"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
C'est parfois possible mais cela nécessite équipement-et-formation spécialisé ... t'auras probablement meilleur temps d'acheter la pièce auprès du concessionnaire. Surtout si la soudure est mal fait et casse au moment crucial de freinage ...
C'est un alliage d'aluminium sur la plupart des motos, comme l'a dit bofbof
Si ton levier est plié, il peut être redressé dans une certaine mesure, mais pas sans le chauffer, sinon il risque fort de casser de par l'écrouissage qu'il a subi en se pliant (autrement dit en se pliant la structure interne du matériau de ton levier à changé lors de la déformation. Elle s'est durcie, et ne supportera pas une nouvelle déformation de la même manière que la précédente)
Je sais, c'est hors sujet, mais c'est l'explication de pourquoi un levier casse souvent quand tu essaie de le redresser après une chute par exemple.
Pour le ressouder, adresse toi à quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine. La soudure de l'aluminium c'est tout à fait possible, c'est même courant chez les professionnels. Et ça se fait avec méthode de soudure appelée TIG (l'électrode qui va faire fondre le métal est à la base un alliage de tungstène qui supporte une température de fusion élevée). Dans mes souvenirs, je ne crois pas que tu trouves un poste à souder de ce genre chez Jumbo ;).
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. [img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Si t'as cassé la petite boule au bout, il faudra en racheter un, parce que c'est pas accepté par la poulish ni par les experts.
Si le levier est juste un tout petit peu plié, ça se déplie, mais un peu... Ils sont assez cassant ces levier en alu...
Souder, je pense pas que ça soit accepté non plus par ceux qui décident de ce qui est juste ou non
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Mon papa était soudeur. Mais il n'a pas le matos... Rhaaaa saperlipopette coe disent certains. Alors vaut mieux garder la pédale de frein pliée plutôt que de la redresser... M'ok!
Oui petit souci. Col de la Tourne une dizaine de fois. Me suis arrêtée un peu. Quand j'ai voulu repartir ma moto a pas voulu, elle a décidé de piquer un petit somme par terre...
Pour le levier, cassé net, mais juste le petit bout...
La pédale de frein tordue mais marche toujours heureusement. Parce qu'une moto sans freins hein?!
Puis sinon carénage va bien, juste mon motocollant Öööölins abimé! (je comprends maintenant pourquoi certains ont des portes de frigo a la place du carénage... Ça protège bien!
Honnêtement, au prix où tu trouve des leviers sur le net, ça vaut même pas la peine de perdre du temps à vouloir réparer
Je me ralie à cet avis. Mais si tu dois faire encore quelques kil avec ton levier cassé, lime juste le bout; ça serait con de déchirer tes gants aussi
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Honnêtement, au prix où tu trouve des leviers sur le net, ça vaut même pas la peine de perdre du temps à vouloir réparer
Je me ralie à cet avis. Mais si tu dois faire encore quelques kil avec ton levier cassé, lime juste le bout; ça serait con de déchirer tes gants aussi
Pour le prix du levier, tout à fait d'accord avec vous. Si t'as pas le matos pour souder, ou un gentil pote qui l'a et qui te le fait pour presque rien, ça vaut pas le coup de réparer ;).
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. [img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
..........La pédale de frein tordue mais marche toujours heureusement. .............
pour le levier, y a pas photo, il faut le changer, mais la pédale de frein arrière est très souvent en acier et si c'est le cas, elle se redresse très facilement et sans risque
yep, comme dit papy, les pédales sont certaines fois moins sujettes à la casse... Essaye toujours de détordre en y allant doudouce avec quelque chose qui a un bras de levier suffisant...
Parcontre, pour m'être une fois renseigné, voulant ressouder un support de repose pied de ma Z, le soudeur avait été catégorique.
En gros, les constructeurs mettent de tout et de rien dans ces alliages ce qui rend la soudure très complexe et les vapeurs dégagées parfois même toxiques... Donc je l'avais retaillé dans un morceau d'alu pour finir... C'est plus résistant que ces cochonneries d'alliage au rab' !
Après, j'espère que les poignées sont quand même de meilleure qualité...
Tu as raison Toi-nous, la soudure au TIG reste complexe et l'équipement nécessaire n'est pas courant, de plus, il faut une certaine maîtrise à ce que j'ai crû comprendre...
Nani si je me trompe pas, t'es pas un gros gabarit donc a moins que tu ne sois une exception tes doigts sont a l'avenant.
Ce qui va se passer si ton père ressoude: une boule a l'endroit de la soudure! Ca va pas être drôle pour attraper le frein avant!
Donc va faloir limer et raboter la soudure qui de toute façon ne sera pas a cœur d'ou l'interdiction de ressouder!
Tout mis bout a bout...
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1En alu, il me semble
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Inscription: 11/02/2011
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2C'est ce que je me disais. Merci. Ça se plie, ça c'est sûr... Et est ce que ça peut se souder? Et avec quoi?
Z'avez vu ce temps?! Motooo mais motoooooooo!
Inscription: 11/07/2010
Localisation: St-George
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3C'est parfois possible mais cela nécessite équipement-et-formation spécialisé ... t'auras probablement meilleur temps d'acheter la pièce auprès du concessionnaire. Surtout si la soudure est mal fait et casse au moment crucial de freinage ...
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4C'est un alliage d'aluminium sur la plupart des motos, comme l'a dit bofbof
Si ton levier est plié, il peut être redressé dans une certaine mesure, mais pas sans le chauffer, sinon il risque fort de casser de par l'écrouissage qu'il a subi en se pliant (autrement dit en se pliant la structure interne du matériau de ton levier à changé lors de la déformation. Elle s'est durcie, et ne supportera pas une nouvelle déformation de la même manière que la précédente)
Je sais, c'est hors sujet, mais c'est l'explication de pourquoi un levier casse souvent quand tu essaie de le redresser après une chute par exemple.
Pour le ressouder, adresse toi à quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine. La soudure de l'aluminium c'est tout à fait possible, c'est même courant chez les professionnels. Et ça se fait avec méthode de soudure appelée TIG (l'électrode qui va faire fondre le métal est à la base un alliage de tungstène qui supporte une température de fusion élevée). Dans mes souvenirs, je ne crois pas que tu trouves un poste à souder de ce genre chez Jumbo ;).
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ha, t'as eu un petit soucis?
Si t'as cassé la petite boule au bout, il faudra en racheter un, parce que c'est pas accepté par la poulish ni par les experts.
Si le levier est juste un tout petit peu plié, ça se déplie, mais un peu... Ils sont assez cassant ces levier en alu...
Souder, je pense pas que ça soit accepté non plus par ceux qui décident de ce qui est juste ou non
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Inscription: 11/02/2011
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Mon papa était soudeur. Mais il n'a pas le matos... Rhaaaa saperlipopette coe disent certains. Alors vaut mieux garder la pédale de frein pliée plutôt que de la redresser... M'ok!
Oui petit souci. Col de la Tourne une dizaine de fois. Me suis arrêtée un peu. Quand j'ai voulu repartir ma moto a pas voulu, elle a décidé de piquer un petit somme par terre...
Pour le levier, cassé net, mais juste le petit bout...
La pédale de frein tordue mais marche toujours heureusement. Parce qu'une moto sans freins hein?!
Puis sinon carénage va bien, juste mon motocollant Öööölins abimé! (je comprends maintenant pourquoi certains ont des portes de frigo a la place du carénage... Ça protège bien!
Z'avez vu ce temps?! Motooo mais motoooooooo!
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Honnêtement, au prix où tu trouve des leviers sur le net, ça vaut même pas la peine de perdre du temps à vouloir réparer
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 11/02/2011
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ok chef team member!
Z'avez vu ce temps?! Motooo mais motoooooooo!
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Je me ralie à cet avis. Mais si tu dois faire encore quelques kil avec ton levier cassé, lime juste le bout; ça serait con de déchirer tes gants aussi
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Inscription: 11/02/2011
Localisation: Vers l'infini et au-delà...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Bonne idée. Merci pour vos précieux conseils
Z'avez vu ce temps?! Motooo mais motoooooooo!
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Pour le prix du levier, tout à fait d'accord avec vous. Si t'as pas le matos pour souder, ou un gentil pote qui l'a et qui te le fait pour presque rien, ça vaut pas le coup de réparer ;).
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#122-3 exemples:
http://www.vpcbike.com/catalog/levier-frein-p-770707.html
http://www.motorbikes675.fr/index.php?main_page=product_info&products_id=84
http://www.louis.de/_4095b79e70a8a4b0196fdccd3f98572b47/index.php?topic=artnr&artnr=10019201
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13pour le levier, y a pas photo, il faut le changer, mais la pédale de frein arrière est très souvent en acier et si c'est le cas, elle se redresse très facilement et sans risque
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14yep, comme dit papy, les pédales sont certaines fois moins sujettes à la casse... Essaye toujours de détordre en y allant doudouce avec quelque chose qui a un bras de levier suffisant...
Parcontre, pour m'être une fois renseigné, voulant ressouder un support de repose pied de ma Z, le soudeur avait été catégorique.
En gros, les constructeurs mettent de tout et de rien dans ces alliages ce qui rend la soudure très complexe et les vapeurs dégagées parfois même toxiques... Donc je l'avais retaillé dans un morceau d'alu pour finir... C'est plus résistant que ces cochonneries d'alliage au rab' !
Après, j'espère que les poignées sont quand même de meilleure qualité...
Tu as raison Toi-nous, la soudure au TIG reste complexe et l'équipement nécessaire n'est pas courant, de plus, il faut une certaine maîtrise à ce que j'ai crû comprendre...
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Nani si je me trompe pas, t'es pas un gros gabarit donc a moins que tu ne sois une exception tes doigts sont a l'avenant.
Ce qui va se passer si ton père ressoude: une boule a l'endroit de la soudure! Ca va pas être drôle pour attraper le frein avant!
Donc va faloir limer et raboter la soudure qui de toute façon ne sera pas a cœur d'ou l'interdiction de ressouder!
Tout mis bout a bout...
2 Temps tout le temps par tous temps