C'est quoi encore la différence entre de la 10w40 et la 10w 50 ? La 10w40 est plus fluide donc mieux à basse température ?
Le contructeur de ma moto recommande de la 10w40 bien que le manuel montre une plage de température identique. J'ai encore deux bidons de 10w50, je pense pas que ce soit une super idée de mélanger les deux, je mettrais donc que de la 10w50, rachetant un 3ème bidon . Mais comme j'ai l'intention
de rouler cet hiver et que je fais presque que des petits trajets, est que la 10w-50 est pas à déconseiller ?
Ça veut dire bonne fluidité de l'huile entre 10°C et 40°C pour la 10w40 et entre 10°C et 50° pour la 10w50.
Ensuite, de ce qu'on m'a dis, vu qu'un moteur tourne facilement à plus de 70°C même en hiver tu peux très bien mettre de la 10w50 tout en sachant que tu auras peut être un peu moins de puissance mais une plus grande longévité pour ton moteur.
En général, le constructeur ne préconise pas qu'une huile mais plusieurs en fonction des températures du pays. Genre dans les pays ou il fait plus chaud il conseille la 20w50 et dans les pays plus froids autre chose…
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#1... as-tu oublié un smiley?
Ces deux huiles ont exactement la même viscosité au froid ("10W" se traduit librement comme "viscosité 10 quand c'est froid").
Quand ils sont chauds, le 50 est plus viscose que le 40 ... le moteur en consommera donc moins de 50 que de 40. Par contre, un moteur "sport" monte peut-être un minuscule petit peu plus facilement dans les tours avec le 40 ... mais là je demande une preuve par mesure exacte avant que qqn se vante
Pas de souci: toutes les huiles minérales sur le marché sont impérativement miscibles entre eux, tu peux alors prendre n'importe quel huile pour remplir entre deux vidanges ... mais cela changera les propriétés du mélange un peu.
à+
- Joerg -
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#2Et ben même que non… mais j'ai jamais dis que j'avais le savoir absolu…
Mais j'avoue que je ne me souviens pas très bien de cette histoire, tous ce que je me rappel c'est que la 10w50 est un peu moins fluide mais convient quand même très bien à nos moteurs… il y a d'autres informations bien plus essentielles au bien être de notre moteur du genre la qualité de l'huile et le fait que ce soit bien de l'huile moto et pas celle pour voiture…
Il faut partir du principe qu'un mélange ne sera pas meilleur que la pire des deux huiles, c'est une bonne manière de savoir ce qu'il y a dans le moteur…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#3Moi non plus, mais ton post m'a empêché de travailler

Ca depend fortement de quel moteur l'on parle
Yes! Pour mes BMW p.ex. il faut utiliser un huile API SF ou SG mais pas plus (donc p.ex. pas de API SG ou SJ) ... pour beaucoup de Japonaises il y a des specs JASCO à observer ... etc.
à+
- Joerg -
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#4…
… pas gentil…
Pour ce qui est de l'huile moins fluide à part des moteurs très pointu je vois pas pourquoi ça n'irait pas… (à part éventuelle manque de perf' qui devrait être minime)
Bon après m'être rafraichi les idées en cherchant un peu grâce à l'ami Google… voici ce qu'il en ressort:
Le chiffre à gauche indique l'indice de viscosité à froid, le chiffre à droite l'indice de viscosité à chaud. Donc idéalement il faudrait que ton huile ne soit pas trop visqueuse à froid pour que ton moteur soit lubrifié dès l'allumage… imagine avoir de la pâte à dentifrice dans le moteur comme lubrifiant, tant qu'elle ne sera pas liquide toutes les pièces de ton moteur vont frotter…
Et suffisamment visqueuse à chaud pour que ton moteur soit toujours aussi bien lubrifié quand ton moteur sera à bonne température… imagine avoir de l'eau entre les pièces de ton moteur, suis pas sûr que ça lubrifie bien…
@Joerg: C'est mieux comme ça? Me suis trompé en indiquant des température parce que dans le manuel de l'utilisateurs ils donnent des températures dans les quelles ils faut utiliser une huile ou l'autre…
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#5Mais nooon ... ne t'en fais pas, je ne maltraite pas les hamsters ...
à+
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#6Hello,
ne voulant pas ré ouvrir un nouveau post je voulais juste savoir si quequ'un sait où je peux trouver de l'huile moteur 4t 10W-30 sur Genève ?
comme c'est une huile assez rare j'ai du mal à en trouver, je crois que seul Motorex et Ipone en font. Merci pour vos tuyaux.
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#7Juste par curiosité, c'est quel moteur? Le manuel dit vraiment que 10W.30 soit nécessaire dans nos régions (donc en gros entre 0 et +40°C) ?
à+
- Joerg -
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#8J'aurai dit chez ideal chimic, mais je la trouve pas sur leur catalogue...mais bon, comme producteurs c'est pas impossible qu'ils puissent la faire, ça coute rien de demander.
Pis en passant, achète de l'idéal-mécano, y'a pas meilleur produit de nettoyage
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
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#9oui, le manuel dit de la 10w-30 mais c'est une motobike aisatique qui me sert de 2ème 2 roues
perso, je pense que dela 10W-40 trés courante devrait faire l'affaire
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#10Je ne vais pas non-plus ouvrir un nouveau sujet, mais j'ai aussi des questions d'huile...
Dans le manuel de ma moto (CBF 600) il est préconisé d'utiliser de la 10W40 dans nos régions (le graphique du manuel montre une plage jusque vers 30°C) et il se trouve que Motorex propose ça en semi-synthétique donc tout va bien.
Maintenant on m'a conseillé de passer à de l'huile purement synthétique donc:
- Est-ce que ça a une influence quelconque sur la vie du moteur?
- Motorex ne propose que de la 10W50 en purement synthétique, ça va aussi je suppose vu que je n'ai pas un moteur pointu de toute manière et que je roule au maximum par 35°C en été. Du coup la 10W50 convient presque mieux encore en fait?
- Est-ce qu'un bidon d'huile de 4l dont on utiliserait que la moitié se "conserve" ou l'huile devient "mauvaise" au contact de l'air dans le bidon avec le temps (genre 1 an)?
Merci
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#11Salut la fusée,
En fait, pour quelle raison ce "on" dit-il cela ... autre que le chiffre d'affaires du vendeur?
Car si le constructur ne demande pas explicitement un huile synth, je ne vois pas de raison d'en mettre ...
Aucun souci par rapport à ce point, au moins pas pendant plusieurs années. Sinon je n'aurais pas acheté un fut de 60 litres
à+
- Joerg -
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#12L'avantage de la full synthèse est de diminuer drastiquement les dépôts de calamine. Elle est aussi beaucoup plus stable dans le temps et supporte mieux les contraintes de cisaillement. En contre-partie elle est plus "fine" que la minérale et fait donc qu'on peut avoir une conso d'huile plus élevée (surtout sur les démarrages à froid des grosses cylindrées unitaires). Une full-sythèse est donc la "meilleure" qualité d'huile mais pas indispensable pour la plupart des moteurs...c'est un peu donner de la confiture aux cochons.
Concernant l'indice de viscosité, il est préférable de respecter les préconisations du constructeur. si l'huile est trop épaisse ou trop fluide, ça peut entraîner des petits dysfonctionnements sans gravité la plupart du temps (mauvaise pression dans les poussoirs hydrauliques = bruit, passage de vitesses plus difficile, embrayage qui patine...) mais qui peuvent aussi être méchants (rupture du film d'huile dans le cylindre = serrage)
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#13Merci pour vos précisions...je crois donc que pour le moteur pas pointu de ma CBF de la semi-synthétique de bonne qualité (Motorex) ira parfaitement