Maîtrise VTT aidant pour la moto ?

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Hello tous,

Question peut-être idiote ?... mais...

La pratique du vtt (xc sportif, trail, enduro, downhill) nécessitant une parfaite maîtrise de l'engin (guidon, répartition des masses, équilibre, anticipation...) pourrait-elle "aider" de quelque manière que ce soit un newbie à moto ?

"Innerjoin" wrote:

Hello tous,

Question peut-être idiote ?... mais...

La pratique du vtt (xc sportif, trail, enduro, downhill) nécessitant une parfaite maîtrise de l'engin (guidon, répartition des masses, équilibre, anticipation...) pourrait-elle "aider" de quelque manière que ce soit un newbie à moto ?

moi je dis que oui Icon wink ça donne déjà de bien bonne base Icon wink

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Il faudrait avoir un retour d'expérience de quelqu'un, mais a mon avis, ça ne doit pas aider. Avant tout, la masse change considérablement (même une petite moto), le centre de gravité, l'accélération, le freinage, le rayon de braquage et j'en passe, tout les opposes, à part le fait de chevaucher un engin avec un guidon, je ne vois vraiment pas le rapport entre les deux.

Ce n'est que mon avis, et comme je ne porte pas les cyclistes dans mon cœur, il vaut ce qu'il vaut Basket Ball Colorz PDT  02

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Ayant fait pas mal de vélo de route avant de faire la moto, je dois dire que ça m'a quand même un peu aidé.

Surtout pour les trajectoires... quand on est en descente à 80-100km/h à vélo, on apprend vite à trajecter correctement... ensuite freinage en entrée de courbe et repédalage en sortie... c'est assez proche dans la philosophie...

Pour le reste... pas trop en effet...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

"Spoony" wrote:

............Surtout pour les trajectoires... quand on est en descente à 80-100km/h à vélo......

c'est peut être justement ce qui m’agace le plus, parce que les vélo a 80/100, y en a pas beaucoup, ils sont plus souvent a 50km/h, prennent toute la route et pensent qu'ils vont vite Icon evil

mais c'est un autre débat Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Innerjoin" wrote:

Hello tous,

Question peut-être idiote ?... mais...

La pratique du vtt (xc sportif, trail, enduro, downhill) nécessitant une parfaite maîtrise de l'engin (guidon, répartition des masses, équilibre, anticipation...) pourrait-elle "aider" de quelque manière que ce soit un newbie à moto ?

Perso je fais de la DH et ça peut aider éventuellement pour les trajectoires et la réactivité.
Sinon rien à voir avec le VTT.

Les coachés que j'ai eu qui faisaient beaucoup de vélo étaient quand même plus vite à l'aise sur une moto. Il y a encore 20 ou 30 ans (d'accord: 40... Icon redface ), tout-le-monde faisait du vélo. A 14 ans, on passait tous au cyclomoteur, et lorsqu'à 18 on montait sur une 125, l'adaptation se faisait naturellement.

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des personnes qui décident d'acheter une moto alors qu'elles n'ont jamais fait de vélo de leur vie. Et là effectivement il y a tout à apprendre, de l'équilibre de base au contre-braquage... J'ai l'exemple d'un coaché qui n'avait jamais fait de moto -mais beaucoup de vélo-, et qui a fait sans problème 30 kilomètres lors de notre première après-midi de coaching (après une petite heure de manoeuvres sur un parking quand même).
A l'opposé, une autre qui n'a passé son brevet 125 que parce qu'on l'a mise sur un scooter, devoir tout apprendre en même temps (circulation, manoeuvres, embrayage,..) c'était trop.

Amitiés,
A+,
le Jef-persuadé-que-ça-aide! Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Jef" wrote:

Les coachés que j'ai eu qui faisaient beaucoup de vélo étaient quand même plus vite à l'aise sur une moto. Il y a encore 20 ou 30 ans (d'accord: 40... Icon redface ), tout-le-monde faisait du vélo. A 14 ans, on passait tous au cyclomoteur, et lorsqu'à 18 on montait sur une 125, l'adaptation se faisait naturellement.

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des personnes qui décident d'acheter une moto alors qu'elles n'ont jamais fait de vélo de leur vie. Et là effectivement il y a tout à apprendre, de l'équilibre de base au contre-braquage... J'ai l'exemple d'un coaché qui n'avait jamais fait de moto -mais beaucoup de vélo-, et qui a fait sans problème 30 kilomètres lors de notre première après-midi de coaching (après une petite heure de manoeuvres sur un parking quand même).
A l'opposé, une autre qui n'a passé son brevet 125 que parce qu'on l'a mise sur un scooter, devoir tout apprendre en même temps (circulation, manoeuvres, embrayage,..) c'était trop.

Amitiés,
A+,
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On s'éloigne un peu... On parlait de faire du VTT, tu sais, dans la terre, les cailloux... pas de prendre ton vélo pour aller à l'école Icon razz

Je pense aussi que, si tu n'es jamais monter sur un vélo ( ou que tu n'as jamais enlever les petites roues), ça risque d'être plus dûr. Par contre, quand je vous les traj de certains vélo, je me dis que c'est de loin pas des exemples à prendre!!! a moins de vouloir de faire un frontale avec le phare droite de la voiture qui vient en face. Basket Ball Colorz PDT  07

après, tu risques aussi de prendre de mauvais réflexe (le frein arrière n'est pas au même endroit, tu peux choisir de gazzer pour redresser la bécane, etc)

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/2beshop-20130430-165834.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/2beshop-20130430-165834.png</a>)

"beshop" wrote:

...On s'éloigne un peu... On parlait de faire du VTT, tu sais, dans la terre, les cailloux... pas de prendre ton vélo pour aller à l'école :P...

La seule différence entre vélo de route et VTT, du point-de-vue apprentissage, c'est que le pratiquant de tout-terrain apprend à composer avec des conditions d'adhérence plus précaires que ce qu'on trouve d'habitude sur la route. Le tout-terrain oblige aussi à avoir une bonne lecture du la piste, des difficultés, et lors d'un premier passage, à savoir improviser et choisir rapidement une trajectoire. Cette ligne sera un compromis entre ce qui secoue le moins et ce qui permet la meilleure vitesse de passage.

Je disais qu'en général la pratique du vélo facilite l'apprentissage de la conduite de la moto, si on veut pinailler, on peut considérer que la pratique du VTT "extrême" -si on parle de DH par exemple- sera un plus lorsque le motard se retrouvera dans des conditions difficiles. C'est un plus, mais ce n'est pas décisif. Qu'un nouveau coaché roule régulièrement en vélo est un avantage certain, la pratique du VTT sera un petit bonus.

Amitiés,
A+,
le Jef-je-sais:-j'ai-2-gamins-qui-font-du-VTT-de-descente! Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

J'avais fait ma moto école avec deux jeunes mordus de vélo qui n'avaient jamais touché de moto de leur vie et qui s'étaient entrainé avec la moto d'un des profs car ils n'avaient pas de moto et eux s'en sortaient mieux que la plupart des autres qui roulaient sur la route ouverte avec leur L ! Ils avaient l'air beaucoup plus à l'aise et agiles en moins de 2h Icon cool

Tout est question d'équilibre. C'est clair que la conduite change entre les différentes disciplines (même entre le vélo-de-ville, le VTT et le DH), mais dans tous les cas, tu dois maîtriser ton centre de gravité pour rester sur les deux roues...dans ce sens, la pratique du vélo (et même de l'équitation tiens !) va aider. Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg" rel="nofollow">http://www.kerinusa.com/images/Stickers201/217.jpg</a>)
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Equitation? C'est moins bien: le mec oublie de mettre le pied à terre.... Icon redface

Amitiés,
A+,
le Jef-et-oui,-c'est-du-vécu! Icon exclaim

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Moi je fais du DH et j'ai une SM, à basse vitesse je suis perrsoidé que le fais que j ai fais beaucoup de DH avant la moto m'a beaucoup aider pour l'équilibre, et pour rouler c'est claire que les 2 sont pas du-tout pareille, mais la lecture du terrain que tu prends en DH peux t'aider en moto, bien que se sois pas le même terrain, enfin bon moi je dis sa pour le passage DH vers SM car DH vers GP la oui pttr que l’équilibre sera la, quoi que..., étant donner que la position n est pas vraiment la même.

Une moto, c'est comme un slip, tant que c'est pas rodé, on prête pas.

IMAGE(<a href="http://24.media.tumblr.com/tumblr_m8z8ryrp2N1qg6rkio1_500.gif" rel="nofollow">http://24.media.tumblr.com/tumblr_m8z8ryrp2N1qg6rkio1_500.gif</a>)

<3 Misstigry <3

Perso je pense que le VTT aide déjà au point de vue du regard et de l'analyse de ce qu'on a devant soi. Car se prendre des cailloux en VTT ca coute aussi cher. Donc au niveau observation c'est pas mal.

"N@no" wrote:

oui sa aide expérience perso,j ai eu fait de la compétition vélo route a coup de 15000 borne par année en vélo

C'est quand t'es devenu une feignasse que tu t'es mis à la moto ? Basket Ball Colorz PDT  04

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Merci à tous d'avoir confirmé mes impressions perso (et celles entendues de-ci de-là) !

"N@no" wrote:
"Mosh777" wrote:

Perso je pense que le VTT aide déjà au point de vue du regard et de l'analyse de ce qu'on a devant soi. Car se prendre des cailloux en VTT ca coute aussi cher. Donc au niveau observation c'est pas mal.

"N@no" wrote:

oui sa aide expérience perso,j ai eu fait de la compétition vélo route a coup de 15000 borne par année en vélo

C'est quand t'es devenu une feignasse que tu t'es mis à la moto ? Basket Ball Colorz PDT  04

en 2006

ps je fesait aussi du cyclocross et velo de piste

alors a quand une ballade en 2 roues non motorisé ?? Y aura bientot des sessions pour aller rouler cet hiver à l'UCI à aigle si t'es motivé !! Basket Ball Colorz PDT  03

IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/4469/essai4copy.jpg</a>)

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