Bonsoir à tous,
[ma vie]
Hier matin, quelques minutes après être parti de chez moi, sur l'autoroute, je me fais surprendre par l'illumination du voyant d'huile! Là, c'est un peu la panique et je me prépare à prendre la prochaine sortie. Mais 15 secondes plus tard, il s'éteint. Étant à la bourre, je décide de faire confiance au voyant et continue jusqu'à la prochaine station où je dois faire quelques courses. Arrivé là-bas, je mets la moto sur son pied et vais faire mes achats. Dix minutes plus tard, je regarde le niveau d'huile: il est bas, mais est encore dans les limites.
Le soir, en partant du boulot, le voyant reste sage. En reprenant la moto tard dans la soirée, TAC! il se réveille pendant une trentaine de secondes.
[ma vie]
Il faut donc que je mette de l'huile... ça a l'air simple mais étant grandement habitué à une moto qui ne demandait pas d'entretien entre les services, je me pose une question que j'espère positive:
- Ne sachant pas quelle huile mon garagiste mets dans ma moto, puis-je ajouter n'importe quelle huile adaptée à ma moto (i.e. celle donnée dans le manuel de l'utilisa... du pilote)?
Question subsidiaire: pour une Fazer 1000 de 2005 (la dernière à carbu) qui commence à têter de l'huile, vous lui conseilleriez quoi comme boisson?
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Pour le choix, peu importe la marque du moment qu'elle a la même fluidité... donc celle mentionnée dans le manuel...
Pour la conso, fait un tour des joints autour du moteur pour être sur qu'il n'y a pas de pertes et éventuellement, dévisse le bouchon de liquide de refroidissement pour t'assurer qu'il n'y a pas de mousse blanchâtre autour du bouchon et dans le réservoir d'eau...
Si tout est ok, je ne me ferais pas plus de souci que ça... ces petites bébêtes consomment de toute façon un peu d'huile... pas de tâche visible à l'endroit où tu la parque toujours?
Combien de km elle a? Peut-être qu'il serait temps de faire vérifier les jeux de soupapes, des fois qu'un peu d'huile s'échappe des soupapes d'échappement... sauf s'il n'est pas encore dans le créneau de contrôle préconisé...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Pour la conso, il fait chaud, l'huile est beaucoup fluide qu'a l'accoutumee donc a vérifier quand il fera plus frais.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3tu peux y mettre de l'huile 10/40 semi synthétique, ca m'étonnerait que ton mécano mette la synthétique pur 5/40, au pire, tu lui passe un coup e fil
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Un jour, un mécano m'a dit:
"Tu as meilleur temps qu'elle bouffe de l'huile, plutôt que ton moteur ne pête.... Du moment qu'elle ne fume pas (blanc en l'occurrance pour l'huile), il n'y a pas de problème."
Je laisserai les cadors des pistons et boulons affirmé ou infirmé
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5L'huile ça fume bleu, déjà.....
Ensuite, il a pas tord.
Si ton moulin bouffe un peu d'huile, c'est pas forcément grave non.
Tant que ça reste raisonnable et qu'il n'y a pas de changement particulier (fumée, bruits chelous, etc.....).
Par contre, si ça en bouffe trop, là c'est une autre histoire......
Save the planet, kill humans.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Ouais c'est vrai ça fume un peu bleu
Bon c'est aussi un peu blanc
On brûle pas un schtroumpf non plus
Tant que ça fume pas noir
Inscription: 25/09/2005
Localisation: Laval Qc Canada
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je suis un peu surpris que aucun des experts ayant répondu ne fassent allusion non pas au manque d'huile,mais plutôt au cas d'un manque de pression sur le circuit de lubrification....???? (pompe défaillante.???...fluidité affectée par une canicule importante..??) Le voyant "Huile" n'ayant pas grand rapport avec la quantité d'huile,surtout si le niveau a été vérifié!! (...en passant c'est du vécu pour moi d'avoir dû refaire ma pompe, suite a une usure prématurée du rotor....)
Suggestion:mesure de pression avec un manomètre sur le circuit de lubrification....Bonne Chance
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Le tout est de savoir ou la mesurer cette pression d'huile...
Ensuite, ça peut aussi être un mauvais contact mais dans l'absolu, mettre le bon niveau est un bon début!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 07/01/2008
Localisation: Choëx
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Si c'est en virage que le voyant s'allume et que le niveau d'huile est bas ... il est possible que la moto déjauge. En gros elle tire de l'air au lieu de l'huile. Fait le niveau avec de l'huile de viscosité identique et regarde si ça le fait de nouveau.
Inscription: 28/03/2010
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Si c'est dans les tours que ça se produit, alors il y a plus de chances que le niveau soit à la limite basse, plutôt qu'une défaillance de pompe. En effet, l'huile s'écoulant dans le carter n'arrivant pas à compenser le débit d'aspiration de la pompe, celle-ci alors déjaugeant du à un débit trop important dans les tours.
Dans ce cas, il te suffit de compléter
Si c'est au contraire dans les régime bas, et qu'en accélérant ça s'éteint, alors c'est dans ce cas la plus probablement un problème de pompe. Le rendement de celle-ci étant moins bon, c'est uniquement en compensant par un régime de rotation elevé qu'elle arrive à fournir la pression nécessaire pour que le capteur de pression d'huile soit comblé (et... oui, le voyant d'huile indique une pression insuffisante, ce n'est pas une jauge...)
Si ça le fait dans les 2 cas, c'est peut-être soit les 2 causes cumulées, soit encore une 3ème solution, une huile trop fluide, principalement sur un moteur avec des bornes, ou les jeux sont plus importants, donc un débit de "fuite" de l'huile plus important (dans les coussinets de bielles, paliers de vilebrequins, d'arbres à cames, plus l'huile qui se bouffe un peu par la segmentation, etc...). Dans ce cas, l'huile s'échappant trop vite, la pression baisse, et ça peut allumer le voyant (mais la aussi, dans les tours, ça aurait plutôt tendance à s'éteindre)
Peut-être dans ce cas privilégier une huile plus adaptée pour l'été, style une 20W50. C'est valable aussi si il s'avère que ta pompe est défaillante. Une huile plus épaisse engendra un taux de fuite dans la pompe moins important, donc ça arrangera un peu les choses. Mais ce n'est qu'un pansement. Si ta pompe s'avère fatiguée, n'attends surtout pas, refait, ou change la. Ca vaut pas le coup de gratter sur le prix d'une pompe pour casser un moteur.

Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Inscription: 07/01/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Eh bien après tout ça, je pense compléter le niveau d'huile et faire un petit tour pour voir si cela se reproduit. Si ce n'est pas le cas, tant mieux; sinon ce sera une visite chez le garagiste. Vraiment, j'espère que ce n'est pas la pompe, cela me forcerait à faire une virée en caisse (dans le meilleur des cas).
Ma moto est donc une Fazer 1000 de 2005 qui a entre 45'000 et 48'000 bornes. Elle ne se fait pas pipi dessus, en tout cas à l'arrêt. "L'incident" s'est produit à peu près 3-5 minutes après une mise en route à froid et a duré au max une minute. Depuis, elle est restée au garage... je ne la bougerai que pour aller chercher de l'huile.
Par contre, j'ai été surpris de lire que le témoin lumineux indiquait un problème de pression d'huile. Dans le manuel du propriétaire, il est décrit comme un indicateur d'un niveau d'huile trop bas. Ceci-dit, je suis une bille en mécanique moto.
Merci pour vos réponses.
Inscription: 28/03/2010
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Ben écoute, ça parait difficile de mesurer le niveau d'un liquide qui n'est JAMAIS le même dans le moteur (souvent plus proche du zéro en fonctionnement d'ailleurs... ou du moins guère plus de la moitié du niveau normal).
C'est pour cela que la mesure est effectuée à partir d'une pression, garantissant ainsi à 100% l'alimentation constante du circuit d'huile quel que soit le niveau d'huile dans le carter. Et en plus, au dela de la présence suffisante d'huile dans le circuit, il te préviens également du manque de pression de celle-ci dans le dit circuit, ce qui est quand même très cool, non ?
Les voyants d'huile fonctionnent comme ça depuis la nuit des (quatre) temps.
Dans ton manuel, on appelle ça de la vulgarisation de la mécanique, et les constructeurs ont préféré évoquer la cause la plus fréquente du déclenchement de ce voyant, qui dans 95% des cas correspond à un manque d'huile, plutôt que de s'embarquer dans de longues explications mécaniques que 95% des gens ne comprendront pas et dont ils se foutront pas mal, de toute façon.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Inscription: 25/09/2005
Localisation: Laval Qc Canada
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13..........Désolé d'avoir troublé la sérénité de tous ceux qui ne veulent"pas savoir" s'ils vont brûler leurs moteurs ou non....je ne le referais plus,promis !!!
Inscription: 28/03/2010
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Mais kestudi toi ?...
Ca ressemble fort à une Calimérite aigue, ou je me trompe ?
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Inscription: 28/03/2010
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Ah merde, j'avais pas vu le smiley qui suit... OTAN pour moi !
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...