Je viens de changer mon kit chaîne. J’ai pris un RK acheté chez Polo (mais j’ai constaté que les pignons sont d’une autre marque) car j’ai toutes les indications sur le rivetage des chaînes DID et RK et l’outil adéquat. Par ailleurs, j’ai lu que RK et DID fournissent plusieurs constructeurs japonais donc je me suis dit que ça devrait jouer.
Mais après discussion avec mon concess’, il dit que d’une part la qualité des kit chaîne que RK et DID vendent aux constructeurs est meilleure que ceux vendus sur le marché, et que d’autre part il a déjà constaté que les kit d’origine tenaient plus longtemps.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Au niveau du prix, un kit d'origine c’est env. 370.-, un adaptable env. 200.-. Donc de ce côté c’est clair. Par contre au niveau longévité, vous savez s’il y a une grande différence ? Est-ce qu’il y a des marques d’adaptables à recommander ou à éviter ?
Comme c’est quand même du boulot de remplacer ces kit, je préfère un kit à 400.- qui dure 40'000 qu’un à 200.- qui dure 20'000.
Autre question : est-ce que l’un d’entre vous a les données pour le rivetage des chaînes d’origine Honda ? (c’est à dire longeur des axes du maillon de raccordement qui doivent dépasser de la plaquette avant rivetage et diamètre de l’axe une fois riveté) ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils !
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je ne sais pas si ça va t'être utile, mais je discutais justement hier soir avec mon garagiste, je lui parlais de mon kit chaîne beaucoup trop cher que mon concess avait mis. Enfin bref.
Il m'a dit, je cite :
Fin de la citation, alors après je n'ai pas de Honda, mais je fais confiance à 100 % à mon garagiste et je ne pense pas qu'il balance n'importe quoi comme info. ^^
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Tu as 3 marchés non avoués chez les sous-traitants des grands constructeurs et un qui est presque avoué:
1) marché de première monte: équipements servant à l'assemblage sur chaîne. Ces équipements sont très robustes, tu ne les trouves pas dans le commerce.
2) marché de la pièce d'origine constructeur: équipements normalement utilisés par les concessionnaires et agents pour les véhicules sur lesquels ils officient. On les achète en concession.
3) marché de l'adaptable: équipements qui n'ont pas l'estampille du constructeur (auto/moto) mais qui répondent aux spec des constructeurs puisque fabriqués par les mêmes sous-traitants à ceci près qu'ils n'ont pas le droit de fabriquer les mêmes pièces que celles pour les constructeurs! La raison est que généralement, les constructeurs achètent au sous-traitant non seulement le produit fini mais surtout le process dans son ensemble et qu'à partir de là, Valéo par exemple ne peut utiliser la même chaine et le même process pour fabriquer la même pièce!
4) marché de l'adaptable bis: marché de la sous-marque et du moindre coût. Ça veut dire ce que ça veut dire! Ce n'est pas pour autant que ça ne tiendra pas dans le temps, c'est juste que statistiquement c'est moins costaud.
Ce qui est certain, c'est que la différence entre le 1 et le 2 se joue au niveau des critères de qualité en sortie d'usine: les meilleures pièces pour l'assemblage usine, les moins bonnes pour le spare.
Au niveau du marché 3, le pire côtoie le meilleur sans que ce soit une généralité sur l'ensemble du catalogue.
Donc au final, DID peut très bien faire une super chaine cross sans joint torique quand RK fait une super chaine à joint torique de sportive!
L'exemple de Mamiecool est assez édifiant en ce sens: elle graisse pour ainsi dire jamais son kit chaîne et il est toujours d'origine après un paquet de dizaine de milliers de km...
Je ne savais pas pour Honda mais pourquoi pas, ça rentre dans ce que je disais plus haut: Honda peut avoir des specs que les sous-traitants ne peuvent reproduire en no-name car ils n'ont pas accès au specs de conception d'origine!
Pour corser le tout, rien ne t'empêche non plus de vérifier l'état de ta couronne et de ne changer que la chaîne qui s'achète au maillon!
Le pignon est très rarement usé, la couronne ça dépend mais généralement c'est OK aussi pour 2 chaînes.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Merci bcp pour vos réponses!
@ Tihocan: Donc ça confirme ce que dit mon concess' (et je crois que c'est aussi quelqu'un à qui on peut faire confiance).
@ Fullgazlolo: C'est intéressant ces histoires de différents marchés/produits. En tout cas ça explique que le kit d'origine ait duré 38'000 km avec roulage sous la pluie et en hiver. Perso je trouve ça pas mal. On va voir combien dure le RK! Mais bon, ça va être difficile de comparer car je me lance dans l'utilisation d'un lubrifiant sec (PDL) pour lubrifier la chaîne, et avant j'utilisais la graisse en bombe Motorex.
Dernière question: est-ce que l'un d'entre vous a les données pour le rivetage des chaînes Honda (donc longueur de l'axe du maillon de raccordement qui doit dépasser de la plaquette avant rivetage et diamètre de la tête une fois rivetée)?
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Ben tu derivettes au dérive-chaine et tu reverrouilles au dérive-chaine!
Ca se fait tout seul!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ooops désolé fullgaz, j'ai laissé ce topic de côté.
En fait ma question est la suivante: quand on met en place la plaquette du maillon de raccordement, il ne faut pas l'enfoncer trop, sinon on écrase les o-rings. Donc dans le Haynes' manual, ils disent de combien de mm les axes doivent dépasser de la plaquette avant le rivetage.
Ils disent aussi le diamètre des des axes une fois écrasés. Là aussi ça permet d'éviter de riveter trop fort (ce qui risque, j'imagine, d'enfoncer la plaquette) ou pas assez (la plaquette tient pas). J'ai donc ces données pour les kits RK et DID, mais pas Honda.
Mon concess' a dit qu'Honda vend un rive-chaîne qui permet de riveter les kits d'origine sans se poser de questions (il est fait de telle manière qu'en serrant à fond c'est pile poil OK), mais c'est 400.- et pas sûr qu'il m'en vende un!
Donc j'ai tout pour bien faire avec les RK, mais si je veux prendre un Honda, ça va être un peu plus pifométrique (je peux mesurer l'écartement des autres plaquettes et viser le même écartement pour le maillon de raccordement, mais est-ce que ça va pas bouger quand je rivette? Et j'ai pas le diamètre des têtes une fois écrasées).
Je me prends peut-être le choux pour pas grand'chose, mais je préfère assurer, j'ai pas envie que ma chaîne pète!
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Demande donc à ton concess qu'il te fasse voir le fameux outil à 400-... Suis pas sûr qu'il en ait lui-même. Par contre il a tout le reste qui est spécial et sans lequel il serait vite arrêté!
Il ne peut que t'en vendre un si tu veux lui acheter vu que c'est une ref. Honda!
Pour l'écartement, tu prends exemple sur les autres maillons et ça ira trèèès bien!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7OK merci pour les infos! Je ferai comme ça la prochaine fois.