Bonjour à tous,
Afin de préparer ma RSV4r pour la piste, j'ai dans l'idée de monter des protections carter en fibre.
Je me fais un peu du soucis concernant la dissipation de chaleur. Déjà toute nue, elle chauffe énormément.
J'ai un peu peur que le refroidissement du bas moteur ne puisse pas se faire correctement une fois "protègé" par des coques carbone, dont le coef de transfert de chaleur est vraiment faible.
Dans le temps, les alternateurs des zx10r cédaient lorsqu'on les couvraient.
Je me pose la même question concernant les protections de cadres.
Si quelqu'un à de l'expérience concernant ceci... merci de m'en faire part.
Meilleures salutations
Guillaume
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
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#1bin si tu la monte piste tu t'en fout,t'est toujours taquet c'est aéré par contre,si c'est pour pister de temps en temps et que tu fais de la ville je sais pas
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#2C'est bien connu: les moteurs actuels et surtout hypersportifs sont refroidis à l'air...
Demande là où tu l'as acheté, ils doivent bien avoir une idée sur le sujet...
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 18/05/2007
Localisation: Corseaux
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#3-fullgazlolo : merci pour ta réponse d'une rare intensité constructive bien que de fortement tachetée de cynisme.
Cependant, le liquide de refroidissement n'est qu'un vecteur de conduction thermique qui lui même est refroidi dans le radiateur par (je te le donne en 1000rr) de l'air. Par là même, le moteur échange une quantité de chaleur considérable avec le cadre qui profite de l'excellente conductibilité thermique de l'alliage d'aluminium dont il est fait pour la dissiper par convection.
Couvrir ces parties par le la fibre est alors égal à obstruer une partie du radiateur. Mais j'ignore dans quelle mesure: d'où ma question.
-Christophe01 tu tiens un point: sur piste le problème ne se pose par car on y trouve heureusement que rarement des bouchons.
Malheureusement le montage de ce genre de protection est difficilement réversible. Il n'y a pas réellement d'autres alternatives au collage.
Je tiens quand même à pouvoir rouler également sur route.
M'enfin, merci à vous deux pour vos inputs. J'ai aussi contacté le type qui fait ces mêmes protec' mais naturellement il m'a répondu que sur ses motos de course aucun problème ne se posait. Bonne façon de noyer le poisson.
@+
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#4Si ça peut t'aider/rassuer: j'en ai mis sur ma Speed Triple... OK je n'ai pas de carénages... mais je fais pas de pistes donc roule des fois en ville... Je n'ai pas senti la moto chauffé plus ou moins... je dirai que c'est pareil ou alors c'est une histoire de quelques degrés
Inscription: 18/05/2007
Localisation: Corseaux
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#5thanks Dude.
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#6de même sur une Z 750 de 2006… pas de monté en température particulièrement alarmante… reste à voir ce que ça donne maintenant que les beaux jours reviennent. Mais je doute que ce soit dangereux… au pire des cas ton système de ventilation se mettra plus rapidement en route. Faut pas oublier que nos motos sont de plus en plus prévue pour la ville et de moins en moins pour le circuit…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#7ouais, mais là on parle d'une RSV4 sauf erreur, et je ne suis pas sure que se soit vraiment prévu pour la ville
Je pense que le risque de griller l'alternateur ou autre composant électronique est réel, il est préférable de ne pas poser ces protections sans l'accort de l'importateur, car si il y a des soucis, la garantie risque bien de ne pas rentrer en ligne de compte connaissant les concessionnaires 
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#8Si un châssis chauffait à 90°C et servait de radiateur, il serait pas à la portée de tes mimines!
Mais si t'en es à ce stade de pignolage intelectuel, tu peux éventuellement aussi te demander si la sueur de tes mains ne va pas trop changer ton ressenti de la poignée de gaz une fois les gants mouillés...
Franchement entre un alternateur dont on sait qu'il chauffe et un cadre qui ferait radiateur, y a quand même une limite à la blague! Même certaines mascottes passées de ce forum n'auraient pas envisagées ça!
Donc, clairement et juste pour que ce soit limpide dans ton esprit, les éléments constitutifs d'un moteur sont in-fine refroidis par l'air on est d'accord!
Sauf que les éléments internes hors partie proche des chambres de combustion le sont à l'huile et celles proches des chambres de combustion le sont à l'eau. Si tu es curieux, tu devrais même être capable de reconnaitre le radiateur d'huile et celui d'eau!
Maintenant que tu es curieux et que tu as regardé sous le carénage de ta moto (le truc joli pour faire frémir les umbrella girls), tu vas vite comprendre que le contact châssis/moteur est des plus réduits et que y a pas beaucoup de puissance à dissiper de cette manière!
tu pourras alors comprendre que c'est la chaleur dégagée par les radias qui chauffent ton châssis et non le moteur qui se refroidit par le cadre. Effectivement dans un temps reculé, les cadres ont servi de refroidisseur (et aussi de bâche) à l'huile moteur mais on parle ici de Yam 500 XT des années 70-80 et c'étaient de bons gros poumons asmathiques mono-cylindre d'environ 30cV...
Bref, comme te l'a aussi conseillé Pappy, va là où tu l'as acheté et fais leur poser tes protections!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 18/05/2007
Localisation: Corseaux
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#9bon fullgazlolo...
merci de t'être donné la peine de répondre. Je propose qu'on arrête de se prendre, l'un l'autre, pour des ignorants. J'ai bien peur que ça nous mène à rien et ce n'est en tout cas pas le résultat attendu.
Résultat :
Bas moteur : ce peut être dangereux et donc, avoir l'aval de l'importateur pour des raisons de garantie semble plus qu'indiqué.
Cadre et reste des éléments qui ne sont pas beaux quand ils sont griffés : sans importance car dissipation négligeable.
Merci à tous & bonne route
Guillaume