Le mental
«PENSEZ À VOTRE CERVEAU»
«Sur la moto, vous devez à la fois rester concentré à 100%, tout en essayant de ne pas vous crisper, d’être relaxé. Pour cela, une seule recette: vous devez aspirer suffisamment d’oxygène pour que votre cerveau fonctionne parfaitement.»
«OUBLIEZ TOUT LE RESTE»
«Quand vous pilotez, essayez d’oublier tout le reste. Ne pensez pas à d’autres choses de votre vie, ne réfléchissez pas à ce qui se passe dans le monde. Ne pensez qu’à ce que
vous êtes en train de faire. Concentrez-vous sur la route, ou sur le circuit si vous êtes pilote. Concentrez-vous aussi sur votre moto. Méfiez-vous, ce n’est pas aussi évident que cela. Parfois, vous avez l’impression qu’une partie de votre cerveau pilote, pendant que l’autre pense à une jolie fille, à un ami, à une musique.»
«PARLEZ-VOUS»
«Tout le monde commet des fautes. Mon truc, dans ces moments-là, c’est de parler à moi-même. Si je freine un peu trop tôt, je me dis: «Mais qu’est-ce que tu as fait? Le prochain tour, attends un peu.» J’ai l’impression de plus parler à moi-même en course que dans la circulation de tous les jours; dans la rue, je suis plus nerveux, car une voiture peut surgir d’une petite route secondaire à n’importe quel instant.»
Le freinage
«L’AVANT EST PRIMORDIAL»
«Je freine toujours beaucoup avec le frein avant, que ce soit en course ou sur la route. Je dirais que j’utilise 80% le frein antérieur, 20% le postérieur. Pour arrêter la moto, il n’y a que l’avant qui soit efficace. Le frein arrière est en revanche pratique, puisqu’il permet, bien dosé, de stabiliser la machine. Il y a une grande différence entre la course et la route: en course, vous pouvez utiliser le frein avant tout au long du virage; sur la route, vous êtes obligé de relâcher avant que vous ne penchiez votre moto.»
Les gaz
«RIEN NE REMPLACE L’EXPÉRIENCE»
«Le contrôle de la poignée de gaz est la chose la plus importante. Et il est très difficile d’atteindre la perfection avec une moto puissante. A chaque accélération intempestive, la roue arrière se met à patiner, même sur terrain sec. Rien ne remplace l’expérience et elle s’acquiert en pilotant autant de motos différentes que possible, dans les conditions les plus variées. Vous devez pouvoir mesurer la puissance délivrée par votre moto, mais aussi sentir le moment où elle arrive. Là, vous aurez fait un pas important.»
Le regard
«DIRIGÉ VERS LE PROCHAIN VIRAGE»
«Quand vous pilotez une moto rapide, tout se succède très rapidement. Vous devez donc être concentré à 100% pour anticiper ce qui va se passer. En circuit, mon esprit est toujours dirigé vers le prochain virage.»
Finesse et harmonie
«AIMEZ VOTRE MOTO»
«Vous devez comprendre qu’il n’y a pas une moto et un pilote, mais bien un ensemble qui doit faire corps. Vous devez avoir de bonnes relations avec votre machine, et vous savez qu’il m’arrive souvent d’y parler. Essayez de comprendre ce qu’elle veut de vous, cela vous permettra d’explorer de nouvelles pistes, notamment dans la mise au point. L’harmonie parfaite n’est atteinte qu’après
de longues étapes.»
«SOYEZ LE PLUS FLUIDE POSSIBLE»
«Conduire, c’est gérer chaque mouvement de votre moto. Votre machine ressent tout: le freinage, l’accélération,la manière dont vous bougez. Pour tout avoir sous contrôle, il est préférable d’être le plus fluide possible. Avec des motos de petites cylindrées, on peut être un peu plus agressif, mais avec une machine lourde - comme une MotoGP de 800?cm3 - chaque mouvement doit être le plus fin possible. Si vous êtes trop agressif, vous perdez immédiatement de la stabilité.»
J'aime particulièrement "Aimez votre moto"..... B--)
Inscription: 19/07/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1"Aimez votre moto": j'en ai fait l'expérience après une chute sans gravité... plus de confiance ni en moi ni en la moto, ça a été une période bien galère. D'ailleurs je l'ai donnée en adoption cette moto... pour en aimer une autre!
Inscription: 14/01/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2C'est pas vrai; on peut respirer sur la moto ?
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Vous devez avoir de bonnes relations avec votre machine, et vous savez qu’il m’arrive souvent d’y parler. Essayez de comprendre ce qu’elle veut de vous,
Je sais pas ce qu'il fume, mais ça doit être de la bonne.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Ou il confond femme et moto

Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Bah quoi???
Je parle à ma moto moi....
Inscription: 07/02/2011
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6j ai essayer de lui raconter une histoire mais elle s est pas enndormit...elle a pas calé
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Et elle te répond ??
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ouaip....Par transmission de pensées....
Inscription: 08/08/2007
Localisation: Payerne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9bah quoi? a chaque fois que je vais la chercher je commence par lui dire bonjour mon bébé, ensuite je lui dis ou on va et quelle ritme on va prendre, et a la fin "tu prends soin de moi et je promets que je prendrais soin de toi"
c'est normal
Inscription: 16/07/2008
Localisation: Monthey
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Ben moi je lui parle à ma moto. Je lui ai même fais un bec une fois. Je l'aime trop B--) B--) B--)
Inscription: 17/01/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Moi aussi, je lui parle. Faut que j'apprenne à la connaître vu qu'elle est toute nouvelle.
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12C'est pas le topic de votre dernier achat, mais je suggèrerais à certains d'entre vous de changer prochainement de livre de chevet :
avant que la psychose ne s'aggrave.