Bonjour,
Voilà j'ai décidé d'écrire ici car j'ai la terrible sensation de m'être fait entuber, j'en ai encore de la peine à m'asseoir...
Je vais faire court : est-ce normal de comptabiliser 1h15 de main d'oeuvre pour un changement de plaquettes de frein avant?
Je tiens à préciser que c'est une triumph street triple avec des étriers en parfait état, donc aucun soucis de démontage n'a été rencontré.
J'avais pensé que cela prendrait 20 minutes à tout casser, dans la mesure où moi, simple amateur de la bricole, cela m'aurait prit au grand maximum 30 min (dont 5 min de dégustation de bière ).
Pourquoi ne l'ai-je pas fait moi même ? Car je n'ai pas forcément des outils de qualité (j'ai déjà eu foiré une vis d'étrier de frein sur une de mes 125...2h pour la perçer et la remplacer ).
Au passage, y'a t-il un concessionnaire triumph en france voisine de Genève ? Car si on m'a comptabilisé 1h15 pour des plaquettes de frein, combien est-ce qu'on va me demander pour le grand service des 20k km? J'ai pas envie de me prostituer pour payer la facture à ces charlatans...
Merci d'avance et bonne journée
Inscription: 12/05/2006
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#1Y'a rien d'autre sur la facture, même pas une vidange du liquide de frein, nettoyage/"dégrippage" des pistons, changement des durit ou que sais-je?
1ère action: demander à ce mécano si il a bien besoin de tant de temps pour changer 4 plaquettes. S'équiper d'un petit enregistreur/dictaphone pour conserver trace de la réponse.
2. lui expliquer que tu vas être obligé de changer de garage, que tu n'as pas envie que la prochaine révision dure 3 semaines et te coûte 80 heures de main d'oeuvre...
3. signaler le cas à l'importateur.
4. trouver un garage ailleurs...
Amitiés,
A+,
le Jef-une-heure-15-sans-vaseline,-c'est-long...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 13/09/2009
Localisation: Genève
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#2Alors oui, ils m'ont nettoyé les pistons de l'étrier, chose qu'ils font à chaque fois et ils ont raison, cependant gratter les pistons à la paille de fer ça doit prendre 1 minute par piston, donc en tout, allez, 5 minutes?
Donc on est d'accord que ce n'est pas normal, il ne me reste plus qu'à trouver un autre garage capable de me régler les soupapes à 20'000km.
Je n'ai vraiment pas envie de revoir leur tronche, je ne serais surement pas capable de me contenir.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que payer l'entretien de ma moto même si ça coûte cher, cela ne me dérange pas, mais je refuse de payer de la main d'oeuvre fantôme...
0yv3xa95
T'attaquais toi?
Inscription: 16/07/2007
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#3Quand on en est à contester des minutes alors qu'on n'a pas les outils.... et que ça se joue à max 40 balles d'écart!
Très franchement, 1h15 au total avec l'essai, je vois pas d'arnaque!
La prochaine fois, tu prends ton courage à 2 mains, tu commandes tes plaquettes sur le web et tu regagnes encore des ronds... ça t'évitera de gueuler contre un mec qui a bossé!
Et à cette prochaine fois, tu nous dira le temps que tu as mis entre le moment où tu t'es décidé à faire et celui ou tu as finis ton essai, ce sera sûrement riche d'enseignement!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#4Quand on sait pas, on critique pas!
Pour nettoyer les pistons, faut virer les cache-poussières, sortir les pistons plus qu'ils ne le sont et les rentrer et ça, sans avoir ouvert l'étrier!
Ça prend au minimum 10 mn par étrier! ça en fait déjà 20.
Maintenant, on repart de l'origine:
le type prend la fiche et lit pour savoir ce qu'il y a à faire: 1-2 mn
le type manoeuvre ta moto et la met sur le pont, la bride et la met à hauteur: 5-7 mn
démontage du premier étrier: 5 mn
grattage du premier étrier (pistons): 10 mn
mise en place des plaquettes: 3-5 mn
remontage et serrage: 3-5 mn
on fait pareil de l'autre côté: 16-20 mn
on vérifie le niveau, on descend la moto, la débride et l'amène au point de sortie pour essai: 5 mn
On va faire un tour: 5 mn
on la range et on rend la fiche: 3 mn
Total? Je te laisse compter.
Sur le FZ6 de ma femme et sans remplacer les plaquettes, ça me prend une heure de nettoyer les étriers chaque printemps et sans me considérer comme un pro, je suis loin d'être manchot et inéquipé...
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 05/04/2005
Localisation: Alle
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#5Pour que ça n'arrive plus à toi ou a d'autre , tu est toujours en droit de demande un devis ( attention ton devis peu être payant également )
Avec l'expérience des concessionaires ,il doit pouvoir te dire ça direct pour une intervention si simple
C'est clair que tu peux toujours trouver moi chére ,mais il faut comparer ,entre celui qui de fais ça à l'arrache sans nettoyer et sans déglacer des plaquettes ça va pas être le même prix ,alors attention de bien savoir ce que l'on veux .
Salut
L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.
Inscription: 13/09/2009
Localisation: Genève
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#6Je te remercie pour le temps que tu as pris pour écrire ce message, qui est constructif car il est vrai que je n'ai pas vraiment pensé au temps que prend les tracasseries administratives ainsi que les étapes que j'estime facultatives (montage sur un lift, essai etc...) et qui font rapidement augmenter la note.
Finalement, qu'est ce que je retire de vos réponses? Investir dans quelques outils de qualité (et des boissons
) et faire sois-même la vidange, changement de plaquettes, filtre à air etc. et demander un devis pour les gros boulots (comme le réglage des soupapes par ex) afin de savoir quelle quantité de vaseline (dixit jeff
) sera nécessaire au moment de payer la facture.
Sur ce bonne soirée et profitez bien du temps annoncé ces prochains jours
0yv3xa95
T'attaquais toi?
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#7c'est effectivement comme ça que je procède depuis bien longtemps, et tant que les moto le permettrons, je conseil à tout motards un tant soit peut "bricoleur" et intéressé par sa machine d'en faire de même.
Et merci pour ton dernier message positif et tout a fait objectif.
bonne route à toi aussi
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#8Ceci dit, je sais pas pour la Suisse mais en France, il y a un barème des temps de MO pour chaque opération.
Le constructeur dit que pour faire le jeu des soupapes, il faut n heures et que pour faire la vidange c'est x heures tandis que pour le service des y km, il en faut z.
Donc, à la limite, tu demandes sur France ce qui est prévu en terme de MO et tu multiplies par le taux horaire Suisse, ça va te guider sur les coûts.
Là où le garagiste va gagner, c'est quand il mettra au point des façons et des outils qui lui permettront d'aller plus vite que le manuel.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#9Je profite du topic
J'ai changé pour la première fois mes plaquettes arrières aujourd'hui. Et à ce que je lis plus haut, j'ai pas fait tout juste!
Pour nettoyer les pistons, je les ai fait sortir un peu, et les ai nettoyés avec un chiffon + nettoyant frein. J'ai donc pas viré les caches-poussière ni utilisé de paille de fer. Comment vous faites pour enlever les caches-poussière sans sortir complètement le piston, et sans l'abîmer??
Pour les pistons, j'ai pas bien réussi à nettoyer la partie la moins accessible. Est-ce qu'il y a un truc pour faire tourner le piston pour pouvoir nettoyer tous les côtés?
Dernière question: ou trouve-t-on de la graisse au silicone? Le Haynes recommande ça pour les coulisseaux de l'étrier (j'ai mis de la graisse au cuivre par défaut).
Merci d'avance pour vos tuyaux!
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#10T'as nettoyé quelle partie des pistons?
Normalement, les cache-poussières s'enlèvent facilement.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 08/10/2006
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#11L'extérieur (soigneusement) et un petit coup à l'intérieur.
Pour le cache-poussière, j'ai même pas essayé de l'enlever, je pensais pas qu'on pouvait le faire sans tout démonter.
Tu l'enlèves avec quoi? J'aurais peur d'y aller avec un tournevis et de rayer le piston.
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#12Je l'enlève avec les doigts en pinçant le caoutchouc!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#13Il me semble que chez moi les joints sont dans une gorge, impossible de les attraper (voir ci-dessous, étriers avant de Transalp). Ça doit être différent chez Yam'.


Est-ce que tu sais où je peux trouver de la graisse au silicone? Les coulisseaux sont protégés par un joint caoutchouc donc je pense que le silicone serait idéal (j'ai mis de la graisse au cuivre en attendant, mais je sais pas si ça fait bon ménage avec le caoutchouc). Sur http://olivier.bzh-online.com/archives/transalp/etrier.html on voit les coulisseaux.
Pour nettoyer le côté des pistons qui est au fond de l'étrier, tu fais comment? Je suis pas arrivé à bien nettoyer de ce côté. Est-ce qu'il y a un truc de vieux briscard pour tourner le piston?
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#14Tu tournes les pistons avec une pince.
MAIS: tu mets du chiffon en bonne épaisseur sur les becs... comme ça tu sers avec le chiffon et non la pince donc tu n'abimes pas les pistons!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#15Au vu de tes photos, la graisse est moins un pb que les traces de corrosion et d'adhérence sur les coulisseaux. Commence par les gratter gentiment puis graisse avec de la graisse mécanique normale.
Le montage n'est effectivement pas le même que sur la FZ6. Si le cache poussière est dans une gorge avec le piston qui passe devant, faut éviter de jouer car ça se termine souvent par une réfection de l'étrier en changeant les joints qui ne sont pas chers mais qui ont un sens de montage et qu'évidemment tu n'as pas au moment où tu en as besoin!
2 Temps tout le temps par tous temps