couple de serrage culasse voiture

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bonsoir ,

les puristes me dirons qu'ici ont parle de moto Icon biggrin je sais mais je suis en train de remonter mon moteur de voiture mazda 323 ,et j'ai une petite question concernant le couple de serrage sur la culasse ???

voila selon mazda chaque boulon doit etre serre a 22 nm environ 2.34 kg plus 90 degre soit un quart de tour .... maintenant que se passerait il si les boulon ont ete serré a plus que la norme constructeur???? a moins evidement il y aurait fuite et ou perte de compression mais a plus ???? cela peut il endommage la cullasse ou autre probleme ????

"piston1" wrote:

voila selon mazda chaque boulon doit etre serre a 22 nm environ 2.34 kg plus 90 degre soit un quart de tour .... maintenant que se passerait il si les boulon ont ete serré a plus que la norme constructeur???? a moins evidement il y aurait fuite et ou perte de compression mais a plus ???? cela peut il endommage la cullasse ou autre probleme ????

Plus que la norme, mais COMBIEN de plus ?

Ca peut aller de....il ne se passe rien, ca passe par "joint de culasse HS", par "goujon cassé", et finir par "filetage arraché, insert à remettre.

Bien sur, si tous les couples ne sont pas les même, ca peut aussi passer par "culasse voilée", a re-surfacer, ou a jeter.

Bref, respecter la norme, ou alors savoir ce que l'on fait (exemple, Supra MKIII turbo, 7M-GTE, on sert a 30% de plus, pour ne PAS se faire des joints de culasse à répétition....surtout quand on décide d'y mettre 400cv Icon biggrin )

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y te faut aussi remettre des vis de culasse neuf normalement

Et respecter l'ordre, également.....

Save the planet, kill humans.

+1
Sur ce forum ils pouront te dir surment que fair http://www.fullpowerteam.com Icon wink bonne mecanique Icon exclaim

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alors oui tout les joint et les vis sont neuf ( queue de soupape , collecteur echap joint culasse , pompe a eau ainsi que les boulons de culasse etc.... ) aurait fallut que je fasse la courroie aussi mais elle encore bon etat)

je l'ai serree a environ 10kg et dans l'ordre de 1 a 10 selon la technique de ll'escargot en partant du millieu et en allant vers l 'exterieur.

mais m'as question reste en suspend car pour l'approximation mazda dis une fois a 17.2 nm deuxieme fois 22nm pour le serrage ensuite une fois a 85 degre et derniere fois a 90 degre.... soit mais comme je n'ai pas de cle angulaire n sais pas a quoi et ou quel force correspondent ces degre??? en force de serrage bien sur ???

ce qui est sur c'est que la pression et la meme sur chaque boulon ,...

merci de vos reponse et j'verrais bien quand elle roullera en croisant les doigt SSSS Icon wink

l'homme n'ai pas fait pour travailler ,la PREUVE c'est que ça le fatigue....!!!

"piston1" wrote:

alors oui tout les joint et les vis sont neuf ( queue de soupape , collecteur echap joint culasse , pompe a eau ainsi que les boulons de culasse etc.... ) aurait fallut que je fasse la courroie aussi mais elle encore bon etat)

je l'ai serree a environ 10kg et dans l'ordre de 1 a 10 selon la technique de ll'escargot en partant du millieu et en allant vers l 'exterieur.

mais m'as question reste en suspend car pour l'approximation mazda dis une fois a 17.2 nm deuxieme fois 22nm pour le serrage ensuite une fois a 85 degre et derniere fois a 90 degre.... soit mais comme je n'ai pas de cle angulaire n sais pas a quoi et ou quel force correspondent ces degre??? en force de serrage bien sur ???

ce qui est sur c'est que la pression et la meme sur chaque boulon ,...

merci de vos reponse et j'verrais bien quand elle roullera en croisant les doigt SSSS Icon wink

une fois que ta clé se déclenche (à 22Nm), dès cet instant et sans retirer la clé, tu fais encore un quart de tour (90°), ça me parait clair, qu'est ce que tu n'as pas compris ? Icon wink

Ps: pour ta courroie, même si elle a l'air bonne, change là, comme ça tu es sûr que tout est neuf, se serait con de fusiller ton moteur pour économiser 80.- de courroie

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:
"piston1" wrote:

alors oui tout les joint et les vis sont neuf ( queue de soupape , collecteur echap joint culasse , pompe a eau ainsi que les boulons de culasse etc.... ) aurait fallut que je fasse la courroie aussi mais elle encore bon etat)

je l'ai serree a environ 10kg et dans l'ordre de 1 a 10 selon la technique de ll'escargot en partant du millieu et en allant vers l 'exterieur.

mais m'as question reste en suspend car pour l'approximation mazda dis une fois a 17.2 nm deuxieme fois 22nm pour le serrage ensuite une fois a 85 degre et derniere fois a 90 degre.... soit mais comme je n'ai pas de cle angulaire n sais pas a quoi et ou quel force correspondent ces degre??? en force de serrage bien sur ???

ce qui est sur c'est que la pression et la meme sur chaque boulon ,...

merci de vos reponse et j'verrais bien quand elle roullera en croisant les doigt SSSS Icon wink

une fois que ta clé se déclenche (à 22Nm), dès cet instant et sans retirer la clé, tu fais encore un quart de tour (90°), ça me parait clair, qu'est ce que tu n'as pas compris ? Icon wink

Ps: pour ta courroie, même si elle a l'air bonne, change là, comme ça tu es sûr que tout est neuf, se serait con de fusiller ton moteur pour économiser 80.- de courroie

Suis l'explication de Papy, c'est parfaitement juste. Une fois le couple de serrage atteint, un quart de tour de plus, ce qui occasionne un légère déformation de la vis, c'est prévu ainsi, les vis son fabriquée spécialement pour être serrées de cette manière, et c'est aussi pour cela qu'il ne faut jamais réutiliser les anciennes vis qui elles sont déjà été déformées, et ne permettent plus serrage adéquat de la culasse. ;).

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
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merci de votre ou vos reponses

oui oui c'est tres clair mais ces fameux 90 degre soit a un quart de tour oui oui j'ai bien compris ,....

mais ce quart peut on savoir a quelle pression il correspond???

l'homme n'ai pas fait pour travailler ,la PREUVE c'est que ça le fatigue....!!!

Non on ne sait pas et on s'en fiche!

2 Temps tout le temps par tous temps

"piston1" wrote:

voila selon mazda chaque boulon doit etre serre a 22 nm environ 2.34 kg plus 90 degre soit un quart de tour ....

"piston1" wrote:

mazda dis une fois a 17.2 nm deuxieme fois 22nm pour le serrage ensuite une fois a 85 degre et derniere fois a 90 degre....

C'est contradictoire tout ça......

C'est quelle version la bonne?? Basket Ball Colorz PDT  03

"Papy cosmo" wrote:

une fois que ta clé se déclenche (à 22Nm), dès cet instant et sans retirer la clé, tu fais encore un quart de tour (90°), ça me parait clair, qu'est ce que tu n'as pas compris ? Icon wink

Si c'est un serrage par étapes, en faisant comme tu dis on a de grandes chances de voiler la culasse........

"Papy cosmo" wrote:

Ps: pour ta courroie, même si elle a l'air bonne, change là, comme ça tu es sûr que tout est neuf, se serait con de fusiller ton moteur pour économiser 80.- de courroie

+1

Tant qu'à faire, autant changer la courroie et la pompe à eau........

Save the planet, kill humans.

"Rossignol" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

une fois que ta clé se déclenche (à 22Nm), dès cet instant et sans retirer la clé, tu fais encore un quart de tour (90°), ça me parait clair, qu'est ce que tu n'as pas compris ? Icon wink

Si c'est un serrage par étapes, en faisant comme tu dis on a de grandes chances de voiler la culasse........

pour ton info, le serrage à 22Nm + 90° est le serrage final (le dernier coup de clé si tu préfère) quand tu en es a se stade, c'est que toutes les vis ont déjà été serrées progressivement à 17Nm , tu me suit ? Icon lol

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

oui oui je suis donc @ rossignol les 2 sont les meme version et @ papy courroie commandee et pompe a eau deja en ma possession donc neuve aussi.... un grand marci les gars a+

l'homme n'ai pas fait pour travailler ,la PREUVE c'est que ça le fatigue....!!!

"Papy cosmo" wrote:

pour ton info, le serrage à 22Nm + 90° est le serrage final (le dernier coup de clé si tu préfère) quand tu en es a se stade, c'est que toutes les vis ont déjà été serrées progressivement à 17Nm , tu me suit ? Icon lol

Ca, c'est ce que j'avais compris avec son premier message.

Mais quand je lis son deuxième message, je comprends un serrage en 4 étapes distinctes.

D'où mon interrogation......

Tu me suis?? Basket Ball Colorz PDT  03

Save the planet, kill humans.