Re: En ligne ou en "V" ?

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Ben franchement... Je comprends que le nombre de cylindre peut influencer le choix d'une brêle (le mec va pas se prendre un gros mono pour faire 300km d'autoroute, toussa...), autant se baser principalement sur la construction même dudit moteur pour choisir, euh Icon eek

Va essayer les modèles qui te plaisent, sans tenir compte de ce critère... Concernant tes choix y'a pas de miracle, ça reste des motos pour les ballades tranquilles, rien à voir avec la pêche et la nervosité de ton mono.

"Jettero" wrote:

........... actuellement j'ai un mono cylindre en ligne.......

Icon eek heuuuu, c'est bien , et un mono en V c'est comment ?? Basket Ball Colorz PDT  02

"Jettero" wrote:

je garde ma kawa versys mono 650 juste pour moa.........

Icon eek RE: heuuuuuu c'est un bi-cylindres la versys ...ou je me trompe, et là , effectivement, c'est en ligne Icon cool

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Jettero" wrote:

Bon, il y a tjrs qqun pour corriger les anneries des autres Icon wink

Mais à part ça, tu me donnes ton avis sur la question ? ça m'intéresse...

Icon lol
Personnellement, j'ai pas mal roulé avec des 4 en ligne ces dernières années, et je viens de changer pour un V2, le couple et la puissance à bas régime est très supérieur et agréable avec un bicylindre en v et il me semble mieux adapté à nos routes et notre législation, du fait qu'on peut déjà se faire plaisir dans les limites de vitesse auxquelles on est astreint, car la puissance commence à se manifester dès 2'000 tours.
pour exemple, avec une 1000 4 pattes (sport), en 6ème à 4000 tours, t'es à 120, et tu n'es de loin pas, dans la plage de puissance exploitable (entre 6'000 et 12'000 pour la plupart). Donc j'imagine que si tu tires un peut dans les tours en 2, 3 ou 4ème, tu doit être à des vitesses pas avouable. Je crois savoir, qu'une R1 en première arrive à près de 180 en première au rupteur (selon les collègues qui font du circuit), donc de prima bord, il n'y a aucun intérêt d'avoir une supersport sur nos routes actuelles, si ce n'est le plaisir d'avoir une belle machine (ce qui est mon cas Icon lol )

mais évidemment que ce n'est que mon avis et que cela n'engage que moi Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Pour moi le plus important étant le couple, j'ai adopté une règle simple : plus la cylindrée est faible, moins je prends de cylindres.

En clair jusqu'à 600 cm3 = mono-cylindre
entre 600 et 1000 cm3 = bi voire tri-cylindres
au delà tu peux prendre autant de cylindres que tu veux, le couple sera suffisant.:mrgreen:

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Je sais pas qui est le crétin qui t'a dit ce qu'il t'a dit mais faut pas pousser quand même!
La différence se fait plus sur le nombre de cylindre que sur le calage!
Il est un fait que la R1 depuis qu'elle est calée "Cross-plane" ne fonctionne pas comme les autres 4 cylindres en ligne mais son comportement est plus proche d'un 4 en ligne que d'un autre type de moteur.

Un bi en ligne est calé soit à 360 soit à 720, un Vé est calé de plusieurs manières suivant les angles du V (72, 90, 180, ...)
Donc si les bi en ligne sont globalement identiques et que les Vés sont très différents suivant les marques, c'est plus le type de comportement recherché qui prime: une Ducati 1098 à un bi en Vé à 90° mais n'a pas du tout le même comportement qu'un monster 900...

Qui plus est avec l'électronique, on peut corriger ou amplifier un trait de caractère. Tu n'as que la possibilité d'essayer pour choisir.

2 Temps tout le temps par tous temps

"Jettero" wrote:

Bon, il y a tjrs qqun pour corriger les anneries des autres Icon wink

Ben, moi aussi j'ai essayé d'imaginer un mono en flat twin mais je n'y suis pas arrivée ... Icon lol

"Papy cosmo" wrote:

Personnellement, j'ai pas mal roulé avec des 4 en ligne ces dernières années, et je viens de changer pour un V2, le couple et la puissance à bas régime est très supérieur et agréable avec un bicylindre

... je coupe là car la position des cylindres même - en V, en ligne ou en Boxer - n'a que peu d'importance ... voir le post de fullgaziolo. L'important c'est d'essayer! Qqs exemples:

  • ma vieille BMW R100 de 1981, bicyclindre, Boxer, 49 kW et 72 Nm. Aucun problème de la laisser trainer en 3ème dans un lacet et ensuite d'accélerer - le moteur à assez de souplesse.[/*]
  • ma BMW K100LT de 1990, 4 cyl en ligne. 58 kW et 83 Nm, sur le papier donc bien plus puissante que la R100. Le moteur est super-élastique mais si je prends un lacet dans la "mauvaise" vitesse je cale! La raison est que le couple en bas régime manque.[/*]
  • Maintenant prends une BMW F800 - bicyclindre en ligne: Le moteur est super élastique et le caractère est très proche du vieux Boxer![/*]
"Papy cosmo" wrote:

mieux adapté à nos routes et notre législation, du fait qu'on peut déjà se faire plaisir dans les limites de vitesse auxquelles on est astreint, car la puissance commence à se manifester dès 2'000 tours.

Suis assez d'accord la-dessus ... en plus, avec un moteur souple tu énerves moins la population car il n'y pas la nécessité d’accélérer à jusqu'à 80 km/h tout en 1er après avoir fait le plein Icon twisted

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

En voyant certaines lignes; je ne peux m'empêcher de sourire.

Et plutôt que de ressasser des poncifs très souvent éculés, rendus obsolètes, et ce grâce aux splendides avancées techniques.

Il vaut mieux regarder de près les données techniques et procéder à qques essais .. Basket Ball Colorz PDT  19

A cylindrée égale, je n'ai jamais vu un 2 cylindres pourvu de plus de couple moteur maxi qu'un 4 cylindres. Basket Ball Colorz PDT  02

Le couple moteur, sa force, dépend directement de son niveau de remplissage du/des cylindres, par le gaz combustible air-essence.

Il est tout à fait vrai que la souplesse d'un moteur, ( sa capacité de reprendre fort dès les bas régimes )
est une donnée très importante; pour l' efficacité, l' agrément d'utilisation, afin ne pas tricoter sans cesse avec la boite de vitesse ..

Pour terminer; un exemple : un bon 4 cylindres 1300 ... me permet de monter un col, ( la Faucille entre autres ), avec toutes ses épingles,
tout en 4ème; le moteur descendant à 1500 tours/min et repart... Basket Ball Colorz PDT  20

Et aussi déjà testé en passant un village en zone 30 en 5 ème, sur le ralenti. . .

Remise de gaz en douceur et ça repart ! Basket Ball Colorz PDT  06

Bravo les motoristes .. Smiliz Kingz PDT  05

"Jettero" wrote:

mais un moteur 900cc en V parrait que c'est un peu trop souple.

HAHA LOL MDR, t'as pas du essayer la bonne moto...

Bon en général un twin est nettement moins souple qu'un 4 pattes, mais le couple vient plus tot et c'est ce qu'on aime en sortie de virage. Pour enrouler à bas régime (en ville par ex) un 4 pattes est ce qu'il y a de mieux. Par exemple avec mon 900 Ducati en L, je dois jouer avec l'embrayage dans les zones 30, sinon elle cale (et vive les embrayages qui font des gros avant bras Icon rolleyes )

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

Idem avec mon 950 en V, du couple, du couple et encore du couple, à tout les régimes et sur tout les rapports!!! En 6 ème à 80, j'ouvre les gaz et ça reprend sans bronche la moindre, juste le top!!

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

Les 4 cylindres en ligne japonais sportifs de forte cylindrée sont ultra souples depuis leur naissance (J'appuie mon affirmation à partir de la GSX-R 1100). Pour exemple, la dernière révision de cet ancien moteur est capable d'enrouler en cinquième (son dernier rapport) de 50 à 295 à compteur.

Pour ce qui est du choix, il est vrai qu'un bicylindre est certainement une excellente option pour la route, mais il faut essayer. Ainsi ma R 1200 GS est bien moins explosive qu'une Katoche SMT, mais elle est par contre beaucoup plus agréable pour enrouler en ville et rouler tous les jours par tous les temps. Pourtant, le gabarit des deux motos aurait pu laisser croire le contraire... Bref, comme cela a été dit plusieurs fois, il faut essayer !

le 3cyl 675cm3 est limite quand même ^^

Vivement un bon vieux 3cyl 1050cm3 dans une daytona ^^

"N@no" wrote:
"Jolias" wrote:

le 3cyl 675cm3 est limite quand même ^^

Vivement un bon vieux 3cyl 1050cm3 dans une daytona ^^

vaut mieux être limite que de rouler avec 4 cylindre anémique sur route Basket Ball Colorz PDT  06

Jaloux va Icon razz
Edit modo : La question est en ligne ou en "V"...
Merci de respecter un tant soit peu le sujet... Icon wink

"Jettero" wrote:

Salut à tous,

J'envisage l'achat d'une nouvelle machine. (...)

J'ai vu plusieurs modèles avec des cylindres en "V" et le gars avec qui je parle me dit que les moteurs avec des cylindres en ligne c'est plus "péchu".

(...)

La kawa VN 900 classic ou custom est pas mal, mais un moteur 900cc en V parrait que c'est un peu trop souple. J'ai roulé avec une Shadow 850 et c'était un peu mou du genou.

Je vais tester une Triumph bonneville 805cc moteur en ligne. ça semble plus costaud.

Enfin, c'est pas tant un avis sur la moto, mais sur le type de moteur que je cherche Icon wink

Merci d'avance...

Dans le style de moto que tu envisage je crois que la référence c'est vraiment la Boss Hoss:

IMAGE(<a href="http://www.transportspecs.com/images/old/boss_hoss_zz4_small_block.jpg" rel="nofollow">http://www.transportspecs.com/images/old/boss_hoss_zz4_small_block.jpg</a>)

là rien de mou, c'est du costaud mais du super souple. Ce qui est intéressant c'est, comme tu semble le chercher, que les ingénieurs ont placé sur un moteur en ligne les cylindres en V : 8 cylindres en V transversaux refroidi par eau. De cette façon ils ont atteint une cylindrée de 8226 cm3 pour 502 ChV à 5200 t/min produisant un couple de 762 Nm à 4200 tours. Pas beaucoup d'allonge (quoi que tout est relatif) mais beaucoup de couple.
Une vraie moto de gonzesse, quoi.

IMAGE(<a href="http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3oLvZYjQXv8XzVZHn_p79lDfZk3ZNJPpTu7HEQQ-_cQfnJVFACg&t=1" rel="nofollow">http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3oLvZYjQXv8XzVZHn_p79lDfZk3ZNJPpTu7HEQQ-_cQfnJVFACg&t=1</a>)

Mais comme déja dit plus haut, il faut tester pour se rendre compte. Icon wink

Pas besoin de me dire merci, comme j'avais un peu de temps à perdre...

A+

IMAGE(<a href="http://img101.imageshack.us/img101/3719/centauroez9.jpg" rel="nofollow">http://img101.imageshack.us/img101/3719/centauroez9.jpg</a>) [=100][=#FF4000]

Bah moi, après moultes essais de plusieurs types de moteurs, j'ai choisi un V4. Souple, moins de tremblements qu'un V2, moins de vibrations qu'un 4 en ligne, doux, presqu'autant de couple qu'un V2, et presqu'autant d'allonge qu'un 4 en ligne. Le parfait compromis pour la route pour moi.

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

Il faut se méfier avec les valeurs absolues.

Entre une Harley 1200 Sportster qui a un couple de 98nm à 3200 tours/min et une Yamaha R1 qui aura ce même couple vers les 9000 tours, il y a autant de différence qu'entre un marteau-piqueur et une perceuse. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Bon ceci dit pour rester dans l'humeur du topic, personne n'a encore parlé des sensation, chose essentielle! Je mettrai donc tout le monde d'accord en disant qu'il n'y a pas plus chiant et mou à conduire en respectant les limitations qu'un 4 en ligne japonais

Voilà c'est dit Icon mrgreen

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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