Très bonne vidéo qui montre comment se placer et les mouvements qu'il faut adopter sur une moto sportive ou roadster sur circuit.
Cours Moto De Dehanchement
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mer, 19/05/2010 - 14:07
Cours Moto De Dehanchement
Inscription: 02/05/2003
Localisation: Le Locle
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#1Génial les explications!
Merci
Inscription: 24/03/2010
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#2très instructif, merci des explications.
Je savais qu'il ne fallait pas se coller au réservoir, mais de là à sortir de la moto, je n'aurais jamais osé...
A Bologne y font pas que de la sauce bolgnaise........................
Y font aussi les moulins pour acher la viande...
Inscription: 26/04/2010
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#3bon bin vais pas trop essayer cette technique avec mon enduro
Good girls go to heaven - Fast girls go every where
Inscription: 14/05/2009
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#4Y a plus qu'à s'inscrire à une sortie circuit! Cool les explications, c'est difficile de faire plus clair.
Les freins c'est pour les lâches!
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
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#5Un truc que je ne pige pas : dans un virage on ne doit pas faire d'effort sur le guidon. Tout aux câle-pieds alors?
Nino
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
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#6bin tu sert bien ta moto entre les jambes et tu sort tout(cul,buste,tete)et tu met ton poids sur le cale pied,les mains servent juste a acceléré et freiner.
ah oui pis le pied au bout du cale pied pas comme les suisses en pleins milieu
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
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#7Sur la route aussi?
Nino
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
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#8bin après c'est a toi de voir tu fais comme tu veut,c'est clair que quand tu roule comme un poirreau ya des moto que tu peux conduire au guidon
Inscription: 19/09/2006
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#9Il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi.
Une moto ne se pilote pas avec les jambes mais avec les bras. Le plus important, pour entrer dans un virage c’est de contrebraqué. Pour le prouver d’ailleurs, Keith Code du California Superbike School a préparé une moto avec le guidon fixe. Il demande a tout se qui dit que une moto se pilote avec les jambes d’essayer de prendre un virage avec. C’est radical !
C’est vrai qu’une fois sur l’angle, dans le virage, les bras ne servent plus à grand-chose et on peut complètement détendre les bras. Et puis, en sorti de virage, pour relever la moto plus rapidement on peut de nouveau tirer sur le guidon vers l’intérieur du virage.
Les jambes sont important aussi, mais pour stabiliser la moto ou pour modifier sa position sur la moto. La jambe extérieure sert à se bloquer sur la moto pour que le reste du corps puisse bouger plus librement selon le besoin (déhanchement etc.).
http://www.youtube.com/watch?v=3nRUeEkS644
Et pui en anglais, une explication : http://www.superbikeschool.com/news/press-releases/no_bs_bike_release.php
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
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#10Oui ya la théorie puis ensuite faut être à l'aise sur sa moto, et trouver une bonne position. ça change selon la taille le poids la moto etc.
Pour ce qui est d'être collé au réservoir il dit que c'est pas le top mais aussi que Doohan roulait comme ça, alors finalement ça doit pas être si mal comme technique.
Par exemple
Elias déhanche comme un ouf
Biaggi lui reste très groupé sur sa moto.
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

Inscription: 19/04/2009
Localisation: En Selle
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#11Effectivement, il ne faut pas raconter n'importe quoi. Comme le dit Nano, les bras servent plus à donner l'impulsion en appuyant sur le guidon pour le contre braquage, mais tout le reste est fait par le bas du corps, le maintien de la moto, l'appui sur les cales-pieds etc. Après... les bras ça sert beaucoup pour les freinages xDDDDD si tu veux pas finir le nez dans le compteur
@Wahoo: Doohan roulait une 2T, je pense que la conduite est totalement différente, on peut pas comparer. Après c'est clair qu'entre les pilotes actuels le style change beaucoup, mais la technique reste la même.
Inscription: 19/09/2006
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#12Au lieu de citer deux phrases de mon poste, lis le en entier.
Inscription: 19/04/2009
Localisation: En Selle
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#13Je l'ai lu en entier et c'est bien pour ça que j'ai cité que deux phrases.
Tu inverses un peu les rôles. Tu dis que les bras servent le plus et un peu moins les jambes alors que c'est justement les bras servent un peu pour lancer la moto et les jambes (/bas du corps) fait tout le reste.
Et ce que tu dis va contre tout ce qu'on a pu me dire et m'apprendre, donc je reste sur mes premières idées. Et avant que tu dises quoique ce soit, non ce n'est pas le pinpin/kéké du coin qui m'a appris à rouler et sur route et sur piste.
Inscription: 28/03/2010
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#14Moi de ce que j'ai surtout constaté dans ma toute jeune existence de motard, c'est que clairement les bras servent à l'impulsion de contre-braquage en entrée, pour la mise sur l'angle, clairement aidé par l'appui sur le cale-pied du poids du corps, et le déhanchement permet de contrôler l'équilibre de la moto pendant l'angle, et de pouvoir répartir le poids du corps entre l'avant et l'arrière, en fonction de la phase. Après, moi je relève d'abord au guidon et presque en même temps au gazs si je dois ouvrir en grand.
Mais c'est à l'attaque, et j'avoue que sur route je suis pas très à l'aise avec ça... Je sais pas trop comment dire, mais le fait de déhancher, si le contrôle en courbe est clairement plus jouissif, me fait dire que tu as bcp moins de contrôle en cas d'imprévu (pour une raison X ou Y, si tu dois sortir d'un coup de ta traj, ça me parait bcp moins réactif), et si sur piste ça doit être top level, même en cas de grosse attaque sur route, je préfère pas tout sortir, juste décaler le corps dans l'intérieur du virage pour mettre du poids sur le cale-pied et pouvoir répartir le poids entre AV/AR. Une sorte de compromis entre la conduite "aux bras cul collé contre le réservoir" et la conduite " tout au corps avec juste un peu de contre/débraquage.
Et puis c'est bien selon chacun, tout ça. Mais en terme d'efficacité pure, y'a pas photo, déhancher, ça le fait.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
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#15Certaines motos sont plus exigentes que d'autres en pilotage et les bras seuls ne suffisent pas, sinon avec une fatigue excessive et des crispations rapides. De bons appuis sur les cales-pieds font toute la différence.
de toute façon,
piloter, ça se fait avec tout le corps (bras, jambe, buste, tête, regard etc. etc.) --> circuit
conduire, on peut se contenter de faire qu'avec les bras et les yeux aux bons endroits --> route
mais une bonne base de pilotage, c'est tout ça de gagner pour la route aussi!
"C'est pas faux!"

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