Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum. J'ai toujours voulu une moto et je cherche à faire le grand pas en m'achetant ma première moto. Je recherche une moto qui soit pratique, type sportive, utilisable pour tous les jours et les ballades (difficile de tout concilier) et qui me permette de faire mes premiers tours de roue dans le monde du permis A limité. Budget max disponible pour la moto : 7000.- J'ai aperçu la nouvelle honda cbr 250r de 2011 et j'aurais quelques questions à vous posez :
1) Pensez-vous que c'est une bonne moto pour le débutant que je suis ? Sinon quelle moto prendre ?
2) Pensez-vous que c'est une bonne moto pour réussir mon permis A1 ?
3) Savez-vous si elle sera vendue en Suisse ? Si oui à partir de quand ?
3) D'après les infos trouvées sur internet, elle serait vendue < à 4200 euros (env. 6000 à 6500 chf). Quel serait approximativement le prix d'une assurance RC + casco partielle ? (j'ai 23 ans, permis A1 élève conducteur, aucun atcd d'accidents en permis B) Et quelle compagnie d'assurance choisir ???
4) Est-elle assez performante pour suivre la circulation et pouvoir dépasser camion et voiture "sans dangers" ? (tant pour aller au travail que pour les ballades)
5) L'abs est en option sur cette moto (pas sûr que cette option soit disponible immédiatement en Suisse). Est-ce que l'abs est important en moto ? Combien mettriez-vous d'argent pour avoir cette option ?
6) La Kawasaki ninja 250r est sa principale concurente (plus sportive mais moins pratique). J'ai envie de garder ma première moto quelques années et je voudrais savoir laquelle de ces deux motos me proccurera le plus de plaisir avant de passer à plus gros cube ?
Je sais que ca fait pas mal de question mais je ne connais pas beaucoup de personnes qui s'y connaissent en moto... Je vous remercie d'avance !!!!
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Fribourg
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#1Certains diront qu'une 250 ne pousse pas assez. Moi, j'ai commencé en avril avec une CBR125. Les raisons qui m'avaient poussées à la choisir étaient l'argent et l'absence d'expérience. Je l'ai vendue début septembre dans l'espoir d'en prendre une bridée la saison prochaine. Mais je ne cache pas que je n'aurais pas voulu commencer par une plus grosse sans quoi elle se serait probablement couchée au moins une fois. Tu retiens plus facilement 120kg que 200...
C'est pour ça que je dirais qu'une 250 est une bonne machine pour une première expérience ; elle reste peu chère et "autorise" des petites erreurs sans que tu la couches en raison du poids. Etant donné qu'elle est très maniable, le permis est facile à passer avec. Par contre, je me pencherais davantage à trouver une Ninja250 d'occasion. Ca te permettrait de découvrir et savoir si tu désires passer à plus gros plus tard. Financièrement, tu serais gagnant. Quant au niveau des assurances, en dessous de 26 ans, tu aurais un avantage à aller à la Mobilière. Ils ont leur offre spécial. Pour la 125, je payais environ CHF240.-/an avec la casco partielle. C'était le prix de la RC seule dans les autres compagnies...
Au sujet de l'ABS, je trouve intéressant. Pour ma prochaine, j'aimerais bien qu'elle l'ait...
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#2Premièrement il faudra te présenter dans la bonne section du site
Ensuite tu sauras que la plus part des questions que tu poses ici ont déjà été répondue dans d'autre sujets, il y a une fonction recherche ce serait bien de s'en servir
Ensuite pour répondre dans l'ordre à tes questions, ceci ne concerne que mon avis, voici les réponses (tu devrait en avoir plein en très peu de temps):
1) - http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=77953&hilit=moto+débutant
- http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=77412&p=1942662&hilit=moto+débutant#p1942662
- http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=76091&p=1913048&hilit=moto+débutant#p1913048
- http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=75869&hilit=moto+débutant
En bref, le sujet à déjà été abordé de nombreuses fois… pour ma part je conseils toujours la même chose commencer avec une occasion et de préférence super mot' ou cross pour que les dégâts coûtent le moins cher en cas de chute… ce qui n'est pas rare quand on est jeune conducteur.
2) Je ne sais pas, elle n'est pas sortie et je ne l'ai jamais essayée… maintenant si c'est une sportive tu devrais avoir un angle de braquage limité… c'est aps ce qu'il y a de plus facile pour passer son permis. Là aussi il me semble que plusieurs sujets en parlent mais je ne les retrouve pas…
3) Les prix des assurance varie en fonction de beaucoup d'éléments et mis à part un assureur personne ne saura te dire combien tu vas payer. Le mieux pour choisir son assurance c'est de faire des appels à différentes assurance (voir même toute) et de leur demander un devis. Il y a plusieurs facteurs à tenir en compte pour ton choix: franchises (RC, casco partielle, casco complète), s'ils rembourse en fonction de la valeur vénale ou la valeur vénale majorée, etc…
4) Je pense que tu moment qu'on ne parle pas de 125cc 4 temps tous à assez de puissance pour faire des dépassements. La seule différence étant le rapport engagé pour avoir suffisamment de puissance pour dépasser…
5) Pour un nouveau conducteur ça peut être rassurant d'avoir l'ABS, quand au prix c'est à toi de voir combien tu es prêt à mettre dedans pas ce que nous on est prêt à mettre… certain ont un travail d'autre pas etc.
6) Il ne te reste qu'a essayer celle qui te plait le plus… c'est très subjectif.
Sinon bienvenu chez nous
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#3Salut!
Voici mon avis:
Je pense que c'est une très bonne idée de commencer avec une 250: c'est maniable, léger et pas trop puissant pour les premiers tours de roue. Par contre, je ne prendrai pas une moto avec carénage car en cas de chute ou simplement si tu la laisses tomber une fois, les frais seront très élevés. Je me tournerais plutôt vers la Honda VTR 250 ou la Yamaha YBR 250 et je l'équiperais d'un pare-carter.
Aucune idée j'y connais rien avec le permis actuel, d'autres vont te répondre.
Aucune idée. Regarde sur le site de Honda Suisse et/ou demande à un concessionnaire dans ton coin.
Pour le prix aucune idée, ça dépend de beaucoup de facteurs. Demande une offre à plusieurs compagnies pour voir la meilleure marché. On m'avait conseillé la Zürich et Allianz à l'époque.
N'oublie pas de compter dans ton budget l'équipement du pilote: casque, bottes, gants, veste, pantalon et de quoi remplacer la dorsale d'origine de ta veste (souvent de la mousse pas assez protectrice). Tout ça revient assez cher!
Pour suivre la circulation sur route secondaire en solo, aucun problème. Si tu travailles en ville, une 250 est très bien car légère (ça aide pour les parquage, manoeuvres, etc.). Par contre, la puissance sera un peu limitée pour dépasser, les cols, et le duo, donc tu rouleras souvent haut dans les tours. Mais tu pourras toujours changer dans 1-2 ans quand tu sentiras vraiment les limites de ta moto!
L'ABS est un gros plus au niveau sécurité et aide à passer le test de freinage au permis, à voir ce que tu veux investir pour ça!
Je n'ai essayé aucune des deux. Dans tous les cas, je te conseille de garder ton idée de commencer avec une petite moto. Tu auras plus de plaisir au début, et tu auras aussi le plaisir de t'acheter une plus grosse après.
PS: je plussoie avec ce qui a été dit plus haut: pense à acheter une occase!
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Fribourg
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#4Il parle de faire le permis A limité.
Sinon c'est sûr que le permis A1 est maximum 125cc et 11kw.
Inscription: 02/05/2010
Localisation: Lausanne
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#5Elle est bientot en suisse...j'ai eu des échos..soit avant noel, soit juste après....reseignes-toi dans les garages honda, un p'tit coup de fil n'engage a rien !!
I can't ride faster than my angel guardian can fly
Inscription: 21/11/2006
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#6http://acidmoto.ch/blog/?p=8322
Inscription: 25/11/2010
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#7Waouwww !!! merci pour toutes ces réponses !!!
Oui je sais que bcp de questions avaient déjà des réponses partielles sur le forum mais je voulais des réponses qui soient un peu plus personalisées.
Ok je crois que j'ai bien saisi le message :
)
- petite moto = bonne idée pour débuter
- ne pas lésiner sur les protections (ct déjà prévu
- préférer une occasion
- préféer une supermot' ou cross -> ce n'est vraiment pas mes goûts mais à réfléchir !
Il ne me reste plus qu'a me renseigner au niveau des assurances et de l'arrivée de moto en Suisse.... De toutes façon j'ai encore tout l'hiver pour bien réfléchir !!!! Moi j'avais lu que elle serait dispo à partir de mars... mais si c'est plus tôt comme vous le dîte
Je suis trop impatient
Inscription: 24/05/2011
Localisation: Genève
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#8"préféer une supermot' ou cross -> ce n'est vraiment pas mes goûts mais à réfléchir !"
SURTOUT PAS! Si tu restes dans les 250, les supermot/enduros demande un entretient démesuré! Encore pire si tu achète d'occase, c'est à fuir comme la peste!
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#9On trouve des 250 cc 4 temps aussi…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 25/11/2010
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#10Pour moi c'est clair, je choisirais un 4 temps ! Les 2 temps sont magiques mais trop couteux et trop puant / polluant.
Inscription: 24/05/2011
Localisation: Genève
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#11Justement, les mono 250 4T de ce type nécessite un entretient vraiment lourd (enfin, quand on parle de supermot' 250, je pense tout de suite aux KTM, Yamaha WRF, HM Honda CRF, etc...)
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
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#12Je sais que tu préfèrerait une sportive, mais t'as pensé au roadster?
J'ai eu l'occasion de rouler quelques jours une Honda VTR 250, bon, c'est pas une balle, mais franchement, il y a déjà largement de quoi se faire plaisir
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 25/11/2010
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#13Qu'est-ce qui te fait dire ca ??
Un cylindre de 250 cm3 est moins endurant qu'un deux cylindre. Mais je pensais que pour une 250cm3, un seul cylindre serait quand même suffisament fiable. De plus, un des but de honda avec sa nouvelle cbr 250 était de faire une moto économique...
Honda cbr 250r (http://moto.caradisiac.com/Nouveaute-Honda-2011-Voila-la-CBR-250R-555)
Moteur : Monocylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée : 249,4 cm3
Puissance : 25 cv à 8 500 tr/min (95/1/EC)
Couple : 22,9 Nm à 7 000 tr/min (95/1/EC)
Boîte : 6 rapports
Transmission secondaire : Chaîne à joints toriques
Cadre : Double poutre en tubes d’acier
Suspensions AV : Fourche télescopique de 37 mm, débattement 130 mm
Suspensions AR : Amortisseur Monoshock Pro-Link, débattement 104 mm
Freins AV : Simple disque hydraulique ø 296 x 4,5 mm avec étrier 2 pistons et plaquettes résine
Freins AR : Simple disque hydraulique ø 220 x 5 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine
Taille pneu AV : 110/70 – 17M/C
Taille pneu AR : 110/70 – 17M/C
Capacité du réservoir : 13 litres (y compris témoin de réserve)
Hauteur de selle : 784 mm
Poids : 162 kg (tous pleins faits)
Consommation moyenne : 3,7 l/100 (donnée constructeur, non vérifié)
Prix : moins de 4 200 €uros
Inscription: 28/03/2010
Localisation: Chexbres
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#14Concernant l'ABS, c'est une habitude de conduite. Moi j'ai commencé avec l'YZF R 125 de Yam' qui n'avait pas d'ABS mais avait un peeling du frein avant qui était a mon sens exceptionnel. Beaucoup de mordant, tu sentais le moment ou la roue avant allait commencer a déraper et tu pouvais relâcher.
Maintenant j'ai l'ABS sur la Gladius. Malheureusement le frein avant est mou et on n'a l'impression de peu freiner jusqu'au moment ou l'ABS s'enclencher par surprise, très mauvais peeling donc. Je préférais l'ancien freinage de ma 125.
Pour les cours de moto gros cube, j'avais ma Glad' et il y avait un mec a côté qui avait une Z750, qui a il me semble un bon felling du freinage ainsi qu'un bon mordant. Et bien, justement son frein étant trop puissant, il n'osait pas serrer le levier franchement et donc sa distance augmentait énormément. Sans ABS, le freinage d'urgence est légèrement différent, il faut d'abord freiner avec l'arrière, légèrement freiner de l'avant pour que la fourche plonge et quand elle est a fond là on empoigne fermement.
De mon côté, je n'avais pas a me poser de problème : on passe la ligne, on réfléchit pas, on serre le levier a fond en appuyant sur la pédale comme un con et tout se passe bien. Ma distance de freinage était la moitié de la sienne.
Tout ça pour dire que l'ABS est une réelle sécurité, plus facile également de passer le permis avec mais que d'un autre côté de bons freins sur une moto peuvent très bien convenir si on les apprivoisent.
Pour ce qui est de savoir si la CBR 250 sera vendu avec ABS, il me semble que chez Yam' et Suzuki, les modèles où l'ABS était une option on toujours été livré qu'avec l'ABS en Suisse. Pour ma Glad' j'ai pas eu le choix, c'était avec ABS ou rien !
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.
Inscription: 25/11/2010
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#15J'ai pris contact avec honda. La CBR250RA sera disponible fin février en Suisse avec l'option ABS obligatoire. Son prix n'est pas encore définitif mais tournera autour des 7000.- CHF !!!