Cherche base pour café racer

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Bonjour.

Ayant bientôt fini l'armée (encore 1 semaine), je pense me trouver une meule à bricoler pour l'été.
Depuis le temps que j'en parle, j'aimerais me monter un café racer, par contre je sais pas encore trop vers quel meule me tourner comme base.

J'aimerais prendre quelques chose de 500cc au moins en 4 temps, et 350 mini en 2 temps histoire que sa avance un peu.
Il me faudrait une moto sans carénage, et pas plus récente que 1985 (question de design surtout).
Pour le moteur j'aimerais un moulin qui soit assez expressif, et qui demande à monter dans les tours donc j'évite surtout les monos.

Je pensais au départ à la Z1000 kawa avec la transmission à cardan, mais c'est vraiment lourd et pas très maniable à ce que j'ai vu.
Sinon une 750 ? Par contre je sais pas ce que sa vaux :
http://www.anibis.ch/fr/Plus%20de%20750%20cm3--268/Je%20vend%20une%20Kawasaki--804172.aspx?sf=pri&ualf=True&p=6
Sinon une guzzi, elles sont magnifique mais c'est pas des moteurs "pointus" comme je recherche il me semble, c'est plus "tracteur".

En 2 temps je pensais à la 350 RD ou la 400 RDX, mais c'est dur à trouver quand même.
Les RDLC je laisse de coté car OK sa marche fort, mais c'est vraiment pas super pour faire un vrai café.
D'autres idée ?

Si quelqu'un a une vielle meule du genre au fond de son garage à remettre en route, qu'il fasse signe ! Icon wink

Un vieux Suz' GS en 400 ou 750... c'est marrant comme tout, ça prend des tours et c'est fun!

2 Temps tout le temps par tous temps

J'avais pas pensé aux 4 pattes suz.
Sa vaux quoi les cadres la dessus ?

Sinon la 850 est encore mieux avec une transmission à cardan, point que j'aime beaucoup !

Hop, un selle monoplace, un résérvoir un peu plus "carré" et une paire de bracelet, et on a un parfait petit racer. Icon cool
IMAGE(<a href="http://motorbike-search-engine.co.uk/classic_bikes/suzuki_gs850g.jpg" rel="nofollow">http://motorbike-search-engine.co.uk/classic_bikes/suzuki_gs850g.jpg</a>)

Le cadre là dessus est comme tout les cadres et trains roulants de cette époque: chewing-gum et imprécis... mais fun!
Et puis le 4 pattes à air a une sonorité vraiment sympa et le freinage est pas trop pourri.

2 Temps tout le temps par tous temps

La question n'est pas tant de choisir une base que de savoir jusqu'où tu penses pousser la "torréfaction" de ton engin, et pour quel budget(?) L'accouchement d'un café-racer est une longue histoire, et pour certains perfectionnistes, ce n'est jamais fini.

Au chapitre des modifications qui font d'une moto "normale" un café racer, il y a les incontournables.
-guidon bracelet et commandes reculées.
-généralement, les bracelets imposent de modifier le réservoir pour pouvoir tourner.
-modification de la selle, si possible avec un dosseret

Pas indispensable mais fortement recommandé:
-des roues à rayons
-phare et pattes de fixation, compteur et compte-tour chromés ou alu brossé. Faut que ça brille!
-une petite préparation moteur, pour plus de fiabilité (sièges de soupapes,...) et un mieux en puissance (tant qu'à faire). C'est là que commencent les ennuis avec les experts du SAN...

Pour s'occuper les 10 prochaines années:
-préparation partie-cycle. Remplacer les amortisseurs, mettre des ressorts de fourche plus progressifs, troquer les roulements à bille d'origine (roues, direction, articulation du bras oscillant,...) par du plus moderne, plus résistant.
-souder des renforts spécifiques, ou adapter un cadre plus rigide d'époque (Egli, Martin, Rickman...)
-une fois satisfait du résultat, démonter complètement la moto pour simplifier le faisceau électrique (plus de clignos) et repeindre le cadre.
-faire une peinture complète de l'habillage aux couleurs du pays, selon les anciennes règles de course.
-allègement général, du garde-boue avant au feu arrière, y'a des kilos à gagner.

Etc, etc, etc, si on veut faire la moto de sa vie on peut y passer des années, d'autant plus qu'il faudra faire sans cesse les petites annonces pour trouver toutes ces pièces rares.

Pour la base, autant prendre quelque chose qui mérite un pareil investissement. Dans le bas de gamme, une Yamaha SR500 est le minimum. Dans les "young-timers", une Honda CB500 sera plus vive par son moteur 4 cylindres, mais plus lourde en partie-cycle ( http://www.anibis.ch/fr/Deux-Roues--11/Honda%20cb%20500%20four%201975%2051000%20km%20bon%20%C3%A9tat--799376.aspx?fts=honda+cb+500&sf=dpo&so=d&ualf=True ). Les fans de cardans opteront pour BMW, R60, R75 ou R80. Ceux qui n'ont peur de rien oseront choisir une Ducati Pantah ou une Guzzi. Et les mécaniciens professionnels passionnés auront les connaissances suffisantes pour triturer de la Norton ou de la Triumph d'époque.
Si tu as peu de temps et de moyens, tu as des café-racer quasiment déjà prêts d'origine, comme la Honda XBR 500, la Yamaha SRX 600, voire la Triumph Truxton.
Un café-racer est en principe une moto fine et légère. Partir d'une moto de plus de 750 cm3 ou plus de 250 kg n'est pas judicieux. Bien sûr, il y a des exceptions à la règle, comme le moteur "cathédrale" de la CBX 1000 placé dans l'écrin d'un cadre Martin, ou des 900 bol d'or dans un cadre Egli, mais là on explose tous les budgets.

J'espère avoir pu te fournir des pistes et des idées. Bon choix et bon courage si tu te lances,
Amitiés,
A+,
le Jef-à-la-recherche-d'idées-pour-un-Scrambler,-peut-être-sur-la-base-d'une-Condor-350-démilitarisée... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Jef" wrote:

Pour s'occuper les 10 prochaines années:

Icon lol

... et n’oublions pas qu'un vrai café racer doit impérativement pouvoir faire les 100 mph = 160 km/h.

IMAGE(<a href="http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Busy-Bee-rockers.jpg/743px-Busy-Bee-rockers.jpg" rel="nofollow">http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Busy-Bee-rockers.jpg/743px-Busy-Bee-rockers.jpg</a>)
(Photo de Wikimedia)

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

c'est personnel, mais j'aime bien la BMW R80R comme base, une 1994 a l'air rétro, cardan, solide, moteur à sensations (mais sans monter dans les tours), roues à rayons, phare rond à cerclage chromé; bien dénudée, j'aime le boxer qui dépasse
IMAGE(<a href="http://www.anibis.ch/uploads/000/769/109/007830570-2.jpg" rel="nofollow">http://www.anibis.ch/uploads/000/769/109/007830570-2.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://1.bp.blogspot.com/-ze3q9i5kmzw/TZ0srcNEyGI/AAAAAAAABU8/zdt6KQtclPg/s400/bmw-r80-cafe-racer-3.jpg" rel="nofollow">http://1.bp.blogspot.com/-ze3q9i5kmzw/TZ0srcNEyGI/AAAAAAAABU8/zdt6KQtclPg/s400/bmw-r80-cafe-racer-3.jpg</a>)

Pour la BMW elle m'intéresse pas plus que ça, car comme je l'ai dis je préfère un moteur plus nerveux qui demande à être monté dans les tours. Icon wink

Quote:

Au chapitre des modifications qui font d'une moto "normale" un café racer, il y a les incontournables.
-guidon bracelet et commandes reculées.
-généralement, les bracelets imposent de modifier le réservoir pour pouvoir tourner.
-modification de la selle, si possible avec un dosseret

Ben ça c'est sur, c'est ce que je ferais de toute façon. Icon wink

Quote:

-des roues à rayons

C'est le point noir de la 850 GS, elle a des roues alu et comme c'est un cardan je crois pas que l'on puisse mettre de roues à rayon...

Pour la SR500 non pas du tout, car c'est un mono. J'ai actuellement un 650 mono (dominator), et je le trouve vraiment "lent" et sans vie, je préfère encore presque ma 125 tzr qui est plus pointue à conduire mais qui donne bien plus de plaisir.
La guzzi est en effet magnifique en café racer !! Par contre il me semble que c'est pas un moteur fait pour être tiré dans les tours.
Pour la ducati je ne connais pas du tout le comportement moteur, mais il me semble que ce n'est pas les moulins les plus fiables... Icon biggrin

Donc je pense qu'il faut que je reste en 4 pattes.

il y a les 3 pattes aussi , les tiumph t bird sport s'y prettent bien aussi :http://imageshack.us/photo/my-images/210/dscf2680gu3.jpg/

un pti exemple mais t'en trouveras pas mal sur le net

Mouais, pourquoi pas mais j'avoue préférer les motos de max 1985. Icon wink Haaaa le charme des anciennes. Icon cool

"Rony" wrote:

...Donc je pense qu'il faut que je reste en 4 pattes.

Ou 3:
IMAGE(<a href="http://img21.imageshack.us/img21/4205/x9010.jpg" rel="nofollow">http://img21.imageshack.us/img21/4205/x9010.jpg</a>)

Voire 2:
http://www.moto-station.com/article3537-speciale-yamaha-trx-cafe-racer-mbs.html

Pour ton Dominator, normalement un mono 650 débridé devrait avoir de la "niaque". Dans ces années là, les Dominator étaient bridées à 24,5KW/33CV en raison des normes suisses pour le bruit. Vu ton âge et vraisemblablement ton permis limité, je ne saurai te conseiller de la débrider. Simplement, ne juge pas l'éventuel manque de caractère d'un moteur sur cette seule version.

Amitiés,
A+,
le Jef-un-Dom'-poussif!-On-aura-tout-vu! Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Je prends 140 facile, et 150 sur longue ligne droite avec mon Dom, donc débridé non ?

Pour la 3 cyl en photo ci dessus j'hadère pas. Je trouve plus joli un moulin refroidi à air, et un cadre à l'ancienne qui font ressortir la mécanique. Icon cool
Exemple :
IMAGE(<a href="http://www.motoz.fr/photos/2007/2007-12-07_Cafe_Racer_Guzzi/images-10.jpg" rel="nofollow">http://www.motoz.fr/photos/2007/2007-12-07_Cafe_Racer_Guzzi/images-10.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://d7.e-loader.net/372NqoJz2e.jpg" rel="nofollow">http://d7.e-loader.net/372NqoJz2e.jpg</a>)

Pour de café-racers il y a où donner la tête ...

Des GL-1000 en flat-four ; même si elles font un peu taille mammouth.

Le café racer c'est un question de performance, goût et ego Basket Ball Colorz PDT  11

Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant... IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg</a>) 

J'ai vu que les GPZ sont pas mal pour ce que je pense en faire. Belle ligne d'origine, moteur puissant et fiable, existe en double amorto (les 1er modèles), et pas cher à trouver. Smiley  540

Reste à en trouver un, ou alors un autre Z 4 pattes du style. Icon cool

Hello.

Je reviens un peu sur mes idées de départs, soit des vielles GS ou Z à kick, car un café racer sans kick c'est dommage.
Je sais pas quoi encore prendre en Z650, 750, GS550, 750, 850, etc... on verra au fil de ce que je trouve.

Niveau look j'aimerais arriver un peu à ça avec un réservoir un poil différent style vielle Norton, et un pot un peu plus joli :
http://www.youtube.com/watch?v=aBuvK3Z-eMU