Dépassement ligne blanche

13 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello,

J'ai cherché mais pas trouvé la disposition légale qui traite des dépassements sur un tronçon délimité par une ligne blanche.

Je m'explique : (Ce n'est pas ma situation, alors siouplait garder vos caillous ;))

Si on dépasse un véhicule à 4 roues dans une zone délimitée pas une ligne blanche SANS franchir cette dite ligne parce que il y a largement la place pour avoir la distance d'1m pour le dépassement, est-ce considéré comme un franchissement de ligne blanche?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ^^!

"Milan Noir" wrote:

Hello,

J'ai cherché mais pas trouvé la disposition légale qui traite des dépassements sur un tronçon délimité par une ligne blanche.

Je m'explique : (Ce n'est pas ma situation, alors siouplait garder vos caillous ;))

Si on dépasse un véhicule à 4 roues dans une zone délimitée pas une ligne blanche SANS franchir cette dite ligne parce que il y a largement la place pour avoir la distance d'1m pour le dépassement, est-ce considéré comme un franchissement de ligne blanche?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ^^!

Si l'espace est suffisant, je dirais clairement que tu peux doubler, sauf si il y a un panneau "interdiction de dépasser" où là, ligne ou pas, c'est interdit Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Ouaip, on est d'accord.

Je viens de faire une recherche directement sur le forum (honte, honte, honte, j'aurais dû commencer par là) et voilà pour rappel ^^ :

"Ledog" wrote:
"Poloche" wrote:
"Bah" wrote:

Sauf erreur, en moto ne peut-on pas avoir le cas où on dépasse un véhicule sans franchissement de la ligne blanche (chaussée large ou autre véhicule étroit) ? C'est légal ça non ?

hélas non... Et c'est là que je trouve la loi inadaptée...
En moto, tu n'as pas le droit de dépasser un véhicule à 4 roues, même si tu as la place de passer sans franchir la ligne continue. Mais en voiture, tu as le droit de dépasser un 2 roues, que ça soit un vélo ou une moto, si tu as la place et sans franchir la ligne...

Faux Pour tout type de véhicule, il est permis de dépasser, en restant à droite de la ligne de sécurité si les autres conditions des règles générales du dépassement sont remplies (visibilité, absence de gêne, etc..).

"art. 11 al.3 OCR" wrote:

3) Il est permis de dépasser à droite de la ligne de sécurité, même dans un tournant ou à l’approche du sommet d’une côte, si cette manoeuvre peut être effectuée sans gêner ceux qui empruntent la même moitié de la chaussée. Aux passages à niveau sans barrières, le conducteur ne pourra dépasser que des cyclistes, des utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules et des piétons, à condition que la visibilité soit bonne.

Ce quelque soit le véhicule qui dépasse et le véhicule dépassé, si pas de signal (2.44) en plus de la ligne.

Poloche tu confonds avec le signal "interdiction de dépasser" (fig. 2.44), souvent combinés avec une ligne de sécurité. Le signal 2.44 représente une voiture rouge à côté d'une voiture noire. Il est alors interdit aux véhicules automobiles (donc motos aussi) de dépasser un véhicule à roues placées l'une à côté de l'autre (donc avec un ou des essieu(x)).

"art. 26 OSR" wrote:

Art. 26 Interdictions de dépasser

1 Le signal «Interdiction de dépasser» (2.44) interdit aux conducteurs de véhicules automobiles de dépasser des véhicules ayant les roues placées l’une à côté de l’autre, les tramways et les chemins de fer routiers, lorsque ces véhicules sont en marche.1

Donc les motos peuvent être dépassées mais pas dépasser puisque ce sont aussi des "véhicules automobiles". C'est à ça que tu fais référence, mais c'est pas à cause de la ligne blanche, c'est à cause du signal 2.44.

Si un motard le fais quand même mais sans franchir la ligne de sécurité, il est dénoncé à ce signal, donc une infraction moins grave que la ligne de sécurité. Mais dans les deux cas c'est une dén. au Préfet et copie au SAN.

"Poloche" wrote:

Bah d'après ce que je sais , la ligne blanche est considérée comme un mur. Et je crois que c'est perte de maîtrise du véhicule , donc minimum 1 mois (sans intécédents) ou 3 mois plus une jolie facture... Mais...

Bin c'est pas juste non plus. Il ne s'agit pas d'une perte de maîtrise. Juste d'une infraction de peu d'importance à moyennement grave, selon les circonstances de compétence préfectorale tant qu'il n'y a pas de mise en danger et rien d'autre de plus grave. Pour une simple ligne sans antécédent c'est généralement un avertissement au niveau du SAN. Au niveau du Préfet je ne peux pas dire, ça varie au cas par cas. Ça reste une infraction relativement légère tant qu'il n'y a pas de mise en danger ou de refus de priorité.

"Poloche" wrote:

Je crois et je redis : JE CROIS que lorsqu'on dépasse un véhicule à faible allure (20 à 30 kmh) avec une bonne visibilité , c'est toléré. J'ai déjà dépassé une fois un tracteur avec une banalisée au cul qui ne m'a même pas arrêté , en bagnole . Mais...

Non, aucune exception pour les tracteur et autre escargot. C'est eux qui ont l'obligation de faciliter le dépassement dès qu'ils le peuvent, donc dès qu'il y a une place d'évitement ou un parking à droite. En attendant on reste bien sagement derrière et pas à 30 cm du tracteur parce que s'il freine, c'est lui qui gagne. Icon razz Icon wink C'est aussi valable s'il y a une voiture devant. Poloche, chaque gendarme applique sa propre tolérance, moi je donne le point de vue de la loi. Apparemment ceux de ta voiture banalisée avaient mieux à faire et si t'as fais ça prudemment, on peut comprendre leur tolérance.

Du coup question : Est-ce que le fait d'être en localité change quelque chose?

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

exacte.

tant que tu ne franchis pas la ligne tu ne peu pas être accusé pour l'avoir franchis (logique) mais si il y le panneau il ne faut pas passé. on peut apercevoir ce cas sur la route de prilly juste en dessus du garage de l'étoile et du garage aprilia.

IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg</a>)

Article paru dans le journal du TCS en février 2006 Icon wink

"Urs-Peter Inderbitzin" wrote:

Bien des automobilistes ignorent la différence entre la ligne de sécurité et l’interdiction de dépasser. Ces deux signalisations semblent avoir une signification similaire dans l’esprit de la plupart des usagers de la route, à savoir l’interdiction fondamentale de dépasser. En réalité, pourtant, des différences existent.
Il est interdit de franchir la ligne de sécurité. Même la ligne blanche peinte sur la chaussée est «tabou». Je me souviens de mon moniteur d’auto-école qui me disait toujours que «la ligne blanche continue doit être considérée comme un mur». Contrairement à une opinion largement répandue, il est aussi interdit de franchir la ligne de sécurité pour dépasser des tracteurs ou des bicyclettes, même s’il faut rester très longtemps derrière
un tel véhicule. L’automobiliste surpris à dépasser doit s’attendre à être dénoncé et à payer une amende salée.

Pas de règle sans exception
Dans quelques cas exceptionnels, il est néanmoins permis de dépasser dans un secteur avec ligne de sécurité, à savoir lorsque la place suffit pour le faire à droite de la ligne de sécurité sans gêner les autres usagers de la route circulant du côté droit de la chaussée. Il est donc permis de dépasser en restant à
droite de la ligne de sécurité si les voies d’une chaussée large sont délimitées par une telle ligne, naturellement en prenant les précautions requises. Comme la ligne de sécurité doit aussi être respectée par les véhicules venant en sens inverse, et vu l’interdiction de la franchir, le dépassement est aussi autorisé, lorsque la place le permet, sur la moitié droite d’une route sinueuse ou avant le sommet d’une côte.
En présence d’un signal «Interdiction de dépasser» aussi, le contournement d’un autre véhicule est autorisé dans quelques cas. Le signal «Interdiction de dépasser» n’interdit aux conducteurs de dépasser que des «véhicules ayant les roues placées l’une à côté de l’autre». Dès lors, le dépassement de vélos ou de vélomoteurs est autorisé dans un secteur avec un tel panneau, pour autant que le trafic en sens inverse l’autorise. Les véhicules dont la vitesse est limitée à 30 km/h, comme des monoaxes ou des tracteurs agricoles, peuvent aussi être dépassés. Mais attention, les tracteurs modernes peuvent rouler à plus de 30 km/h! S’il y a une ligne de sécurité en plus du panneau, la première doit être respectée strictement.

IMAGE(<a href="http://img210.imageshack.us/img210/5568/banniretntroute.png" rel="nofollow">http://img210.imageshack.us/img210/5568/banniretntroute.png</a>)

non je ne pense pas.

par contre la sanction peut changer si tu es en localité ou pas. si mise en danger, risque de retrait. si pas de mise en danger, pas de retrait.

IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg</a>)

Pour moi, il est clair que les règlements ayant trait aux lignes de sécurité ont été créé à l'époque pour des véhicules faisant 2 mètres de large et représentant un danger en cas de dépassement de part leur gabarit et leur faible pouvoir d'accéleration.

Mais je conçois toutefois qu'il soit difficile de faire des exceptions pour chaque catégorie de véhicule. Une pour les Ferrari, une pour les vieilles Royal Enfield, etc...

En fait, une application plus souple des lois, celles un tantinet idiotes et assurément anachroniques, me suffirait dans l'absolu.

Mais j'entends déjà ceux qui ont la LCR comme livre de chevet ressortir leur refrain préféré "la loi c'est la loi" et leur conseille de changer de lecture, le joe bar team par exemple. C'est excellent pour rester jeune. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

on peut même lire le JBT et la LCR... Icon wink cela dit, les règles résumées plus haut semblent claires : on ne traverse pas une ligne blanche (sauf sur l'autoroute pour aller sur la bande d'urgence là où c'est autorisé par des feux pour créer la 3ème voie), on peut dépasser en moto par la gauche sans franchir la ligne blanche s'il n'y a pas d'interdiction de dépasser (et si c'est sûr... et sans dépasser la limitation de vitesse).

Mais avant de le faire, observez bien le conducteur de la BAR. J'ai eu ce cas (env. 2m entre la voiture et la ligne) et le caisseux s'est déplacé au milieu de la route. Mon choix éteit le carton ou la ligne. J'ai choisi la ligne, ça m'a coûté 250 balles il y a près de 20ans.

"Tilakach" wrote:

Pour moi, il est clair que les règlements ayant trait aux lignes de sécurité ont été créé à l'époque pour des véhicules faisant 2 mètres de large et représentant un danger en cas de dépassement de part leur gabarit et leur faible pouvoir d'accéleration.

Mais je conçois toutefois qu'il soit difficile de faire des exceptions pour chaque catégorie de véhicule. Une pour les Ferrari, une pour les vieilles Royal Enfield, etc...

En fait, une application plus souple des lois, celles un tantinet idiotes et assurément anachroniques, me suffirait dans l'absolu.

Je pense qu'il faut avant tout que ce soient les gens qui font les marquages sur les routes qui aient du bon sens. Lorsqu'il ne se justifie pas de mettre une ligne de sécurité, il ne faut pas la mettre! Il faut laisser des espaces pour dépasser. Il y a beaucoup de véhicules lents sur nos routes.

Lors d'une virée en Italie, il y a vait une longue ligne droit sur des dizaines de kilomètres et le trafic était très dense et ça roulait au ralenti. Et bin ces plouc on foutu une ligne de sécurité ininterrompue tout du long. Du coups, motards et caisseux pressés dépassaient tous quand même, ce que j'ai fait aussi, après mêtre rendu compte qu'elle ne s'arrêterait jamais. Pas étonnant après que cette ligne perde de sa valeur au yeux de ces conducteurs.

En localité, on tend à mettre des lignes de sécurité partout. Pourtant, il y a des véhicules, comme les motos, qui peuvent dépasser sur de courtes distance de façon sûre. Mais bien sûr, y aura toujour des kékés avec leur p'tite bagnole poussive pour tenter un dépassement avec 1 km de plus. Icon evil

Euh non je crois pas, sauf erreur la ligne blanche c'est totalement infranchissable. Tu peux dépasser les véhicules agricoles dans les zones où c'est interdit de dépasser via le panneau d'interdiction je crois...

"Superkikim" wrote:

Ôtez-moi d'un doute ! J'ai toujours pensé (et je suis loin d'être le seul) qu'il était autorisé de passer la ligne blanche pour dépasser des véhicules lents à plaques bleues, tels que les tracteurs, moissonneuses, et autres pelleteuses ou Suzuki bridée à 30km/h... N'est-ce pas le cas ???

Il n'est jamais permis de franchir une ligne de sécurité, même pas pour dépasser un cycle ou un tracteur.

En revanche, il est permis de dépasser un véhicule dont la vitesse est limitée à 30 km de part sa construction* (disque indiquant la vitesse maximale ou plaque verte) lorsqu'il y a le signal "interdiction de dépasser". Bien sûr, sans franchir de ligne de sécurité si elle est aussi présente.

* de part sa construction veut dire que le véhicule doit être mécaniquement ou légalement limité à 30 km/h et pas qu'il est actuellement en train de rouler à moins de 30 km/h. Donc on peut pas dépasser un vieux camion Saurer trè chargé qui grimpe une côté à 25 km/h.

En moto, si le véhicule lent serre à droite, comme il est sensé le faire, y a souvent moyen de dépasser sans franchir la ligne de sécurité.

Merci pour ce petit rappel !

Le pire ça reste le bout droit avant Collombey, il y a une double ligne blanche car voie de dépassement en sens inverse. Le matin quand on a la malchance de suivre un tracteur, je n'ose plus compter les caisseux qui dépassent joyeusement sans se poser de questions... Et le plus souvent c'est double dépassement, puisque je ne me résoudrai jamais à franchir la double ligne blanche, y a rien à faire, je reste derrière à 20 km/h... (caisseuse aussi, je précise, parce qu'en moto en principe il y a juste la place pour passer sans franchir la double ligne).

Donc, pour compléter les info, le dépassement sur une double ligne blanche (+ panneau, faudrait que je vérifie mais je suis presque certaine), ça tape sans doute dans les 3 mois de retrait ?

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7chanelynn-20080522-151902.jpg</a>)
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink