Après une chute

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Salut à tous!

Rassurez-vous, rien de grave...

Disons que le jour XXXX j'ai foiré un virage dans la descente du col ****** et que j'ai glissé sur quelque mètre. Moi, rien que des égratignures, la bécane, égratignures + clignos, donc rien de grave non plus.

Je me demandais cependant si il y avait des éléments essentiels à vérifier par sécurité, sachant que la moto n'a fait que glisser (pas de rebonds etc...), et que ca s'est passé à environ 50 km/h max.

Gaffe à vous, la neige qui fond et le sable dans les virages, c'est pas bon pour nous!!

V

BreakOut

Content que tu n'aies rien ;)!

Vérifie que le guidon est toujours perpendiculaire à l'axe de la roue, mais ça tu le sens tout de suite si c'est pas le cas. Vérifie là ou ça a frotté si y'a rien de desserré, fissuré... Pas de fuite de liquides mon plus... Mais en général avec une glissade y'a pas grand chose Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

Comme langflorian

Vérification des niveaux :
huile moteur
liquides de frein et embrayage (bulles éventuelles)
liquide de refroidissement (sans doute une perte)
niveau de la batterie (si du liquide s'est barré il faudrait nettoyer un petit coup c'est corrosif)

Bien contrôler l'avant (fourche voilée, pliée, tordue + liaison tube/cadre) + disque et étrier du côté de la chute.
Selon le type de guidon, bien s'assurer qu'il ne soit pas fissuré. Histoire vécue avec la poignée
complète restée dans la main 150 km après la chute... Donc rechute...

.

content que t'aies presque rien eu.
conseil: évite de donner trop de détails sur quoi comment sur un forum.. Icon cool

sinon ben regarde juste que ta moto soit toujours droite, roule tout droit dans une gouille et tu dois n'avoir qu'une seule trace en sortie.. sinon ben ta moto n'est plus alignée Icon wink

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

Merci pour vos réponses, je vais vérifier tout ca, mais à priori, vu que la fin de la descente s'est déroulée normalement, je suppose que le guidon doit toujours être aligné, sinon je l'aurai senti...

"YG" wrote:

conseil: évite de donner trop de détails sur quoi comment sur un forum.. Icon cool

Merci du conseil, mais en même temps cette chute n'engage que moi, c'est pas comme si j'avais collisionné quelqu'un ou détruit un panneau...

un petit test assez simple pour voir si elle est "tordue", tu te mets a environ 80km/h en ligne droite et tu freine progressivement du frein arrière en lâchant le guidon, elle doit se tasser tout en restant en ligne droite Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Break_Out" wrote:

en même temps cette chute n'engage que moi, c'est pas comme si j'avais collisionné quelqu'un ou détruit un panneau...

ah mais mon bon monsieur, en plus des menus frais de remise en état, il y a la case retrait de permis pour "perte de maîtrise" et excès de vitesse par rapport aux conditions de circulation (vitesse inadaptée) ...

voir l'article Permis Moto :

Quote:

Il faut savoir également qu'en cas de chute ou d'accident quelconque, même si vous vous cassez la figure tout seul dans un virage mal négocié, si la police est prevenue vous risquez également un retrait de permis en plus d'une jolie amende pour perte de maîtrise du véhicule. Inutile de préciser que ce sera automatiquement appliqué en cas d'accident grave, surtout si vous portez une responsabilité quelconque. La loi est faite ainsi. Nous sommes tenus, en tant que pilote d'un véhicule à moteur, d'en garder la maîtrise à tout moment et en toutes circonstances. Une chute, même n'impliquant que vous, est donc considérée comme une infraction à cette loi et tombe sous le coup du retrait de permis de conduire.


L'art. 31 al. 1er LCR prévoit que le conducteur doit rester constamment maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de la prudence. Selon l'art. 32 al. 1er LCR, la vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances, notamment aux particularités du véhicule et du chargement, ainsi qu'aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité. Tu peux toujours essayer de soutenir que ta faute serait particulièrement légère, ce qui devrait entraîner une renonciation à toute mesure en vertu de l'art. 16a al. 4 LCR, en raison du fait que la configuration du virage (eau + gravillon) était tout à fait inattendue à cet endroit et à ce moment, voire résulte d'un défaut d'entretien fautif de la chaussée... mais on peut fortement douter que cette approche fonctionne.

Pour info, une mise en danger grave de la sécurité du trafic a été retenue dans le cas d'un automobiliste qui, malgré une forte pluie, avait circulé sur une autoroute à quelque 120 km/h et était parti en dérapage à cause de l'aquaplaning ( ATF 120 Ib 312 consid. 4c p. 315/316). Il a été relevé qu'il en irait de même dans le cas de celui qui, à l'intérieur d'une localité, circulerait à 50 km/h à proximité d'un jardin d'enfants au moment où des enfants se trouvent à cet endroit ( ATF 121 II 127 consid. 4a p. 132) [encore faudrait-il un radar à cet endroit...].

En résumé, quand on tombe seul et qu'il n'y a pas de blessé ou de tiers impliqués, on redresse sa moto discrètement, on fait signe que tout va bien à l'automobiliste sympa qui voulait déjà appeler la police et la Rega parce qu'il a un natel qui va bien, on va parquer discrètement le véhicule s'il ne roule plus (on lui enlève la plaque s'il doit rester quelques heures ? ), on ramasse les restes de carénage / clignotants sur la route et on s'arrange en privé...

Pour mémoire, il est autorisé de remorquer une moto tombée en panne sans remorque, avec une simple corde (art. 72 ORC - Une corde ne sera utilisée que pour remorquer un motocycle tombé en panne; son conducteur doit pouvoir lâcher immédiatement la corde en cas de besoin). J'ai jamais tenté la manoeuvre, mais il faut que la corde tire en haut de la fourche (centré au max) et revienne sur la poignée gauche pour être tenue à la main avec le guidon (sans noeud pour pouvoir coulisser). Le véhicule tracteur peut être une voiture ou une moto. Les freins de la moto doivent être fonctionnels. Disons que cela doit permettre de faire quelques centaines de mètres pour trouver un parking discret.

"Duralex" wrote:
"Break_Out" wrote:

en même temps cette chute n'engage que moi, c'est pas comme si j'avais collisionné quelqu'un ou détruit un panneau...

ah mais mon bon monsieur, en plus des menus frais de remise en état, il y a la case retrait de permis pour "perte de maîtrise" et excès de vitesse par rapport aux conditions de circulation (vitesse inadaptée) ...

voir l'article Permis Moto :

Quote:

Il faut savoir également qu'en cas de chute ou d'accident quelconque, même si vous vous cassez la figure tout seul dans un virage mal négocié, si la police est prevenue vous risquez également un retrait de permis en plus d'une jolie amende pour perte de maîtrise du véhicule. Inutile de préciser que ce sera automatiquement appliqué en cas d'accident grave, surtout si vous portez une responsabilité quelconque. La loi est faite ainsi. Nous sommes tenus, en tant que pilote d'un véhicule à moteur, d'en garder la maîtrise à tout moment et en toutes circonstances. Une chute, même n'impliquant que vous, est donc considérée comme une infraction à cette loi et tombe sous le coup du retrait de permis de conduire.


L'art. 31 al. 1er LCR prévoit que le conducteur doit rester constamment maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de la prudence. Selon l'art. 32 al. 1er LCR, la vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances, notamment aux particularités du véhicule et du chargement, ainsi qu'aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité. Tu peux toujours essayer de soutenir que ta faute serait particulièrement légère, ce qui devrait entraîner une renonciation à toute mesure en vertu de l'art. 16a al. 4 LCR, en raison du fait que la configuration du virage (eau + gravillon) était tout à fait inattendue à cet endroit et à ce moment, voire résulte d'un défaut d'entretien fautif de la chaussée... mais on peut fortement douter que cette approche fonctionne.

Pour info, une mise en danger grave de la sécurité du trafic a été retenue dans le cas d'un automobiliste qui, malgré une forte pluie, avait circulé sur une autoroute à quelque 120 km/h et était parti en dérapage à cause de l'aquaplaning ( ATF 120 Ib 312 consid. 4c p. 315/316). Il a été relevé qu'il en irait de même dans le cas de celui qui, à l'intérieur d'une localité, circulerait à 50 km/h à proximité d'un jardin d'enfants au moment où des enfants se trouvent à cet endroit ( ATF 121 II 127 consid. 4a p. 132) [encore faudrait-il un radar à cet endroit...].

En résumé, quand on tombe seul et qu'il n'y a pas de blessé ou de tiers impliqués, on redresse sa moto discrètement, on fait signe que tout va bien à l'automobiliste sympa qui voulait déjà appeler la police et la Rega parce qu'il a un natel qui va bien, on va parquer discrètement le véhicule s'il ne roule plus (on lui enlève la plaque s'il doit rester quelques heures ? ), on ramasse les restes de carénage / clignotants sur la route et on s'arrange en privé...

Pour mémoire, il est autorisé de remorquer une moto tombée en panne sans remorque, avec une simple corde (art. 72 ORC - Une corde ne sera utilisée que pour remorquer un motocycle tombé en panne; son conducteur doit pouvoir lâcher immédiatement la corde en cas de besoin). J'ai jamais tenté la manoeuvre, mais il faut que la corde tire en haut de la fourche (centré au max) et revienne sur la poignée gauche pour être tenue à la main avec le guidon (sans noeud pour pouvoir coulisser). Le véhicule tracteur peut être une voiture ou une moto. Les freins de la moto doivent être fonctionnels. Disons que cela doit permettre de faire quelques centaines de mètres pour trouver un parking discret.

le pauvre.....il aura encore envie de demander conseil apres ca......

IMAGE(<a href="http://img4.imageshack.us/img4/9060/leghost2j.jpg" rel="nofollow">http://img4.imageshack.us/img4/9060/leghost2j.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img30.imageshack.us/img30/4880/spieshagaphillipislandrd.jpg" rel="nofollow">http://img30.imageshack.us/img30/4880/spieshagaphillipislandrd.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.swissmoto.ch/images/banner/swimoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://www.swissmoto.ch/images/banner/swimoto_coach.jpg</a>)

Merci de ces précisions Duralex Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"le_ghost" wrote:

le pauvre.....il aura encore envie de demander conseil apres ca......

A sa place, je serais très content d'avoir un avis juridique complet et étayé sur la question. Merci donc à Duralex pour ces infos, j'ai appris des choses.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

de rien Icon wink
IMAGE(<a href="http://www.peuw.net/images/yeah.achille_talon.png" rel="nofollow">http://www.peuw.net/images/yeah.achille_talon.png</a>)

Bon j'ai viré les infos de mon premier post....

Merci quand même pour toutes ces informations juridiques, au moins je ferai pas l'erreur une deuxième fois!! Et pis c'est bien d'être renseigné !

"Duralex" wrote:

voir l'article Permis Moto :Il faut savoir également qu'en cas de chute ou d'accident quelconque, même si vous vous cassez la figure tout seul dans un virage mal négocié, si la police est prevenue vous risquez également un retrait de permis en plus d'une jolie amende pour perte de maîtrise du véhicule. Inutile de préciser que ce sera automatiquement appliqué en cas d'accident grave, surtout si vous portez une responsabilité quelconque. La loi est faite ainsi. Nous sommes tenus, en tant que pilote d'un véhicule à moteur, d'en garder la maîtrise à tout moment et en toutes circonstances. Une chute, même n'impliquant que vous, est donc considérée comme une infraction à cette loi et tombe sous le coup du retrait de permis de conduire.

Ce qui explique pourquoi, après m'être bêtement vautré sur le pont Chauderon avec ma RD 400 cet hiver, je me suis relevé avec un coude sévèrement amoché et me suis taillé…
C'est quand j'ai essayé de remettre la bécane sur la centrale à mon atelier, que j'ai SENTI que je m'étais pété un truc.
Heureusement qu'un de mes voisins est venu m'aider… bécane en équilibre et je pouvais plus bouger… OUILLE.
2 semaines de plâtre, 3 semaines de repos… me reste quelques séances d'osthéo…

NB: J'avais évidemment pas ma grosse veste 3/4 en cuir mit les protecs CE, ça aurais bien réduit les dégâts. A bon entendeur…

Qui a dit que quatre valait mieux que deux?