Salut les gens,
La moto c'est un peu comme le mariage, si on présentait AVANT la signature une facture globale, certains renonceraient certainement à s'engager.
Je viens de faire un petit calcul (suite à une question sur un forum de vieux), et j'avais envie de vous faire partage mon bonheur comptable
Donc, depuis septembre 1996, je note tous les chiffres concernant mes moto, mais je ne m'étais jamais pris le temps d’en additionner certains. Je viens de le faire pour le kilométrage et les pneus.
En date du 25 mai 2011 et ce depuis septembre 1996 j'ai parcourus ~329'924 km à moto (+quelques centaines cable de compteur cassé )
Pour parcourir cette distance j'ai consommé 56 pneus arrière et 51 pneus avant.
Le kilométrage moyen par gomme s'élève donc à :
- 5891 km pour l'arrière
- 6469 km pour l'avant
Le budget pneus (monte, équilibrage et recyclage compris) est pour cette période de 27'754 CHF !
Le prix moyen d'un pneu est donc de 259.- CHF, avec une nette tendance à la baisse depuis quelques années (grâce aux achats que je fais via le net). Je constate une différence d'environ -20% sur un train de pneus entre le prix que je payais en 1996 pour la BMW R1100RT et ce que je paye actuellement pour la Kawa GTR1400 ou la Triumph Tiger 1050.
Cette statistique porte sur 177 mois. Je parcours donc en moyenne 1847 km/mois à moto, soit 22'164 km par an depuis une quinzaine d'année ! (merci, pas de médaille "vieux boeuf", ça va aller )
Ces chiffres ne couvrent pas la période courant de mars 1988 à août 1996 durant laquelle je pratiquais déjà (moins intensivement) la moto
Société de consommation vous dites ? Moi je répondrais : quand on aime, on est un peu con, on ne compte pas !
@+ YaYa
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
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#1Et à ca t'ajoute l'essence, entretien, services, etc. et t'es quote pour la syncope !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Seeland
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#2Tu veux ??? J'ai ça par moto :
Le Tiger 1050 : http://www.pifpaf.net/stats_moto/tiger1050.htm
La GTR : http://www.pifpaf.net/stats_moto/gtr1400.htm
Et toutes les autres via mon site : http://www.pifpaf.net/ (dans les articles)...
Comme ça tu peux planifier tes dépenses pour les 20 ans à venir
Jeune Padawan !!!
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Localisation: Bienne
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#3T'as oublié la décote, les plaques et les assurances....
Sûr que les gommes sont chères, c'est bien pour ça que j'ai mon "mulet", roadster basique mid-size pour tous les jours. Mon dernier train de pneus ressort à Frs 246,70 chez Reifendirekt (plus 50.- de montage) et me permet de parcourir 13950 km.
J'arrive parfois à payer encore moins cher en profitant des promos en France, mais il n'est pas forcément rentable de faire trop de km pour changer des gommes. En profitant d'une virée dans le Jura, je suis vite à Mulhouse, et là ça peut valoir la peine.
A part ça YaYa, félicitations pour tes calculs. As-tu calculé ton prix au km TOUT compris? Je crois que c'est la donnée la plus intéressante finalement.
Amitiés,
A+,
le Jef-moi-j'calcule-par-moto,-mais-j'ai-pas-le-total-depuis-1981...
EDIT: oups, j'ai vu tes liens trop tard... Impresionnant: la GTR est pour l'instant 2 fois et demi plus chère quela Tiger. Idéalement, il faudrait lisser la perte sur le prix d'achat en calculant une décote annuelle moyenne (sur 10 ou 12 ans, selon la fiabilité espérée).
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 28/05/2008
Localisation: Seeland
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#4Oui, suis mes liens du dessus + ceux qui sont dans mes articles. Pour la décote, j'ai simplement déduit de mes coûts le prix de revente de mes anciennes motos. Cela me permet d'avoir un coût de revient au plus juste. Pour celles que je possède encore, je ne calcule pas de décote en cours d'utilisation.
Comme je ne fais plus de trajets "utilitaires" depuis 3 ans et qu'avant ils étaient avant d'une distance ridicule (maxi. 2500 km par an, car j'habitais très proche du boulot), je n'ai jamais eu d'utilité d'acheter un mulet.
Plus le kilométrage est élevé, moins le coût au km est haut... c'est pour ça que le GTR est pour l'instant 2x plus cher que le Tiger.
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Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
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#5ouais impressionnant quand même
on dit que la voiture est un gouffre à fric, mais la moto c'est pas mal aussi
mais bon comme tu dis quand on aime on compte pas
mais merci pour ces calculs très intéressant 
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
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#6Hello,
Yep, cela m'a surpris
Par contre, les 0.60 CHF/km de la Tiger sont tout à fait dans la gamme de ce que l'on obtient si l'on fait ce calcul avec une voiture "à peu près normale". Donc tout à fait raisonnable
à+
- Joerg -
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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
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Localisation: Yverdon
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#7Impressionnant.
Je recense aussi tous les frais depuis l'achat de ma transalp, et même si je roule beaucoup moins que toi, j'ai pas encore osé faire les totaux!