"Motorcycles equipped with anti-lock brakes are 37 percent less likely to be involved in a fatal crash than models without ABS, according to a new study from the Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Backing up the study is another analysis by the affiliated Highway Loss Data Institute, which found that ABS-equipped motorcycles have had 22 percent fewer damage claims than those without ABS and 30 percent lower injury claims. Both studies looked at crashes between 2003 and 2008."
(pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, le résumé exécutif : brêle avec ABS = 30% moins de demandes de remboursement pour blessures, 22% de moins au niveau du hardware, et 37% de chance d'être impliqué dans un accident mortel.)
Moralité : Pour les kékés, bien sûr que vous freinez mieux que Rossi, même dans la vraie vie réelle quand il y a de la pluie, du sable, et de l'huile. Et vous savez mieux que tout le monde, en particulier que ces abrutis de gros boeufs américains qui conduisent tous des Harley et ne savent pas "piloter". Surtout, achetez des brêles sans ABS, c'est mieux pour le pool génétique commun. Et continuez à rouler en jeans / t-shirt/ basket histoire d'être surs de votre coup. Pour nous autres, il serait peut-être temps de militer pour rendre l'ABS obligatoire, non ?
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
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#1non,pourquoi pas un esp pour moto obligatoire aussi
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
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#2Suis en partie d'accord avec n@no, rendre l'ABS obligatoire fera exactement le même effet que ça a fait avec les caisse, les gens ne sauront plus faire un vrai freinage d'urgence...je pense qu'on est censé être capable de faire un vrai freinage d'urgence absolument sans réfléchier, un reflex de faire juste.
Maintenant, c'est clair que sur des conditions merdiques, ça peut-être pratique, donc, je pense qu'un ABS déconnectable serait pas mal.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 28/04/2009
Localisation: Tavannes
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#3Quel hasard, un reportage du téléjournal suisse-alémanique hier soir parlait d'une étude suisse qui prétend qu'une vingtaine d'accidents mortels impliquant une moto seraient évité si celle-ci étaient équipée d'ABS....
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#4Le problème n'est pas de savoir si l'ABS sert à quelque chose ou pas. Indéniablement, ça peut être utile. Mais pour prendre l'exemple de la voiture (où on a plus de recul qu'en moto sur le sujet), 80 à 90 % des gens ne savent tout simplement pas l'utiliser. N'ont jamais fait de cours de conduite. N'ont pas ouvert le manuel ("je sais conduire, j'ai le permis..."). Pensent à tort que l'ABS permet dans tous les cas de freiner plus court, et/ou ne sauront jamais faire une manoeuvre d'évitement, etc, etc...
Posez la question à papa / maman qui ont depuis x années l'ABS sur leur caisse, et vous verrez...
Ce n'est pas parce qu'on a un truc chiadé et super édutié qu'il n'y a plus rien à faire, non?
Amitiés,
A+,
le Jef-remplacer-la-connerie-humaine-par-l'ordinateur,-ça-suffit-pas!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
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#5Pour les guignols qui parlent pas anglais, y aurat-il un peu plus de précision??
Non, parce que bon, les chiffres à la con sortis de nulle part et comparés avec on ne sait quoi....... perso, ça me parle pas beaucoup.
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu autant de conneries en un même message.......
Bon bah, faut s'y faire: rouler sans ABS = petit con prétentieux qui se croit plus fort que Rossi, qui gère les slicks sous la pluie en descendant Saint-Cergue et qui dose même mieux que toute la planète entière.
Merci pour la tranche de rire, Matt.....
Save the planet, kill humans.
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#6mouais , je pense qu'il faut vraiment vouloir chercher des noises ou être tordu pour lancer un sujet pareil avec autant d'affirmations
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#7et on va obliger les femmes à ne plus porter de strings parce que cela pourrait provoquer des infections graves et faudra que tu mettes des caleçons parce que les boxers rendent stérile..
...... et surtout, ne met jamais ton chat dans le micro-ondes!
promouvoir des technologies qui ont fait leur preuves, très bien! Obliger le gens à les adopter, NON!!!
Chacun fais comme il le sent... et ce n'est pas pour autant qu'il est kéké ou qu'il pense être le roi de freinages à l'ancienne... mais peut-être tout simplement parce qu'il ne veut pas avoir à payer sa moto encore plus chère, ou qu'il préfère le feeling du "non-assisté".
Personne ne veut militer avec moi pour que les voitures soient en caoutchouc? Non, mais c'est que quand on tappe dedans ça fais mal!
(certains s'emmerdent vraiment
)
Inscription: 08/03/2009
Localisation: Genève
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#8ni queu ni tête ce topic
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
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#9Vous êtes en grande carence de figues, de toute évidence...
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
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#10De toute façon, raison ou pas, l'ABS va se généraliser sur les motos, comme ça a été le cas pour les BAR...
Même la plus extrême des supercars (à part qques petites productions artisanales ou proches de l'artisanat, ou encore les voitures de course) en est équipée de nos jours...
Y'a qu'à voir ce que la BM 1000 RR met à ses concurrentes avec toute son électronique embarquée
Ca s'appelle le progrès
Après qu'il aille dans le bon sens ou pas, vu comme le monde est tendu du string sur ce forum ce soir, je n'entrerai pas dans le débat
+1 pour les figues
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
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#11Achète toi une moto avant de faire de grande théories fumeuse....
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 16/05/2008
Localisation: lausanne
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#12Non, parce qu'à t'entendre, je doute qu'ils comprennent le français... mais puisque tu insistes, l'étude en question...
lis, et tu apprendras. Enfin, peut-être. Notamment que l'auteur précise que bien entendu, il est possible que les gens qui achètent des bécanes avec ABS fassent plus attention, ou alors, qu'ils fassent moins attention parce qu'ils ont l'ABS - ce qui rendrait l'assistance encore plus efficace. (Jeff, il cite aussi une étude sur l'enseignement complémentaire aux pilotes, résultats "inexistants ou mitigés", oui, faut voir le niveau, etc, etc, etc)
Ben je t'en prie, mon lapin. Perso, après une étude du style, choisir de ne pas prendre d'ABS relève, pour moi, de l'inconscience, ou, plus simplement, de l'imbécilité pure et simple. Mais bon, bien sûr que si t'as envie d'augmenter le facteur-risque du deux-roues, faut que tu fasses, et les autres qui pensent que c'est une bonne chose, aussi. C'est vrai que c'est juste pas assez dangereux comme ça, qu'il n'y a pas assez de morts, ni, surtout assez de blessés. Mais autant aller jusqu'au bout de l'acte... et rouler sans casque (c'est que 40 balles, une prune pour pas de casque, non ? et quel prix a le plaisir de la liberté du vent dans les cheveux...) et sans équipement de protection, non plus, histoire d'être vraiment cohérent... non mais c'est vrai, c'est totalement liberticide ces protections et ces cuirs qui font suer en été !
Moi aussi, y'a des cas où je préfère le feeling non-assisté, sans latex... mais à choisir... entièrement d'accord avec toi sur la question du prix, d'autant plus avec la difficulté de trouver des occases hors BM... Perso, je ne suis pas encore assez darwinien social pour choisir de délibérément ne pas chercher à protéger les gens de leur propre connerie, surtout dans des cas du genre, où les choses ont l'air d'être relativement tranchées... Mais il y a des cyniques...
Et en ce qui concerne les chocs d'autres usagers de la route, c'est marrant, mais il existe des lois, et des normes, notamment en matière de déformation des parre-chocs et des capots. ça te dérange
?
"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."
Inscription: 16/05/2008
Localisation: lausanne
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#13J'en suis à ma 2ème (r12r bm, si tu veux tout savoir - non, je n'ai pas mangé un platane avec la 1ère). J'ai longtemps lorgné sur une Superduke (sisi, vraiment), d'autant plus que je préfèrerai franchement donner du fric à Adrenaline Motos qu'aux diverses enseignes BM de la région, mais mahleureusement, pas d'options au niveau du freinage... j'espère sincèrement qu'ils vont s'y mettre.
"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
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#14En effet, je parlai à rossignol
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 16/05/2008
Localisation: lausanne
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#15Ben, elle montre, dans les limites des données disponibles, que, par 10'000 ans de véhicule/immatriculé, il y a 37% moins d'accidents mortels pour les véhicules équipés d'abs que pour les véhicules non équipés d'abs.
(dans ce pdf, 1ère page, 1er para : " Fatal motorcycle crashes per 10,000 registered vehicle years were 37 percent lower for ABS models than for their non-ABS versions.", page 6, dernier para "there is considerable confidence that ABS is preventing fatal crashes among motorcyclists." - (de là découle) qu'il y a un degré de confiance considérable dans le fait que l'ABS prévient des collisions mortelles pour les motocyclistes - l'auteur rajoute qu'une deuxième étude, dont je parlais également, chez les assureurs cette fois, soutient cette conclusion puisqu'il y a une baisse d'environ 22% des demandes de remboursement pour des plantées toutes gravités confondues, pour les véhicules équipés d'ABS vs ceux qui ne le sont pas, et qui confirment les études théoriques, sur circuit, et de reconstitution des accidents - p 6/7, "This confidence is bolstered by the fact that a separate analysis of insurance collision coverage losses among crashes of all severities also shows a statistically significant reduction in crashes of about 22 percent for motorcycles equipped with ABS (HLDI, 2009). These results provide confirmatory evidence of the expected benefit of ABS from engineering principles, test-track trials, and a crash reconstruction analysis.)
C'est évident qu'il y a des limites dans la qualité des données (notamment par rapport au nombres de véhicules étudiés), mais les résultats ont l'air relativement clairs. Maintenant, y'aura toujours des gens pour douter. Perso, vu les chiffres et sauf indication qu'ils ne s'appliquent pas au reste du monde / sont biaisés / etc, c'est des trucs à prendre en compte, et au sérieux, quitte à être, comme avec d'autres équipements de sécurité, un chouia "liberticide".
(Beo, viens de voir ta réponse - désolé d'être parti au quart de tour)
"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."