Une nouvelle panne bien étrange... et surtout bien relou.

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(pour faire suite à une panne électrique d'une gaine dénudée qui faisait sauter mon fusible d'allim, voici un nouvel opus des pannes de ma honda FMX650)

Comme c'est vrai que ces dernieres semaines je ne prends plus le temps de faire de sport, moi, ma moto elle pense à ma santé et elle a décidé de ne démarrer qu'en poussette !!!
Sous 30° et plus, j'adooooore.... certes je commence à avoir pris le coup de main mais j'aimerais bien réparé ça quand même.
Le symtômes :
- le contact marche, le tableau de bord s'allume et les feux aussi quand on tourne la clé.
- quand on appuie sur le bouton démarreur, ça fait un bruit, genre un bruit d'interupteur, un gros "clac" sous la selle vers les boitiers de fusibles mais rien vers le demarreur je crois. Et ça pompe du jus et éteint transitoirement le phare.
- je pensais que la batterie était limite, trop facile me dis je. Je viens d'acheter un multimètre et la tension à la batterie est supérieure à 12V... (12.88 après avoir roulé et ça démarre toujours pas)

du coup je séche un peu.
Donc avis aux detectives de la panne, si vous avez des idées c'est avec grand plaisir.

Vinz, le piéton pour démarrer.

ton démarreur est grillé. Le bruit que tu entends, c'est celui du lanceur qui sort, ensuite le moteur du démarreur essaie de tourner, force et pompe du jus sans succès, il est certainement bloqué (grippé) ou les charbons sont usés ou cassés. A démonter et à remplacer, tu devrais en trouver un d'occasion à la démol à Lausanne Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

moi je vote plutot pour la batterie, c'est pas parce qu'elle est ok en tension qu'elle va tenir la charge au démarrage.
surtout que tu dis que y'a plus de feux après avoir essayé de démarrer

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

Ouais ça éteint les feux mais juste le temps d'appuyer sur le bouton, ensuite ils se rallument.
La tension baisse mais pas bcp, après plusieurs essais elle était vers 12.4V.... du coup je pense pas que ce soit la batterie.
Mh ça sent le démarreur grippé... (enfin ça sent rien du tout) c'est ce que je pensais en fait et pour l'instant c'est la piste qui semble la plus probable. Un pote avait une vieille clio sur laquelle ça arrivait des fois, un coup de masse sur le démarreur et ça repartait.... mais bon là vue où il est je peux même pas essayer.
Papycosmo, tu dis qu'il y en a à la demol de Lausanne : 1) c'est quoi la demol, la casse ??? 2) c'est standard un démarreur, enfin plus ou moins ?? parce que ma moto n'est pas très courante mais elle utilise des pieces d'autres honda je pense (ex : moteur RFVC)
Par contre ça a l'air très chiant à démonter. J'avais regardé et je ne sais même pas par où il faudrait commencer....
Bon si d'autres on des idées....
Merci en tous cas.

Vinz, le piéton pour démarrer pendant un petit moment encore.

monte-zi un kick sur ton mono! les démarreurs c'est des sacs à emmerdes!

ben oui quoi, moi je le kick mon mono! Vu le gros "clacl", je pense aussi un démarreur niqué. Le symptome pour une batterie un peu naze mais qui a encore du jus, c'est que le démarreur tourne, mais que le moteur ne prend pas. Suffit qu'il n'y ait plus le bon ampérage ou je ne sais pas quoi...

"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
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Quand je l'ai acheté je me suis dit "ah y a pas de kick juste un démarreur" et puis je me suis dit "oh c'est moderne maintenant ça marche bien ces démarreurs et au pire on peut toujours pousser"
ouais ben là je rêverais d'avoir un kick....

juste quelques élements parce que c'était peut être pas très clair :
- les voltages, c'est à la batterie, contact (et donc feux) éteint. Donc la batterie est bonne mais je ne sais pas à quel point.
- mais ya quand même ce clac géant, mais pas au niveau du démarreur, au niveau de la boite de fusibles sous la selle. Le démarreur ne tourne absoluement pas, c'est arrivé d'un coup. donc démarreur ?
Pffff j'aurai mieux fait d'acheter un vélo !!!

peut-être le relais du démarreur qui est naze

"C'est pas faux!"
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le clack! tu l'as entendu une fois et c'est tout ou bien c'est a chaque fois que tu appuies sur le p'tit bouton ? Si c'est a chaque fois , ça veut dire que le relais travail correctement, mais c'est juste que si tu tapes un coup sec sur le démarreur , il se décolle et ça refonctionne quelques temps Icon wink essaies de prendre une rallonge (de cliquet par exemple), tu la poses sur le démarreur et tu tapes un ou deux coups pour voir Icon wink

moto casse à Lausanne, téléphones leur (ou passes, c'est encore mieux), ils ont beaucoup de peine à répondre aux mails Icon wink

Ps: ton démarreur est le même que celui des Dominator , et certainement d'autre modèle Honda aussi

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Hello,

"VinzVinz" wrote:

Je viens d'acheter un multimètre et la tension à la batterie est supérieure à 12V... (12.88 après avoir roulé et ça démarre toujours pas)

Juste pour être sur, peux-tu déterminer le voltage (directement sur sur la batterie stp) quand le moteur tourne? Avec le phare allumé et les gaz un peu ouvert, tu dois obtenir qqc au-dessus de 13.6 V mais en-dessous de 14.5 V. Si c'est <13.6 V, la batterie n'est plus chargé et le problème est dans le circuit de l'alternateur ...

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

mh mh mh
je suis au boulot et pas la moto sous la main donc je peux pas faire plus de test là
Par contre pour répondre à Papy cosmo :
le clack c'est à chaque fois que j'appuie pour démarrer et c'est bien au niveau du relais de démarreur là où il y a le fusible principale (j'ai vu la pièce sur ebay dénommée "relais de démarreur")
voilà donc je crois que maintenant je cherche un démarreur........ neuf sur bike parts il coute plus de 500 eur Icon cry j'ose même pas demander à un garage sur Genève.
J'vais voir à la casse ou sur ebay.

Info supplementaire : le démarreur a été "révise" (par le même garage de Neuchâtel qui avait mis un câble d'embrayage de tracteur) il y a 1000km quand elle appartenait à l'ex propriétaire donc faut peut être pas chercher plus loin...
Merci à tous pour toutes ces infos.

Vinz, qui s'entraine pour les championnat du monde de bobsleigh en poussant sa meule.....

"VinzVinz" wrote:

Info supplementaire : le démarreur a été "révise" (par le même garage de Neuchâtel qui avait mis un câble d'embrayage de tracteur) il y a 1000km quand elle appartenait à l'ex propriétaire donc faut peut être pas chercher plus loin...
Merci à tous pour toutes ces infos.

t'aurais pu commencer par là , donc c'est un démarreur qui a déjà eu des soucis Icon wink

tu peux chercher par là aussi et leur envoyer un mail pour savoir si ils ont un démarreur qui correspond au modèle que tu recherche. FMX, ils n'ont pas visiblement , mais c'est peut être un article qui se retrouve sur d'autres modèles Exabike.com

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Voui voui j'aurais pu commencer par ça mais ça aurait était moins drôle !!! non mais je ne m'en rappelais plus, ce n'est pas moi qui ai fait cette réparation.
Merci pour les conseils et adresses en tous cas.

J'ai trouvé un démarreur de dominator en enchère sur ebay à 25eur mais je ne sais pas si ce sont les mêmes.....

"VinzVinz" wrote:

J'ai trouvé un démarreur de dominator en enchère sur ebay à 25eur mais je ne sais pas si ce sont les mêmes.....

Je suis sur que oui Icon mrgreen

"Papy cosmo" wrote:

Ps: ton démarreur est le même que celui des Dominator , et certainement d'autre modèle Honda aussi

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

"VinzVinz" wrote:

Voui voui j'aurais pu commencer par ça mais ça aurait était moins drôle !!! non mais je ne m'en rappelais plus, ce n'est pas moi qui ai fait cette réparation.
Merci pour les conseils et adresses en tous cas.

J'ai trouvé un démarreur de dominator en enchère sur ebay à 25eur mais je ne sais pas si ce sont les mêmes.....

y a de très fortes chances, mais assures toi que c'est une dodo 650, parce qu'il y des 250 en France voisine Icon wink

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Pour définitivement clôturer le sujet,
j'ai acheter un démarreur de dominator de 1993 sur ebay à 25eur + 10 (fdp) (la casse de Ge me le proposé à 500CHF... Icon eek )
C'est exactement le même démarreur, et sûrement le même que sur les SLR/FX 650 et éventuellement les XR650L (les rfvc 650 quoi)
Entre temps j'ai récupérer la revue technique du SLR (même moteur) et ils diagnostiquent le "clic" comme un problème de démarreur ou de câblage jusqu'à celui-ci...
Je l'ai monté hier (ça m'a prit un moment quand même, je ne voulais pas démonter les collecteurs et c'est pas très accessible)
et ça marche !!! fini la poussette
Merci à vous

Vinz qui démarre avec le pouce ! Basket Ball Colorz PDT  11