Re: Quand doit-on tendre la chaîne ?

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En lisant le manuel du proprio...

"fullgazlolo" wrote:

En lisant le manuel du proprio...

Je dirais pas mieux,

ou fait une recherche sur ce forum

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg</a>)

Essaye de trouver quelqu'un qu'y la déjà fait, c'est plus facile lorsqu'on nous le montre la première fois plutôt que de lire des tutos sur des forums... Icon biggrin

Si ta moto donne des accoups à la remise des gaz, si ta chaine fait du bruit lorsque tu roules, si, à l'arrêt et au point mort, tu peux la *tirer* ou la *pousser* de ***cm selon la marque et le modèle, il faut alors la retendre... Icon biggrin

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg</a>)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

Si tu n'as plus le manuel, tu peux regarder sur le bras oscillant. Souvent, il y a du côté de la chaîne un autocollant où est indiquée la flèche de la chaîne (c'est à dire le "mou" que la chaîne doit avoir). C'est noté par exemple "20-30 mm". Si ta chaîne a plus de flèche que ce qui est prescrit, alors il faut la retendre. Attention de ne pas trop la tendre! Ça peut user prématurément les roulements de sortie de boîte. Il faut rester dans la plage prescrite.

PS: pense à faire une petite présentation, il y a une section exprès pour ça.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

2 ptits conseils:

1) on a souvent tendance à trop tendre la chaine, faut pas oublier qu'en général on la tend quand l'amorto n'est pas compressé.
2) faut bien trouver le point dur sur ta chaine et tendre par rapport à ce point dur (sinon on se retrouve dans le cas cité plus haut!)

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

"xavier" wrote:

2 ptits conseils:

1) on a souvent tendance à trop tendre la chaine, faut pas oublier qu'en général on la tend quand l'amorto n'est pas compressé.
2) faut bien trouver le point dur sur ta chaine et tendre par rapport à ce point dur (sinon on se retrouve dans le cas cité plus haut!)

Juste, il ne faut pas oublier, que si l'on roule à deux, la chaîne se tend encore plus, et que si dans cette configuration, on passe sur un gendarme couché, l'amortisseur à de forte chances de se comprimer presque en butée et vas considérablement tirer sur la chaîne. Un jeux qui peut paraitre important au repos, sera quasi nul en configuration "chargé", donc tenez en compte lors du réglage Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"N@no" wrote:

.........sa prent 2 sec pour certain amortisseur..

et un jour pour d'autres Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Si il y a de gentils motards calés en entretien moto, prêt à former de "jeunes" motards, je suis preneur ! Si en plus c'est dur Genève c'est encore mieux !! Basket Ball Colorz PDT  02

J'ai tenter quelques recherches de cours "d'entretien de la moto" sur Google mais j'ai rien trouver.. donc si certains d'entre vous ont le temps et la patience de transmettre leurs connaissances aux "jeunes pilotes" sans aucunes connaissances mécaniques ou si vous avez l'adresse d'un garagiste prêt à retendre et graisser une chaîne pour une somme raisonnable, merci de partager ! Icon wink

Est-ce que tu as encore le manuel du propriétaire? Si c'est pas le cas, ça peut être utile d'acheter la Revue Moto Technique de ta moto (ou mieux, si tu est à l'aise avec l'anglais, le Hayne's Manual), comme ça tu as toutes les infos pour bien faire.

Regarde si tu trouves quelqu'un sur Genève. Si c'est pas le cas, je peux te montrer 2-3 trucs de base (tension et graissage chaîne, contrôle niveaux, pneus, etc.), mais je suis vers Yverdon.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

"Grand Mugul" wrote:

Est-ce que tu as encore le manuel du propriétaire? Si c'est pas le cas, ça peut être utile d'acheter la Revue Moto Technique de ta moto (ou mieux, si tu est à l'aise avec l'anglais, le Hayne's Manual), comme ça tu as toutes les infos pour bien faire.

Regarde si tu trouves quelqu'un sur Genève. Si c'est pas le cas, je peux te montrer 2-3 trucs de base (tension et graissage chaîne, contrôle niveaux, pneus, etc.), mais je suis vers Yverdon.

Merci de ta réponse et de ton offre !
Oui je dois avoir le manuel et au pire j'ai une amie qui a un pote qui bosse dans un garage scooter qui me l'as déjà tendue et graisser.. je posais la question pour éviter de le déranger pour si peu (surtout qu'il fait ça pendant ses heures de boulot) et pour pouvoir le faire moi-même..
Je pense aussi que je ne suis pas le seul dans ce cas et que ça pourrais être sympa de se retrouver à plusieurs motards jeune ou moins jeune pour partager ce genre d'expérience et ainsi éviter de faire une boulette qui pourrait mettre en danger la sécurité du pilote et de la moto..

"Grand Mugul" wrote:

Regarde si tu trouves quelqu'un sur Genève. Si c'est pas le cas, je peux te montrer 2-3 trucs de base (tension et graissage chaîne, contrôle niveaux, pneus, etc.), mais je suis vers Yverdon.

De même mais sur Lausanne… ça fait déjà moins loin… Icon lol

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"No_or_yes" wrote:
"Grand Mugul" wrote:

Regarde si tu trouves quelqu'un sur Genève. Si c'est pas le cas, je peux te montrer 2-3 trucs de base (tension et graissage chaîne, contrôle niveaux, pneus, etc.), mais je suis vers Yverdon.

De même mais sur Lausanne… ça fait déjà moins loin… Icon lol

Prends contact avec Papy et regarde ici : http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=7&t=64362&p=2046693#p2046693

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