Ok, par respect pour la personne décédée je reporte la fin du topic sur un nouveau. Et ça m'intéresse vraiment de connaître l'avis de motards sur ce sujet qui me semble pourtant si évident.
Dan a écrit:
© KEYSTONE/Archive |
AP | 12.08.2010 | 07:34
A Broc, une motocycliste de 19 ans a perdu la maîtrise de son engin dans une courbe et a heurté une barrière métallique avant de chuter dans un ravin, a annoncé la police cantonale fribourgeoise. Elle est décédée sur les lieux de l’accident.
La fille a passé par dessus la barrière, donc y en avait une z'aller réclamer des murs pour plus que cela n'arrive ? Ou un jour arriverez vous à vous dire qu'un accident, aussi tragique soit il peut aussi bien arriver sans qu'une faute n'incombe à personne ? Même pas au service des routes.
L'amalgame avec les radars, que je n'aime pas plus que vous, est un peu rapide, des internautes lisent le décès d'une inconnue et soudain l'esprit motard refait surface pour râler ....
Profitez donc de la vie et goûtez chaque instant dans la joie d'être entiers et en bonne santé, vous verrez c'est beaucoup plus facile et cool
Thayil a écrit:
Non mais sérieusement j'hallucine de lire de pareils inepties! Je suis carrément choqué qu'un motard puisse penser ça! En plus un vieux roublard comme toi. Tu sais quand tu passes dans ces guillot... euh barrières métalliques, bah c'est comme si tu lançais une patate violemment sur une lame d'un sabre, la patate passe mais plus en un seul morceau ou alors bien amochée.
Je le sais je l'ai vu de mes yeux vu... pas la patate mais un humain de chair et de sang qui a aussi fini dans un talus après avoir "embrassé" la barrière. Et je te garantis que si elle avait été doublé (surtout que c'était le quatrième gus à y mourir dans ce virage, parole de chef des services de Chateau d'Oex) bah il serait encore de ce monde.
Imagine tu roules pépère, un petit 70 km/h, il fait beau. Le vent caresse doucement tes joues et te donne l'impression de voler. Tu flottes, la moto se laisse embarquer toute seule... t'es juste bien. T'enchaînes les virages de manière souple et légère, sans forcer. Un virage à gauche s'approche, tu couches délicatement ta meule et pour x raisons tu te retrouves soit à devoir réagir face à un élément pertubateur (genre caisse qui tient pas sa droite) soit tu perds l'avant sur un épis de maïs fraîchement tombé de la remorque du paysan du coin (véridic j'ai lu ça un jour sur le forum). Manque de pot t'es dans un virage avec ces jolies barrières métalliques. Bah au mieux attends-toi à dire au revoir à une de tes jambes. C'est plus clair comme ça?
Tu peux appeler ça la fatalité et te voiler la face pour continuer à rouler l'esprit léger. Moi perso ces barrières maintenant ça m'angoisse. Et j'aurais au moins espèrer être compris par mes congénères... apparemment tu n'es pas le seul à penser ça et ça me désole. Une gamine de 19 ans... franchement, vous l'imaginez se tirer la bourre genou par terre?!?!
windryder a écrit:
Marrant, moi j'hallucine de lire le genre de commentaire que toi tu postes!!! Il va falloir quoi? 3 barrières et des signaux lumineux chaque 2 mètres? Et quand bien même le jour ou tu fais ca et qu'il y a de nouveau un accident tu fais quoi? Tu rajoutes des coussins de sauvetage tout le long de la voie???
Il faut sérieusement arrêter ce genre de raisonnement, on va pas chaque fois revoir tout un système dès qu'il y a un accident???
Genre route à 80, un acciedent mortel tu la passes à 50? Nouvel accident tu roules à 30? Encore un et tu fermes la route? QQn passe toujours dessus tu construis un mur de 20 mètres de haut?????????
Je pense que s'il y a un accident il faut tout analyser et proposer des solutions intelligentes s'il y a lieu d'en proposer... Si sur une route x il y a 10 morts par année mais 50000 personnes qui passent dessus tout les jours est-ce que il faut changer la route? Il faut regarder le rapport de personnes circulantes et de personnes blessées. Ensuite il faut connaître les consitions, si 85 % des personnes qui ont eu un accident étaient cuites ou sous effet de drogue, faut-il doubler les barrières (je n'insinue aucunement que c'est le cas ici)
Un moment donné t'écris manque de bol .... Bah oui le manque de bol peut arriver et c'est pas pour autant que tu va prévoir des dispositions particulières pour tout éviter, un avion, hélico etc peut s'écraser sur la route quand tu roules, tu va mettre des couverts en béton sur toutes les routes?
Il va sérieusement falloir raisonner de manière intelligente et arrêter de reporter la faute d'un accident sur quelque chose qui n'a rien à y voir...[/b]
En 2008 près de 23'000 motos ont été immatriculées. Sans compter les quelques autres milliers de véhicules déjà immatriculé... je n'ose imaginer le nombre. Donc ça fait du monde sur la route. De dire que certaines installations dites de "sécurités" ne sont pas adaptés à notre type de véhicule est chercher l'excuse à des drames telles que ceux de ces derniers jours?!?!!? C'est ça qui me fait halluciner et je te trouve cette remarque particulièrement blessante... en gros tu me prends pour un irresponsable immature et stupide! Je croyais que c'était entendu de reconnaître que ces barrière métalliques sont de véritables guillotines pour les deux roues... Faites des recherches sur le net. Tiens un [url=http://www.moto-net.com/actualites-motos-778-S%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3...'echappee-belge.html]article[/url] (certes qui date un peu) intéressant qui pourrait changer certaines façon de penser que je ne pensais pas exister chez les motards.
Les autorités adaptent bien la route pour les véhicules majoritaires, donc voiture, au fil des décénnies. Dans la foulée, est-ce vraiment trop demander que de faire de même pour les motos?!?!?!?!?
Je paie mes impôts comme tout le monde, je suis citoyen actif et responsable de cette société. Pourquoi n'aurais-je pas le droit aux même normes de sécurité que les autres? Je n'excuse pas les comportements de certains motards, ni tout les accidents mortels. Néanmoins il existe aussi chez les automobilistes une quantité importante d'irresponsable qui eux en cas de rencontre avec un rail ne risque en tout cas pas de s'y faire découper. Je ne vois pas où est la difficulté à accepter le fait que ces barrière doivent purement et simplement disparaître de nos routes suisse. D'accord ça demande des coûts importants et une mobilisation importante. Mais ne serait-ce que pour sauver une vie... perso je trouve que ça en vaut la chandelle.
Finalement je ne serais pas si blasé de la vie que ça????
[EDIT] je viens de voir que le topic a été fermé dans la foulée et je m'en excuse. Serait-ce possible de réouvrir en supprimant nos messages?
Inscription: 20/07/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je sais que je vais passer pour un vieil emmerdeur mais tant pis, j'me lance.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, je me suis fait suuuuur-doubler par un motard, en shorts, paire de tongues, t-shirt et une Z orange. Bien que limitée à 60 km/h, c'était sur une route toute droite où j'étais moi-même en léger excès de vitesse. La route se conclue par un S assez serré et c'est bien vrai, il faut l'avouer, ça donne envie de coller le genoux, et rien ne garanti que dans le virage (sans vraiment de visibilité), il n'y aura pas un tracteur à 30 km/h, que le motard ne donnera pas un coup de guidon pour l'éviter, qu'il ne se pétera pas la gueule et qu'il ne se ramassera pas la glissière d'en face...
Bon, cette fois-ci, ce n'est pas arrivé. Mais si ça avait été le cas ? Aurait-il fallu un radar ? Est-ce la faute du tracteur ? Est-ce que le motard n'avait pas le bon équipement ? Est-ce la faute du DCTI qui n'a pas mis de barrière ? Est-ce le Maire du village qui s'est mal équipé ?
Dans le fond, on s'en fout. La vraie question, c'est "comment éviter que les motards meurent sur les routes".
- Si je mets de nouvelles barrières, est-ce que les motards rouleront moins vite ?
- Si je mets un radar, je lui fait sauter son permis mais est-ce que l'accident aurait été évité ?
- S'il avait eu une veste et un équipement adéquat, est-ce qu'il serait moins mort ?
La réponse à toutes ces questions est probablement "Non".
Alors quoi ? Si vous êtes comme moi et que vous mettez vos fesses sur votre moto tous les jours, vous savez les risques que vous prenez, vous êtes responsable et si vous avez acheté une moto, c'est que vous êtes d'accord avec ça. Si vous ne voulez pas accepter les risques de la moto, le mieux est de ne pas en faire et d'arrêter de vouloir absolument jeter la pierre à quelqu'un...
Chacun en pense ce qu'il veut... m'enfin bon. C'est mon avis et ça n'engage que moi.
(PS: désolé pour la mauvaise humeur, je suis un peu grinche aujourd'hui)
Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Je suis entièrement d'accord avec toi sur la plupart de tes remarques mais je ne comprends pas cette mentalité qui consiste à dire "les risques vous les connaissez, arrêtez la moto si vous ne les acceptez pas!!!". Ca veut dire quoi exactement? Qu'il n'y a aucune possibilité d'améliorer les choses???? C'est quoi ce discours mou et amorphe!?!?!? Ca fait six ans que je pratique la moto de façon intensive, j'ai bien fait le con (toujours équipé puisque ça a l'air si important pour certains!) et je suis passé une ou deux fois pas loin de la correctionnelle. J'ai eu beaucoup de chance. J'ai fait un peu de piste également ce qui a crystallisé les risques que l'on prend sur route pour prendre du plaisir. Enfin je sais pas, sur piste vous mettriez des rails de sécurité tel que nous les connaissons (bon ok pour ceux du fond je dis pas que l'on roule pareil sur piste ou ailleurs)?!?!? Pourquoi un système de sécurité pour les uns se transformeraient en engin de mort pour les autres tout minoritaires qu'ils sont? Loin de moi de rejeter la faut sur les autres... juste un soucis de tirer des lessons de ces drames pour limiter la casse pour les suivants... c'est si egoïste que ça? Si immature et si puérile?
Inscription: 20/07/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ce que je veux dire c'est qu'en moto, on est très exposé. On n'est pas à l'abri d'un camion qui grille un feu rouge, on n'est pas à l'abri d'un mec bourré qui prend l'autoroute en sens inverse tout comme on n'est pas à l'abri d'une simple maladresse... Ce que j'entends, c'est que dès qu'on met les fesses sur une moto, on prend des risques. Si vous roulez, c'est que vous avez conscience de ces risques.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen d'améliorer les choses. On peut toujours faire mieux. Mais je dis qu'il faut arrêter de se lamenter sur le compte d'une poignée de motards parfois malchanceux, parfois maladroits ou tout simplement idiots en essayant de relancer la faute sur l'équipement, sur l'aménagement urbain ou sur je ne sais quel identité publique.
Alors mettez vos casques et soyez prudents...
EDIT: Mon discours est tout sauf "mou et amorphe". lol
Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Ah oui... ça aussi je l'ai entendu! Sois fort et tais-toi! Arrêtons de nous lamenter. Le gars qui y reste bah il l'a bien cherché au final, probablement... et puis, si c'est pas le cas... bah ça n'arrive qu'aux autres ou alors mauvais karma. Ou mieux, sélection naturelle. Les accidents ça peut arriver dans toutes les circonstances, en moto ou pas. Je ne crois n'avoir jamais remis ceci en question. Et je suis plus que bien placé pour en avoir aujourd'hui pleinement conscience. Cependant je remarque, et il me semble que c'est pas trop exigeant à comprendre, que certains aménagements ou techniques utilisés par nos autorités pour construire, sécuriser et rénover nos routes si parfaites et si secures de légères incohérences avec mon tout petit petit petit point de vue de motard donneur d'organnes (parce que celle-ci aussi je l'ai beaucoup entendu). Dans ce pays il n'y a malheureusement pas de place pour la crise de colère, la manifestation d'un avis divergent et de toute manière nous nous battrions contre des moulins à vent.
Ayant vécu le même accident que cette pauvre gamine de 19 ans je peux très bien imaginé (oui je sais imaginé... j'y étais pas... bla bla bla) ce qui c'est passé. Et cette pauvre fille n'a juste eu aucune chance de son côté. J'imagine bien la police annoncant le drame à ses proches... "oh pis elle avait pas qu'à chuté dans ce virage! Y a des glissières quoi! Peut pas tomber plus loin!?" Ouais mais les glissières... si qui qui les ont posé messieurs? 'Fin bon... moi j'dis ça... apparemment tout le monde s'en branle... y compris les donneurs d'organnes eux-même.
Va bouger les choses ici... Dieu, je suis las...
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Rouler à moto c'est accepter qu'en cas d'accident les risques de blessure sont plus importants qu'en voiture mais il suffit de lire les faits divers pour constater que finalement la moto n'est pas plus dangereuse que l'escalade, la plongée sous-marine, le base-jump et quantité d'autres activités où le risque est un paramètre intrasèque.
S'agissant des infrastructures, je pense qu'il faudrait carrément supprimer les barrières de sécurité partout où une simple sortie de route ne serait pas dramatique et au moins rectifier celles indispensables dans les lieux très fréquenté par les motards afin qu'elles n'aggravent pas les lésions. En tout état de cause interdire l'installation de toute nouvelle barrière pouvant se transformer en guillotine pour les usagers de deux-roues.
Je rappelle que le concept même des barrières de sécurité date de l'époque des carrosses tirés par des chevaux et que les véhicules d'aujourd'hui ont fait quelques progrès depuis, en terme de sécurité passive.
Inscription: 20/07/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Bah nan... tu ne m'as pas compris.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des risques, mais ça on le sait. On sait aussi qu'il y a des piétons qui se font faucher. Est-ce que c'est pour autant qu'il faut leur mettre des passages à niveau pour qu'ils puissent traverser comme les trains ??? Enfin bref, là n'est pas la question, je me doute bien que le motard n'a pas fait exprès de se voiler la gueule, n'empêche qu'on prend tous des risques et c'est pas parce-que des risques existent qu'il faut forcément tout faire contre...
... et pourquoi je dis ça c'est parce-que si on le fait pour les motards, il faut aussi le faire pour les piétons, pour les vélomoteurs, pour les camions, pour les side-cars...
Enfin bref, moi je m'arrête là, je sais que je suis un peu "idée-fixe".
Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Et pourquoi pas? C'est pas ça de vivre dans une société régie par une justice pour tous????
Merci Tilakach... me sens moins seul d'un coup.
Inscription: 20/07/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Bah moi en tout cas, de vivre dans une société "bridée" avec des passages à niveau tous les 600 mètres, des voies spéciales pour les camions, des voies spéciales pour les motos, des sous-terrains spéciaux pour les 4x4, et des routes avec des barrières spéciales pour les motards... perso, je pense qu'on est ni des assistés ni des bisounours et qu'on est tous capables de se respecter les uns et les autres sans avoir besoin de tout ça.
Ma moto est nipponne ni mauvaise.
> La violence ne résout pas les problèmes des faibles.
Inscription: 29/06/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9@-teniak et thayil: depuis 14h00 que vous jouez au ping-pong sur le forum...
je suis dys... et alors ?
Inscription: 17/05/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10On en parlait justement dans le forum juridique voici peu http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=17&t=76530
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Bon, je vais faire ma merde...mais voilà...
moi aussi j'ai un pote mort devant moi, voir autre poste...blablabla...
Vos fameuses barrières se voient de loin, si elles sont là, ce n’est pas pour rien, c'est que le virage est dangereux ou alors elles protègent quelque chose.
Donc, on lève le pied, on s'adapte à la situation. Faut pas venir me dire qu'un ou une (paix à son âme) est passé par dessus la barrière (ou dessous) pour tomber quelques mètres plus bas dans un ravin sans rouler un peu à côté de ses pompes...
Comme s'envoyer une voiture sur la voie opposée, c'est qu'on a raté quelque chose (en l'occurrence un virage...).
Je ne crois aucunement que le système routier est en cause là dedans. Je ne vois qu'un énorme manque de formation en matière de conduite sur route.
Facile, j'ai 19ans, j'achète une moto 25kw qui me permet déjà d'atteindre les 180km/h pour certaines, je fais 12 heures de pseudo formation avec des scooters et je suis libre d'aller rouler sur la route comme je veux....ben désolé, mais ça joue pas pour moi.
Je n'y crois pas une minute à blabla c'est pas de sa faute, il/elle roulait bien, etc...
non, j'en coach souvent des débutant (et même des vieux), les trajectoires sont dangereuses, hésitantes, l'anticipation inexistante, les fautes de base sont grosse comme des maisons…
Je ne vois qu’un facteur de chance la dedans. Et moi aussi j’ai passé par là, mais j’ai eu plus de chance que d’autre. Je sais que d’être jeune ne rime pas avec écouter les vieux…mais s’il vous plait, faite un ptit effort…ça me fait trop mal d’entendre tous ces morts là ou il ne devrait pas y en avoir.
Les 2 derniers, c’est inacceptable, ça n’aurait pas du ce produire, a moins d’une défaillance mécanique, ça n’a été qu’un excès de confiance ou d’un manque de formation.
Ça vous fait si mal que quelqu’un vous dise comment rouler en toute sécurité ?
Car oui, c’est possible de limiter les accidents je pense de 90%...et j’en suis persuadé, autant que les 80 coachs de Swissmoto qui se donnent pour faire cesser l’hécatombe.
J’invite n’importe qui de ce forum qui croit s’avoir rouler à prendre un coach juste une fois et voir les erreurs (ou pas) qu’il fait. (même sans êtres membres). Et si le roulage est parfait, je serais le premier à l’inviter comme coach Swissmoto, même si les conditions d’engagement ne sont pas atteintes.
J’en vois tous les mardis et jeudis à Bussigny, on fait du mieux qu’on peut, mais visiblement ce n’est pas assez. Il y a pleins de coachs prêt à rouler avec vous, même quelques minutes sont suffisantes pour voir les erreurs les plus grossières.
Et si vous ne voulez pas l’avis de personnes avec de l’expérience, faites au moins des cours, Cornu, TCS, etc…c’est même remboursé avant le 30 juin.
Mais il faut que cela cesse…c’est trop triste…surtout en temps que parent, ils ne devraient pas survivres à leurs enfants…c’est trop horrible.
http://www.abrutis.com/video-crash+en+moto+en+camera+embarquee-30970.html ça ne devrait pas arriver...c'est trop con...c'est juste un manque de formation.
Voilà voilà...

Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Juste comme ça: mes seules chutes, c'était à cause d'huile sur la route.
Je roulais pas au-dessus (ni à côté
) de mes pompes et je n'avais pas la tête dans les nuages non plus.
Malgré toute l'expérience que tu peux avoir, je ne peux pas te laisser dire que c'est forcément la faute de la personne si elle se retrouve dans une barrière ou au fond d'un ravin.
Save the planet, kill humans.
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Mon cher Rossignol, comme tout les autres, ne prends pas ça pour toi, c'est une généralité....il y a bien entendu des exceptions...comme pour tout.
il y a le 10% restant...qui est imprévisible...même pour quelqu'un avec de l'expérience...mais si on peut éviter...
Voilà voilà...

Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Euh... Bah je dirais que oui, c'est un peu de ta faute, tu aurais dû anticiper et voir la tâche d'huile. Mais ça aurait pu aussi m'arriver. Ça s'appelle une erreure humaine... Moi aussi j'ai eu beaucoup de chance lorsque ma moto a passé sous une voiture. Et j'ai aussi tout de suite mis la faute à la mauvaise qualité de la route, à mes saloperies de pneus de merde d'origine, etc... Mais après réflection, c'était bien de ma faute. J'ai tout bêtement mal anticipé un visage au vue de la qualité de la route, et j'ai vraiment mal freiné. Ce qui en résulte une perte de maîtrise dû au blocage de la roue avant et une chute heureusement pour moi sans gravités. J'ai eu un monstre bol de n'avoir pas passé sous la voiture avec ma moto. Et sachant ça, c'est très difficile de se remettre en question. Et après une remise en selle et quelques cours, celà fait depuis cet accident que je n'ai presque plus jamais eu de grosses frayeurs. J'ai amélioré mon anticipation face au danger quelconque qui pourrait surgir à tout moment. Mais je l'ai juste amélioré, elle ne sera jamais parfaite, je ne suis pas devin. Je ne peux pas le prévoir. Personne n'est à l'abrit du moment qu'il sort de chez lui.
C'est hélas très triste tous ces malheureux événements. Celà pourrait aussi nous arriver. Un petit moment d'inattention, et vu qu'on est sur 2 roues et sans carrosserie, ça se paye cash. Mais c'est pas pour ça que j'aimerai après rouler sur des routes avec sur les 2 côtés un mur de protection où on ne verrait rien du paysage qui défile. Là je pense que j'arrêterai la moto et je ferai un brevet d'aviation.
Comme dis je sais plus qui, on est pas tout seul sur la route. On doit faire avec... Il y a de plus en plus de véhicule sur le bitume, et malheureusement on ne peut pas agrandir le monde pour avoir plus espace... Je ne sais pas où celà nous mène de chaque fois reposer les mêmes questions à chaque événements tragiques de la route. On ne sera jamais ce qui c'est passé par la tête de ces malheureux.
Jamais ça ne s'arrêtera. Au contraire, je pense que ça va augmenter. Et je termine en transmettant toute ma sympathie aux familles qui traversent cette terrible épreuve. Que mes pensées puissent-elles adoucir leur douleur et que ces êtres qui nous ont quittés soient partis vers un monde meilleur...
Je penche donc je suis !
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Je suis pas pour une déresponsabilisation à outrance (on est déjà assez abrutis par assez de choses), sachant que du moment qu'on pose notre fessier sur une selle de moto on accepte le risque de se faire mal (ou pire), mais je suis vraiment pour qu'on double ces fichues barrières de "sécurité" qui ne sont pensées que pour la bagnole...
Comme dit plus haut, le trafic moto augmente, alors faudrait qu'ils adaptent un minimum... Personne, enfin presque, ne prend les virages de façon à s'arrêter sur la moitié de la distance visible, sinon tous les cols seraient encombrés de motos qui se traînent à 30 dans les épingles
Et t'en fais pas Poloche, tu vois tout aussi bien le paysage avec une plaque de métal entre le sol et la barrière