Mode coup de gueule ON
Messieurs, Mesdames !
Ce n’est pas par ce que on porte un gilet jaune marqué « sécurité » qu’on doit ce permettre tout et surtout au contraire des règles de la route !
Car même quand on est en « meute » moto on ne dépasse pas à plusieurs les voitures pour ce trouver sur la voie inverse et obliger des nobles conducteurs (genre moi) à ce rabattre de côté pour éviter de faire un frontale !!!
Je précise que ce sont les motards après la voiture « BALAIS » dont je fais allusions !!!
Mode coup de gueule OFF
Sur ce, toute bonne soirée à tout le monde B--)
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1MODE RÉPONSE À LA PROVOC ON
Si t'es tellement sûr de ton bon droit, faut pas te rabattre!!!!
MODE RÉPONSE À LA PROVOC OFF
Ben le TdR, suite à une invitation sur ce forum, j'ai fait une étape déguisé en poussin pour voir. Entre Porrentruy et Fleurier, avec une météo estivale, c'était très agréable. Et pourtant... J'ai beau rouler pratiquement tous les jours de l'année, été comme hiver, par tous les temps, ne pas reculer devant des étapes de 1200 km s'il le faut, j'ai trouvé que le nombre de paramètres à intégrer et à gérer pour ces missions de sécurité rend la chose assez délicate.
Comme je me suis retrouvé en tête d'un petit groupe, j'ai pu voir... Lorsque l'on remonte entre peloton et échappés, que l'on "joue" avec les voitures suiveuses, c'est de la conduite où il faut être concentré à 200%. C'est très chouette d'être sur une route fermée dans ces conditions, mais il ne faut pas oublier que dès que l'on ratrappe la moto du chef sécurité, on se retrouve derechef sur route ouverte. Et ça change pas mal la conduite...
Qui plus est, les bénévoles qui s'engagent sont loin d'avoir tous un bon niveau de conduite. C'est le propre des amateurs, et surtout de certains vieux motards: ceux qui ont appris "sur le tas"
et qui n'ont jamais fait de cours. Ils sont sûrs de rouler bien, mais "un certain nombre" n'ont pas les bonnes trajectoires "de sécurité"... S'il y a un point à améliorer, ce serait certainement d'engager des gens qui ont au moins un ou 2 cours de conduite...
Voire de leur faire faire un cours avant...
Alors certes, je te donne raison: en jaune ou pas, il n'y a pas de passe-droit lorsque l'on est dans le trafic, sur route ouverte. Tu es de SIon, tu as certainement croisé ces motards samedi ou dimanche dans des conditions -météo- qui n'étaient pas les plus faciles. Avec la fatigue accumulée des jours précédents, une mauvaise appréciation des distances est hélas fréquente.
Je suis sûr que tu trouveras les resources pour pardonner à ces pêcheurs. Et si tu veux qu'ils roulent mieux, je peux si tu le désires t'envoyer les coordonnées de ceux qui gèrent la sécurité. Inscris-toi pour l'année prochaine et on essayera ensemble de récupérer ces brebis égarées sur des trajectoires "circuit" en pleine circulation...
Amitiés,
A+,
le Jef-faudrait-que-je-fasse-un-CR,-mais-on-n'a-pas-toujours-respecté-toutes-les-règles-de-circulation...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Sans compter la relative pression pour arriver au poste suivant avant le peloton...
Inscription: 20/09/2007
Localisation: Sion
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Je conçois que cela soit "pas facile facile" ...
mais j'étais sur route "ouvert" vus qu'on pouvait allez dans l'autre sens
Je constate juste que si je ne m'étais point rabatus de côté un frontale sympathique il y'a aurait eus dans les journaux le lendemai matin
Alors le soucis est : les motards ou un problèmes d'organisations pour voir passer 20 tap..... en collant
enfin bref...
merci de ces expliquations Jef mais je reste sur mes positions... route ouverte = respet des règles de la circulation point final !
sur ce bonne journée sous la pluie à tout le monde B--)
touche moi, j'te bouffe !
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Il m'est arrivé une surprise similaire ce même jour entre La Chaux et St-Denis...
Bon la course était signalée avec du monde au bord de la route depuis Cossonay déjà, donc il était bien clair qu'il fallait pas rouler aux limitation comme d'habitude, et rester vigilant. J'ai croisé un premier peloton précédé et suivi par une moto de police, je l'es ai vu arriver de loin, je me suis arrêté dans l'herbe sur le bord de la route. Ca n'a pas empêché 4 ou 5 cyclistes de passer à moins de 5 cm de mes valises, ils n'étaient donc clairement pas de leur côté de le route. Jusque là, ça ne m'a pas spécialement choqué puisque même le mec en bord de route m'a signalé de m'arrêter sur la droite avant même que le peloton soit visible.
Mais une fois le peloton passé, le mec me fait signe que je peux y aller, ok ni une ni deux je continue tranquillement, quand soudain je me trouve nez à nez avec un second peloton, sans qu'ils soient accompagnés (enfin si ils étaient suivis par deux motard, qui n'avaient pas encore eu le temps de remonter le peloton surement), qui déboulait dans la croisée. J'était encore à environ 100m de la croisée heureusement, j'ai pu accélérer et m'enfiler dans un petit chemin à droite, sinon c'était le carton avec la trentaine de cycliste qui n'étaient encore une fois pas à leur place. Bon visiblement ce n'était pas leur heure ni la mienne, tant mieux :D.
Mais j'ai quand même la bizarre impression qu'il n'y a que moi qui ai dû faire attention à ce que je faisais sur la route, et que cela leur était dû sans la même contrepartie de leur part. Il y a eu un certain nombre d'erreurs de la part de divers acteurs qui se trouvaient là, moi y compris. Il n'en manquait qu'une seule et petite pour qu'un drame se produise.
Je n'ai aucune critique à faire sur tout ça, il ne s'est rien passé tant mieux. Par contre je trouve dommage que ces cyclistes accordent aussi peut de crédit à leur vie en mettant la performance en avant-plan, lorsqu'ils savent pertinemment qu'ils font cette compétition sur route ouverte, et qu'ils risquent fort de ne pas se retrouver seuls sur les routes empruntées... Enfin, "the show must go on" comme disent certains, mais cela me paraît difficile entre quatre planches de sapin...
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Il est vrai que la Suisse ne ferme pas les routes pour les courses cyclistes. mais de là à dire que c'est du n'importe quoi....il y a deux roues que je mettrais pas
Etant occupé pendant ce tour à la logistique des motards de la FMVs, je vais juste apporter un élément de réponse...
Les motards ont plusieurs missions à accomplir pendant une journée de course... Il y a 10 groupes de 10 - 11 motos, certains jours jusqu'à 15 motos par groupe... ça en fait du monde sur les routes afin de sécuriser le parcours souvent juste avant les premiers coureurs... (si les routes étaient fermées, il n'y aurait pas ce genre de propos mais sur le fait que c'est intolérable que l'on boucle les routes pour les t.... en collant selon vos propos.
Les groupes de moto roulent sur routes ouvertes afin de pouvoir se placer à un point de rassemblement afin de retrouver la voiture sécurité. C'est grâce au travail de reconnaissance les semaines précédent la course que tout se met en place. Quelque fois il est impossible de pouvoir prendre un chemin différent que celui de la course alors les motards doivent remonter la colonne de véhicules et le peloton de cyclistes sous l'autorisation des commissaires de l'UCI. Là je vous passe les détails de certains commissaires qui ont empêché les motards de remonter le peloton ce qui fait que devant, ben ça a foutu un sacré bordel au niveau de la sécurisation d'un ou de plusieurs tronçons de route.
Pour en revenir au déroulement de la course, Il y avait une moto avec un feu rouge environ dix minutes avant le passage du premier coureur, cette moto indiquait qu'à son passage la route était totalement fermée et que rien ne devait venir en contre sens ni dans le sens de la course jusqu'au passage de la voiture balais. Il y a toujours un petit malin de la police municipale ou de la gendarmerie ou autre force de l'ordre qui vont à l'encontre de cette règle élémentaire de sécurité tant pour les motards qui DOIVENT remonter RAPIDEMENT la colonne de véhicules et cyclistes, et les coureurs eux même.
Maintenant, comment se fait-il que les motards que vous êtes puissiez vous retrouver entre les coureur dans le sens contraire de la course ?.. ça, je ne me l'explique pas et je trouve autant dangereux pour vous que pour les coureurs.
Heureusement qu'il n'y a pas eu de d'accident et que vous avez bien réagit en vous mettant sur le coté et j'invite quiconque le souhaite de participer une fois à cette manifestation qu'est une étape du TdR par exemple.
On se retrouve sur place l'année prochaine.
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Toi t'as pas bien tout le lu le message jusqu'au bout...
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Ah d'accord, je comprend mieux ce qui s'est passé. En fait je n'ai jamais croisé ce motard qui ouvrait la course avec son feu rouge :S
J'arrivais d'une route qui n'était pas concernée par la course apparemment. Quand je me suis retrouvé sur la route où se déroulait la course par contre, j'ai croisé des dizaines de "commissaires" (ou je ne sais pas comment vous les nommez), et pas un seul ne m'a fait signe qu'il fallait s'arrêter.
Mon erreur et ça je l'ai réalisé lorsque je me suis aperçu que je me trouvais sur le tronçon de la course, c'est de ne pas m'être arrêté vers une de ces personnes pour lui demander s'il était possible de passer.
De l'autre côté, il y a carrément eu un des commissaires qui m'a clairement fait signe de continuer. Là je me suis dit va bien, j'ai choisi la bonne route, et les coureurs arrivent depuis l'autre côté. Que né-ni en fait...
Alors manque d'info, mauvaise compréhension des directives, ou oubli volontaire ou involontaire des directives, peu importe. Comme tu dis au moment opportun on a bien réagi, et tout s'est bien passé.
Je les ai quand même trouvé impressionnants, de faire comme ça un virage à l'équerre à près de 60km/h avec aussi peu de gomme qui les colle au bitume...
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8M'ouaip.... je te l'accorde

Faut bien remonter le tout ou pas :?:.. okay je veux aussi admettre que des fois c'est un peu chaud sous la pression de devoir regagner le point de ralliement de la mission suivante... surtout que ces couillus à bicyclette avancent vite
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Vallorbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Je ne peux qu'être d'accord avec toi, forcement
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)