Re: Contrôle technique obligatoire et expertise

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Les expertises sont effectivement effectuée uniquement à l'appelle du SAN qui a parfois (pour pas dire souvent) un peu de retard. Au passage le terme contrôle technique et expertise ça regroupe la même prestation.

Concernant ton annonce il y a 2 cas, enfin plutôt 3 cas :

- Rien de mentionner:
Le véhicule n'as pas été expertisé dernièrement et le vendeur ne garanti pas que l'acheteur ne va pas recevoir une lettre du SAN très prochainement. En réalité il garanti même pas que tu as le droit de rouler sans passer par la case expertise et des frais de réparation (Véhicule retiré de la circulation pour raison x).

- Expertisée:
Le véhicule n'as pas été expertisé spécialement pour la vente, mais à quand même le droit de rouler actuellement. La dernière expertise peut dater de 6 mois ou d'une année et demi...

- Expertisée du jour:
Le véhicule a été expertisé spécialement pour la vente (Il est possible de demander à effectuer une expertise en dehors du planning conventionnel) mais c'est pas le jour même non plus. Ceci est censé donné une garantie supplémentaire à l'acheteur sur l'état du véhicule et qu'il est tranquille au moins 2 ans avant de repasser la prochaine expertise. Néanmoins vu que certaines personnes à la moralité douteuse arrive à mettre des pièces d'usure neuve (pneu, plaquette) uniquement pour passer l'expertise et remettre du vieux derrière, que l'expertise ne vérifie pas l'intégralité du véhicule et que l'expert laisse parfois passer des trucs...

Tout ceci ne garanti pas l'état du véhicule mais uniquement ou il se situe dans sa "vie administrative". Le minimum de prudence syndicale sur l'étant du véhicule à l'achat reste donc de mise.

En complément (pour les voitures, pas les motos) il faut aussi vérifier la date et la validité du dernier test anti-pollution. Ce dernier bien qu'il fasse partie du programme de l'expertise doit être effectuée par un garagiste. Sans le papier on est amendable (et sur de louper une expertise aussi). La fréquence du test anti-pollution n'est pas la même que celui de l'expertise (tu peux donc avoir un véhicule expertisé il y a un mois mais dont le test anti-pollution n'est bientôt plus valable).

Après en tant que vendeur, tu peux demander un meilleur prix si ton véhicule est expertisé du jour. Donc si tu es persuadé du bon état de ton véhicule, n'hésite pas à prendre rendez vous en avance!

"Pustul" wrote:

Okay, merci pour les réponses. J'y vois déjà plus clair Icon wink
Et donc le fait que la moto aie été expertisée il y a deux ans ne change rien pour l'expertise des 4 ans après la première mise en circulation?

ben normalement non vu que ça fait QUE 2 ans la dernière expertise... Mais rien n'empêche, si tu la vends dans un garage, que le garagiste la revende *expertisée du jour* C'est tous les 4 ans obligatoires, mais tu as le droit de la faire avant. Icon wink C'est ce qu'a fait mon garagiste quand j'ai acheté ma moto, Il m'a offert (entre autre) l'expertise...

IMAGE(<a href="http://img11.hostingpics.net/pics/628040cloclo2SABADSIGNTEXTE185X120.png" rel="nofollow">http://img11.hostingpics.net/pics/628040cloclo2SABADSIGNTEXTE185X120.png</a>)

Si tu es sur VD (ce qui semble être le cas vu que tu parle du SAN) un véhicule récent doit passer l'expertise comme suit:
après 4 ans dès la première mise en circulation, puis 3 ans, puis tous les 2 ans.
Ce qui donne, dans ton cas, la première en 2011, puis la deuxième en 2014, et ensuite 2016, ta moto ayant déjà été expertisée pour la première fois, la seconde sera en 2014 (normalement), et par expérience, c'est le cas Icon wink
Ensuite, en tout temps, tu peux vendre ton vhc, et c'est le nouveau propriétaire qui sera convoqué en temps voulu Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

Si tu es sur VD (ce qui semble être le cas vu que tu parle du SAN) un véhicule récent doit passer l'expertise comme suit:
après 4 ans dès la première mise en circulation, puis 3 ans, puis tous les 2 ans.
Ce qui donne, dans ton cas, la première en 2011, puis la deuxième en 2014, et ensuite 2016, ta moto ayant déjà été expertisée pour la première fois, la seconde sera en 2014 (normalement), et par expérience, c'est le cas Icon wink
Ensuite, en tout temps, tu peux vendre ton vhc, et c'est le nouveau propriétaire qui sera convoqué en temps voulu Icon wink

Je suis pas tout-à-fait d'accord...

Ce que tu présente là c'est le cas où il n'y a pas d'expertise à la demande.
Ici, quand il l'a achetée au garage en fin 2009 il y a eu expertise du jour et donc remise des compteurs à zéro, danc la prochaine en fin 2012, voir 2013 (2009 + 3 ans).

Poussons le raisonnement : s'il l'avait acheté l'année passée "expertisée du jour" il ne devrait en aucun cas la repasser cette année.
Sinon "expertisée du jour" ça ne veut rien dire.

Donc, pour moi pas de nouvelle expertise avant 2012.

"zlajo" wrote:

Donc, pour moi pas de nouvelle expertise avant 2012.

se sera a voir, en ce qui me concerne, ça s'est passé comme je l'ai cité Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:
"zlajo" wrote:

Donc, pour moi pas de nouvelle expertise avant 2012.

se sera a voir, en ce qui me concerne, ça s'est passé comme je l'ai cité Icon wink

Y'a pas eu de changement de canton ?
J'ai déjà vu que l'expertise soit perdu ou des modification (25kw<->full), après contrôle ça été rétabli.