Hello à tous,
Avec les nouvelles "Supermotards" (exemple Hypermotard de Ducatti) et les Roadsters (Streetfighter ou Monster de Ducati, ou les Buell), qu'est-ce qui les différentient aujourd'hui? Allons-nous vers une fusion des 2 catégories vers une seule?
Pour une utilisation ludique sur routes sinueuses et quotidienne, que me recommanderiez-vous?
(Sachant que je conserverai la Fatbob (Harley) pour les sorties groupes et les voyages)
Question budget .. on s'adaptera .. l'idée étant avant tout de trouver le modèle que je garderais plusieurs années!
Question taille .. 1m80 pour 80kg ... dc pas de soucis de poids de machine ou de hauteur!
Merci de vos retours.
Sylvain
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1avant tout, c'est ton gabarit qui va rentrer en ligne de compte, si tu mesure 1m70, tu n'auras pas le même choix que si tu te situes a 1m90. Manifestement tu cherches un gros truc bi-cylindre, alors le choix ne va pas être énorme, personnellement pour une utilisation journalière et urbaine, je te conseil un roadster qui sera plus confortable et maniable dans la circulation, tout en restant terriblement efficace sur route avec une autonomie raisonnable (selon le modèle choisi)
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 21/01/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2pas totalement sur papy ... les news supermotards gros format sont pas forcément inconfortable (pas moins que certain roadster en tout cas) et niveau maniabilité ... ca peu même devenir encore plus maniable ... pour ma comparaison je parle des modèles ktm, contre des roadster genre fz1, sv1000, speed... pas essayé les modèles ducati ..
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3http://www.dailymotion.com/video/x77p55_essai-video-roadster-ou-supermotard_auto
Le mieux, c'est d'essayer.... Les bases moteurs des deux catégories (les gros) "supermot'" et roadster étant souvent les mêmes, c'est surtout la position de conduite qui change, en général plus redressée sur une megasupermot . Éventuellement des cartographies différentes pour privilégier la puissance plutôt dans les bas régimes....et encore c'est même pas forcément le cas.
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4on est bien d'accord, si tu mesure 1m90 , la supermot sera certainement mieux adaptée, mais comme je l'ai écrit, il faut voir le gabarit du pilote
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 28/09/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Merci à tous pour vos premiers retours.
C'est effectivement après avoir vu cette video que je me suis aperçu que les 2 catégories étaient de plus en plus similaire (même moteur, prix +/- similaire), d'ou ma question si on allait pas vers une convergence ....
J'ai l'impression que la Roadster sera peut être un poil plus fade en mode "fun", mais la Supermoto, potentiellement moins polyvalente la longue.
Est-ce finalement la taille du pilote qui va faire la différence? 1m70 -> Roadster, 1m90 -> Supermot, ...et merde je fais 1m80
....
S.
Inscription: 21/01/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6c'est surtout ton feeling sur la moto qui fera la différence ... et donc on retourne a se qui a été dit .. faire des essais en fonction de tes envies. Surtout que sur Genève tu as le choix pour aller tout essayer.
Inscription: 21/11/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Le Roadster est le plus polyvalent et le plus facile à emmener. Faire des km n'est pas un soucis, prendre un passagé non plus, l'autonomie est souvent supérieur au 200km, la position de conduite offre une protection contre le vent plus importante que la Supermot.
La Supermotard est plus axé sur le fun, sur le fait de pouvoir se faire des cols tout en glisse. L'autonomie est souvent ridicule. Les passager ne viendront certainement qu'une seul fois derrière toi. La protection est inexistante, bref just for fun...
Inscription: 21/01/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8euuuh on parle des même supermot là ? car c'est plutot des version genre 990smr, ou hypermotard, voir peut etre smt en supermot donc niveau autonomie .. c'est juste autant que la plus part des roadster, la position offre une protection largement aussi bonne qu'un cb1000r ou fz1 ou autre naked, et les passager peuvent largement faire 1200km en 1 week-end et apprécié sans soucis .. après si tu parles d'un supermot 400cc husky .. ouais ok la je comprends ta remarque
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Si t'as un budget adaptable, va essayer la nouvelle multistrada de ducati c'est assez la classe cette moto
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10A part Buell, je te conseillerais soit une KTM 690, soit une KTM 950 SM.
Inscription: 21/11/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11By Nighster2010
"Supermotards" (exemple Hypermotard de Ducatti)...et je complète par l'article qui va bien : http://acidmoto.ch/blog/?p=8735
Après si tu arrives à faire plus de 200km avec un plein, je te tire mon casque
...idem pour les 1200km avec un passager...
et pour la protection...
C'est clair que faire un essai de 30 minutes dans un garage peu donner un bonne impression, mais lorsque tu roules la moto comme je le fait pour les essais sur presque 1000km, la donne change
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Euh c'est pas pour te contredire mais la Ducati hypermotard à un des plus petit réservoir de la catégorie MAIS il conserve la même autonomie qu'une ducati streetfighter (210km selon maxi-text moto-station). Les katoches et autres ont des réservoirs aussi gros que ceux des roadster...
Pour ce qui est de la protection, je n'étais pas au courant qu'un roadster offrait une super bonne protection grâce à ses carénages... certes t'as une position peut-être un peu plus inclinée...mais au final ça ne change pas grand chose...
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 21/11/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Perso, je n'ai jamais réussis à faire plus de 180km avec la Ducati Hypermot...pour Maxi-trux et moto-stat, il font les tests jusqu'à la panne sèche... Mais bon, je conduit peut-être pas assez bien (150km avec la Tuono V4 APRC)
Avec une position incliné, tu as moins de prise au vent, ce qui me semble logique...je ne parle en aucun cas de carénage (voir mes posts précédents).
Maintenant si notre amis veut du vrai Supermot, il faut effectivement regarder vers les gros moto Husqvarna ou autre...
Après, ce n'est que mon avis de simple motard...
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Pour avoir été à un rassemblement de Ducati Hypermotard l'année dernière en Savoie,je trouve que le passager est pas trop mal loti....
Inscription: 21/01/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15bah disons que je roule un ktm 990 smt depuis 16000km .. donc je pense relativement voir ce genre de moto .. pour info je fais entre 160 et 220km avant réserve suivant le style de conduite, et j'ai fait 1200km en 24h avec une passagère qui a adoré son week-end et n'a pas été dérangée par la selle ou la position .. maintenant avec le fz1 c'est moi qui arretais au bout de 600km car je pouvais plus me poser, et j'ai jamais dépasser les 180km avant réserve .. Je ne compare pas ma moto pour la protection car j'ai la bulle... mais bon supermot ou roadster naked pour moi ca se tient ..
Et pour avoir une connaissance qui roule hypermotard on fait les pleins en même temps donc pas de soucis de réservoir même si je connais pas sa contenance, comme dit je n'ai pas tester un seul modèle ducati...
Alors de nouveau .. on parle de supermotards genre smc, genre xr 650 et autre du style .. ou on parle de Gros supermotards + de 900cc et la roadster ou supermotard c'est kiff kiff (petite préférence pour les supermot de ma part
)