Pneus : combien ça coûte ?

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Salut les gens,

La moto c'est un peu comme le mariage, si on présentait AVANT la signature une facture globale, certains renonceraient certainement à s'engager.

Je viens de faire un petit calcul (suite à une question sur un forum de vieux), et j'avais envie de vous faire partage mon bonheur comptable Icon wink

Donc, depuis septembre 1996, je note tous les chiffres concernant mes moto, mais je ne m'étais jamais pris le temps d’en additionner certains. Je viens de le faire pour le kilométrage et les pneus.

En date du 25 mai 2011 et ce depuis septembre 1996 j'ai parcourus ~329'924 km à moto (+quelques centaines cable de compteur cassé ) Icon mrgreen

Pour parcourir cette distance j'ai consommé 56 pneus arrière et 51 pneus avant.

Le kilométrage moyen par gomme s'élève donc à :
- 5891 km pour l'arrière
- 6469 km pour l'avant

Le budget pneus (monte, équilibrage et recyclage compris) est pour cette période de 27'754 CHF !

Le prix moyen d'un pneu est donc de 259.- CHF, avec une nette tendance à la baisse depuis quelques années (grâce aux achats que je fais via le net). Je constate une différence d'environ -20% sur un train de pneus entre le prix que je payais en 1996 pour la BMW R1100RT et ce que je paye actuellement pour la Kawa GTR1400 ou la Triumph Tiger 1050.

Cette statistique porte sur 177 mois. Je parcours donc en moyenne 1847 km/mois à moto, soit 22'164 km par an depuis une quinzaine d'année ! (merci, pas de médaille "vieux boeuf", ça va aller Icon biggrin )

Ces chiffres ne couvrent pas la période courant de mars 1988 à août 1996 durant laquelle je pratiquais déjà (moins intensivement) la moto Icon confused

Société de consommation vous dites ? Moi je répondrais : quand on aime, on est un peu con, on ne compte pas !

@+ YaYa

Et à ca t'ajoute l'essence, entretien, services, etc. et t'es quote pour la syncope ! Icon mrgreen

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

"Mosh777" wrote:

Et à ca t'ajoute l'essence, entretien, services, etc. et t'es quote pour la syncope ! Icon mrgreen

Tu veux ??? J'ai ça par moto :
Le Tiger 1050 : http://www.pifpaf.net/stats_moto/tiger1050.htm
La GTR : http://www.pifpaf.net/stats_moto/gtr1400.htm

Et toutes les autres via mon site : http://www.pifpaf.net/ (dans les articles)...

Comme ça tu peux planifier tes dépenses pour les 20 ans à venir Icon biggrin Jeune Padawan !!!

- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -

"Mosh777" wrote:

Et à ca t'ajoute l'essence, entretien, services, etc. et t'es quote pour la syncope ! Icon mrgreen

T'as oublié la décote, les plaques et les assurances.... Icon mrgreen

Sûr que les gommes sont chères, c'est bien pour ça que j'ai mon "mulet", roadster basique mid-size pour tous les jours. Mon dernier train de pneus ressort à Frs 246,70 chez Reifendirekt (plus 50.- de montage) et me permet de parcourir 13950 km. Icon wink J'arrive parfois à payer encore moins cher en profitant des promos en France, mais il n'est pas forcément rentable de faire trop de km pour changer des gommes. En profitant d'une virée dans le Jura, je suis vite à Mulhouse, et là ça peut valoir la peine.

A part ça YaYa, félicitations pour tes calculs. As-tu calculé ton prix au km TOUT compris? Je crois que c'est la donnée la plus intéressante finalement.

Amitiés,
A+,
le Jef-moi-j'calcule-par-moto,-mais-j'ai-pas-le-total-depuis-1981... Icon confused

EDIT: oups, j'ai vu tes liens trop tard... Impresionnant: la GTR est pour l'instant 2 fois et demi plus chère quela Tiger. Idéalement, il faudrait lisser la perte sur le prix d'achat en calculant une décote annuelle moyenne (sur 10 ou 12 ans, selon la fiabilité espérée).

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Jef" wrote:

A part ça YaYa, félicitations pour tes calculs. As-tu calculé ton prix au km TOUT compris? Je crois que c'est la donnée la plus intéressante finalement.

Oui, suis mes liens du dessus + ceux qui sont dans mes articles. Pour la décote, j'ai simplement déduit de mes coûts le prix de revente de mes anciennes motos. Cela me permet d'avoir un coût de revient au plus juste. Pour celles que je possède encore, je ne calcule pas de décote en cours d'utilisation.

Comme je ne fais plus de trajets "utilitaires" depuis 3 ans et qu'avant ils étaient avant d'une distance ridicule (maxi. 2500 km par an, car j'habitais très proche du boulot), je n'ai jamais eu d'utilité d'acheter un mulet.

Plus le kilométrage est élevé, moins le coût au km est haut... c'est pour ça que le GTR est pour l'instant 2x plus cher que le Tiger.

- L'intelligence artificielle ne remplacera jamais la connerie humaine ! -

ouais impressionnant quand même Icon eek on dit que la voiture est un gouffre à fric, mais la moto c'est pas mal aussi Icon wink

mais bon comme tu dis quand on aime on compte pas Icon wink mais merci pour ces calculs très intéressant Icon wink

IMAGE(<a href="http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg" rel="nofollow">http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png" rel="nofollow">http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png</a>)

Hello,

"Jef" wrote:

Impresionnant: la GTR est pour l'instant 2 fois et demi plus chère quela Tiger.

Yep, cela m'a surpris Icon eek

Par contre, les 0.60 CHF/km de la Tiger sont tout à fait dans la gamme de ce que l'on obtient si l'on fait ce calcul avec une voiture "à peu près normale". Donc tout à fait raisonnable Icon mrgreen

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Icon eek
Impressionnant.
Je recense aussi tous les frais depuis l'achat de ma transalp, et même si je roule beaucoup moins que toi, j'ai pas encore osé faire les totaux! Basket Ball Colorz PDT  06

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