Assurance maladie complémentaire

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

Ami juriste, courtier (les gentils^^) ou autres, peut-être pourriez-vous m'informer.

Je me suis laissé embobiner par un courtier pour me souscrire quelques assurances complémentaires qui sont bloquées sur 5 ans à la Aerosana (échéance en 2013).
Il se trouve que ces complémentaires ne me servent à rien, de ce fait je paie dans le vide.

Mais voilà que le groupe Aerosana fusionne avec une autre pour donner naissance à une nouvelle enseigne qu'est Progres.ch (groupe Helvetia), ma question semble assez simple, malgré ce changement d'organisation et de nom, suis-je toujours bloqué chez eux ? Car je trouverai presque normal (bien que trop facile) de me retirer puisque je ne suis plus approprement parlé chez Aerosana que j'avais choisi mais chez Progres.ch pour 2011 et suite.

Merci de m'éclairer Icon smile

aucune idée. A mon avis, il est difficile de dire que le contrat d'assurance est conclu "intuitu personnae", soit en raison de la personne de l'assureur (très sympathique) et que tu as donc le droit de changer juste parce que le nom change... Tu peux essayer en invoquant l'art. 3 LCA : l'assureur doit informer l'assuré sur son identité dès lors qu'il s'agit d'un élément essentiel du contrat; en logique, si le nom change l'assuré peut soutenir que ce n'est pas le même contrat.

En droit des sociétés, en cas de fusion, les droits et les obligations de la société absobée par fusion passent à l'entité absorbante (voir la LFus). Dans l'assurance vie tu as un droit de résiliation annuel garanti par la LCA (art. 89), mais sauf erreur pas dans les autres assurances.

lu sur http://www.bonasavoir.ch :
Changer vos assurances complémentaires facultativesLes assurances maladie complémentaires sont facultatives et régies par une loi privée, la LCA. Contrairement à l'assurance de base, les caisses ont le droit d'émettre des réserves quant à votre âge, votre sexe ou votre état de santé. Elles peuvent même refuser d'assurer une personne, ce qui est souvent le cas dès 55 ans.

En cas d' augmentation des primes, l'assuré est autorisé à résilier ses assurances complémentaires, pour autant que cette augmentation ne soit pas due à son passage dans la catégorie d'âge supérieure. Normalement, la résiliation doit parvenir à l'assureur dans le délai d'un mois ou à la fin de l'année civile. En l'absence d'augmentation, les délais de résiliation varient d'un mois à six mois. Les délais de résiliation individuels figurent dans le contrat d'assurance.

Lorsqu'une caisse rembourse des frais couverts par une assurance complémentaire, l'assuré a le droit de résilier au plus tard 14 jours après le paiement. Les primes restent toutefois payables jusqu'à la fin de la période d'assurance (en règle générale jusqu'à la fin de l'année). Si vous résiliez un contrat portant sur plusieurs années après au moins une année d’assurance, vous devez payer la prime seulement jusqu’à la date où il prend fin.

Merci Duralex,

Il est vrai que mon assurance complémentaire n'a pas bougé depuis 2009 à 2010 (année de mes 25 ans), pourtant pour 201, mon assurance à augmenté d'environ 50%. Il est mentionné que mon nouveau contrat (toujours imprimé sur feuille AEROSANA) remplace celui de 2009.

Est-ce juste que les augmentations dû à la tranche d'âge a lieu pendant l'année en question, par exemple, j'ai eu 25 ans en 2010, la prime n'aurai pas du augmenter justement pour cette année ? Ou l'augmentation n'est pas lié à l'âge ? Si c'est le cas, malgré que je sois initialement bloqué jusqu'en 2013, suis-je dans mes droits de résilier pour augmentation de prime ?

Merci encore de tes informations plus que complètes

Désolé, mais c'est pas ma branche habituelle et je voudrais pas dire plus de bêtises. Tu peux déjà te renseigner auprès de ta caisse d'assurance en disant que la hausse te pose un problème. Rien ne t'empêche aussi en pratique d'envoyer un recommandé à réception de la hausse pour dire que tu as décidé de résilier au 31.12.2010 et tu attends la réaction. Si tu attends en te posant des questions, tu vas laisser passer le délai s'il existe.

Il me semble (mais je n'en suis pas sûr à 100%) que lorsqu'une caisse fusionne ou est reprise par une autre tu en es averti et reçois un courrier te laissant le choix entre rester affilié et/ou quitter la nouvelle caisse... Cependant il me semble également que le délai pour le changement est relativement court.