Bonjour bonjour,
Après mon soucis d'électronique sur la VFR il fallait bien que la poisse continue...et cette dernière ne s'est pas faite attendre trop longtemps, 2 semaines après avoir ENFIN pu reprendre le guidon, voilà que la moto fait un bordel du diable au niveau de la chaîne. Première constatation très étrange, elle est bien détendue, au point de venir se fracasser contre les protections du mono-bras. Dans un premier temps je me pose pas trop de questions, je pose la moto sur la béquille centrale, je retend ma chaîne et démarre la moto comme-ça, pour voir comment ça tourne...et là *GASP*, même tendue, on dirait que la chaîne essaye de sauter des dents du pignons de sortie de boîte, ou je ne sais pas trop quoi...enfin, ce qui est sur, c'est pas normal !!! Vérification de la couronne : OK, vérification du pignon de sortie de boîte : pas neuf neuf comme je m'y attendais, mais OK, vérification de la chaîne maillons après maillons et là, deux points très durs ! Durs au point de ne pas pouvoir plier la chaîne à ces endroits là...bon, traitement au dégrippant pendant quelques jours, nettoyage, graissage et la chaîne a retrouvée de sa "souplesse" aux endroits incriminés...
Enfin, tout ça pour dire que je vais quand même voir pour changer mon kit chaîne, au moins, je serai sur d'avoir du neuf...parceque bon, la moto est à moi depuis un tout petit peu plus de 1000km maintenant et on me la vendue comme ayant un kit chaîne tout beau, tout neuf...alors soit pendant ces 1000km j'ai pas assez fait attention à son état et c'est clairement de ma faute (j'avoue m'être dis que 1000km c'était pas énorme, donc pas vraiment de contrôle de la tension ni du graissage), soit il y a eu un couac avec son ancien proprio...le mystère demeurera complet ^^' .
'tain, c'est pas vrai...je m'étais juré de faire un effort et de pas raconter ma vie, d'en venir directement aux faits et à la question...encore raté...
Donc voilà, auriez-vous des avis concernant les différents kit chaîne que l'on peut trouver sur le marché ? Est-ce qu'il vaut mieux privilégié quelque chose venant de chez Honda (je rappelle qu'il s'agit d'une VFR 750 de 1996) ? Ou bien l'aftermarket est tout aussi bon ? Des marques à retenir ? D'autres à éviter ?
PS pour Pampers que je sens venir...oui, j'ai pensé au forum VFR dont tu m'avais parlé, mais j'me suis dis que la question était d'ordre assez générale... :p
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#1Est il bien nécessaire de remplacer ton kit chaine ? Si tu l'as bien dégrippé et graissé, c'est repartit pour un tour, il te suffit de le contrôler régulièrement et surtout si tu roules dans l'eau (sous la pluie hein , pas dans un lac
) J'ai décoincé le mien il y a quelques jours et pourtant je n'ai que très peu roulé cette année et il n'a que 8'000 kil , il en tiendra encore 20
PS: ne lave jamais ta chaine au kaercher, c'est un coup à la vider de sa graisse interne
PS2: pour pampers , tu peux l'oublie par ici, il est en vacances jusqu'à noël , mais tu peux le contacter par mail normalement
Laissons dire et faisons bien

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#2Ok, merci pour pampers, j'en prend note...
Et concernant ma transmission j'avoue que je ne sais pas trop ! Il n'y a pas de risques d'avoir une amorce de rupture sur la chaine et *paf pastèque* dans le carter ou dans les jambes ? Ma crainte est peut-être ridicule...mais je suis vraiment le gros noob de la moto !
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#3si elle n'est pas passablement rouillée , il n'y a pas de risque de rupture, il faut juste contrôler régulièrement qu'il y ait assez de jeux (3 à 5cm) et la graisser
PS: et dans le pire des cas, tu peux remplacer QUE la chaine
Laissons dire et faisons bien

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#4Je te transmets l'idée de Pampers
Laissons dire et faisons bien

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#5Polo vend des kit chaînes. J'ai acheté un RK, j'en suis très content. Attention de bien vérifier que le maillon de raccordement est le bon! Ils s'étaient trompés lors de ma commande (autre marque...).
N'hésite pas à investir pour un bon dérive/rive-chaîne, ça facilite grandement le travail. J'avais avant un truc à frapper pour riveter, mais quand tu es seul c'est pas idéal. Celui que j'ai maintenant fonctionne en serrant avec une clé, c'est mieux (https://www.polo-motorrad.de/de/kettentrenner-und-vernieter-28422.html).
Pour faire les choses dans les règles du lard, tu peux utiliser le Haynes manual de ta moto (en anglais). Ils ont des indications utiles pour le rivetage. Ils disent quelle est la longueur des axes qui doit dépasser lorsque tu mets la nouvelle plaquette, et le diamètre des têtes des axes à obtenir une fois que tu les as écrasés. Et ceci pour DID et RK. Comme ça tu évites de trop enfoncer la plaquette (ce qui écrase les joints et peut les faire péter à la longue), et ça évite aussi de pas assez écraser les axes avec le risque que la plaquette ressorte.
Bon, je l'ai fait deux fois sans rien mesurer, ça a tenu sans soucis, mais si tu es un peu perfectionniste, voilà de quoi t'amuser!