SP95 ou SP98??Comportement moteur....

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Sûrement une question bête voire loufoque,mais tant pis.... Icon redface

Avez-vous remarqué une différence de comportement moteur de la part de votre monture que vous mettiez du SP95 ou du SP98???
A terme bien sûr,pas après un plein.....

Je pose la question car cela fait environ 5-6 pleins,donc 1200km environ que je mets du 98 dans le GSR,et depuis 1 semaine environ je trouve mon GSR un peu fainéant à monter dans les tours et le coup de pied au c*l que je prenais à 8-9000 tours est gentiment en train de disparaître....

Et je ne suis pas le seul en GSR à avoir remarqué ce phénomène....

Un moteur quel qu'il soit peut-il "s'habituer" à boire tel type de carburant et si l'on change cela peut ne pas lui "plaire"???

Et est-ce que l'usine ou l'importateur peuvent-ils régler aussi l'injection suivant le type de carburant que l'on devrait mettre dans le réservoir??

Voilà,j'espère avoir été clair....

Pour le moment,le prochain plein de demain sera au SP95 et les suivants aussi....Et je verrais bien si d'ici quelques centaines de km,le comportement de mon 4 pattes change....

Je précise aussi que je n'ai rien bidouillé niveau moteur sur mon GSR....

Merci d'avance de vos éclaircissements.... Icon wink

Pour quelle raison as tu mis autant de fois de la 98 ?
Si un moteur est prévu pour de la 95 (Suisse), il faut respecter ces consignes, autant que je sache, la 98 encrasse les sièges de soupapes d'échappement à long terme. Si on fait un plein en France par contre, il est préférable d'utiliser de la 98, il me semble avoir lu un truc du genre sur le forum, mais il y a surement un ou deux spécialistes qui te répondront précisément. Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Ben simplement je voulais savoir si le moteur tournerait mieux avec du 98..... Icon neutral
Vu que je vois que c'est de loin pas le cas,comme dit plus haut je vais remettre du 95.....

Mais personnellement,je ne trouve pas que 5-6 pleins c'est du long terme.... Icon surprised

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Salut,

"Psycho" wrote:

et depuis 1 semaine environ je trouve mon GSR un peu fainéant à monter dans les tours et le coup de pied au c*l que je prenais à 8-9000 tours est gentiment en train de disparaître....

Et je ne suis pas le seul en GSR à avoir remarqué ce phénomène....

C'est pas étonnant, avec la chaleur qu'il fait ces jours il y a moins de masse d'air par volume ... le moteur va donc avoir moins de puissance. C'est le même effet comme si tu montes en altitude, là aussi t'as moins d'oxygène.

"Psycho" wrote:

Un moteur quel qu'il soit peut-il "s'habituer" à boire tel type de carburant et si l'on change cela peut ne pas lui "plaire"???

Absolument pas. C'est une machine, pas un chien Icon mrgreen

"Psycho" wrote:

Et est-ce que l'usine ou l'importateur peuvent-ils régler aussi l'injection suivant le type de carburant que l'on devrait mettre dans le réservoir??

Absolument pas nécessaire. Si le constructeur prescrit du SP95, c'est juste un gaspillage d'argent d'y mettre du SP98 ...

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Mais vu que c'est une injection....
Le mélange air-essence n'est pas sensé s'adapter aux conditions atmosphériques???

J'espère que vous m'avez compris.... Icon redface

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"Psycho" wrote:

Mais vu que c'est une injection....
Le mélange air-essence n'est pas sensé s'adapter aux conditions atmosphériques???

Si, si ... le moteur adapte la quantité d'essence injecté aux conditions atmosphériques. Si le débitmètre ("Luftmassenmesser") indique qu'il y a un peu moins de masse d'air aspiré (car chaude!) l'injection va aussi injecter un peu moins d'essence ... donc un peu moins de puissance. Tu me suives ... ?

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Oui oui.....Je te suis.....
Mais au point que le moteur devienne feignant au point de s'en rendre compte de manière flagrante....??

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"Papy cosmo" wrote:

Pour quelle raison as tu mis autant de fois de la 98 ?
Si un moteur est prévu pour de la 95 (Suisse), il faut respecter ces consignes, autant que je sache, la 98 encrasse les sièges de soupapes d'échappement à long terme. Si on fait un plein en France par contre, il est préférable d'utiliser de la 98, il me semble avoir lu un truc du genre sur le forum, mais il y a surement un ou deux spécialistes qui te répondront précisément. Icon wink

Lorsque je courais en Cross, nous passions même le mélange à 105 d'octane (Avgas) essence d'aviation appelé plus communément la "Bleu".

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

En France, et je parle exclusivement de la France, le 95 est distribué sous plusieurs qualités allant du 95 à l'E10 (10% d'éthanol).
Le 98 est sensé n'avoir qu'une seule qualité.
A ma connaissance, les seuls moteurs vraiment très sensibles aux divers 95 sont les 2 temps, ceux moyennement sensibles sont les 4 temps à carbus et les insensibles sont les 4 temps injectés puisque l'injection corrige la carb et l'avance dans une certaine mesure.
Je ne parle ici QUE de moteurs stocks ou assimilés: c'est pas un silencieux sur une R1 qui va changer la carb suffisamment pour que ce soit ressenti par le moteur ou le pilote!

2 Temps tout le temps par tous temps

Pour ma part, cette saison - donc environ 12'000 km - je suis passé à la SP 98 et la VPower 100 (selon la station où je m'arrête) et j'ai l'impression (mais peut-être n'est-ce qu'une impression) que mes moteurs 'tournent' mieux.
Ce qui n'est pas une impression par contre c'est que j'ai une plus grande autonomie. Pas d'incident mécanique jusqu'ici.
Il me semble que les moteurs récents tolèrent aussi bien le SP95, que le SP98 et que le SP100.
J'ai lu par contre sur des forums francais que le E10 est à éviter pour les motos

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

"Dark" wrote:

Pour ma part, cette saison - donc environ 12'000 km - je suis passé à la SP 98 et la VPower 100 (selon la station où je m'arrête) et j'ai l'impression (mais peut-être n'est-ce qu'une impression) que mes moteurs 'tournent' mieux.
Ce qui n'est pas une impression par contre c'est que j'ai une plus grande autonomie. Pas d'incident mécanique jusqu'ici.
Il me semble que les moteurs récents tolèrent aussi bien le SP95, que le SP98 et que le SP100.
J'ai lu par contre sur des forums francais que le E10 est à éviter pour les motos

Dark, pourrais-tu apporter plus de précisions sur le pourquoi du comment le E10 est à éviter pour les motos?
Est-il à éviter pour toutes les motos ou seulement pour les motos produites avant une certaine époque?

En ce qui me concerne, j'en ai mis par inadvertance ds ma Tiger 800 lors d'un arrêt à Bourg St-Maurice et je n'ai pas senti de différences avec de la SP95. Après un coup de fil au garage qui m'a dit de surveiller certains paramètres tels que le bruit du moteur, l'odeur et la fumée en sortie d'échappement pendant une dizaine de km et de m'arrêter au moindre début de souci de problème qui ne s'est pas produit. J'ai fait env. 330km sans aucun soucis et après j'ai remis de la SP95 et mon moulin continue de tourner comme une horloge.

IMAGE(<a href="http://img161.imageshack.us/img161/1392/dallasbarr9sw9.jpg" rel="nofollow">http://img161.imageshack.us/img161/1392/dallasbarr9sw9.jpg</a>)

Pour la 98, voire éa 100 de chez Shell, ça peut améliorer le phénomème du cliquetis, mais ça sera probablement imperceptible sur une 600 comme effet Icon wink

J'avais une voiture turbo dans laquelle il était préconisé de mettre du 98 par contre, du aux hautes températures... En France, pays du diesel, j'ai du mettre de la 95 parfois... Différence sensible par contre, le moteur aimait pas trop et se mettait en mode protection...

Quant au E10, j'ai entendu dire que tout moteur moderne pouvait en supporter au moins 15%, sans dommages... Si il y a un risque, c'est parce que l'Ethanol est plus corrosif que l'essence. Remarque, j'ai fait un plein d'E10 à la Harley la semaine passée, et elle a pas eu l'air de trouver ça horrible Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

"Dallas Barr" wrote:
"Dark" wrote:

Pour ma part, cette saison - donc environ 12'000 km - je suis passé à la SP 98 et la VPower 100 (selon la station où je m'arrête) et j'ai l'impression (mais peut-être n'est-ce qu'une impression) que mes moteurs 'tournent' mieux.
Ce qui n'est pas une impression par contre c'est que j'ai une plus grande autonomie. Pas d'incident mécanique jusqu'ici.
Il me semble que les moteurs récents tolèrent aussi bien le SP95, que le SP98 et que le SP100.
J'ai lu par contre sur des forums francais que le E10 est à éviter pour les motos

Dark, pourrais-tu apporter plus de précisions sur le pourquoi du comment le E10 est à éviter pour les motos?
Est-il à éviter pour toutes les motos ou seulement pour les motos produites avant une certaine époque?

En ce qui me concerne, j'en ai mis par inadvertance ds ma Tiger 800 lors d'un arrêt à Bourg St-Maurice et je n'ai pas senti de différences avec de la SP95. Après un coup de fil au garage qui m'a dit de surveiller certains paramètres tels que le bruit du moteur, l'odeur et la fumée en sortie d'échappement pendant une dizaine de km et de m'arrêter au moindre début de souci de problème qui ne s'est pas produit. J'ai fait env. 330km sans aucun soucis et après j'ai remis de la SP95 et mon moulin continue de tourner comme une horloge.

a priori, ne connaissant pas bien moteur et mécanique, mais d'un point de vue + "chimique" et d'après ce que j'avais lu je sais plus trop où.

Pour un plein par inadvertance ou de temps à autre, lors de virée sur sol français par exemple, je me ferais pas de soucis pour la moto.

mais E10 étant pour 10% d'éthanol ou de bioéthanol, ça va bien bruler aussi, après effectivement ça va ptet un poil moins bien lubrifier qu'un hydrocarbure "normal", pis le groupement alcool a des propriété différente, ça peut corroder ou user + facilement certaine zone sensible du moteur.

Mais c'est la même chose qu'un verre de rouge ou un mcCrado de temps à autre, régulièrement c'est pas bon, mais de temps en temps, ça dépanne pis c'est pas mauvais (surtout pour le fastfood, le rouge étant même conseillé pour la santé)

Dallas, je ne sais pas exactement en quoi le E10 est déconseillé, n'ayant pas réellement cherché à approfondir les raisons. Doué comme je le suis en mécanique, je me suis contenté de suivre les conseils lû sur différents forums (principalement BMW).
Les avis sont unanimes et je pense que ça s'applique à toutes les marques. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, mais je suis vraiment pas le mieux à même d'expliquer tout ce qui touche de près ou de loin au moteur. J'ai aussi lû que la full synthétique était déconseillée pour le rodage par exemple, mais pour quelle raison je l'ignore!

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"Dark" wrote:

Dallas, je ne sais pas exactement en quoi le E10 est déconseillé, n'ayant pas réellement cherché à approfondir les raisons. Doué comme je le suis en mécanique, je me suis contenté de suivre les conseils lû sur différents forums (principalement BMW).
Les avis sont unanimes et je pense que ça s'applique à toutes les marques. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, mais je suis vraiment pas le mieux à même d'expliquer tout ce qui touche de près ou de loin au moteur. J'ai aussi lû que la full synthétique était déconseillée pour le rodage par exemple, mais pour quelle raison je l'ignore!

Il semblerait que le E10 soit plus corrosif que de l'essence normal et bouffe les durites d'essence et les injetcteurs

voilà ce qu'en disait Yamaha france en 2009

Quote:

si l’on met du E10 dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible avec ce carburant on s’expose aux problèmes suivants :
Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d’injection. »

Le gouvernement français définit les véhicules compatibles comme suit:

Quote:

A N N E X E I I
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10

BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.

(source http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id)

Wow! ça c'est de l'info... Icon rolleyes Et je vois mal pourquoi toutes les BM seraient compatibles et pas les autre marques...

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

Les BMW sont injectées depuis 1985... Les Japonaises et Anglaise, c'est bien plus récent!
L'éthanol brûle moins bien et est surtout moins dense que l'essence donc avec des carbus ça modifie la carburation ce que l'injection corrige toute seule comme une grande!
En France beaucoup de monde roule à l'E10 et il y a peu de voitures en rade ou pas plus qu'en Allemagne où les consommateurs ont boycottés d'eux-mêmes l'E10... gênant par là le gouvernement Allemand dans ses rentrées fiscales et gênant les pétroliers et agriculteurs dans leurs plans écoloneuneus.
l'E10 est au niveau Européen répond à la demande du lobby agricole plus qu'à une nécessité technique ou écologique.
J'ai essayé le 95 dans tout mes véhicules y compris un Diesel ( Icon evil ) et je n'ai pas été gêné.
Je n'ai pas essayé l'E10 ailleurs que dans ma vieille K qui l'accepte très bien et marche pareil qu'avec du 98, j'ai fait le test à plusieurs reprises!
Faut dire que la vieille K accepte sans broncher 20% de GO jusqu'à 0°C extérieur, après faut la pousser pour démarrer.

Donc, à part avec un vieux 2 temps sur lequel le laiton contenu dans les carburateurs va être bouffé et à part certains moteurs particuliers, il n'y a pas de raison que ça marche moins bien mais il y en a plein pour que ça consomme plus à puissance utilisée identique!
Effectivement, certains caoutchoucs supporte mal l'E10 mais ils ne supportaient déjà pas le 95 à cause du benzène.... qui n'est plus (si je ne m'abuse) constitutif du 95.
Une essence est composé de beaucoup d'ingrédients et n'est pas simplement le résultat du raffinage de pétrole!

2-3 remarques un HS maintenant:
1) Durant la deuxième guerre mondiale, les Allemands faut d'accès à des ports méthaniers roulaient et volaient à l'essence de synthèse donc je suis étonné que des Bimeurs ne veuille pas rouler avec des essences exotiques, les vieux flats et les gros en étoiles tournent avec des trucs exotiques depuis l'origine
2) Ce qui me gêne le plus dans l'E10, c'est de cultiver une terre qui est censée nous faire vivre par sa culture pour nous permettre de nous déplacer... sachant qu'il n'y a quasiment plus de surstock de nourriture à l'échelle Européenne. Il n'y a qu'à voir ce que ça donne en Ethiopie avec les Chinois et au bord du lac Victoria avec les perches du Nil...
3) Il est rare d'utiliser nos moteurs à une charge telle que la qualité d'essence se ressente et soit dangereuse pour le moteur au niveau de la combustion!

2 Temps tout le temps par tous temps