CBR600F - Chaîne de distibution... ou pas

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Salut tout le monde,

Suite à une vidange moteur (cause à effet ou juste pas de bol, je sais pas), j'ai une sorte de claquement dans la partie haute moteur, à droite. Je viens de changer le tendeur de chaîne (visiblement une grosse maladie sur les vieilles CBR... qui avait 72'000km). Mais ce n'est pas ça (ou alors pas suffisant). Le bruit est inexistant à froid, il apparaît à moteur tiède déjà (après 2-3 minutes). Il est plus fort à 2000 tour/min, existe aussi bien sur le neutre qu'en roulant... mais à régime plus haut il ne semble pas. Donc je reste assez persuadé qu'il s'agit de la distrib...

Au possesseur de CBR600F, vous avez déjà dû refaire la distribution complète? A quel kilométrage?

Je l'ai amenée au garage, et ils ne savent pas... ou tout du moins les avis divergent...

A+

"biscuit" wrote:

Salut tout le monde,

Suite à une vidange moteur (cause à effet ou juste pas de bol, je sais pas), j'ai une sorte de claquement dans la partie haute moteur, à droite. Je viens de changer le tendeur de chaîne (visiblement une grosse maladie sur les vieilles CBR... qui avait 72'000km). Mais ce n'est pas ça (ou alors pas suffisant). Le bruit est inexistant à froid, il apparaît à moteur tiède déjà (après 2-3 minutes). Il est plus fort à 2000 tour/min, existe aussi bien sur le neutre qu'en roulant... mais à régime plus haut il ne semble pas. Donc je reste assez persuadé qu'il s'agit de la distrib...

Au possesseur de CBR600F, vous avez déjà dû refaire la distribution complète? A quel kilométrage?

Je l'ai amenée au garage, et ils ne savent pas... ou tout du moins les avis divergent...

A+

c'est toi qui a changé le tendeur ou c'est un "pro", il est possible qu'il ait été mal monté, c'est un tendeur automatique ou réglable ?
t'as un sérieux soucis de distribution là , évites de rouler avec (si c'est possible) Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Non le tendeur a été posé au garage (chez Honda direct). C'est un tendeur mécanique d'origine... (non réglable je crois celui-ci)

Yep, pour l'instant je ne roule plus avec... si ce n'est pour l'amener au garage :o(

Bon d'un côté ça me rassure que tu sois d'accord sur le fait que cela semble être la distribution Papy ;o)

"biscuit" wrote:

Non le tendeur a été posé au garage (chez Honda direct). C'est un tendeur mécanique d'origine... (non réglable je crois celui-ci)

Yep, pour l'instant je ne roule plus avec... si ce n'est pour l'amener au garage :o(

Bon d'un côté ça me rassure que tu sois d'accord sur le fait que cela semble être la distribution Papy ;o)

voilà se que j'ai trouvé sur planète CBR

Quote:

Quel est le symptôme du à cette pièces défectueuse ?

Le symptôme est d'autant plus facile à reconnaitre qu'il est très caractéristique. Il se manifeste par un claquement provenant de sous le reservoir, pour un certains régime. En général le bruit apparait à 3000 tour, pour disparaitre à 5000 tour. C'est un bruit métallique très significatif.

Est-ce dangeureux pour la moto ?

Clairement : NON. C'est plus une gène au niveau quotidien, et ce n'est jamais agréable d'avoir une moto (souvent neuve) faisant un sale bruit. Attention toutefois, si votre moto est sous garantie, n'hésitez pas à faire faire la réparation. J'ai personnellement attendu avant de le faire.A 18 000 km la pièce a été changé, ainsi qu'un tampon de tendeur. En effet, la malformation ayant entrainé une usure prématurée du dit tampon, il a fallu le changer également. Rien de catastrophique ceci dit, mais afin d'éviter tout problème par la suite, il est conseillé de profiter de la ganrantie au plus vite.

en fait , il semble que se ne soit pas si grave de rouler comme ça, m'enfin bon Icon rolleyes

maintenant , le "tampon tendeur" a-t-il été aussi changé ?

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"Papy cosmo" wrote:

en fait , il semble que se ne soit pas si grave de rouler comme ça, m'enfin bon Icon rolleyes

maintenant , le "tampon tendeur" a-t-il été aussi changé ?

tient, un mécano m'avais dit la même chose pour ma moto.

nan nan c'est pas grave. tu peu y allé.

je vois maintenant. !!! mdr

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Si c'est suite a la vidange tu as peut-être mis de l'huile trop fluide à chaud

quel type d'huile as-tu mis? de la 10W-50 ? essaie avec de la 10W-40

"Papy cosmo" wrote:

en fait , il semble que se ne soit pas si grave de rouler comme ça, m'enfin bon Icon rolleyes

maintenant , le "tampon tendeur" a-t-il été aussi changé ?

Alors là, aucune idée... la pièce a été changée entièrement. Le tampon il est où, tu sais ?

"Dragoon" wrote:

Si c'est suite a la vidange tu as peut-être mis de l'huile trop fluide à chaud

quel type d'huile as-tu mis? de la 10W-50 ? essaie avec de la 10W-40

J'ai mis de la 10-40... c'est ce que j'ai toujours utilisé... Icon wink

"biscuit" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

en fait , il semble que se ne soit pas si grave de rouler comme ça, m'enfin bon Icon rolleyes

maintenant , le "tampon tendeur" a-t-il été aussi changé ?

Alors là, aucune idée... la pièce a été changée entièrement. Le tampon il est où, tu sais ?

c'est un patin (qui répartit la pression uniformément sur la chaine) qui se glisse entre la chaîne et le tendeur, mais pour le remplacer, il faut retirer le cache soupapes. A mon avis , a 70'000, c'est pas du luxe de le remplacer.
IMAGE(<a href="http://www.crossattitudes.fr/img/p/1688-1767-thickbox.jpg" rel="nofollow">http://www.crossattitudes.fr/img/p/1688-1767-thickbox.jpg</a>)

patin avant IMAGE(<a href="http://www.125-honda.com/php_creations/125-honda/shop/images/patin%20tendeur%20arriere.jpg" rel="nofollow">http://www.125-honda.com/php_creations/125-honda/shop/images/patin%20tendeur%20arriere.jpg</a>)
patin arrière IMAGE(<a href="http://www.125-honda.com/php_creations/125-honda/shop/images/patin%20guide%20avant.jpg" rel="nofollow">http://www.125-honda.com/php_creations/125-honda/shop/images/patin%20guide%20avant.jpg</a>)

ATTENTION ces pièces ne sont pas celle de ta moto, c'est un exemple d'image Honda, mais dans les grandes lignes, c'est le même principe Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

okie, alors non ceux-ci n'ont pas été remplacé... Prochaine étape, ouverture du cache soupape (en espérant que cela suffisant et qu'il n'y ai pas besoin besoin de déculasser) pour voir l'état de la chaîne, des pignons, et des fameux patins... Merci Papy

"biscuit" wrote:

okie, alors non ceux-ci n'ont pas été remplacé... Prochaine étape, ouverture du cache soupape (en espérant que cela suffisant et qu'il n'y ai pas besoin besoin de déculasser) pour voir l'état de la chaîne, des pignons, et des fameux patins... Merci Papy

je ne connais pas ce modèle en particulier, mais comme c'est des pièces d'usure, je ne pense pas qu'il faut tout désosser pour la remplacer, regardes sur le manuel technique ou vas sur un forum CBR ou tu aras de spécialistes Icon wink

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"Pampers" wrote:

Suivant comment, le problème c'est pas d'enlever le cache soupape; c'est de tout virer pour accéder au cache soupape... Grrr. Icon lol

Ouaips... et il y en a des boulons!!! mais je suis rôdé Icon biggrin