TUTORIEL Changement disques et roulements AV sur CBR 900 92

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*retiré*

Salut,

Joli tutorial ... ! Icon cool Je me permets d'y ajouter deux, trois remarques (qui ne sont pas spécifiques à cette moto mais qui s'appliquent de façon assez général):

"BerTiN03" wrote:

Alors pour commencer, voici l'outillage dont j'ai eu besoin

... à ajouter: la clé dynamométrique. N'essayez pas de serrer vos disques de frein à la main - ça tient peut-être, mais ce n'est pas la bonne façon de faire, surtout pas sur les freins!

"BerTiN03" wrote:

Pose du roulement

Là, il peut être avantageux de mettre les roulements neuves au congélateur pendant qqs heures avant de commencer l'opération. Comme les roulements se trouvent serrés dans leur logement, la p'tite réduction de taille dû au froid peut bien aider. Il va de même pour une chauffage du logement avec le pistolet à air chaud! Et ... il va de soi que les logements des roulement seront ultra-propres avant d'y mettre les roulements neuves, hein Icon twisted

"BerTiN03" wrote:

Lorsqu'il est complètement engagé dans son logement, finir au chasse goupille, pas trop trop fort, car c'est un coup à l'abimer gravement, en tapant sur la périphérie de la cage extérieure du roulement.

... alors là je préfère travailler soit avec une douille ayant le bon diamètre (ceux qui viennent avec le clé à cliquet), soit en abusant la partie extérieure de l'ancien roulement, bien graissée, comme outil. Comme tu le dis, le chasse-goupille est trop dangereux ...

"BerTiN03" wrote:

Si du liquide à le malheur de couler sur de la peinture, du plastique, ou même de l'alu.. aie aie aie..

Uhmmm ... alors du liquide de frein sur l'alu brut (et d'autres pièces non-peints), ça ne fait strictement rien ... d'un point de vue chimique, le DOT4 (et le vieux DOT 3 ainsi que le DOT 5.1) est d'ailleurs un liquide assez peu offensif ni toxique (Wikipedia). Son seul "problème" c'est que cela dissout la peinture, alors en cas de "coulis de DOT 4 sur lit de peinture" Icon redface il suffit de rincer rapidement et abondamment à l'eau.

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"N@no" wrote:

sur les vis des disques vu serrage leger ,un peu de frein filet serais pas mal

Seulement si c'est prescrit par le fournisseur ... ! D'où le conseil très judicieux de BerTiN03:

Quote:

on fait jamais de mécanique sur un véhicule sans la revue technique !!!

à+

- Joerg -

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Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Joerg" wrote:

... à ajouter: la clé dynamométrique. N'essayez pas de serrer vos disques de frein à la main - ça tient peut-être, mais ce n'est pas la bonne façon de faire, surtout pas sur les freins!

Alors l'explication est simple. La clé dynamo est en commande, mais au moment ou j'ai fait mes disques, je ne l'avais pas. Dés que je l'ai, de toute façon, je redémonte tout pour tout resserrer au couple, avec une goutte de loctite bleue sur les étriers. Mais en attendant, je préférais faire ça que de casser un disque trop usé. (ça fait tout drole, je t'assure ! Icon mrgreen )

"Joerg" wrote:

Là, il peut être avantageux de mettre les roulements neuves au congélateur pendant qqs heures avant de commencer l'opération. Comme les roulements se trouvent serrés dans leur logement, la p'tite réduction de taille dû au froid peut bien aider. Il va de même pour une chauffage du logement avec le pistolet à air chaud! Et ... il va de soi que les logements des roulement seront ultra-propres avant d'y mettre les roulements neuves, hein Icon twisted

Oui, on peut évidemment faire ça, mais c'est pas du H7p6 l'ajustement, dans notre cas. Si tu fais correctement, t'as pas à frapper comme un lourd, et ça rentre niquel. Après, évidemment, c'est toujours mieux de mettre au gongél, évidemment, et de chauffer légèrement la jante au souffleur à air chaud. Limite ça doit rentrer sans frapper.

"Joerg" wrote:

... alors là je préfère travailler soit avec une douille ayant le bon diamètre (ceux qui viennent avec le clé à cliquet), soit en abusant la partie extérieure de l'ancien roulement, bien graissée, comme outil. Comme tu le dis, le chasse-goupille est trop dangereux ...

Oui, c'est sur que c'est encore mieux, mais on a pas tous une douille de 42, et j'avais pas de douille de ce diamètre la. L'idéal, si on va par la, ça serait aussi de le monter à la presse, avec l'entretoise du bon diamètre. Mais bon, c'est pas trop dangereux de le monter au chasse... faut juste pas avoir 2 mains gauches, ou avoir bu 2 litres de blanc avant. Ca se fait très bien, faut juste être très méticuleux et PAS TAPER FORT, juste prendre son temps.

"Joerg" wrote:

Uhmmm ... alors du liquide de frein sur l'alu brut (et d'autres pièces non-peints), ça ne fait strictement rien ... d'un point de vue chimique, le DOT4 (et le vieux DOT 3 ainsi que le DOT 5.1) est d'ailleurs un liquide assez peu offensif ni toxique (Wikipedia). Son seul "problème" c'est que cela dissout la peinture, alors en cas de "coulis de DOT 4 sur lit de peinture" Icon redface il suffit de rincer rapidement et abondamment à l'eau.

Surement, tu expliqueras ça à mon cadre, qui a eu le malheur d'en recevoir une goutte que j'avais pas vu lors de la précédente purge. Depuis j'ai une trace qui ne part à rien, sauf visiblement au Belgom, mais j'ai pas essayé, et j'ai pas envie de polir mon cadre.

Je pense que ça attaque l'alumine, en l'occurence, et pas directement l'alu.

En tout cas merci de tes remarques très pertinentes ! Icon wink

Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

Les marteaux et les roulements (billes,rouleaux etc) ne devraient jamais se rencontrer....sauf peut-être au démontage,et encore !!...un extracteur avec masse-impact risque moins d'abimer les alésages de montage! Pour le remontage,une tige filetée avec écrous et les rondelles appropriées (si le refroidissement de roulement et le chauffage de l'alésage n'est pas possible....) De plus,avec la tige filetée, le montage des 2 roulements et de l'entretoise se fait ensemble.

Le liquide pour les freins, DOT 3 et 4 ordinaires,sont en fait de très proches parents de l'antigel c.a.d avec pour base de l'éthylène glycol....et que je sache,l'alu est très compatible avec l'antigel,sinon, good-bye les blocs moteurs Icon wink Pour les liquides de synthèse,genre DOT 5 c'est une autre histoire!

Monsieur Bertino:le cadre abimé devait être recouvert d'une lacque transparente,comme le font les Nippons depuis bien des années,dommage!

De ce que je vois sur les photos c'est du bricolage de bourrin.
Tu donnes les explications que tu veux mais c'est bourrin.

Tu fais un tuto de la démerde quand on n'a pas les outils... C'est bien mais c'est pas bien!

Dire qu'on a commandé la clef dynamo qu'on l'a pas reçue et qu'on refera après me fait poser la question de la nécessité absolue de le faire avant qu'elle ne soit arrivée!

En lieu et place de la loctite verte de la pâte à joint va très bien et ajouter aux autres remarques de chacun, c'est bien d'un boulot bourrin dont tu parles!

2 Temps tout le temps par tous temps

Bonne initiative ce Tuto Icon biggrin (photos explications ) avec des erreurs de base en mécanique Icon evil Icon evil comme mentionné, mais bonne idée ,pour ceux qui fond tout eu même, il pourrait y avoir un peu plus des tutoriels avec photos. Icon cry
Salut Icon wink

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

"fullgazlolo" wrote:

De ce que je vois sur les photos c'est du bricolage de bourrin.
Tu donnes les explications que tu veux mais c'est bourrin.

Tu fais un tuto de la démerde quand on n'a pas les outils... C'est bien mais c'est pas bien!

Dire qu'on a commandé la clef dynamo qu'on l'a pas reçue et qu'on refera après me fait poser la question de la nécessité absolue de le faire avant qu'elle ne soit arrivée!

En lieu et place de la loctite verte de la pâte à joint va très bien et ajouter aux autres remarques de chacun, c'est bien d'un boulot bourrin dont tu parles!

ouep, effectivement, j'ai pas forcément tous les outils.

Les remarques concernant la rencontre marteau/roulement, etc... sont vraies.

Le remarque concernant la clé dynamo aussi, seulement je préfère prendre ce "risque" que de casser un disque, je sais ce que ça fait, et c'est juste mortel.

Seulement, même sans outils, on peut faire de la mécanique, sans pour autant aller dans le mur. Suffit d'être très méticuleux. sisi...

Ceci dit si tu estimes que c'est bourrin et que c'est bien (dans l'intention), mais pas bien, dans la pratique, pas de pb, je retire tout ça.

Seulement, engager un roulement avec une cale et une massette, ça relève pas de l'utopie, les enfants, même si c'est pas la meilleure méthode. Tout ce que je peux te dire, c'est que mes alésages n'étaient pas plus abimées avant qu'après (sur le roulement droit, on peut le voir clairement puisque la profondeur de l'alésage est le double de l'épaisseur du roulement, pour laisser la place au joint à lèvre). Effectivement, la méthode des tiges filetées est une bonne alternative.

Ceci dit, tu n'as pas tort, j'ai voulu bien faire, mais c'est pas forcément rendre service à tout le monde. Moi j'ai confiance en ce que je fait, parce que je sais comment je le fait, et je préfère avoir des roulements neufs remontés aux petits oignons, même à la massette que des roulements morts en attendant d'avoir la tune pour me faire saigner par un mécano dont je connais même pas la méthode utilisé, mais dont je connaitrais bien la facture. Si j'avais du taper comme un ane, j'aurais arrété tout de suite seulement avec des petits coups répartis, ça rentre comme papa dans maman.

Sur ce, je ne voudrais pas créer de polémiques, alors je retire tout.

Allez sur ce, je vous souhaite une bonne journée, je vais aller me tuer sur ma moto de bourrin assemblée à grands coups de masse et de soudure à l'arc. Icon wink

P.S. : Aucune amertume, je comprends bien ce que tu dis, et j'assume entièrement mes opérations mécaniques, et je le répète, j'en ai pas honte et j'ai pas peur à monter sur ma moto, seulement je réalise que je devrais pas en faire des tutos, ce que je ne ferais d'ailleurs plus.

Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

Le soucis:
Ce que tu as fait fonctionne et c'est normal; on fait quasi tous pareil!!!
MAIS.... on le fait parce qu'on sait manier des outils pas forcément appropriés et que dans ces conditions, le tuto on n'en n'a pas besoin!
Un tuto sur un forum généraliste se doit d'être précis et rigoureux faute de quoi, le type (ou la nana) qui connait pas va tout matraquer!
En résumé, moins tu t'y connais, plus tu as besoin d'outils et d'explications et l'inverse est pas forcément vrai car avec le bon outil on gagne du temps quand on sait s'en servir.
C'est en ça que je qualifie la méthode de bourrin!

2 Temps tout le temps par tous temps

TU as entièrement raison Fullgazlolo, et si j'ai retiré mon tuto, c'est pas un coup de tête ou quelconque bouderie, mais parce que ce que tu dis est vrai. Moi j'ai parfaitement confiance en ce que j'ai fait, et en ce que je fait en général en mécanique. Mais il se trouve que je n'ai pas (plus...) d'outils. Je suis en train de me ré-équiper petit à petit, mais ça coute de la place et de l'argent.En attendant, j'avais mes disques à faire, et tant que j'y étais, mes roulements avant. (jai changé les arrières il y a 8000 km, ils étaient complètement mort, et je l'ai fait de la même manière, et ça fonctionne parfaitement, évidemment...).

Alors oui, je n'aivais pas la clé dynamo à ce moment la, oui, puristement parlant, c'est pas top, c'est vrai. Mais comme j'ai dit, j'ai vu ce que ça fait un disque avant qui casse (les miens étaient vraiment limite de cote mini), donc j'ai estimé urgent de les changer. Alors le couple, à un moment, tu sais le doser à la main, quand c'est du provisoire, sachant que je vais tout redémonter très bientôt. bref... on pourrait épiloguer des heures, mais c'est pas le sujet. Il se trouve que j'ai une certaine expérience de la pratique et de la démerde, depuis mon plus jeune age, et que ce soit en mob, en 125, en bagnole, j'ai toujours fait ma mécanique, toujours avec les moyens du bord, et les seuls problèmes que j'ai eu, c'est pour des interventions que j'ai pas faites, parce que pas de sous, ou autres raisons, mais jamais des conséquences de ce que j'ai fait, parfois au tournevis et au marteau...

Mais ce qui est sur c'est que c'est pas forcément à citer comme exemple, non pas que c'est mal, mais qu'il faut avoir l'habitude de travailler comme ça. C'est sur que quand t'as accés à un garage avec le top du top de l'équipement (mon meilleur ami en france avait un garage carosserie-mécanique très très bien équipé), c'est le pur bonheur. Mais j'aurais pas du faire un tuto "démerde", parce que certains pourraient faire des conneries, et finalement, ça pourrait être dangereux.

Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

"oeildenuit" wrote:

Et c'est bien dommage Icon wink
Moi je serais ravi de partager tes connaissances.
J'ai surement fait mon réglage soupapes d'une manière qui ne plairait pas à tout le monde, mais je l'ai fait et la moto tourne mieux qu'avant.
Je compte changer mes disques de frein moi même. Idem pour les roulements de direction.
On a changé une fourche de VFR pour une de CBR avec un pote, en jonglant avec les entretoises de deux jantes différentes, mais pas de CBR. Etc etc. Des trucs pas forcément qualifiés d'orthodoxe, mais ça marche.

+1! Icon wink J'ai fait le service des 48.000 km de mon mulet ce printemps chez Ducat3432. On n'a pas utilisé de clé dynamo-merdique pour cause de déménagement prématuré de la caisse à outils sur son bateau, mais au moins cette fois les soupapes du cylindre avant sont réglées. Et vu les difficultés d'accès et le jeu, ça devait être la 1ère fois qu'elles voyaient passer une jauge... Parce que croire que tous les "pros" bossent correctement et arrivent en 2-3 heures de main-d'oeuvre à te faire un service complet, faut pas rêver.

Idem pour ma fourche: en quelques heures, mon jeune coaché et moi avons changé les ressorts de fourche pour des Wilbers (incomparables!), changé tout ce qui devait l'être (bagues, spi, caches, huile...) et remonté le tout sans encombre.

Ah oui: je n'ai pas pensé faire des photos pour un tuto, et devant les réactions des bien-(dé-)pensants de service, je ne le regrette point. Parce que:
-on sait qu'on bricole et on assume.
-en contre-partie, on sait ce qui est fait, au lieu de savoir ce qu'il y a sur la facture...

Dommage que les photos aient été retirées. Il suffit de savoir combien font 30 kg au bout d'une clé de 25 cm pour calculer son couple de serrage. Mais il est plus simple de critiquer que de voir la noblesse de la démarche.
Avec une moto à 2000.-, y'a pas de raison non plus de claquer la moitié du prix d'achat en service chaque année... Et en attendant, la moto soignée à la main, elle vient de se torcher 35.000 km en 30 mois...

Amitiés,
A+,
le Jef-s'ils-passaient-autant-de-temps-à-rouler-qu'à-critiquer... Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Euh Jef si c'est pour moi tes commentaires, sache qu'annuellement je me fade 90.000 en trafic, 30.000 en 325TDS, 10 à 20.000 en Kangoo et 20 à 30.000 en K75, sans compter les sorties circuit...

J'allais oublié:
Trafic: 300.000 km, tout fait à l'entrepôt (changement de turbo, distrib,...)
Kangoo: 325.000, idem Trafic
325TDS: 260.000, idem Trafic, Kangoo
K100: 108.000, idem les autres
K75: sort du rodage à 88.000
FZ6 de ma femme: 53.000, a très peu vu Mr Yamaha

J'aime pas les nouveautés et j'ai pas eu d'accident depuis 8 ans, mais là n'est pas le pb.

Donc si comme je le pense ton commentaire est pour moi, tu te le remballes, tu montes sur ton mulet et tu vas te tanner le cul et après éventuellement on causera... peut-être!
Ou pas...

Maintenant toi qui sait tout sur tout, ton histoire de poids au bout d'un tube, avant de l'écrire t'aurais dû réfléchir un peu (pas trop hein! te fais pas une méningite non plus)....
Ton tube lorsqu'il est à l'horizontale, il a effectivement 25 cm de long et ton calcul peut aller en oubliant le reste, mais quand il descend (ou monte suivant ce que tu fais), la longueur varie et donc le couple aussi! T'as qu'a essayer avec le tube vertical...
Ton truc marche presque s'il y a très peu d'angle et que la vitesse de descente est suffisante mais ça marche plus du tout au delà de 10°... Mais effectivement en jouant avec des sinus et des cosinus on se passe de clef dynamo... si on a les compétences de Ducat'... Mais lui, le tuto, il s'en br..le complet: il en a pas besoin!

Ce qui est bien par contre, c'est que tu décris bien que si tu connais quelqu'un de compétent, t'as pas besoin d'un garagiste. Le pb étant de le connaitre celui-là!

Je maintiens par contre que plus on s'y connait peu, plus la lecture dont on dispose doit être précise!
Bertin03 a bien compris ce que je reproche, je suis étonné que ton intelligence ne te l'ai pas révélé!

2 Temps tout le temps par tous temps

Cher Oeil-de-Nuit alias P.....s,pour te faire aider,faudrait d'abord écouter ce que l'on te dit..... Icon wink