250 ou bridée ?

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Bonjour à tous !

Je me retrouve devant un immense dilemme et aurait besoin de vos conseils de pro' Icon biggrin

Donc voila...

J'ai 21 ans et le permis A1, 11 kw, passé en octobre 2006 et Mon intention très prochaine serait de passer le permis limité à 25 kw.

Maintenant j'ai deux possibilités et ne sait pas trop laquelle prendre...

1) je prends une petite bécane (250) de moins de 25 kw...
2 ) je prends un plus gros cube (600) et le bride à 25 kw...

Sauf qu'un petit cube est plus fragile (et difficile à trouver). Tout ça pour me retrouver à devoir la revendre plus tard puisque dans 4 ans j'aurais accès au permis illimité (si j'ai bien tout compris)... Alors que si je prends une 600, il me suffira de la débrider dans 4 ans. Sauf qu'on m'a dit que brider une brêle était super mauvais pour le moteur.

Vous me direz sûrement que de toute façon, dans 4 ans et un permis illimité, je ne me contenterai pas d'une petite 600... Oui mais peut-être que financièrement je n'aurais pas les moyens de changer de moto.

Enfin voilà, merci d'avance de vos réponses et conseils Icon biggrin

A bientôt !

Salut, alors:

-1 Tu auras ton illimité 2 ans après avoir passé la pratique.
-2 Brider un moteur ne l'abime pas (ou du moins, plus à l'heure actuelle)
-3 T'as de loin meilleur temps de prendre une grosse bridée, si possible un bicylindre (comme ça, tu ne perds pas trop de couple)
-4 Une moto bridée n'a rien à voir avec une moto non bridée, donc, dans environ 2 ans, quand tu la débrideras, tu aura affaire à une nouvelle moto, donc, peu de risque de te lasser trop vite.
-5 Une petite cylindrée n'est pas forcément plus fragile, mais c'est surtout que tu vas devoir tirer un peu plus dessus pour que ça avance un poil, donc, un peu plus de sollicitations du côté moteur.
-6 Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras pas mal de sujet qui traitent du sujet "petite en full ou grosse en bridée".

Chris.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

Bridée sans hésiter ! Les 250 actuels comme la kawasaki n'ont rien dans le ventre...pour l'illimité c'est deux ans a partir du jour ou tu passes ton exam pratique! (4ans sauf si tu traines avec les démarches)

Tu auras surement plus de plaisir sur 125 boosté...

Une 600 bridée c'est l'enfer, c'est lourd, ça pousse que dalle et c'est super frustrant!

Par contre l'IMMENSE avantage de la 600 bridée => c'est qu'elle peut se débrider facilement à tout moment...

pour aller sur circuit par exemple

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/4306/banniere3copie.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/4306/banniere3copie.jpg</a>)

*** Pas de pétrole - Pas d'essence *** Pas d'essence - Pas de moto *** Pas de moto..... Basket Ball Colorz PDT  06 ..... Pas de moto ***

"hurikane" wrote:

Bridée sans hésiter ! Les 250 actuels comme la kawasaki n'ont rien dans le ventre...pour l'illimité c'est deux ans a partir du jour ou tu passes ton exam pratique! (4ans sauf si tu traines avec les démarches)

Ou si tu as un retrait… Basket Ball Colorz PDT  07

Sinon je suis aussi de l'avis d'une bridée, tu auras moins de mal aussi à en trouver une d'occasion si c'est ce que tu souhaites pour faire des économies au départ pour t'acheter qqch de plus gros plus tard.
Les 250cc sont généralement plus conseillées aux gens qui ne veulent pas dépenser une fortune et n'ont pas forcément la nécessité d'un gros cube parce qu'ils ne font pas d'autoroute ou pas volontier des cols… les motards de ville quoi… Icon lol

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Ouep bien vu! Sinon la 125 me parait pas la bonne solution vu que tu dois passer le a1 puis tu dois passer le a25kw...bon si tu attends 4ans sur une 125 tu passes en illimité mais tu dois aussi passer l'exam heures moniteur etc...autant dépenser sur qqch de bien...

"hurikane" wrote:

Ouep bien vu! Sinon la 125 me parait pas la bonne solution vu que tu dois passer le a1 puis tu dois passer le a25kw...bon si tu attends 4ans sur une 125 tu passes en illimité mais tu dois aussi passer l'exam heures moniteur etc...autant dépenser sur qqch de bien...

tu peux tout a fait rouler en 125 de plus de 11kw (15, 18 ou 22kw, comme des MTX ou RS ou Mito) avec un permis A limité durant 2 ans et ensuite (selon tes moyens) prendre une grosse, il faut voir ton gabarit, si tu es petite , courte sur patte et légère, peut être que les 200kg d'une bridée seront plus difficile a manier, et effectivement une 125 (puissante) non bridée aura plus de pêche qu'une 600 de moins de 25kw, il y a aussi les 400 ou 600 gros-mono qui on une patate terrible avec soit disant 15 ou 16kw , mais là , il faut être assez grande et aimer la mécanique Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Ecoute, j'ai eu dernièrement une Honda VTR 250 en prêt. Je pense que ça doit être super pour commencer, surtout si tu n'es pas très grande. Elle est basse, légère, selle fine, très maniable. Au niveau puissance, c'est largement suffisant pour rouler en plaine sur les routes secondaires. Par contre j'imagine qu'il faut pas mal tirer si tu veux faire les cols, et je sais pas ce que ça donne sur autoroute. Moi j'ai bien aimé cette bécane, je suis sûr que c'est extra pour se faire la main. Elle a pas de carénage donc pas trop de frais si tu la laisses tomber (ce qui arrive à tout le monde, hem Icon redface ). En plus elle est très jolie et fait un joli bruit. Bien sûr tu auras envie de changer plus tard, mais au moins tu auras eu du plaisir au début, tandis que si tu prends tout de suite une grosse, c'est quand même plus difficile.

A l'époque, j'ai passé d'une petite 125 (yam RS 125) à une grosse 750 (Honda cbx 750 F2). C'était gros et lourd, j'ai pas franchement eu du plaisir. Quand je me suis remis à la moto, j'ai repris la 125 pendant quelques mois, puis une CB 500, et j'ai pris mon pied du début à la fin! Maintenant j'ai choisi une moto plus haute (Transalp), et un jour peut-être j'aurais une encore plus grosse Icon lol

Je suis d'avis qu'il ne faut pas brûler les étapes. Sans compter que si tu "croches", tu auras du plaisir à choisir une autre moto dans quelques temps. Bien sûr, ça revient plus cher de changer de moto que de garder la même, donc ça dépend aussi de tes moyens financiers.

Pour la revente d'une 250, il faut que tu te renseignes pour voir si c'est si difficile que ça. Perso j'ai revendu la CB500 au début du printemps, il y avait des tonnes sur anibis donc je me suis dis ouille, ça va être dur. Elle est partie en 2 semaines et j'ai eu 3 appels peu après l'avoir vendue. En fait les gens cherchaient une moto pour débuter. Donc peut-être qu'une 250 est pas si difficile à revendre?

Un dernier conseil: ESSAIE-LES! Fais tout pour pouvoir les essayer, tu verras tout de suite si tu te sens à l'aise. Ça prend du temps, c'est parfois chiant à organiser, mais franchement fais-le, ça vaut la peine.

Tiens-nous au courant de ton choix final!

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Quote:

1) je prends une petite bécane (250) de moins de 25 kw...
2 ) je prends un plus gros cube (600) et le bride à 25 kw...

Ou alors, tu prends une 650 en full débridée, 60 cv de pur bonheur tout à fait légal Icon lol

Ca s'appelle une supermotard ! La plupart sont homologées, comme la mienne, à 8kw, mais sont en fait débridées. J'ai passé l'expertise avec une moto débridée, je me suis présenté au permis (A limité) avec, et ca a posé aucun probleme... c'est légal et tu z'emmerde pas avec une gross bridée qui tire pas et avec laquelle tu n'auras aucun plaisir pendant 2 ans...

Maintenant, je précise qu'avant la 650 en full (Honda Monnier xr 650) j'ai eu scooter, puis scooter débridé, puis scooter "amélioré"^^, puis honda nsr et enfin yamaha yzf 400 SM. Je suis pas passé de scooter à 650. J ai fait les choses prudemment, dans l'ordre, histoire d'apprendre à maîtriser la bête. Parce qu'il faut savoir que ces petites sm c'est léger, maniable, et SUR puissant. Donc si ca te fait pas peur, bin y aa tjs cette solution (honda xr 600, 650, suziki drz, les yamm wrf, etc..) mais va y molo !

"Pampers" wrote:

Heuuu, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est légal... Icon lol En fait, actuellement tu roules sans permis et sans assurance Icon idea . Le jour ou tu auras un accident, ça pourrait faire mal. Jusque la, les flics et apparemment même les expert du San n'y prêtent pas attention (surtout que 8kw c'est pas assez pour passer le A- en théorie... Icon rolleyes )
Mais les supermot sont pas les seuls dans ce cas. Ma VFR indique 47kw... l'Africa 26kw (36cv), alors qu'au banc elle en a 60... Bref, le cas des supermot est particulier dans le fait que moi j'ai le full, donc j'ai le droit de la rouler, quoique les assurances pourraient m'embêter en cas d'accident à cause de la puissance. La supermot débridée, comme dis tu n'as pas la bonne catégorie de permis pour la rouler, et avec ce joli post que tu nous fais tu en es conscient Icon biggrin
C'est juste pour info, j'en connais d'autres dans ton cas, mais comme conseil à un débutant il y a mieux...

Et je ne te dis pas de ne pas le faire ou que tu es un vilain d'jeuns, j'espère que tu ne te sens pas agressé, c'est, encore une fois, juste pour info... (je prends beaucoup de pincettes, ça va la? Icon lol Basket Ball Colorz PDT  04 )

Icon lol t'as raison , il y en a aurait été moins "délicat", mais c'est juste et effectivement des conseils comme ca Icon rolleyes même si j'ai relevé cette possibilité dans mon poste précédent (en annonçant de kw légaux)

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Y a pas de soucis, je me sens pas agressé Icon biggrin

Mais je persiste et signe, c'est tout à fait égal !

- le garagiste qui me l'a vendu me l'a certifié
- on me l'a redit quand je lui ai fait passé l'expertise (et j'ai demandé)
- on me l'a redis quand j'ai passé le permis avec, et croyez-moi, ils ont vu les 8.76 kw sur la carte, mais quand ils ont vu "650 cc" et supermot, ils ont pas moufté.
- et mon assurance est tout à fait au courant et je suis très bien assuré, pas de soucis

Je roule donc AVEC permis, AVEC assurance et de manière tout à fait légal Icon mrgreen

Si par contre tu prends une bridée, t'auras envie de la débrider ^^ et ca c'est la GROSSE conenrie a ne pas faire.. autant te mettre au SM (supermotard, hein, pas l'autre... apres tu fais ce que tu veux) et roulez jeunesse.

Vous notterez que je suis passé par le 125 puis la 400 et que je conseille à la demoiselle de faire de même, hein, les vieux là Icon lol

Et j'ajouterais même encore une chose, et là je sens que je vais me faire taper dessus, mais c est pas grave. T'es plus en eécurité sur une grosse SM que sur une RS ou une NSR, parce qu'à 120 sur l'autoroute, ca vibre méchant, et je parle meme pas des 180 KM/H possible avec la nsr ou la RS en full. Y a moins de risque de casse sur une XR que sur une RS, les freins sont meilleur, ca pardonne bc plus qu'une sportive 125... de mon point de vue, ca fait méchament 5 ou 6 a zéro pour la SM, mais c est un point d vue, hein, pataper ! Icon mrgreen

Bouuuuh Icon cry

J'vous remercie pour vos réponses... Mais ça m'aide pas, lol.

Je vois que vous avez tous des avis assez différents et que la seule solution est de tester, pour trouver quelle solution me plaît le mieux.

C'est mal barré parce que moi je rêve d'une buell xb12s.

Pour donner quelques précisions... Je fais 1m70 et je suis fine. (en gros j'ai la force d'un poulet et la dernière fois que je suis montée sur une vmax à l'arrêt (pour le plaisir de faire semblant de rouler) elle serait tombée si son propriétaire ne l'avait pas rattrapée à temps). Ha, et je ne suis pas interressée par les petits tours en ville et je n'ai pas envie de me contenter des trajets quotidien maison-boulot. J'aime la vitesse, les grandes virées et faire des cols.

Et en me fiant à vos informations, il semblerait qu'une grosse bridée soit un peu trop lourde pour les cols et une petite moins de 25kw ne soit pas assez puissante. Du coup, ça me fait beaucoup moins marrer.

Je pensais éventuellement à une petite ninja 250. Elle est adaptée au permis moins de 25 kw, se vend partout en occasion et serait un bon compromis pour me faire la main. Mais non seulement je ne l'ai pas vue dans vos propositions (ce qui n'annonce rien de bon) mais en plus on me l'a déconseillée à moins d'être une pro en mécanique et avoir plein d'argent à jeter en réparations. Info ou intox ?

Merciiii Icon biggrin

t'aimes la vitesse ok, mais comme tout vas-y par etape. je roule en hornet 25Kw que j'aurais pu débrider y a 4 mois de ça mais je l'ai pas encore fait car je ne suis toujours pas pret a gerer toute cette puissance...puis meme a 25Kw ma hornet va bien assez vite! en tout cas assez pour me choper 3 mois de retrait! et quelques glissades du pneu arrière, ect.

ma 600 rame? en monté peut etre, en plus c'est un 4 pattes, mais tu sais de la a dire qu'elle n'est pas assez puissante...mouais Icon rolleyes même en allant molo mon compteur afiche trés (trop) vite 3 chiffres! alors que mon but est de plus jamais dépasser les 90-95Km/h en col...et tu sais quoi? si je me mefie pas et bah ma limite est facilement dépassé!

en gros non je suis pas un dieu des conseils, mais avec une 600 bridée t'as de quoi te faire largement plaisir...après c'est a toi de voir.

IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-oO_eqo4MA3Q/VyjyRomKNII/AAAAAAAADG8/SkAcboWwmBsYvNumfeZZlLWOmjVwDV9igCCo/s247/moicoudeara2sig.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-oO_eqo4MA3Q/VyjyRomKNII/AAAAAAAADG8/SkAcboWwmBsYvNumfeZZlLWOmjVwDV9igCCo/s247/moicoudeara2sig.jpg</a>)

vas déjà t'installer sur différente moto pour voir comment tu te sent dessus, c'est très importent que tu sois en confiance, si la brèle te fais peur dès le départ , c'est pas gagné Icon wink ensuite au niveau des performances , tu as le temps de voir venir , mais une 500 ou 600 bi-cylindre sera déjà assez agréable .

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

vas déjà t'installer sur différente moto pour voir comment tu te sent dessus, c'est très importent que tu sois en confiance, si la brèle te fais peur dès le départ , c'est pas gagné Icon wink ensuite au niveau des performances , tu as le temps de voir venir , mais une 500 ou 600 bi-cylindre sera déjà assez agréable .

Un bi 500, 600 ou 650 bridé à 25kW te permets quand même d'avoir du couple et donc de déjà bien te faire plaisir, après peut-être que tu aimerais surtout la Ninja 250 à cause du look ? Icon rolleyes

La ninja 250r n'a rien dans le ventre et rien de sportive non plus...juste il me semble que la buell est bridable a 25kw Je me trompe?