Hello tous,
Je me questionne sur l'intérêt de mettre un pignon avec une dent en moins sur ma bandit 650, je me dis que pour mes virées de cet été alors que j'espère faire pas ma de cols sera un plus non négligable, d'autant plus que j'ai la ferme intention de pas mal rouler avec ma chérie en SDS.
Ceci-ci dit j'ai changé il y a peu le kit chaîne, c'est bête, cela me fera des frais de mains d'oeuvre en plus.
Mais est-ce que cela est judicieux de changer de pignon ? Je sais que je vais perdre en vitesse de pointe, mais je me dis que en l'état actuel je change assez rapidement les rapports, alors si je change le pignon cela sera pire... Et niveau moteur, est-ce que cette modification est contre-indiquée sachant que le moulin à déjà 30'000 bornes ? Que faire pour l'étalonnage du compteur ? Niveau légal, est-ce autorisé ?
Merci de vos précieux conseils
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#1Si tu viens de changer le kit chaîne, c'est le meilleur moment pour monter un plus petit pignon. Couronne et chaîne sont neuves, donc un pignon avant neuf travaillera et s'usera dans les mêmes conditions. D'autre part, c'est une opération à la portée du premier bricoleur venu (même moi j'y arrive...), donc pas de gros frais à prévoir.
Les questions à te poser pour savoir si c'est judicieux:
- est-ce que les première et deuxième vitesses sont trop longues? Est-ce que tu as des difficultés à sortir des épingles, à relancer? Si comme tu l'écris ça ne te semble pas nécessaire...
- est-ce que la moto en général tire trop long (5 ou 6ème inutilisable)
- le cable du compteur de vitesse est-il sur la roue avant ou en sortie de boîte? Lorsque c'est en sortie de boîte, les indications du compteur sont faussées. Il peut-être judicieux de brancher un GPS pour avoir sa vitesse exacte. Ce sera toujours plus précis, moins cher et rendra de meilleurs service qu'un Speedhoaler.
- Le moteur tournera plus haut dans les tours, à vitesse identique ta consommation augmentera de 6-7 %, ton autonomie sera réduite d'autant. C'est peut-être anecdotique pour certains, pas pour ceux qui préfèrent faire 25 km de plus avec un plein. A chacun de voir...
Pour le moteur, ça ne change rien. Il n'y a guère que les pneus qui risquent de soufrir un peu, dans les mêmes proportions que la consommation. Légal? Il semble que selon les cantons et les experts, il soit préféfable de remettre la démultiplication d'origine. Il suffit de détendre la chaîne de la valeur d'un demi-maillon, et on remet le pignon.
Lorsque j'ai acheté ma CBR900, elle était montée avec une dent de moins. L'erreur du compteur (7% d'origine + 7% à cause du pignon) m'était insupportable, j'ai préféré remettre la démultiplication d'origine. Mais c'est un choix personnel... Au pire, tu achètes un pignon et tu essayes, ça ne va pas te ruiner...
Amitiés,
A+,
le Jef-chacun-son-choix...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#2un détail ,(qui n'en est pas un pour certain) qui dit plus de pèche, dit aussi plus d'usure du pneu, et selon le type de conduite, ça peut représenter pas mal de kil en moins
Laissons dire et faisons bien
