Non en faisant moins le con... T'es pas du tout obligé d'attendre à coté 10-20 sec... Tu peux très bien chauffer ma moto en roulant sans monté dans les tours cela va de sois ! (même chose pour les italiennes c'est des frimeurs ceux qui reste à côté genre " j'dois attendre que ça chauffe... Hey ouais les italiennes mécanique fine et bla et bla...")
Et pour le "Comment", en faite le choke réduit l'arrivé d'aire dans le carburateur pour le faire aspirer plus d'essence; la version euuh "Underground?" pour remplacer un choke c'est de boucher une partie de la boite à aire avec les mains
Heureusement que je ne suis pas la règle de base alors
Chez moi à fond ça démarre jamais, et si je le réduis déjà au tiers après 20s ça cale :lol:. Si je le coupe direct après avoir mis mes gants/casque (genre 1min après avoir démarré), paf ça recale :lol:.
Pour moi, je roule un km tranquille en le réduisant petit à petit jusqu'à obtenir un ralenti satisfaisant.
Mais ça dépend de tellement de paramètres, moto, conditions extérieures, etc...
Le choke est sensé aider à démarrer un moteur froid. Comment l'utiliser, ça dépend beaucoup de la moto. Perso c'est en faisant des essais que je trouve le meilleur plan. Sur les motos que j'ai eues, je l'utilisais qu'en hiver. En été un léger coup de gaz avant d'actionner le démarreur suffit.
Donc il faut que tu fasses des tests.
Mais une chose est sûre, il faut l'enlever le plus vite possible une fois que la moto a démarré et tu tiens le moteur en mettant des gaz (en général, si on enlève le choke peu après le démarrage sans mettre de gaz, ça cale).
Ça dépend peut-être du temps que tu laisses le choke.
Perso quand je mets en marche je suis tout équipé, et dès que le moteur tourne, je coupe le choke immédiatement (le garagiste m'avait dit que le mélange trop riche "lave" l'huile dans les cylindres et qu'il fallait l'utiliser le moins possible). Je la tiens au gaz un petit moment et je pars tranquille.
Avec la CB, si je lâchais les gaz juste après avoir coupé le choke, elle calait. Ça ne m'a jamais étonné: le moteur était froid, et le ralenti se règle à chaud sur la CB (je pense que c'est d'ailleurs le cas pour la majeure partie des motos), j'allais pas augmenter le ralenti pour qu'il tienne à froid et avoir un ralenti à 2500 trs après 10 min. de route. Mais peut-être que quelque chose m'échappe.
Sur la Transalp par contre, j'ai pas encore eu besoin du choke pour l'instant. Et elle tient très vite le ralenti mais le moteur tient même à très bas régime (genre 800 alors que le ralenti est autour des 1300 sauf erreur). Peut-être que c'est dû à l'architecture en V?
Par contre, je savais pas qu'on pouvait régler le choke, là tu m'apprends quelque chose. Enfin, je sais qu'on règle la tension du câble, mais est-ce qu'il y a autre chose?
Tiens, ils ne parlent même pas de la tension du câble. J'imaginais qu'il y avait un tendeur. Donc en fait il n'y a pas de réglage, mais juste l'entretien du câble. OK je prends note.
J'ai aussi le Haynes pour AT et TA, c'est effectivement le top, bien mieux que la RMT. J'avais la RMT et le Haynes pour la CB 500 donc j'ai pu comparer, c'est juste l'eau et le vin!
Ceci dit, je n'ai rien à reprocher à ta technique! Je voulais juste donner un exemple d'une autre manière de faire car j'ai l'impression que la meilleure procédure peut être assez variable selon les motos (ce que tu dis d'ailleurs dans ton 1er post), mais c'est vrai que ça peut embrouiller un débutant (enfin, une débutante en l'occurence), donc Newbie, oublie cette discussion et essaie d'abord la technique à oeildenuit!
PS: je me suis bien marré en lisant ton post pour le coup des bougies! Je me réjouis d'avoir le temps de faire mes petits services moi-même pour voir si mon garagiste est sérieux!
Inscription: 30/01/2008
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#1T'as touuuuuuuuuuut faux
Non en faisant moins le con... T'es pas du tout obligé d'attendre à coté 10-20 sec... Tu peux très bien chauffer ma moto en roulant
sans monté dans les tours cela va de sois ! (même chose pour les italiennes
c'est des frimeurs ceux qui reste à côté genre " j'dois attendre que ça chauffe... Hey ouais les italiennes mécanique fine et bla et bla...")
Et pour le "Comment", en faite le choke réduit l'arrivé d'aire dans le carburateur pour le faire aspirer plus d'essence; la version euuh "Underground?" pour remplacer un choke c'est de boucher une partie de la boite à aire avec les mains
Et voila mon grain de sel
!
Inscription: 30/10/2008
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#2Heureusement que je ne suis pas la règle de base alors
Chez moi à fond ça démarre jamais, et si je le réduis déjà au tiers après 20s ça cale :lol:. Si je le coupe direct après avoir mis mes gants/casque (genre 1min après avoir démarré), paf ça recale :lol:.
Pour moi, je roule un km tranquille en le réduisant petit à petit jusqu'à obtenir un ralenti satisfaisant.
Mais ça dépend de tellement de paramètres, moto, conditions extérieures, etc...
Inscription: 08/10/2006
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#3Le choke est sensé aider à démarrer un moteur froid. Comment l'utiliser, ça dépend beaucoup de la moto. Perso c'est en faisant des essais que je trouve le meilleur plan. Sur les motos que j'ai eues, je l'utilisais qu'en hiver. En été un léger coup de gaz avant d'actionner le démarreur suffit.
Donc il faut que tu fasses des tests.
Mais une chose est sûre, il faut l'enlever le plus vite possible une fois que la moto a démarré et tu tiens le moteur en mettant des gaz (en général, si on enlève le choke peu après le démarrage sans mettre de gaz, ça cale).
Inscription: 08/10/2006
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#4Ça dépend peut-être du temps que tu laisses le choke.
Perso quand je mets en marche je suis tout équipé, et dès que le moteur tourne, je coupe le choke immédiatement (le garagiste m'avait dit que le mélange trop riche "lave" l'huile dans les cylindres et qu'il fallait l'utiliser le moins possible). Je la tiens au gaz un petit moment et je pars tranquille.
Avec la CB, si je lâchais les gaz juste après avoir coupé le choke, elle calait. Ça ne m'a jamais étonné: le moteur était froid, et le ralenti se règle à chaud sur la CB (je pense que c'est d'ailleurs le cas pour la majeure partie des motos), j'allais pas augmenter le ralenti pour qu'il tienne à froid et avoir un ralenti à 2500 trs après 10 min. de route. Mais peut-être que quelque chose m'échappe.
Sur la Transalp par contre, j'ai pas encore eu besoin du choke pour l'instant. Et elle tient très vite le ralenti mais le moteur tient même à très bas régime (genre 800 alors que le ralenti est autour des 1300 sauf erreur). Peut-être que c'est dû à l'architecture en V?
Par contre, je savais pas qu'on pouvait régler le choke, là tu m'apprends quelque chose. Enfin, je sais qu'on règle la tension du câble, mais est-ce qu'il y a autre chose?
Inscription: 08/10/2006
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#5Tiens, ils ne parlent même pas de la tension du câble. J'imaginais qu'il y avait un tendeur. Donc en fait il n'y a pas de réglage, mais juste l'entretien du câble. OK je prends note.
J'ai aussi le Haynes pour AT et TA, c'est effectivement le top, bien mieux que la RMT. J'avais la RMT et le Haynes pour la CB 500 donc j'ai pu comparer, c'est juste l'eau et le vin!
Ceci dit, je n'ai rien à reprocher à ta technique! Je voulais juste donner un exemple d'une autre manière de faire car j'ai l'impression que la meilleure procédure peut être assez variable selon les motos (ce que tu dis d'ailleurs dans ton 1er post), mais c'est vrai que ça peut embrouiller un débutant (enfin, une débutante en l'occurence), donc Newbie, oublie cette discussion et essaie d'abord la technique à oeildenuit!
PS: je me suis bien marré en lisant ton post pour le coup des bougies! Je me réjouis d'avoir le temps de faire mes petits services moi-même pour voir si mon garagiste est sérieux!