Carburation: réglage de la richesse

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Depuis quelques temps il me semble que ma Transalp pétarade un petit peu à la décélération, et il est arrivé 1-2 fois une petite explosion dans le pot (lors de l'arrêt à un stop typiquement). Comme je n'ai remarqué ça que depuis quelques mois, mon garagiste pense qu'il est possible que le mélange air-essence soit un peu trop pauvre en hiver (air froid plus dense, donc mélange plus pauvre). Et vu que c'est bientôt le printemps, ça vaut pas la peine de faire un réglage (les carbus de la Transalp ne sont pas super accessibles).

D'où ma question aux experts du forum:
Comment se règle la richesse sur un carbu? Il y a la vis d'air (ou de richesse), mais c'est seulement pour le circuit de ralenti si je ne me trompe pas. Donc pour les régimes plus élevés, il faut remonter l'aguille, voire changer le gicleur principal?
Est-ce que vous avez aussi des problèmes de carburation lorsque les conditions changent (c'est vrai qu'entre l'été où il peut faire 30°et l'hiver -5°, ça fait pas mal de différence). Est-ce que ça vaut la peine d'adapter la carburation pour l'hiver ou on trouve un réglage "moyen" et on ne touche plus?
Bref, vos avis et retours d'expérience seront bienvenus! Icon cool

effectivement, ça peut varier pas mal en fonction de l'altitude, le froid et l'humidité dans l'air (brouillard givrant). Pour ma part, je ne roule pas quand y fait froid et humide Icon lol

mais autrement, quand ça arrive , je corrige le problème en tirant légèrement le starter Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"beachcomber" wrote:

Je ne m'y connais pas trop, mais j'ai aussi une prise de tête avec ma carburation (sur un deux temps, pour moi jamais de problème avec un 4 temps )
mais il y a en général deux vis sur le carbu, une pour le ralenti, une autre la vis d'air si je ne me trompe qui sert à peaufiner le mélange à certains régimes.
Pour enrichir, il faut serrer la vis ( un tour, par ex.) si j'ai bien compris.
L'aiguille peut être déplacée aussi, on descend d'un cran (remonte l'aiguille) pour enrichir et vice versa. Sinon les gicleurs sont là ou la grosse différence se fait.
Pour ton problème, je pense que si ça ne pète que quand il fait froid, ajuster l'aguille devrait aider déjà, aussi réinstaller le couvercle du filtre à air si il fut enlevé enrichit. Si je ne me trompe pas un pot libéré peut aussi causer des détonations, car il faut enrichir avec un pot compet, maintenant la Transalp à priori se modifie pas trop, mais si le pot est changé (débridé) ça peut causer ce problème.

Moi ma question est oû se procurer les gicleurs dont on a besoin ? Particulièrement si il s'agit d'une vieille bécane , j'ai une Kawa de 91, avec un keihin dessus, vu les déboires suite à des livraisons de pièces incorrectes chez plusieurs concess, j'ai comme un doute avec les gicleurs .

@beachcomber: Quand on connait pas, on touche pas.... et on évite de prodiguer des conseils idiots.
@Grand Mugul: Regarde plutôt du côté du jeu des soupapes...

2 Temps tout le temps par tous temps

Le jeu aux soupapes. Je n'y avais pas pensé.
Donc selon toi la soupape d'échappement ne se ferme pas complètement donc il y a du mélange qui file dans le pot pendant la compression et qui s'enflamme quand la bougie s'allume? C'est bien ça?
Pour vérifier la chose, est-ce que ça suffit de prendre les compressions?
Si c'est pas le cas, je vais peut-être avancer un peu la date de mon prochain service vu qu'il inclut les soupapes (contrôle du jeu tous les 12'000, le dernier contrôle avait été fait par mon garagiste), et je lui demanderai de noter les jeux qu'il aura mesuré, comme ça je serai fixé sur ce point.

Ceci dit, en admettant que c'est effectivement un mélange trop pauvre en hiver, vous pensez que ça vaut la peine de corriger la richesse au printemps et en automne ou bien c'est pas grave? J'ai pas envie de faire de dégâts à mes petites soupapes moi ! B--)

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Une Transalp n'est pas une moto à moteur poussé aux limites.
Je ne pense pas que tu verras grand chose au compressiomètre mais tu peux essayer.
Je pense que tu devrais avancer ton service qui n'est finalement que dans 2000 km.

2 Temps tout le temps par tous temps

Effectivement, je vais avancer le service. Comme ça je profite aussi de la saison creuse avec des mécanos qui ont le temps de bien faire leur boulot ! Icon wink
J'ai déposé 2 bougies par curiosité. J'ai de la peine à juger vu mon peu d'expérience mais en comparant avec les photos du Haynes' Manual, il me semble qu'elles sont OK. Il y a une petite différence entre le cylindre avant et arrière toutefois: l'électrode de masse est plus blanc à l'avant (voir photos), mais le reste est identique. Je sais pas si c'est significatif (surtout que j'ai pas déposé les 4, peut-être qu'il y a une différence semblable entre 2 bougies d'un même cylindre). Enfin, on verra ce que dit mon garagiste!

IMAGE(<a href="http://img10.imageshack.us/img10/7844/pict2955.th.jpg" rel="nofollow">http://img10.imageshack.us/img10/7844/pict2955.th.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img602.imageshack.us/img602/5707/pict2956e.th.jpg" rel="nofollow">http://img602.imageshack.us/img602/5707/pict2956e.th.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img708.imageshack.us/img708/5394/pict2957.th.jpg" rel="nofollow">http://img708.imageshack.us/img708/5394/pict2957.th.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img820.imageshack.us/img820/6430/pict2958.th.jpg" rel="nofollow">http://img820.imageshack.us/img820/6430/pict2958.th.jpg</a>)

(la bougie qui était à l'avant a encore la clé dessus).

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Ce n'est pas un pb d'amabilite!
C'est juste qu'une expérience ne peut être raisonnablement partagée que si elle se base sur des éléments similaires.
Et toi, tu veux comparer un carbu a boisseau avec au mieux un carbu a membrane et au pire une injection!
Tu pars aussi du principe que c'est un pb de carburation alors qu'on est sur un moteur peu sensible a ce phénomène.
Bref, le service est dans 2000, suffit de l'avancer.

2 Temps tout le temps par tous temps

Tu utilises quelle carburant?

2 Temps tout le temps par tous temps

De la SP 95.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Alors, pas la peine de te fatiguer, tu ne peux rien dire avec un carburant sans plomb et surtout avec le 95!
La couleur des bougies n'était valable qu'avec les carburants plombés!

2 Temps tout le temps par tous temps

Wow, ça c'est un scoop!
Donc la richesse du mélange n'influe pas sur la couleur des bougies? Ou peut-être seulement pour des cas extrêmes (genre je roule avec le starter à fond)?
Mais si le moteur bouffe de l'huile (genre segmentation cuite), là j'imagine que ça se voit quand même sur les bougies?
En tout cas, merci pour ces infos!

Ah oui, le rendez-vous est pris, je vous tiendrai au courant.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Si t'as une remontée d'huile sur la bougie, c'est pas à la couleur que tu le verras, mais au fait qu'elle sera trempe et grasse... ou alors oui pour la couleur, mais noir de chez noir... même le bout de céramique blanc...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)