permis scooter

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Voilà, j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps et j'aurais aimé avoir vos avis.
Si on tiens compte qu'en voilure, dès que l'on passe son permis avec un véhicule automatique, on obtient QUE le permis automatique, pour quelle raison peut on passer le permis moto avec un scooter (automatique) et obtenir son permis moto ? Pourtant, la conduite d'un scooter n'a rien à voir avec une moto (vitesse, maniabilité, freins....etc) de plus, bon nombre de personnes passent leur permis avec un scoot parce qu'il n'arrivent pas manœuvrer leur brèle au gymkhana, y a pas un problème là ? Icon wink

"Papy cosmo" wrote:

... y a pas un problème là ? Icon wink

Si!

Mais certainement qu'encore une fois ceux qui ont fait les lois, sont pas usager de 2 roues ou alors de scouts (toujours prêts) et imaginent pas la différence.
Du coup ça aide beaucoup ceux qui peinent à manoeuver avec leur moto à obtenir le permis et ça fait logiquement aussi augmenter le nombre d'accidents, puisque une fois le précieux en poche ils ne savent toujours pas maîtriser leur machine.
C'est crétin, c'est Suisse Icon neutral ... mais heureusement on est pas les seuls à avoir des lois stupides Icon mrgreen

Oui et pourquoi le permis voiture n'est pas échelonné concernant la puissance??
C'est vrai 18 ans, un permis, un papa blindé et 300PS entre les mains.. bref, on va pas refaire les lois de ce monde ici.

"Mani" wrote:

Oui et pourquoi le permis voiture n'est pas échelonné concernant la puissance??
C'est vrai 18 ans, un permis, un papa blindé et 300PS entre les mains.. bref, on va pas refaire les lois de ce monde ici.

je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue sur les caisses surpuissantes, mais si j'ai ouvert se topic, c'est justement pour parler de ces problèmes Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Mani" wrote:

Oui et pourquoi le permis voiture n'est pas échelonné concernant la puissance??
C'est vrai 18 ans, un permis, un papa blindé et 300PS entre les mains.. bref, on va pas refaire les lois de ce monde ici.

Pareil avec les motos hein, 25 ans, première moto et une R1...

Et qu'on vienne pas me dire qu'à 25 ans tu fais moins le con qu'à 18, c'est pas une question d'âge...

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Il est vrai qu'au SAN ils ne considèrent pas l'âge mental, mais je pense que ce n'est pas plus mal d'attendre 25 ans, tu acquierts quand même un peu de maturité en 7ans. Même si il y a des exceptions..

"GeeK_InsiDe" wrote:
"Mani" wrote:

Oui et pourquoi le permis voiture n'est pas échelonné concernant la puissance??
C'est vrai 18 ans, un permis, un papa blindé et 300PS entre les mains.. bref, on va pas refaire les lois de ce monde ici.

Pareil avec les motos hein, 25 ans, première moto et une R1...

Et qu'on vienne pas me dire qu'à 25 ans tu fais moins le con qu'à 18, c'est pas une question d'âge...

je suis pas tout a fait d accord avec toi normalement je dit bien normalement a 25ans tu as quand meme plus les idee en place qu a 18ans moi perso j ai pris la moto a 25ans direct en full donc .bon j ai pris une 600cc hornet pour me faire la main et , car je me sentait pas de prendre direct une brele de 180chv pour commencer ,au bout de 2 ans j ai pris ma r1,je pese qu a18ans j aurais direct pris la r1 direct et la ca l aurias pas fait du tout Basket Ball Colorz PDT  07 .
tout ca pour dire que je suis assez pour cet loi des "25ans" mais perso je trouve que les 12 h de cour devrais ce faire vraiment au tout debut style dans le mois qui suis l obtention du permis provisoire cela serais pas mal j pense...

SUR CE AMIS MOTARDS GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

A mon avis. celui qui passe le permis A illimité avec un scoot parce qu'il maîtrise pas la moto est un crétin(e). Ce n'est pas dans son intérêt, mais il s'en rendra compte une fois dans la circulation avec sa moto... peut-être trop tard.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi Papy cosmo
Si on rate son permis avec une moto, c'est qu'on est pas prêt, point final. Et même après le permis, je considère qu'on est pas encore au point, il reste l'expérience.

IMAGE(<a href="http://a.imageshack.us/img844/1073/pastelc.jpg" rel="nofollow">http://a.imageshack.us/img844/1073/pastelc.jpg</a>)

"Pampers" wrote:

Tu essaieras avec une R6 alors Icon wink

Attends Simon, il est sûr que certaines motos sont moins adaptées a l'examen que d'autre , mais dans se cas , tu empruntes ou tu loues une autre moto, mais une MOTO et pas un scoot qui n'a rien a voir avec une brèle à vitesses, frein au pied, grandes roues etc..

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Tu essaieras avec une R6 alors Icon wink

J'avoue, j'ai jamais roulé avec une carénée, mais avec de l'entraînement ça doit être faisable, mon moniteur nous en a fait la démo ( pas pire qu'une HD Basket Ball Colorz PDT  04 ). Là, j'irai même aux cours de Cornu pour y arriver ( d'ailleurs, je voulais y aller, mais c'est plein de chez plein Basket Ball Colorz PDT  13 ).
La fille qui m'avait emprunté ma moto et qui était tombée, ben elle est re-tombée, avec une HD 883. Cette fois, elle c'est déplacée une vertèbre. Malgré mes recommandations de prendre un coatch et d'attendre les cours de moto école...avant de se lancer sans aucune expérience de la moto sur les routes ( chute dans une montée )

IMAGE(<a href="http://a.imageshack.us/img844/1073/pastelc.jpg" rel="nofollow">http://a.imageshack.us/img844/1073/pastelc.jpg</a>)

Fait avec une CBR 600 RR... En plus des cours de base, j'ai "utilisé" les services d'un coach Swissmoto. J'en ai bavé, mais avec de l'entraînement, beaucoup d'entraînement même et ben ça fini par passer. C'est surtout (pour moi en tout cas) une histoire de confiance dans son véhicule... Et pour ça, pas de miracle faut connaître son deux-roues en l'apprivoisant (rouler, rouler et rouler).

Pour recentrer le débat, perso j'ai commencé la moto à 22 ans avec une sportive 25 Kw et je ne regrette en rien mon choix... Ok, j'avais une expérience incroyable du scooter 50cc et pas mal d'expérience de la route avec 4 roues ou plus... Faut juste être conscient de son choix et ne pas confondre route et circuit. C'est je pense une histoire de maturité et de responsabilité personelle. Pas sûr en effet que certain soit plus mature à 25 ans qu'à 18 mais c'est une autre histoire...
Après le gars qui veut passer son exa avec un scooter ou autre, a le droit. La loi le lui permet donc à proprement dire ce n'est pas un crétin. Il sait juste profiter des lacunes du système. Mais c'est effectivment regrettable de "fuir" devant l'adversité car, comme vous le dites justement, ne pas connaître sa moto est une source de dangers pour soi-même et pour les autres.
Et pour ce qui est du permier tuture, certain peuvent bien rouler en Porsche à 18 ans s'ils en ont les moyens sans pour autant comettre d'excès. C'est une nouvelle fois une histoire de maturité et de responsabilité personelle selon moi...

Le jargon du motard est plus concis que le language courant: "Ah bon t'attaquais, toi ?" veut dire "vu la façon dont on roulait, c'est un miracle que nous soyons encore vivants"

J'ai également passé l'examen avec une CBR600RR.

J'ai commencé la moto à 26 ans avec TZR 125! Une 125 c'était pour voir si ça me plaisait. pas trop investissement, pas examen à passer et parce que je trouvais bien de faire 2 ans de 125 avant de passer à la grosse.

Une année après j'ai pris une CBR600RR en full... pas pu résister.

Bilan après 4 ans :
-pas de blessure.
-pas d'accident.
-pas de chute.
-pas d'amende ou de retrait de permis.

à 18 ou 20 ans je pense pas que j'aurais ce bilan...

J'étais donc pas vraiment pour cette loi des 25ans, mais involontairement je lui donne raison..

pour moi cela n a rien a voir,scoot,r6,cbr etc on dois pouvoir passer sont permis avec la moto que l on roule au quotidien,sinon je vois pas l interet !! je n ai pas passé mon permis avec ma gex , je pense que j aurai pu ,mais faire un huit a la vitesse du pas avec un angle de braquage quasi butée je vois pas l interet,comme d ailleur faire un freinage d urgence a 50kmh avez vous deja essayé un freinage entre 80 et 100kmh a fond? cela change la donne et voila le quotidien d un motard!
pour moi passer ce permi a été un jeu d enfant,il suffit d etre un peu gamin de cirque et le tour et joué, mais il ne refflete en rien la route,l examens ce fait sur la route avec les années et les kil.

IMAGE(<a href="http://d15245.tmp23.swisscenter.com/images/non2zeusS.gif" rel="nofollow">http://d15245.tmp23.swisscenter.com/images/non2zeusS.gif</a>)
on peut tout enlever à un homme excepté une chose : l'ultime liberté de l'être humain, qui consiste à choisir son attitude; quelles que soient

"Papy cosmo" wrote:

(...) Pourtant, la conduite d'un scooter n'a rien à voir avec une moto (vitesse, maniabilité, freins....etc) (...)

Pas vraiment d'accord. J'ai passé mon permis A illimité avec un Burgman 650. Bien que ce soit un scooter, il a la structure d'une moto. Même s'il n'a pas énormément de pêche (55 chevaux si je me souviens bien), il offre une petite initiation à ce qu'on pourrait appeler la "puissance". Au niveau des freins, il a l'ABS; tout comme bon nombre de motos actuelles. Effectivement, je n'ai pas eu à apprendre le maniement de l'embrayage que lorsque j'ai eu ma Fazer 1000 (première moto) une année plus tard. Mais franchement, ce n'a pas été difficile de s'y faire.

Ce n'est qu'un exemple. Je ne peux pas faire de mon cas une généralité. Mais bon, à 25 ans, on peut quand même laisser les gens faire leurs choix... on les laisse bien voter à 18 ans! Icon wink

PS: Pour info, un burgman 650, c'est ce genre de veau:
IMAGE(<a href="http://www.motoplanete.com/10/burgman650genuine.jpg" rel="nofollow">http://www.motoplanete.com/10/burgman650genuine.jpg</a>)
C'est gros, long et lourd. Pas super évident à manier dans un parcours technique.

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>) De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

"Obpt" wrote:

C'est gros, long et lourd. Pas super évident à manier dans un parcours technique.

on est bien d'accord, c'était ton vhc, mais si on prend l'équivalent 4 roues , tu aurais eu un permis "boîte automatique". Libre à toi de rouler sur ce que tu veux, c'est ton choix et ton véhicule, et si après quelques années tu veux passer à autre chose, pas de soucis. il suffirait de faire un raccordement de permis "boîte à vitesses mécanique" et le tour serait joué. A mon avis , le grande différence se situe au niveau des freins (au guidon) et de l'embrayage. Pour donner un point de comparaison, lors d'un bête démarrage en côte, l'équilibre et la coordination des mouvements n'est pas du tout pareil, ainsi que les réflexes lors d'un freinage d'urgence, n'ont rien a voir avec une moto.
Dans se cas , autant passer le permis avec un quad Icon neutral

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)