Légal ou pas?

11 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonsoir, je voulais savoir si vous êtes beaucoups à remonter les voitures qui sont en colonnes aux feux rouges ou aux stop? Je l'ai déjà fait une ou deux fois en moto, mais ensuite j'ai plus la conscience tranquille en me disant que si il y a des flics, tu risques le retrait de permis!
Hier j'étais en voiture à un stop, et je devais tourner à gauche, et un scooter m'a remonter par la gauche et heureusement que je l'ai vu car j'aurais pus le shooter !!! Bon ca aurait fait scooter de moins lol Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  04 merci pour vos commentaires Icon biggrin

Fonction recherche dans le Forum Juridique et la solution tu trouveras Icon wink

Tiens par exemple :
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=17&t=77152&start=0&hilit=remonter

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

"quebec74" wrote:

Bonsoir, je voulais savoir si vous êtes beaucoups à remonter les voitures qui sont en colonnes aux feux rouges ou aux stop? Je l'ai déjà fait une ou deux fois en moto, mais ensuite j'ai plus la conscience tranquille en me disant que si il y a des flics, tu risques le retrait de permis!

... juste pour compléter l'info donné dans le forum juridique: ce n'est pas un retrait de permis mais 60 CHF (pourvu que les tarifs n'ont pas augmenté depuis 2006 ...).

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Tout dépend de la façon dont tu le fais.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"GeeK_InsiDe" wrote:

Tout dépend de la façon dont tu le fais.

Très juste. C'est interdit, mais tout dépend comment tu le fais.

En descendant sur la place de l'Ours à Lausanne, j'ai pris la voie de bus à droite pour éviter la file de bagnole. Je suis descendue à 10-20 km/h, les deux pieds parterre, les deux mains sur les leviers d'embrayage et de frein. En pleine descente un lulu en scooter m'a dépassée comme un taré, et surpriiiiise, arrivé aux feux le comité d'accueil était là !

Le scooter s'est fait arrêter, et moi je suis passée comme une fleur juste à côté, j'étais déjà en train de freiner pour m'arrêter (sans grandes illusions) quand les flics m'ont fait signe de passer. J'ai eu le temps d'entendre le mec en scooter huuuuuuuuuurler au scandale, et le policier lui répondre qu'il estimait que ma prudence me valait une exception.

Ceci dit ce fut la première et la dernière fois que j'ai emprunté la voie de bus, me suis dis que si j'avais eu beaucoup de chance une fois, ça n'allait pas se reproduire souvent.

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

t'as eu du bol. Il y a fort à parier qu'en l'absence du scoot, c'est toi qui aurais été stoppée.

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

voici une pub de la sécurité routière française 2010 qui fait réfléchir... remonter une file arrêter ou pas c'est dangereux Icon sad

http://www.youtube.com/watch?v=6M37IYPibPA

IMAGE(<a href="http://img265.echo.cx/img265/2694/cross26rz.png" rel="nofollow">http://img265.echo.cx/img265/2694/cross26rz.png</a>)

"sorcerer" wrote:

voici une pub de la sécurité routière française 2010 qui fait réfléchir... remonter une file arrêter ou pas c'est dangereux Icon sad

http://www.youtube.com/watch?v=6M37IYPibPA


@King Kunu : c'est sûr et certain que c'était pour ma pomme sans le scooter, et mérité en plus.

@Sorcerer : Oui bon ça dépend aussi les circonstances. Là j'aurai quand même pas osé, ruelle, voitures parquées en créneau tout le long à droite, pour être honnête je m'attendais plutôt à voir une portière s'ouvrir dans la vidéo.

Remonter les files à droite c'est toujours très dangeureux à mon avis (sauf les voies de bus vu qu'il y a de la place, mais quand même interdit). En revanche à gauche, quel motard n'a pas remonté une file à un feu rouge... ?

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

On n'arrête pas d'en causer... http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=17&t=76530&p=1921997&hilit=bande+cyclable#p1921997

Pour résumer: l'OCR 40.3 vous autorise à utiliser les bandes cyclables (pas les pistes séparées de la chaussée), à vitesse réduite et pour autant que la circulation des vélos n'en soit pas gênée.
A noter pour ceux qui ont des doutes que si vous obliquez à droite, vous DEVEZ faire votre présélection tout à droite, donc sur la bande cyclable s'il y en a une!
Perso, je roule à 25 km/h et je contourne le problème de la façon suivante: si je tombe sur des flics qui manifestement vont m'arrêter parce que je suis sur la bande cyclable, je mets mon signo à droite dès que je les vois: OCR 40.3, circulation sur 2 files paralèles et véhicule en ordre de présélection...
Au pire, ça m'obligera à faire le tour du quartier, mais dans 99,5% des cas, je gagne du temps.

Je fais ça depuis des années et je n'ai jamais eu une seule contravention pour ça...

Amitiés,
A+,
le Jef-m'enfin,-c'est-vous-qui-voyez... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Très intéressant ta technique Jef.

Mais tu as pu vérifier l'efficacité avec un contrôle? Si oui comment ça c'est passé?

"SinopleZ" wrote:

Très intéressant ta technique Jef.

Mais tu as pu vérifier l'efficacité avec un contrôle? Si oui comment ça c'est passé?

Un seul contrôle jusqu'à présent, et on a parlé casque. Je roule en ville avec la mentonnière de mon modulable relevée et c'est diversement apprécié de ces messieurs. Surtout que mon casque -contrairement aux leurs- est homologué jet et intégral (P/J sur l'étiquette).
Après leur avoir expliqué les finesses des homologations (copie d'un article de Moto-mag à l'appui), ils ont laissé tomber, et pour la bande cyclable aussi... Icon mrgreen

Amitiés,
A+,
le Jef-un-motard-averti-vaut-bien-2-flics-de-base... Icon wink

PS: avant de me faire incendier: je sais que ce n'est pas très malin de rouler mentonière relevée. Mais comme ça on rencontre du monde... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!