Importateurs - ?

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Bonjour à tous,

Je souhaiterais acquérir (enfin) la moto de mes rêves (Triumph daytona 675) Icon biggrin et vu les circonstances actuelles, il semblerait qu'un achat en France ou en Allemagne serait financièrement intéressant.

Du coup, je me suis un peu renseigné à gauche à droite en ce qui concerne les modalités pour l'importation et les pièges qu'il faut éviter.

J'ai notamment lu le post "Importation directe" sur le forum. Toutefois, je n'ai pas été convaincu par les adresses proposées.

Alors, question : connaissez-vous des importateurs (suisses ou étrangers) qui seraient susceptibles "d'organiser" (dédouannement, calculs TVA, etc...) l'importation d'une triumph ?

Je vous serais vraiment très reconnaissant si vous pouviez me donner un coup de main.

Merci d'avance.

Prévoyant l'achat éventuel d'une Triumph dans les mois à venir (quand j'ai les sous quoi), je suis aussi intéressé par ta démarche.

Pourrais-tu indiquer les modalités sur ce post une fois ton achat réalisé ?

D'avance merci !

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Passer par un pro implique un certain coût, alors que l'importation n'est pas très compliquées au final.

La solution la plus simple est de trouver un concessionnaire de l'autre côté qui te fournira en plus de la moto le certificat d'homologation par type de la moto (ou encore certificat de conformité européen, certificat CE). Certains concess s'occupent même de la paperasse douanière. Si c'est pas le cas, le plus simple est de confier le remplissage des formulaires douaniers à un transitaire. Quand j'ai passé ma moto, il y en avait un qui avait son bureau à coté du poste de douane et qui m'a fait le boulot en 1/2h pour moins de 200CHF. Ensuite tu passes dans les deux douanes pour faire tamponner la paperasse et payer les droits d'importation (ah oui...sur un véhicule neuf, tu peux récupérer la TVA côté "étranger"...tu paies la TVA Suisse et les taxes (au poids et selon l'origine du constructeur de la moto) et en contre-partie, tu obtiens un formulaire le fameux 13.20, qui te permet d'immatriculer ta moto auprès du SAN.
Seul inconvénient, c'est que tu dois transporter la moto sur une remorque.
http://www.ge.ch/san/doc/importation_d_un_vehicule.pdf ça, c'est ce que demande le SAN de Genève pour l'immatriculation, c'est la même chose dans les autres cantons.
Un détail par contre. Tu n'es pas sans ignorer que les motards français ne savent pas piloter des motos de plus de 100cv Icon mrgreen Du coup, si tu importe depuis ce pays, ta moto sera bridée. Renseignes-toi auprès du SAN de ton canton pour savoir sous quelles conditions tu peux remettre la moto dans sa configuration "normale" pour son homologation Suisse. Acessoirement, le débridage représente un certain coût aussi, dont il faut tenir compte lors de tes recherches.

Attention, la démarche est un peu plus compliquée si la moto est déjà immatriculée (donc d'occasion). En france, il faut passer en préfecture pour établir une carte grise d'exportation, avec l'avantage qu'on peut (à condition d'être assuré) rouler avec la moto et son immatriculation provisoire pendant un mois.

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Merci pour le post McGyver !

J'ai écrit un mail à l'importateur Triumph français le plus proche de la douane française (à Seynod, vers annecy). J'attends la réponse.

Je suis également intéressé par le sujet!!!
J'attends des nouvelles de ton concessionnaire de Seynod avec impatiente!!! Basket Ball Colorz PDT  01

@deathpurple, merci pour la correction...ça fait trois ans pour la mienne Icon wink

Pour les véhicules en provenance des USA, il n'existe pas de certificat de conformité européen...du coup ça devient une groose prise de tête pour l'homologuer (moi, ça a pris deux ans...). Seule "astuce connue" c'est de passer par l'île de Saint-martin qui se fournit aux USA mais aux normes (et donc avec le certif) euro.

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

Messieurs, attention réponse du concessionnaire français le plus proche de la frontière genevoise :

Bonjour en réponse a votre demande nous n 'avons plus la possibilite actuellement d ' exporter vers la suisse.
Triumph France notre importateur nous delivre plus de CE pour la suisse.
Pour des raisons financiere actuelle .
Pour plus de renseignement a ce sujet nous telephonez au magasin .
Cordialement Mr Marozza jean françois conseiller commercial

> Message du 17/08/11 09:28
> De :

> A :

> Copie à :
> Objet : Demande d'information en provenance de http://www.moto-feeling.com
>
> Demande d'information en date du 17/08/2011 09:28 Informations transmises ci-dessous page = contact.html nomprenom = Pernet Nicolas tel = 0041 79 277 21 44 emailcontact =

txtmessage = Bonjour, Je suis domicili� en Suisse et j\'aimerais acqu�rir une Daytona 675. J\'aurais aim� savoir si vous avez de l\'exp�rience dans le domaine de la vente de v�hicules � l\'�tranger, plus particuli�rement en Suisse. Si oui, connaissez-vous les d�marches administratives pour ce faire et leur co�t. Effectuez-vous vous-m�me ces d�marches et si oui � quel prix. Si tel est le cas, pourriez-vous m\'indiquer le prix en euros d\'une telle acquisition, tous frais compris, �ventuellement d�duction de la TVA comprise. Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je d�sire vraiment acqu�rir cette moto et il semblerait que les circonstances actuelles soient favorables � un tel achat. Merci beaucoup pour votre r�ponse. Salutations distingu�es. Nicolas Pernet ---------- FIN DU MAIL -----------

Ils sont malins chez Triumph.

Bon, je vais quand même appeler le magasin, pour voir.

Sinon, j'ai vu qu'un magasin en Suisse-allemande vendait 2 Daytona modèle d'exposition pour CHF 12'900.00.

Après, je sais pas trop quoi penser de ces motos "comme neuves" qui ont déjà été roulées pour des tests...

Y a pas comme un refus de vente là???

2 Temps tout le temps par tous temps

Je vais appeler le vendeur.

Je me dis qu'il préférerait quand même vendre un moto que pas du tout...

A fortiori, c'est pas tellement la vente en elle-même qui pose problème, mais le Certificat CE que Triumph ne veut pas remettre aux revendeurs afin d'éviter justement la vente à un prix plus bas que si la moto était achetée en Suisse.

Je vous tiens au jus

...
Je ne veux pas m'avancer mais je pense qu'il a une réelle différence entre refuser de vendre et refuser de remettre un certificat.
Maintenant si tu me dis que bm allemagne a perdu pour avoir refusé de remettre le certificat, je te suis. Sinon, je me montrerai prudent Icon smile

C'est clairement une violation des accords de libre-échange...le problème, c'est que pour faire valoir ton bon droit, tu vas dépenser temps et argent. C'est sur ça que jouent ces salopa)%("=*( de fournisseurs Icon evil

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Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...

deux observations au passage :
1) si je comprends, un certificat de conformité européen est standard pour un type de véhicule. Si le vendeur refuse de remettre le document pour restreindre une possibilité d'importation directe et cloisonner son marché, il doit être possible d'obtenir ailleurs le document pour un coût modeste ... reste à trouver comment faire et où aller frapper. Par exemple en l'achetant en ligne sur le site commercial COC France (qui ne semble pas faire Triumph) ou EuroCOC (qui semble faire les motos, y compris Triumph) ?
2) il existe un règlement européen de 2002 qui limite les possibilités de cloisonnement en prohibant (indirectement) les accords verticaux (entre producteur et distributeur) imposant au distributeur d'adopter certaines pratiques discriminantes (p. ex. prix déterminés en fonction du pays de destination). Le vendeur français local doit disposer du certificat; s'il le livre à l'acheteur suisse, le distributeur français ne devrait donc pas pouvoir résilier valablement le contrat de distribution conclu avec le vendeur local en raison d'une violation de cette clause discriminante. Je crains toutefois que ce type de combat de titan ne doive être porté par une association de consommateurs et non par un acheteur individuel...

Face à une pratique discriminante, il y a peut-être moyen de voir avec le SAN si une attestation d'identification (env. 60 €) peut remplacer le certificat de conformité; j'en doute un peu.

Sinon il y a peut-être moyen de le faire immatriculer en France par le garagiste comme vhc de démonstration 2 semaines et de l'importer ensuite (avec 2 km au compteur) comme véhicule d'occasion; pas besoin alors du certificat de conformité (la vérification ayant été faite en France pour l'immatriculation).

Salut Duralex,

"Duralex" wrote:

Sinon il y a peut-être moyen de le faire immatriculer en France par le garagiste comme vhc de démonstration 2 semaines et de l'importer ensuite (avec 2 km au compteur) comme véhicule d'occasion; pas besoin alors du certificat de conformité (la vérification ayant été faite en France pour l'immatriculation).

J'ose contredire ... j'ai importé la voiture de mon père depuis l'Allemagne il y a qqs années (donc d'occasion); là aussi le SAN a demandé le fameux CEC (Certificat de Conformité Européen). Je ne me souviens plus si je l'avais obtenu auprès de Fiat CH ou Fiat DE mais cela n'a pas posé de problème.

Et le CEC était vraiment utilisé: les inspecteurs du SAN ont vérifié chaque détail, du numéro du châssis en passant par le numéro du pot d'échappement jusqu'à la dimension exacte des jantes etc. Et c'était un voiture de tourisme banale, rien de bien spécial.

Deux astuces alors:
o Informez-vous impérativement auprès du SAN quels documents il faut fournir ... avant d'acheter! Ils sont là pour vous! Icon twisted
o Le processus de l'importation-immatriculation même n'est pas difficile ni tordu, mais ça peut prendre un peu de temps ...

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Merci à Duralex et Joerg pour vos réponses !

Salut,

"deathpurple" wrote:

Je suis arrivé en Suisse il y a un peu plus de deux ans, avec, dans les effets du déménagement, 2 voitures (de 2003 et 2004), et une moto (de 1996)

Stop ... l’importation comme effet de déménagement est une histoire complètement différtente de celle dont nous parlons ici!

Comme tu l'as constaté, lors d'une importation "effet de déménagement" tu n'as pas besoin de fournir grande chose (pourvu que le véhicule soit immatriculé en ton nom au moins 6 mois avant le déménagement). En gros, le SAN doit permettre l'immatriculation du véhicule tel qu'elle est importée ... raison pour laquelle ma R80GS roule très officiellement avec ses 37 kW d'origine, non pas les 33 kW Suisses Icon mrgreen

à+

- Joerg -

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