum non je crois pas, si une personne se trouve dans un espace public elle peut tout à fait être prise en photo, après si tu va la photographier chez elle c'est autre chose.

Ca dépend. Si la personne photographiée est le sujet principal, oui il faudra avoir son autorisation. Maintenant si par elle passe derrière, devant, à côté en même temps que tu prends en photo ton "sujet", pas besoin de son autorisation et donc je suppose que son utilisation et de fait, libre. Les photographes pros (ou non) sont souvent concernés par ces cas-là.

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

"Dan" wrote:

Si tu es photographié sur le domaine public, il n'y a , a mon sens, aucune atteinte à la sphrère privée ...

Non c'est faux. Ce que tu dis n'est valable que lorsque tu es un "personnage public" (comprendre politique, comédien, sportif etc).
Tu peux te retourner légalement contre quiconque te prend en photo sans ton autorisation, spécialement si la photo est publiée.

Preuve en est que Google a dû floutter les visages de toutes les personnes apparaissant dans GoogleStreet dans plusieurs pays (y compris la Suisse).

Il y a eu des procès assez marrant dans le style, le couple illégitime photographié dans le publique d'un évènement sportif ou d'un concert.

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)