Hello,
après plusieurs années en SV650, je roule depuis un peu plus d'un an en GSXR750. Super engin plein de sensations, mais avec mes enfants en bas âge et le temps à disposition je ne fais quasiment plus que les trajets domicile-travail (15 km 2 à 4 fois par jour).
Seulement pour ces trajets, la GSX me coûte un peu cher (270.-/mois dont 100.- d'amortissement) et je suis en train de réfléchir sérieusement à passer... au scooter! OK, qu'on me jette des pierres, mais pour faire des trajets purement "utiles" la GSX est pas la plus "rentable", même si je peux les faire à 200 km/h.
Seulement le scooter risque de me limiter complètement à ces trajets, et si une fois je veux faire un peu plus ça sera pas top. Donc du coup j'attends vos avis sur une moto qui coût le moins possible à l'entretien, assurance et autre et qui se prête bien à ce genre d'utilisation (trajets utilitaires + 1-2 trajets un peu plus longs de temps à autre).
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Inscription: 05/05/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Disons qu'il faut voir le détail de tes frais si tu veux savoir où tu peux rogner.
Les assurances et les taxes de circulation, il n'y a pas de miracle c'est proportionnel à la taille/puissance du moteur (en gros) donc à ce niveau là tu n'as pas d'autres choix que de réduire la cylindrée. Mais pour une utilisation, avec une partie plaisir, je crois pas qu'on peut descendre en dessous de 500-600 cm3. J'ignore si ça fait vraiement une grosse différence. L'abandon d'une partie des prestations des assurances peut permettre de réduire la note. Le changement d'assureur peut aussi faire réduire cette position.
Les frais d'usure kilométrique (pneu, essence, service, etc.) seront aussi réduit, dans une certaine mesure, en passant un modèle plus petit voir plus solide (mais bon t'as une japonaise et pas une italienne donc je pense que l'entretient est déjà relativement bien optimisé!). A la limite il peut même être drastiquement descendu en utilisant un scooter pour les trajets journaliers en plaque interchangeable.
Si c'est l'amortissement du véhicule qui est trop gros, il n'y a pas d'autre solution que de viser une gamme "inférieur", c'est à dire une dame un peu plus agée et moins sexy mais tout de même fiable. En effet c'est dans les premières années qu'un véhicule perd beaucoup de valeur. A partir de 3-5 ans (ça se discute) l'amortissement est beaucoup plus faible. Bon après il faut voir le calcul de l'amortissement aussi!
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Bon ben d'abord, bienvenue sur le forum ( Au cas où Pour une petite présentation )
Pour réduire les coûts, il n'y à pas 36000 solutions.
)
-Prendre une assurance moins chère, changer de niveau prestations (genre seulement RC) au risque de se le prendre dans les dents en cas de pépin. (Pour les cas hors leasing)
-Faire l'entretien courant soi-même. (Un peu "difficile" quand la moto est encore sous garantie)
-Prendre une moto d'occase qui ne perdra pas le 20% de sa valeur en sortant du concessionnaire comme une moto neuve.
-Prendre une bonne vieille moto bien rustique afin de limiter les coûts d'entretiens.
-Se mettre au vélo
-Au lieu de se taper les trajets domicile-travaille 4 fois par jour, se limiter à 2. (Et en passant, 15km de trajets, c'est quand même faisable à vélo, sans 3000mètres de dénivelés
Un scooter 125cc, coûteras aussi chère qu'une meule 125cc au niveau des taxes. Cela dépend du canton, mais sur Vaud, c'est la cylindrée qui fais fois.
Pas d'accord, le plaisir n'est pas forcément lié à la cylindrée. Tu peux très bien prendre ton pied avec une 125 avec un moteur utilisé à 300% qu'avec une 1000 où tu utiliseras les 3% de la capacité de son moteur et sera en permanence frustré...comme tu peux apprécier avoir pleins de sensations d'une "vieille" moto et détester celles limées d'une plus récente, beaucoup trop facile. Enfin tout ça pour dire qu'on ne parle pas d'efficacité, mais bien de plaisir...
Enfin pour résumé, si tu veux changer changes, mais il existe aussi bon marché que le scooter, avec un vrai cadre, de vrai vitesses, et où tu gardes un peu de dignité quand même, même si c'est pas la toute dernière gex 2000cc quadri trubo
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 05/05/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Bon c'est vrai qu'il est possible de se faire plaisir avec une 125.
Mais... moteur utilisé à 300% est rarement gage de fiabilité sur le long terme (ce qui peut poser problème quand on utilise son véhicule pour bosser tout les jours!) et franchement la plupart des 125 sur l'autoroute, col c'est vraiement limite niveau pêche selon mon avis. C'est toujours mieux que les pieds et le vélo (encore que c'est pas le même trip là) on est d'accord.
Après effectivement metalrider n'a pas précisé sa définition de trajet un peu plus long. Si le un peu plus long consiste à faire une centaine de borne sur route principal pour se rendre d'un point a à un point b sans trop titiller les radars, effectivement la 125 est un choix qui se tient.
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Tout à fait d'accord avec toi! Une 250 ou 400 fiable ne coute pas grande chose et procure bien du plaisir.... dans mes débuts j'ai passé 57'000 km sur une GSX250, ensuite 103'000 km sur une GSX400 et je me suis bien amusé!
Si l'on veut se tirer la bourre en groupe c'est certain que le plus gros gagne
mais chaque fois que je me balade seul, la cylindrée n'a plus vraiment d'importance.
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Il y a beaucoup de motos pas chères et qui vont très bien pour ton usage. Je viserais:
- une occasion (c'est moins cher, et pas besoin de casco)
- cylindrée 500-600 (assurance moins chère, largement de quoi se faire plaisir)
- moto ayant déjà quelques années (donc plus vraiment à la mode, moins de risque de vol donc pas besoin de s'assurer là-contre)
- moto avec une grosse diffusion (facilité de trouver des pièces d'occasion sur ebay)
- si tu veux encore rogner: moto pas carénée (limite les frais en cas de chute)
Après pour les modèles il faut voir selon ton utilisation, ton gabarit, et tes goûts.
J'ai eu longtemps une CB 500 S qui allait parfaitement pour ce genre d'usage et avec un coût d'utilisation très réduit: 5L au 100, les pneus tenaient assez longtemps, assurance, plaques etc. pas chères, fiabilité top, moteur très attachant (rageur dans les tours). Son gros point faible: les amortisseurs (mais certains cébéistes ont mis de l'adaptable et il paraît que c'est extra). En plus avec le tête de fourche de la version S, ça protège un peu du froid en hiver.
Il y a aussi la NTV dans le même genre, avec le gros plus du cardan. Mais Jef t'en dira certainement plus.
Pour le plaisir de conduite, je suis aussi d'avis qu'on peut se faire beaucoup plus plaisir à rouler à fond avec une moto pas puissante, que lentement avec une moto rapide.
Inscription: 11/07/2011
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Hello et merci à tous pour vos réponses.
Voici un peu en détail mes frais mensuels:
Ma moto est de 2003 achetée l'an passé, je suis pas assez riche pour me payer les dernières versions et les revendre 2 ans plus tard. Et c'est pas mon trip même si j'étais riche comme Crésus (dans ce cas au bout de 2 ans je sauterais dans le lac avec, juste pour la rigole
)
Je pense pas pouvoir gagner des masses sur la taxe. Sur neuch c'est 135.- jusqu'à 125 cc, 149.- de 125 à 500 cc puis 163.- en dessus de 500 cc.
Au niveau assurance effectivement je vais regarder ce que je gagne si je vire la casco et conserver la RC uniquement.
Pour l'amortissement c'est vrai que je prévois assez large mais c'est le premier point que je coupe les mois difficiles
L'entretien je le ferais bien moi-même mais niveau mécanique je connais pas grand chose... vidanger l'huile ça me paraît simple mais vérifier et changer les freins par contre
... et sans parler de régler les soupapes
! Y'a quand même une certaine sécurité en jeu et j'ai pas envie de me foutre en l'air parce que j'ai mal fait le service...
Pour info, le dernier service des 24'000 (sans réglages de soupapes) m'a coûté 424.-
Pour le vélo Y@nke, j'y ai déjà pensé mais j'ai 350 m de dénivellation entre le points le plus bas et le plus haut... pour ça je lorgne sur le vélo électrique.
Au niveau de la puissance et du plaisir, vous l'aurez compris, je suis ne veux pas absolument garder un monstre puisque justement il me coût trop cher à mes yeux. L'idée serait donc de faire ces trajets maison-boulot et de temps à autre une virée avec ma femme ou des copains, pourquoi pas un col, mais pas la grosse arsouille quoi (ça répond à SinopleZ). Ou bien me rendre à Lausanne et passant par l'autoroute...
Et pour finir, on me parle toujours de prendre une moto répandue pour trouver des pièces d'occasion... mais comme j'y connais rien en mécanique ça me sert pas à grand chose puisque je peux pas changer ces pièces moi-même...
Et pour finir vraiment, au niveau service, pensez-vous utile de suivre ce que dit le fabricant (tous les 6000km ou 1 fois par an pour une GEX) ou de simplement faire un service (vidange-filtre-bougies) tous 8'000-10'000 (soit tous les 2 ans environ dans mon cas) et de changer les pièces d'usure?
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Sur beaucoup de motos, il faut changer l'huile tous les 12'000 km, et pas tous les 6000 contrairement à ce qu'on croit souvent (voir le carnet d'entretien de ta moto). Par contre, l'huile se dégrade avec le temps. Donc il faudrait la changer une fois par année. Je pense que les garagistes font la vidange tous les 6000 parce que la majorité des motards n'arrivent pas à 12'000 par an (sans compter que ça augmente leurs revenus bien sûr).
Perso j'économiserais pas sur ce poste, c'est quand même important pour la longévité de ton moteur. Par contre tu peux faire la vidange toi-même et chercher un endroit qui vend l'huile et le filtre pas trop cher.
Tu peux aussi voir ce qui doit être fait au service: parfois c'est vraiment pas grand'chose, et peut-être qu'un pote peut te le faire. Mais effectivement pour le reste, c'est mieux d'aller voir ton concess' si tu n'es pas sûr de ton coup.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8De rien, j'avais pas encore répondu...
Avec un mid-size moins sportif tu peux fortement économiser sur les services et les pneux. Et avec une moto plus ancienne, l'amortissement peut être considérablement réduit. Exemple: ma 1ère Pan-Euro de 1990, achetée d'occase pour 6600.- avec 29.000 km en 2001, et remboursée 5800.- par l'assurance du fautif, 6 ans et 77.000 km plus tard. Amortissement: 130.- par année!
Donc avec une mid-size ancienne, tu pourras effectivement faire de belles économies A un point tel d'ailleurs que tu peux te poser la question de garder ta sportive pour les beaux jours et de rouler le reste du temps avec un "mulet" en plaque interchangeable, l'argent économisée sur la "belle" paye largement la "moche"...
Bienvenue au club, même si mes mobs sont encore plus vieilles.
Inutile donc de prendre trop petit. Idem pour la consommation d'essence. Du temps de ma 125, essentiellement en ville et toujours à fond, elle me bouffait 4,2 l/100 km. Pareil pour mon scoot 250 entre 2000 et 2005: toujours à coin et 4,5 l. /100. Ma 650 tourne autour des 4,5 l. aussi et ma 1100 guère plus de 5,5 l.
N'oublie pas que la casco partielle est celle qui fait office d'assurance vol. Avec une sportive, il n'est pas inutile de la conserver.
Tu mets réellement 100.- de côté chaque mois pour garantir l'achat de la suivante? Si tel est le cas, chapeau!
Il y a rien qu'on ne puisse apprendre...
Sans soupapes, sans pneus, sans kit-chaine....
Je préfère déménager que de rouler au nucléaire!!!
La question est:
-cardan ou pas?
-carénage ou pas?
Tu peux toujours demander à ton mécano de monter des pièces que tu auras trouvé moins cher....
L'huile vieillit essentiellement par cisaillement. Sachant que certaines sportives tournent à 16.000 tr/min et exigent une vidange tous les 6000 km, on peut en déduire qu'avec une routière tranquille (zone rouge à 8.000 tr/min), vidanger tous les 12000 km suffit largement. Ou tous les 2 ans si on fait moins de 12.000 km.
Bref, des économies sont possibles, à toi de voir ce que tu acceptes de sacrifier en premier...
Amitiés,
A+,
le Jef-chacun-son-choix...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 08/01/2007
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Perso je ferai :
C'est un jeu entre l'économie potentielle et le risque, on gagne souvent, mais parfois on perd (assurance <-> vol, moto ancienne <-> panne, non expertisée <-> homologation...).
Inscription: 04/04/2011
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10je m'y connais pas des masses, mais faut voire pour des motos réputées "increvable" type super ténéré, nx 250, 650 dominator. Tu pourrais en trouver pour pas trop trop cher d'occaz, ça tiens bien (J'ai une nx 250 a 64'000km, le premier gros soucis, c'est ma sonde de température qui est HS). C'est des bon moteurs qui tiennent les Km et les années, et des motos qui démarre quasiment tous le temps. (mon père à la super ténéré et elle démarre tous le temps, malgré les semaines passées au garage).
Après, certes c'est pas très bô (quoique les gouts et les couleurs), mais c'est des motos que tu peux prendre qu'avec une RC car: si ça tombe, ça roule encore et toujours (J'ai retrouvé ma NX par terre ==> deux clignos à changer = 100.- (et j'aurais pu le faire moi même du coup seulement le prix des clignos à payer)). Après les assurances sont par rapport à la cylindré (si je me trompe pas) donc plus c'est petit moins tu payes
.
Pour fnir, c'est (pour la nx ou la ténéré) des motos qui sont franchement sympas à conduire et même dans les cols, tu peux arsouiller pas mal, même si la nx manque de chevaux. (j'ai pourris une ninja 600 dans le molendruz
)
donc vala. en plus la nx est très légère et consomme peux (genre 3.5 - 4l pour 100km donc une autonomie de 230km avec réserve)
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Ouf les souvenirs avec cette super moto! Si je ne m'abuse, cela reste le plus gros mono sorti en série..
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Les gromonos sus-cités (DR, KLX, XT,...) ne sont peut-être plus très chers en occasion -ce qui est normal vu l'âge...-, mais je ne recommanderais pas une de ces machines, essentiellement pour des questions de fiabilité. Qui dit gromono dit grosses contraintes mécaniques, régularité cyclique catastrophique et vibrations "sensibles".
BMW avait avec son moteur Rotax un des seuls moteurs vraiment fiable de cette catégorie, mais la F650GS est désormais un bi-cylindre. Ce n'est pas par hasard...
Amitiés,
A+,
le Jef-on-avait-dit:-éviter-les-extrêmes....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Un mono-cylindre 4-temps, c'est une explosion tous les 2 tours moteur. Difficile de faire pire en terme de régularité, l'explosion propulse le piston contre le bas et le tour et demi suivant se fait "sur l'élan". C'est comme si en vélo tu ne pédalais qu'avec une jambe et en ne pressant sur la pédale qu'un tour sur deux... Ces chocs génèrent énormément d'usure, jusqu'au pneu arrière et au kit-chaîne qui se bouffent, avec ces "micro-chocs", bien plus vite qu'avec un multi.
A contrario, un 4-cylindres donne 4 explosions en 2 tours, c'est comme en vélo, une poussée par demi-tour.
S'il n'y avait pas cet avantage manifeste à multiplier le nombre des cylindres, on ne se fatiguerait pas à construire des multi-cylindres!
Bien que scrupuleux sur le temps de chauffe et l'entretien, j'ai niqué le moteur de ma DR650RS en moins de 30.000 km.... Et permets-moi de te faire remarquer que lorsqu'on voit des Pan-Euro avec 300.000 km au compteur (record à 430.000!), des NTV à 308.000 au prix d'un seul changement de soupape d'échappement du cylindre arrière à 170.000 km, ou des Blackbird à 750.000 km(!), on a de la peine à considérer comme normal de devoir ouvrir à 60.000...
Les KLX? Tension de la chaîne de distribution tous les 3000 Km, et gros problèmes de fiabilité... Idem avec le niveau d'huile sur les XT et plein d'autres spécificités qui font des gromonos des moteurs attachants, certes, mais rarement fiables. J'ai vu un DR750 à 70.000 km (proprio en pré-retraite oblige!), pour le reste...
C'était probablement le moins pire, avant que BMW ne se mette au Rotax avec ses F650GS. N'empêche que Honda a mis des années avant de fiabiliser ses culasses RFVC, et pas mal de propriétaires de XLS ou XLM pourront en témoigner. Les motos, elles, ne sont plus là, elles ont à 90% fini à la casse.
Les exemples que tu donnes ont plutôt 20 ans que 10... Des Jap's de 10, 15 ou 20 ans, ce n'est pas la même chose, et selon la marque...
A la suite de Honda, les autres constructeurs ont fait des progrès considérables dans les traitements de surface ces dernières années. De nos jours, les motos japonaises ne bouffent plus d'huile, ce n'est pas par hasard.
Il y a 12 ou 15 ans, on voyait déjà des Pan-Euro à 100.000 km ou des CBR à 50.000. Mais personne n'aurait eu l'idée d'acheter une TDM850 ou une ZRX750 avec plus de 40.000 km au compteur, à moins de posséder un dépôt d'huile...
Des paquebots? Regarde les 450 et les 650 modernes...
Tu es jeune, tu as ta première "vraie" moto, tu es heureux avec et c'est donc forcément la meilleure moto du monde. Un gromono de Dom' c'est une moto pas chère à l'achat, peu gourmande en carburant et économique en assurances. Mais pour le reste c'est très éloigné de mes critères en terme de fiabilité. Alors STP ne va pas recommander ce genre de machine délicate à entretenir à quelqu'un qui cherche une moto à faible coûts mensuels. Avec ses réfections à prévoir un peu trop souvent à mon goût, ce n'est pas une moto pour les gros rouleurs. Et manque de chance, vu la grosse gamelle et ses obligations de temps de chauffe, ce n'est pas une moto pour les petits trajets non plus...
Amitiés,
A+,
le Jef-si-tu-veux,-on-en-reparle-dans-quelques-mois...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 11/07/2011
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Moui et la SV c'est du bicylindre hein
. J'en avais une avant ma gex...
Jef très intéressant tes avis éclairés merci!
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Ta remarque sur le filtre-à-air m'a rappelé un truc tout simple pour économiser un peu d'argent sur le long terme, et accessoirement réduire la montagne de déchets. Pour pratiquement chaque modèle de moto (et de voiture aussi!), on trouve des filtres de marque K&N qui sont "lavables" et réutilisables, à vie ou presque, puisque selon l'indication du constructeur ils demandent en conditions normales un nettoyage tous les 80.000 km et sont garantis 1.600.000 km!
Exemple pour ta DRZ400: http://shop.ebay.de/i.html?_nkw=k%26n+luftfilter+suzuki+dr+400&_sacat=0&_dmpt=Motorrad_Kraftradteile&_odkw=k%26n+luftfilter+suzuki+dr&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313
Le seul défaut, c'est que les prix en Suisse sont comme souvent pour ce genre de produits complétement prohibitifs, reste à commander ça en France ou en Allemagne, et à éviter le racket des douanes et de la Poste en se faisant adresser ça de l'autre côté de la frontière... En plus ce n'est pas franchement plus onéreux que l'origine, et cerise sur le gâteau, c'est généralement bénéfique au niveau des performances et/ou de la consommation.
Amitiés,
A+,
le Jef-pour-réduire-la-f(r)acture...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!