Ben franchement... Je comprends que le nombre de cylindre peut influencer le choix d'une brêle (le mec va pas se prendre un gros mono pour faire 300km d'autoroute, toussa...), autant se baser principalement sur la construction même dudit moteur pour choisir, euh
Va essayer les modèles qui te plaisent, sans tenir compte de ce critère... Concernant tes choix y'a pas de miracle, ça reste des motos pour les ballades tranquilles, rien à voir avec la pêche et la nervosité de ton mono.
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#1Laissons dire et faisons bien

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#2Personnellement, j'ai pas mal roulé avec des 4 en ligne ces dernières années, et je viens de changer pour un V2, le couple et la puissance à bas régime est très supérieur et agréable avec un bicylindre en v et il me semble mieux adapté à nos routes et notre législation, du fait qu'on peut déjà se faire plaisir dans les limites de vitesse auxquelles on est astreint, car la puissance commence à se manifester dès 2'000 tours.
pour exemple, avec une 1000 4 pattes (sport), en 6ème à 4000 tours, t'es à 120, et tu n'es de loin pas, dans la plage de puissance exploitable (entre 6'000 et 12'000 pour la plupart). Donc j'imagine que si tu tires un peut dans les tours en 2, 3 ou 4ème, tu doit être à des vitesses pas avouable. Je crois savoir, qu'une R1 en première arrive à près de 180 en première au rupteur (selon les collègues qui font du circuit), donc de prima bord, il n'y a aucun intérêt d'avoir une supersport sur nos routes actuelles, si ce n'est le plaisir d'avoir une belle machine (ce qui est mon cas
mais évidemment que ce n'est que mon avis et que cela n'engage que moi
Laissons dire et faisons bien

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#3Pour moi le plus important étant le couple, j'ai adopté une règle simple : plus la cylindrée est faible, moins je prends de cylindres.
En clair jusqu'à 600 cm3 = mono-cylindre
entre 600 et 1000 cm3 = bi voire tri-cylindres
au delà tu peux prendre autant de cylindres que tu veux, le couple sera suffisant.:mrgreen:
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#4Je sais pas qui est le crétin qui t'a dit ce qu'il t'a dit mais faut pas pousser quand même!
La différence se fait plus sur le nombre de cylindre que sur le calage!
Il est un fait que la R1 depuis qu'elle est calée "Cross-plane" ne fonctionne pas comme les autres 4 cylindres en ligne mais son comportement est plus proche d'un 4 en ligne que d'un autre type de moteur.
Un bi en ligne est calé soit à 360 soit à 720, un Vé est calé de plusieurs manières suivant les angles du V (72, 90, 180, ...)
Donc si les bi en ligne sont globalement identiques et que les Vés sont très différents suivant les marques, c'est plus le type de comportement recherché qui prime: une Ducati 1098 à un bi en Vé à 90° mais n'a pas du tout le même comportement qu'un monster 900...
Qui plus est avec l'électronique, on peut corriger ou amplifier un trait de caractère. Tu n'as que la possibilité d'essayer pour choisir.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#5Ben, moi aussi j'ai essayé d'imaginer un mono en flat twin mais je n'y suis pas arrivée ...
... je coupe là car la position des cylindres même - en V, en ligne ou en Boxer - n'a que peu d'importance ... voir le post de fullgaziolo. L'important c'est d'essayer! Qqs exemples:
Suis assez d'accord la-dessus ... en plus, avec un moteur souple tu énerves moins la population car il n'y pas la nécessité d’accélérer à jusqu'à 80 km/h tout en 1er après avoir fait le plein
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
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#6En voyant certaines lignes; je ne peux m'empêcher de sourire.
Et plutôt que de ressasser des poncifs très souvent éculés, rendus obsolètes, et ce grâce aux splendides avancées techniques.
Il vaut mieux regarder de près les données techniques et procéder à qques essais ..
A cylindrée égale, je n'ai jamais vu un 2 cylindres pourvu de plus de couple moteur maxi qu'un 4 cylindres.
Le couple moteur, sa force, dépend directement de son niveau de remplissage du/des cylindres, par le gaz combustible air-essence.
Il est tout à fait vrai que la souplesse d'un moteur, ( sa capacité de reprendre fort dès les bas régimes )
est une donnée très importante; pour l' efficacité, l' agrément d'utilisation, afin ne pas tricoter sans cesse avec la boite de vitesse ..
Pour terminer; un exemple : un bon 4 cylindres 1300 ... me permet de monter un col, ( la Faucille entre autres ), avec toutes ses épingles,
tout en 4ème; le moteur descendant à 1500 tours/min et repart...
Et aussi déjà testé en passant un village en zone 30 en 5 ème, sur le ralenti. . .
Remise de gaz en douceur et ça repart !
Bravo les motoristes ..
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#7HAHA LOL MDR, t'as pas du essayer la bonne moto...
Bon en général un twin est nettement moins souple qu'un 4 pattes, mais le couple vient plus tot et c'est ce qu'on aime en sortie de virage. Pour enrouler à bas régime (en ville par ex) un 4 pattes est ce qu'il y a de mieux. Par exemple avec mon 900 Ducati en L, je dois jouer avec l'embrayage dans les zones 30, sinon elle cale (et vive les embrayages qui font des gros avant bras
)
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
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#8Idem avec mon 950 en V, du couple, du couple et encore du couple, à tout les régimes et sur tout les rapports!!! En 6 ème à 80, j'ouvre les gaz et ça reprend sans bronche la moindre, juste le top!!
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 22/02/2008
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#9Les 4 cylindres en ligne japonais sportifs de forte cylindrée sont ultra souples depuis leur naissance (J'appuie mon affirmation à partir de la GSX-R 1100). Pour exemple, la dernière révision de cet ancien moteur est capable d'enrouler en cinquième (son dernier rapport) de 50 à 295 à compteur.
Pour ce qui est du choix, il est vrai qu'un bicylindre est certainement une excellente option pour la route, mais il faut essayer. Ainsi ma R 1200 GS est bien moins explosive qu'une Katoche SMT, mais elle est par contre beaucoup plus agréable pour enrouler en ville et rouler tous les jours par tous les temps. Pourtant, le gabarit des deux motos aurait pu laisser croire le contraire... Bref, comme cela a été dit plusieurs fois, il faut essayer !
Inscription: 17/09/2003
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#10le 3cyl 675cm3 est limite quand même ^^
Vivement un bon vieux 3cyl 1050cm3 dans une daytona ^^
Inscription: 17/09/2003
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#11Jaloux va
Edit modo : La question est en ligne ou en "V"...
Merci de respecter un tant soit peu le sujet...
Inscription: 27/01/2006
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#12Dans le style de moto que tu envisage je crois que la référence c'est vraiment la Boss Hoss:
là rien de mou, c'est du costaud mais du super souple. Ce qui est intéressant c'est, comme tu semble le chercher, que les ingénieurs ont placé sur un moteur en ligne les cylindres en V : 8 cylindres en V transversaux refroidi par eau. De cette façon ils ont atteint une cylindrée de 8226 cm3 pour 502 ChV à 5200 t/min produisant un couple de 762 Nm à 4200 tours. Pas beaucoup d'allonge (quoi que tout est relatif) mais beaucoup de couple.
Une vraie moto de gonzesse, quoi.
Mais comme déja dit plus haut, il faut tester pour se rendre compte.
Pas besoin de me dire merci, comme j'avais un peu de temps à perdre...
A+
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Localisation: Montricher (Montricher)
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#13Bah moi, après moultes essais de plusieurs types de moteurs, j'ai choisi un V4. Souple, moins de tremblements qu'un V2, moins de vibrations qu'un 4 en ligne, doux, presqu'autant de couple qu'un V2, et presqu'autant d'allonge qu'un 4 en ligne. Le parfait compromis pour la route pour moi.
Je penche donc je suis !
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
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#14Il faut se méfier avec les valeurs absolues.
Entre une Harley 1200 Sportster qui a un couple de 98nm à 3200 tours/min et une Yamaha R1 qui aura ce même couple vers les 9000 tours, il y a autant de différence qu'entre un marteau-piqueur et une perceuse.
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Lausanne
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#15Bon ceci dit pour rester dans l'humeur du topic, personne n'a encore parlé des sensation, chose essentielle! Je mettrai donc tout le monde d'accord en disant qu'il n'y a pas plus chiant et mou à conduire en respectant les limitations qu'un 4 en ligne japonais
Voilà c'est dit
ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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