Problème électrique sur Honda VFR 750 de 1996 (RC36-2)

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Bien le bonjour !

Le titre me semble assez évocateur, je rencontre des "gros" soucis d'ordre électrique sur ma bécane. La première chose qu'il m'est arrivé, il y trois semaines, c'est d'avoir le fusible principal de 30A qui claque, j'ai essayé de trouver une cause, mais mis à-part quelques connecteurs un peu oxydés, rien remarqué de spécial. Depuis ce jour, ma batterie ne tient plus la charge...si je la recharge, je peux rouler quelques dizaines de kilomètres sans trop de soucis, mais le moindre arrêt du moteur me sera "fatal" et je devrai pousser la moto pour repartir...même une fois la moto poussée et démarrée, je n'ai plus de compte-tour, plus de compteur de vitesse, plus d'affichage (je n'ai pas pensé à m'arrêter pour vérifier les phares, pas vraiment envie de devoir repousser au cas ou) et elle ratatouille un peu si j'ouvre les gaz en grand...

J'ai effectué quelques essais et mesures, mais rien ne m'aide à trouver une solution, je vous fait part ici de mes résultats :

° Tension de la batterie chargée au maximum, sans consommateur = 12.2V
° Consommation sans avoir mis le contact = 0.2mA (donc rien, il y a juste l'horloge qui reste affichée en permanence)
° Tension aux bornes de la batterie après avoir mis le contact = 11.9V
° Tension aux bornes de la batterie une fois le moteur démarré = 14.1V
° Tension aux bornes de la batterie à 5'000t/min (comme préconisé dans la revue technique de la moto) = 14.9V

Ma première crainte était que mon régulateur ou mon alternateur soit cuit, mais apparemment ça a l'air de fonctionner pas mal vu la différence de voltage entre la version moteur arrêté et moteur démarré.

Éventuellement la batterie ? Possible, mais elle a été changé en fin de saison passée...est-ce que le claquement du fusible principal a pu me la griller complétement ? Et d'ailleurs, pourquoi est-ce qu'il a claqué ?

Une autre chose qui me perturbe, mais je me trompe peut-être, ma moto est à carburateur, donc pas d'injection électronique (c'tte logique). Si je ne dis pas de bêtises, une fois que le moteur tourne, l'électricité nécessaire au fonctionnement de la moto est fournie directement par l'alternateur, c'est bien juste ? La batterie n'est sollicitée que pour la mise en marche du moteur ? Ou bien est-ce que tout ce qui est compteurs, affichage, phares, feux, etc...en dépendent aussi ?

Donc voilà, je rage de voir ces premiers véritables beaux jours de l'année me passer sous le nez...si vous avez des idées, des conseils, des remarques...je suis preneur. Merci d'avance.

Je tiens juste à préciser une petite dernière chose, quand ma batterie est vide, elle est vraiment, totalement et complétement vidée à fond ! C'est à peine si les lumières du bloc-compteur s'illuminent et le relais de démarrage ne tire même plus (je ne sais pas si l'info est utile, mais bon, vaut mieux trop en dire).

une batterie complètement chargée à 12V est une batterie raide....

je pense que ta batterie est en court-circuit et perturbe ton réseau électrique, à remplacer, même si elle est soit disant neuve, si c'est effectivement le cas, il y a une garantie, ça arrive Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Salut Loki,

Désolé pour toi, mais ce sont des problèmes connus sur les Honda & les VFR en particulier. Icon evil

Avant d'entrer de les détails, puis-je te poser quelques questions suivantes :
1. As-tu un bon multimètre ?
2. Sais-tu où se trouve l'alternateur, le régulateur + son connecteur & la masse principale sur ta moto ?
3. Es-tu prêt à consacrer du temps & d'énergie pour trouver les pannes ?

J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi sur ma VFR de 94. ATTENTION : lorsque les aiguilles de tachomètre & de rpm tournent "en folie"; il est dangéreux de continuer à rouler. En effet, le circuit de charge & la batterie sont tellement vides, qu'il n'y a même plus assez de courant pour alimenter le tableau de bord, la pompe à essence, les jauges & etc.

Courage Icon cry T'es pas le seul dans cette merde......

I've no faith in constitutions !

Un fameux dicton suisse allemand : Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?

[=150][=#BF0000]Un sage proverbe asiatiqu

Bonjour bonjour...merci pour vos réponses, ça fait toujours plaisir ! J'espère également que ce soit la batterie, mais bon...autant tout contrôler pour assurer le coup...

"REDViffer" wrote:

Avant d'entrer de les détails, puis-je te poser quelques questions suivantes :
1. As-tu un bon multimètre ?
2. Sais-tu où se trouve l'alternateur, le régulateur + son connecteur & la masse principale sur ta moto ?
3. Es-tu prêt à consacrer du temps & d'énergie pour trouver les pannes ?

1° Oui oui, pas de soucis, un modèle pro que j'utilise au boulot,
2° Alternateur, régulateur et son connecteur oui...la masse principale je n'ai jamais fait attention à son emplacement, mais je regarderai,
3° Bah oui, j'aimerai rouler moi...du temps et de l'énergie, c'est toujours mieux que de l'argent chez un garagiste...

"REDViffer" wrote:

ATTENTION : lorsque les aiguilles de tachomètre & de rpm tournent "en folie"; il est dangéreux de continuer à rouler. En effet, le circuit de charge & la batterie sont tellement vides, qu'il n'y a même plus assez de courant pour alimenter le tableau de bord, la pompe à essence, les jauges & etc.

Tout à fait, je l'ai remarqué très rapidement, c'est bizarre de prendre un virage avec la moto qui coupe, qui reprend, qui coupe, qui reprend...ce n'était pas très très malin, mais j'étais à moins de trois kil' de chez moi, j'allais pas la laisser sur le bord de la route la petite Basket Ball Colorz PDT  22 ...

J'ai transmis ton problème a un "Dieu" de la VFR qui est dans la région Parisienne, je te transmet sa réponse (ou idée du problème) dès que possible.

***********************************************************************************************************************************************************************************************************

voilà la tendance des réponses ...

Quote:

Pour moi, je dirai régul quand même.
Pour les variation de tension arrêt/marche moteur, toutes les phases pas grillées.
Mais c'est que mon avis : faudrait contrôler le régulateur en totalité.

Quote:

Il faudrait qu'il teste le "courant de fuite" contact mis, contact+phares pour voir si c'est cohérent.
Contact mis, c'est nettement moins d'un ampère.
Sinon tester la résistance entre le + et - batterie (débranchée bien sûr)

Comme ...., je pense au régul

après si tu veux lui parler directement => MP ... moi je peux pas t'aider ...

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
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Salut Loki,

Super! On peut donc avancer le dépannage comme suit :
1. Premièrement, je suppose que ta batterie est morte. Mais, ceci est mon hypothèse. Pour avoir le coeur net, je te propose une manip. suivante :
Débranches les 2 pôles de ta batterie & charges-la pendant 12h à 24h avec un chargeur adéquat. Après 24h de chargement, tu arrêtes & débranches ses connections. Laisses la batterie seule sans connections. Ensuite, tu peux vérifier l'état de ta batterie 24h après la fin du chargement. Si sa tension est égale ou inférieure à 12.4 ou 12.5 V, ta batterie est en mauvais état. Donc, à remplacer! Icon cry
Ta VFR est de 96, & sauf erreur, elle doit être la même que la mienne. La batterie d'origine est Yuasa sans entretien de type gel YTX12, si ma mémoire ne me trahit pas. Un conseil : ne fais pas des économies à n'importe quel prix. Prends la batterie Yuasa d'origine, tu économiseras l'argent à long terme.
2. Contrôle de l'alternateur : il est tard. Je dois aller me coucher.......

Bonne nuit & ciao,

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Quote:

débranche les éléments un par un... en commençant par le RR parce que c'est le seul truc qui soit capable de faire fumer le général (30A)

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Salut Loki,

Voici la suite de contrôle que tu peux effectuer sur la bécane :

2. Contrôle de l'alternateur : débranches le connecteur plastique qui se trouve sur le régulateur. Tu dois avoir 5 cosses dedans : 3 cosses avec 3 fils jaunes qui sont liés à l'alternateur & 2 cosses qui sont liées à la batterie. Ce connecteur & ses cosses ont souvent des saletés dues à la poussières + l'eau; et aux restes des brulûres suite au mauvais contact des connecteurs. Je te suggère de bien nettoyer toutes ces saletès avec un spray de contact. En effet, les salissures & les mauvais contacts augmentent la résistance entre l'alternateur & le régulateur, donc pénalise le fonctionnement du système de charge.
Tu peux numéroter les 3 fils jaunes de 1 à 3. Peu importe son sens ou son ordre. Ensuite, mets ton multimètre en étant un OHMmètre, avec l'échèlle la plus petite possible. Maintenant tu mesures la résistance entre fils 1 & 2; entre fils 1 & 3; entre fils 2 & 3. Ses résistances doivent se trouver entre 0.1 Ohm à 1.0 Ohm. En plus, il est important que toutes les 3 valeurs sont identiques. Dans le cas contraire, tu peux malheureusement remplacer ton alternateur.
Un exemple : si un bobinage donne 0.2 Ohm alors que les deux autres donnent 0.5 Ohm, celui avec la petite valeur ne donne pas la tension satisfaisante. En d'autres termes, la valeur proche de 0.0 Ohm correspond à un court-circuit de bobinage; alors que la valeur qui tend vers l'infini (en MOhm ou overload) indique que le bobinage est ouvert (interrompu).

Oops, avant que j'oublie : je te recommande également de vérifier la connection électrique & de nettoyer le connecteur de l'alternateur qui se trouve entre le bloc moteur en V; en bas sur le côté droit. Si tu t'assoies normalement sur la moto, ce connecteur se trouve devant ta jambe droite; un peu plus haut que la base du bloc moteur. Tu dois démonter le carénage du flanc droit pour y accéder. Souvent, il est noir de graisse & d'huile. Une fois il est nettoyé, utilises un spray de contact pour améliorer son contact électrique. Un conseil : couvre la totalité du connecteur avec du scotch pour garder sa propreté.

3. Contrôle du régulateur : as-tu la fonction DIODE sur ton multimètre ? Sais-tu le fonctionnement de la diode ?

BON, vous vous ne rendez pas compte comme il est difficile & fatigant de taper le clavier qu'avec la main droite ........... Icon redface

Ciao,

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Désolé, j'ai pas trop eu le temps ces derniers jours de m'occuper de la moto...entre le boulot, la vie privée, etc...ce week-end je m'y met sérieusement ! Merci pour tes précieux conseils...l'électricité ne me pose pas trop de soucis étant automaticien, mais c'est surtout que j'ai toujours les boules de toucher LE truc que je devrai pas et tout faire foirer, surtout que j'ai vraiment envie de rouler moi ! Nanmého !

Tout d'abord concernant la batterie, 24h après chargement complet la tension est de 12.7V, voilà.

Pour la suite des évènements, je m'y attèle dès demain, je te transmettrai toutes les valeurs mesurées à ce moment là. Pour la diode, pas de soucis, le multimètre a la fonction adaptée et je connais le principe de fonctionnement d'une diode... (pour une fois que je peux comprendre ce qu'on m'explique à-propos d'un véhicule).

Pour Pampers : Je ne vois pas ou est le problème...la résolution d'un problème en particulier ne doit pouvoir se trouver que sur un seul site ? C'est très gentil à toi de m'indiquer ce forum et je t'en remercies, j'irai peut-être y jeter un oeil à l'occas' , mais si je peux éviter de me retrouver avec 74 forums et / ou adresses à vérifier tous les jours pour dépanner ma moto, ça m'arrangerait. Ils ont du recule ? Il me semble que REDViffer aussi puisqu'il a connu les mêmes emmer... ! De plus, les forums où l'inscription est obligatoire pour une simple visualisation, j'aime pas ça (histoire de faire mon chiant).

Bon week-end à vous toutes et tous, bonne route !!

Bonne nouvelle, mon alternateur n'est pas en cause : 0.6 Ohm entre les 3 fils.

Mauvaise nouvelle, la connectique du régulateur est complétement charbonnée. La fiche n'est pas récupérable et la prise moulée sur le régulateur a 2 contacts complétement noircis...

J'me suis souvenu que l'ancien proprio de la moto m'a donné une revue technique complète et détaillée de la VFR, j'ai trouvé un tableau des mesures à avoir sur les 5 connecteurs du régulateur et j'ai plusieurs incohérences. Vu la tronche de l'ensemble fiche/prise et les valeurs mesurés, mon régulateur doit avoir tiré sa révérence...ce qui est bizarre, c'est que lors de mes premières mesures, je voyais quand même une différence de voltage entre les bornes de la batteries sans contacts ou avec moteur tournant...

Si quelqu'un a une bonne adresse pour des pièces motos pas trop hors de prix, je suis preneur, j'ai vu les prix des régulateurs sur le net, c'est pas donné !! Je pense partir sur du neuf, au moins je suis sur de ce que j'ai entre les mains, non ? Je vais aussi devoir refaire une partie de la torche, enfin, les fils arrivant sur le régulateur, la chaleur dégagée par le court-circuit en a bien fondu 3 et les 2 autres ont la gaine totalement sèche...

Salut à tous,

"Pampers" wrote:

Je ne doute pas des compétences de Redviffer, c'est juste que contrairement à lui, je n'ai pas le courage de réécrire le texte qui existe déjà la bas.

Merci, je vais devoir prendre ceci comme compliments.

"Pampers" wrote:

J'ai déjà écris des textes sur les circuits de charge sur ce forum un certain nombre de fois. Redviffer n'est pas la depuis bien longtemps, c'est cool d'avoir la relève!

Effectivement, lorsque l'on regarde la date de mon inscription chez Motards.ch (06.2007), j'ètais là bien après toi (08.2005). Maintenant, la notion de temps, que cela soit bien longtemps ou peu longtemps, est très subjective. Néanmois, et malgré le fait que je suis là depuis peu de temps; je possède la VFR depuis 04.2006, fais beaucoup de kil & bricole beaucoup sur la bécane. Donc, je connais bien le problème.
En fait, cela m'intéresse beaucoup d'avoir des copies sur tes interventions sur les circuits de charge. Peux-tu montrer les liens en question pour que l'on puisse visualiser, stp ? Comme tu vois, j'ai du rater des sujets intéressants vu mon inscription tardive.

En ce qui concerne la relève : cela ne m'intéresse pas de prendre la relève. Si le sujet te tient personnellement, tu peux bien sûr le garder. Mon activité professionnelle & familiale me donnent une bonne satisfaction, que je n'ai pas envie de prendre la tête avec ça.
Seulement, le forum ne sera donc plus un endroit libre & ouvert. Icon cry

"Pampers" wrote:

Ici le forum est trop généraliste, et il y a trop peu de monde qui s'intéresse à la mécanique pour avoir du recul.

J'ai bien peur que ce n'est pas tout à fait juste. Si tu t'intéresses à peu plus à d'autres membres, tu vas remarquer que certains membres maîtrisent magnifiquement bien leur sujets. Comme Ducati3432, Fullgazlolo, Papycosmo, Duralex (juridique) pour en citer quelques uns. Je trouve que c'est remarquable pour un forum gratuit généraliste. Icon smile

"Pampers" wrote:

Je ne regrette pas, je trouve la communauté la bas bien plus tolérante et ouverte d'esprit qu'ici (en gnl, je ne parle pas spécifiquement des intervenants de ce post, que je ne connais pas pour la plupart).

Honnêtement, peux-tu expliquer en quoi la communauté Motards.ch est moins tolérante & plus fermé d'esprit ? Ceci est dans le but positif. Ainsi, on peut travailler & améliorer notre façon de fréquenter le forum.

Allez, bonne soirée à tous Icon smile

Ciao,

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Salut Pampers,

Je connais le site français que tu as cité, bien que j'ai visité très rarement. Par contre, depuis 2006 jusqu'à maintenant, je fréquente régulièrement les sites VFR anglais & américain, donc je peux bien suivre ce que tu veux expliquer.

"Pampers" wrote:

Ce n'est pas possible ici, ni le but recherché. Alors pourquoi ne pas profiter des connaissance accumulées ailleurs?

C'est bien ce que j'essaie de faire, même si je n'ai pas cité d'autres sites VFR dans mes explications. En plus, j'ai personnellement passé par là.

"Pampers" wrote:

La date d'inscription veut juste dire que sur ce forum, j'ai vu passer ce sujet plus de fois que toi et que je ne suis plus intéressé à y répondre en détail.

Je ne suis pas un pinailleur, mais malheureusement, il est important d'expliquer EN DETAIL lorsqu'il s'agit des problèmes techniques. Ceci est d'autant plus important parce qu'il y a 3 éléments qui sont inter-dèpendants les uns des autres. Loki, par exemple, serai content de savoir s'il doit remplacer seulement son régulateur; mais pas son régulateur + sa batterie parce qu'il n'a pas d'information comment vérifier chaque composant séparement.

Ciao,

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Super jolie en blanc, c'est un modèle de quelle année ? Je sais pas vous, mais personnellement, c'est ce qui m'a fait craquer pour cette moto, elle a super bien vieille (si ce n'est l'arrière que je trouve un peu massif à mon goût) par-rapport à d'autres motos de ce genre de ces années là...

Encore une fois, je ne peux que vous remercier REDViffer et Pampers ! Semaine qui vient je vais voir pour commander ce régulateur ainsi que la fiche et ses 5 cosses...par-contre, la question est peut-être bête, mais puisque je vais devoir refaire une petite partie du câblage est-ce que je peux me contenter de faire des épissures pour remplacer les fils endommagés ou ce serait plus judicieux de remplacer entièrement les fils (travail plus conséquent, mais pas de soucis de soudure froide, d'isolation, etc...) ?

[hors sujet] Roooh...j'aime bien les deux louloups qu'on aperçoit sur la deuxième photo !!

Salut Loki,

Content que tu puisses progrésser dans ton dépannage. Icon smile

"Loki" wrote:

Tout d'abord concernant la batterie, 24h après chargement complet la tension est de 12.7V, voilà.

Ta batterie est dans un état moyen, je dirais. Une batterie d'une année devrait pouvoir garder la charge mieux que ça. A titre d'info, la mienne qui a environ 2 ans garde sa charge autour de 13 Volts. Théoriquement, tu peux la garder encore un moment. Le problème devient plus critique avec l'arrivée de l'hiver & du froid. Ou bien, tu la gardes un moment, le temps de mettre de l'argent un côté pour acheter une bonne batterie.
Peux-tu m'indiquer la marque & la caractéristique de ta batterie ?

"Loki" wrote:

Bonne nouvelle, mon alternateur n'est pas en cause : 0.6 Ohm entre les 3 fils.
Mauvaise nouvelle, la connectique du régulateur est complétement charbonnée. La fiche n'est pas récupérable et la prise moulée sur le régulateur a 2 contacts complétement noircis...

Super! D'une façon générale & heureusement, l'alternateur tient bon. Icon biggrin
En ce qui concerne la plastique de connectique, hélas, c'est très souvent endommagé. Et, malheureusement pour nous, Honda a une bonne idée de vendre la connectique avec ensemble des câblages.... Icon evil
Donc, tu es obligé de remplacer la connectique & les cosses avec des cosses plates (électronique). Là encore, il y a une largeur non standardisée & que tu ne trouves pas vraiment auprès des distributeurs électroniques (Distrelec, Farnell, Conrad, etc). Si ma mémoire est bonne, regardes chez Jumbo & Coop Brico. J'ai dû trouver là-bas.
Tu serres avec la pince à sertir, ensuite donne un peu de soudure sur les bouts des fils.

"Loki" wrote:

Vu la tronche de l'ensemble fiche/prise et les valeurs mesurés, mon régulateur doit avoir tiré sa révérence...

Si tu estimes que cela ne vaut plus la peine de contrôler le régulateur, pas de problèmes. Dans le cas contraire, tu me fais signe & j'expliquerai la marche à suivre.

"Loki" wrote:

...ce qui est bizarre, c'est que lors de mes premières mesures, je voyais quand même une différence de voltage entre les bornes de la batteries sans contacts ou avec moteur tournant...

Hélas, le redresseur-régulateur peut produire plusieurs symptomes de dysfonctionnement. C'est bien les difficultés de définir les pannes de circuit de charge. Dans le cas idéal, tu dois prendre des mesures lorsque les systèmes (le régulateur) est chaud. Une chose pas toujours facile, surtout lorsque tu as déjà des problèmes à faire démarrer la bécane.
En plus, le régulateur a tendance à dysfonctionner une fois il devient chaud.

"Loki" wrote:

Si quelqu'un a une bonne adresse pour des pièces motos pas trop hors de prix, je suis preneur, j'ai vu les prix des régulateurs sur le net, c'est pas donné !! Je pense partir sur du neuf, au moins je suis sur de ce que j'ai entre les mains, non ? Je vais aussi devoir refaire une partie de la torche, enfin, les fils arrivant sur le régulateur, la chaleur dégagée par le court-circuit en a bien fondu 3 et les 2 autres ont la gaine totalement sèche...

Moto Casse à Lausanne, même si c'est un peu loin de Neuchâtel. Le prix est de 80 fr à 150 fr pour des régulateurs.

Ciao, Icon smile

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"REDViffer" wrote:

Peux-tu m'indiquer la marque & la caractéristique de ta batterie ?

C'est une Yuasa d'origine YTX12-BS, comme tu me l'as dis dans un des posts précédents.

"REDViffer" wrote:

Si tu estimes que cela ne vaut plus la peine de contrôler le régulateur, pas de problèmes. Dans le cas contraire, tu me fais signe & j'expliquerai la marche à suivre.

Bah, si l'envie te prend je n'ai rien contre quelques contrôles supplémentaires, mais j'ai un tableau avec les valeurs ohmiques normales entre chaque cosses et j'ai quelques résultats qui sont vraiment différents de ceux attendus.

"REDViffer" wrote:

Moto Casse à Lausanne, même si c'est un peu loin de Neuchâtel. Le prix est de 80 fr à 150 fr pour des régulateurs.

Bah, on est en Suisse, les distances ne sont jamais si énormes que ça...à la limite tu m'aurais parlé d'un revendeur au fond du Tessin ou des Grisons, j'aurai peut-être pas eu le même discours, mais Neuchâtel - Lausanne ce n'est pas la mort Icon smile