Nettoyage et serrage bougies

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

J'ai fait pour la première fois le petit service de ma Transalp. Tout s'est bien passé à part les bricoles du débutant (bouchon de vidange dans le bac, nouveau joint de vidange de mauvais diamètre - merci le concess-, etc.). Mais j'ai une question concernant les bougies car je suis pas sûr d'avoir fait correctement.

Tout d'abord je les ai nettoyées avec une brosse métallique (exprès pour bougies, fils de cuivre ou laiton, je sais plus). J'ai bien frotté (tête en bas pour éviter que les poussières tombent au fond) mais pas pu faire partir toutes les traces noires. J'ai ensuite soufflé pour faire tomber les poussières (j'ai pas de compresseur), puis mesuré l'écartement des électrodes. Après coup, je me suis dit que j'aurais dû faire plus attention à enlever les poussières (fallait-il nettoyer avec de l'essence?). Je me demande aussi si un nettoyage est nécessaire car elles avaient juste des dépôts de calamine sur le pourtour (où il y a le filetage), le reste était propre, et de toute façons elles sont changées tous les 12'000km.
Qu'en pensez-vous?

Autre question: il est dit qu'une bougie usagée doit être vissée à la main jusqu'au contact puis serrée d'1/8 à 1/4 de tour. Ou alors au couple (14 NM dans mon cas). Mais j'ai constaté que parfois en serrant 1/4 de tour c'était encore très "mou" (je veux dire c'était clairement pas assez vissé), et pour les bougies où j'ai pu utiliser la clé dynamo, je dépassais allégrement le 1/4 de tour et j'avais réglé la clé sur 12 NM. Donc finalement j'ai fait au pif en serrant "plutôt pas assez que trop".
Un élément qui a peut-être son importance: j'ai mis de la graisse graphitée pour faciliter le démontage ultérieur. Est-ce que ça influence le couple de serrage?

Bref, les avis et commentaires des spécialistes seront appréciés.

Pour le serrage on prend exlusivement une clé dynamométrique

Cela coute beaucoup trop cher d'enlever la culasse pour mettre un pas de vis rapporté heli coil, parce que le pas de vis
d'origine a laché par un trop grand serrage.

Pour le nettoyage, un coup de brosse sur l'électrode suffit en faisant attention de ne pas rayer la céramique.

Après un certain nombre de km, il vaut mieux les changer. (voir le carnet d'entretien)

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/mchillier1.jpg</a>)

...surtout pas de graisse où huile sur les filets de bougies...et encore moins de la graisse graphitée: le couple de serrage s'en trouvera augmenté de façon
excessive! Le couple de serrage des bougies est donné pour des filets propre et SECS...... Nettoyage à la brosse métallique:désolé,pas recommandé non plus...si un nettoyage s'impose,c'est à la projection de billes de verres.....pour éviter la métallisation des électrodes suite au frottage avec une brosse..

grosso modo: pas de nettoyage de bougies...remplacement en fin de vies,point final ! (les nettoyages de bougies se faisaient lorsque les moyens $$$$$ étaient
absents..........aujourd'hui,tout le monde il est riche... Icon arrow )

Ne vas pas t'auto-flageller pour tes petites erreurs....ta Transalp n'en mourra pas...mais surveille ton couple de serrage........à sec!

OK merci beaucoup pour les infos, ça me sera utile pour la prochaine fois!

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Encore une question. J'imagine qu'un peu de graphite va rester sur le filets de la culasse quand le garagiste changera les bougies au prochain service (je vais lui laisser faire les grands services, je crois que c'est préférable!). Est-ce que ça sera suffisant pour fausser le couple de serrage? Dans le doute je crois que je vais l'avertir pour pas qu'il serre à la clé dynamo et que ça fasse des dégâts.
Je vais peut-être aussi mettre des bougies neuves ces prochains jours: ça enlèvera déjà un peu de graphite en prévision du prochain grand service et ça me permettra de serrer correctement (contact + 1/4 de tour, c'est bien ça?)

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

"beachcomber" wrote:

Je crois que tu te fais du mauvais sang pour rien. Bon je suis pas mécano et peut être on peut m'expliquer pourquoi une bougie doit être serrée à la clé dynamo mais moi je les visse à la main et puis les serre gentiment avec la clé fournie dans le kit, jusqu'à ce que ça devienne dur à serrer au poignet, ça veut dire entre un 1/4- et un demi tour (pour que ce soit jamais dur à déserrer).

Je les nettoie pas sauf avec un chiffon, ou je les remplace.

La clé dynamo moi je l'utilise plus, j'en ai jamais utilisée dans le passé puis j'en ai achetée une , comme je l'utilise rarement j'ai plus confiance car elle est peut être déréglée, de plus quand je l'utilisais par exemple pour les gros axes j'avais beaucoup de mal à déserrer par après. Je préfère serrer peut être pas assez et contrôler régulièrement. Pour les trucs vraiment important , dans le moteur, il m'était souvent impossible d'utiliser la clé de toute manière.

...Cool! Tu continues comme ça, un jour, une de tes bougies va gicler, ou alors tu vas foirer les filets sur une culasse et tu apprendras à poser les "helicoils" c'est bien ainsi, mais ne décourage pas les autres de bosser proprement..... Icon mrgreen