bienvenu à l'asile
Re: Noob qui y pense: premier contact :)
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mer, 30/03/2011 - 12:41
Re: Noob qui y pense: premier contact :)
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#1Bienvenue, a toi !

certains te diront de prendre une dorsales également, je ne peut que les approuver, même si moi-même je n'en porte pas. Bien sur, tu peut acheter tout ça d'occas', sauf le casque que je ne recommande pas, c'est quand meme le plus important, soit sur de ton coup !

Pour le choix de la moto, je vais faire dans les grandes lignes. Je te conseille de faire une petite recherche car c'est un sujet trèèès souvent parcouru. Donc ça s'achete comme une voiture, sauf que c'est un garage moto. Evidement c'est principalement pour les motos neuves, les garages ont aussi généralement tous quelques occas'. http://www.commerce-moto.ch/ un site qui regroupe beaucoup d'occas dans toutes la Suisse, sous diffèrents critères.
Pour le choix de la moto, tu es grand ! (Ah bon, tu savais pas ?) Regarde dans les roadsters et les trails, pour le trajet boulot et ballade, y a de quoi ce faire plaisir dans ces genres la. Avant tout, il faut que tu t'interroge... Une moto c'est quoi pour toi ? Sportive ? Routière ? Etc... On a tous un genre préfèré, si tu n aimes pas les trails et les roadsters, dans les autres catégories il y a toujours une exception pour les grands/petits. Ensuite, tu veux quoi comme puissance ? Tu as la trentaine, donc tu peut commencer le permis illimité en provisioire mais soit raisonnable, une 1'000, c'est pas un vélo
Apparemment tu as pas mal d'expérience dans les permis donc j'ose imaginer que tu as deja une bonne dose de sensation, attention de pas en faire trop.
Ce que je te conseille, va dans un magasin et essaie ! Essaie d'abord la puissance, 125, 250, 600, 750, 1'000 tu verras que en 250, y a deja de quoi se faire d'abord de belle frayeur mais surtout pas mal de plaisir
Ensuite essaie les genres, en commençant par se que tu préfères, est ce que la position droite des roadster et trails te convient ? Plus sportif ? Une fois que tu as trouver ta cylindrée et ton genre tu peut commencer a regarder les modèles qui te plaisent. Neuf ou ancien, c'est toi qui voit. Ancien, si tu tombes, la petite griffe se verra pas trop. Tu pourras généralement et sans grosse surprise la revendre et la perte sera minime (exemple ; tu l'achète disons 6'000 tu roules deux ans tu la revenderas dans les 3'500-4'000, ça fait que deux milles pour deux ans). Le neuf, tu arriveras toujours a la revendre mais elle perdras plus vite de la valeur. Tu peut installer des crash-pads, dans le cas d'une petite chute t'as moto sera pas rayée. L'avantage c'est que c'est le dernier modèle, et elle est de première main.
Maintenant le prix. Tout dépend de ce que tu achetés. Bah ouais. Ça t'aide pas.... Disons que tu prenne une 600, neuf ça va osciller entre 10'500 et 13'000 suivant le modèle. Une 1000 entre 13'000 et quasi 20'000. Je parle en CHF hein
Si tu as le permis voiture, tu n'as pas besoin de faire la sensibilisation ni la théorie, pour les saint-maritains je ne suis pas sur mais il me semble pas. Donc normalement, tu te pointes a ton SAN a Genève, tu demandes le permis élève conducteur A illimité et tu va essayer pleeeeiinns de bécanes !!
Pour l'équipement, la loi m'oblige que le casque. Le STRICT minimum selon moi, et que selon moi bien sur, c'est de rajouter une bonne paire de gants et un blouson. Oublie les gants de ski et la grosse veste épaisse. Je parle de gants avec des protections ou au moins des renforts (a partir de 90 balles la paires) et d'un blouson avec protections sur les coudes et les épaules. Pour le blouson tu as le choix, cuir, synthétique, Gore tex. Le cuir est plus cher ( a partir de 500 balles) pour synthétique et Gore Tex c'est a partir de 300 balles.
Ça c'est le strict minimum. Je ne sors personnellement quasiment jamais sans un pantalon de moto et des chaussures/bottes de moto.
"Ah ouais mais je veux pas être déguisétout les jours non plus." Sache que mardi au cours pour débutants a Lausanne, j'avais prété une veste en jeans a un pote et on lui a dit que la prochaine fois, faudrait mettre un blouson de moto. C'était un blouson en jeans/kevlar avec protection aux coudes, épaules et dorsales. Sauf qu'elle est très sobre et meme les motards s'y font prendre. Pour les chaussures, va faire un tour dans les boutiques motos, y a maintenant des chaussures qui protègent la malléolle et qui tiennent bien la cheville. Pareil pour les pantalons, y en a en jeans/kevlar avec protections qui ont l'air de jeans normaux. Pour tout l'équipement compte quand meme 1'200 balles avec casque (300), gants (100), blouson (400), chaussures (150), pantalon (200). Et malheureusement, c'est un minimum
Même si je t'ai dit que tu n'es pas obligés d'être "déguisé" en trouvant des vêtements sobres, tu le seras malheureusement toujours un peu. La je suis a l'UNI et effectivement, avec les bottes, le pantalon avec les grosses protections qui ressortent, le blouson dans une main et le casque dans l'autres, on voit d'assez loin que j'ai une moto. Mais les gens s'y sont habitués, et moi aussi. Maintenant je suis le mec qui a des épaules de rugby man avec le blouson et qui commande un verre de lait en bar parce que ... Et bah oui je conduis
Maintenant, il est 14:01, la pause va commencer, je vais fumer ma clope et je te resouhaites une bienvenue dans ce forum
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.
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#2La réponse de Zariatis est plus que complète pour le reste il y a la fonction recherche .... et ce lien http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=9&t=61491
Bienvenu et bonne suite
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
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#3Quasiment chaque marque a une gamme de roadster. Effectivement, il y a les japonaise Honda, Suzuki, Yamaha etc... Mais comme tu l'as dit y a d'autre marque, et en Europe on est quand meme pas mal servi. Alors oui BMW fais des roadster comme le 1200R, la F800R, la F650GS, elles ont un look décalé je te l'accorde mais on aime ou pas :). Ducati fait evidement des roadster, va voir la gamme Monster, elle vaut le coup
Pareil pour Triumph, qui est d'ailleurs une référence avec sa petite Street Triple R, mais il y a aussi MV Agusta, Moto Morini, Cagiva, Aprilia. Bref, franchement, y a du choix 


Pour les sportives, effectivement, ça pardonne moins les erreurs. Pour le look méchant, y a justement des roadsters aux looks assez "coriaces" quid de la Z750, ou dans un style moins manga la Brutale de MV Agusta
Les trails.... Ouais, a la base, c'est fait pour faire des petites pistes du gravier etc... Mais c'est un peu comme le 4x4, combien de 4x4 ont été dans un champ franchement ? Alors, (c'est que mon avis, attends la confirmation des "pros") moi j'ai l'impression que les différentes marques font légèrement migrés l'utilisation des trails pour en faire un mixte en les roadsters et les routières. C'est confortable, pas trop puissant, plus léger que les routières car sans carénages mais avec une assez bonne protection pour le vent quand meme. Et la différence de poids fait que tu peut plus facilement arsouiller a un rythme sympathique. Regarde la BMW 1200GS ou la Ducat' Multistrada et dit moi si franchement tu te vois passer dans un champ avec ?
Pour ce qui est des crash-pads il me semble effectivement qu'il y en a pour chaque modèles. Et même plusieurs choix. Le prix passe parfois du simple au presque triple. Il y a les discrets, les moches, les chers, ceux qui servent a rien. Renseigne toi une fois que tu as ta brèle sur un site dédié specialialement a elle, le sujet ressort souvent. On est pas obligé d'y laisser un rétro ou le levier de frein/embrayage.
Hum... Kilométrage moyen... Évidement, tu t'en doute, y a des différences entre les marques/modèle/type/motards dessus. Un petit mono 250 ça fera 150'000 km, une sportive 600 qui a fait quelques fois du circuit, je lui prédis pas plus de 50'000 bornes. Mais la encore, attends une vraie réponse, au mieux, pause la question dans un garage. Pour un roadster mid-size, 600-750, si le motard dessus a bien fait les services et pas utiliser tout le temps la zone rouge, je dirai 75'000 km c'est la fin...
Dernier point pour le choix de ta moto. Le nombre de cylindre !
Techniquement, moins t'en as, moins tu as de puissance, plus tu as de couple. Dans les roadsters mid-seize, tu as le choix entre un, deux, trois ou quatre cylindres. Pour le mono, regarde chez KTM, c'est la Duke, mais déconseillée comme première moto. La ou tu trouveras le plus de choix c'est dans les bi et les quatre. Pour le trois, c'est Triumph avec sa street. En gros, c'est un éternel débat le bi ou le quatre... Et le trois... On arrive généralement a un constat, bi rime avec sensation, quatre avec souplesse et linéarité. Pour te départager, ça serre a rien de lire les avis de tout les motards, va essayer ! Comme toujours, c'est le mieux pour se faire son idée. Et evidement, ne rentre pas dans le cliché que je viens d'énoncer. Y a des bi souples, et des quatre qui te font bouffer ta dose de sensation (Vmax !!)
Voila, je vais promener mon chien et fumer ma clope maintenant
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#4Pour Triumph, c'est vite vu, il n'y a qu'un concessionnaire par canton et sur Genève c'est Basset Motos.
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#5si tu passes chez eux, demande dominique
de la part de dominique.
j'ai acheté ma speed chez eux. super accueil et super service
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#6Complètement d'accord avec ta liste. Attention cependant pour la Ducati et l'Aprilia, elles sont récentes, ou peu commercialisé, tu auras peut être du mal a trouver une bonne occas'.
Une autre que tu peux rajouter c'est la BMW F 800R, elle aussi l'ABS, pas de série, mais c'est une option que pas mal de monde se prend.
Un dernier hic, pour ta gamme Suzuki. Tu met la GSR 600, soit... C'est deja plus tellement une moto pour débutant selon moi, mais j'ai jamais posé mon postérieur dessus. Mais elle se rapproche quand meme plus de la Z750 et de la Hornet que de la Gladius ! Parce que tu as noté "Gladius : idem". C'est Ze moto pour débutants, au meme titre que la XJ6 ou l'ER6. en gros, ça tourne dans les 70-80 ch dans cette catégorie tandis que l'autre on est dans les 95-106.
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#7Dans les occas' qui sont plus au catalogue, il y aussi la ER5 si jamais. Et dans la gamme Suzuki, tu as les SV650, que la Gladius a remplacé, mais qui seront moins chères en occasion.
Pour la Gladius, si tu veux te faire un essai, tu peux passer chez moi a Chexbres. Elle est bridée la mienne, mais ça te donnera au moins la couleur de la partie cycle.
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#8J'ai eu un petit coup de cœur pour la Yamaha XJ6 N, je l'ai essayée récemment et franchement elle est étonnante!!! Très maniable, légère, stable... et moteur extra, joli petit monstre exploitable et facile! Beaucoup moins asceptisée que la majorité des 600 4 cylindres, essaye-là, tu verras! Elle a tout pour elle cette moto!
Inscription: 28/03/2010
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#9Félicitations pour ton choix, elle a une super réputation ! Content que tu es trouver chaussures a ton pied et je me réjouis de te voir dans une prochaine virée
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#10Félicitations et bienvenu dans le monde des motards !
Je suis aussi de Genève, si tu veux aller rouler un de ces jours fait moi signe ! J'ai passé mon permis il y a environ 1 mois, je roule donc tranquillement